• Accueil
  •  » L'accouchement
  •  » je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

   #1 22-11-2004 11:21:00

Anonyme
Invité

je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

bonjour a tous,

je suis un jeune futur papa de 22ans et ma femme doit accoucher début avril de notre petit mattis

toutefois après avoir bvu dans un reportage que
1- le bébé est posé tel quel (cad plein de sang et de placenta etc) sur le ventre de la maman
2-que rien ne cache le bas ventre de la maman (faisant que l'on voit "tout" si on se met a l'endroit de la tete de la maman) donc qu'on voit tout le sang et-c

tout ceci m'a coupé l'envie d'assister a l'accouchement car ca me "repousse" de voir mon fils dans cette situation. je ne pense pas pouvoir assumer une telle image dans ma tete jusqu'à la fin de ma vie. pour moi toute la magie (pas la joie) de la naissance se trouve changée et n'est plus magique du tout

forcement la maman qui veut que je soit la ne comprend pas et c'est le début d'un conflit.

auriez-vous des témoignages (autre que "tu verra au moment ou il naitra tu n'y pensera plus" car  pour moi ca ne sera pas vrai puisque ca vient vraiment de l'intérieur) ou des témoignages qui pourraient m'aider pour gérer cette situation ou sur ce kil faut dire a la maman pour que elle ne m'en veuille pas pendant l'éternité!

merci d'avance

loic

 

   #2 22-11-2004 12:09:00

Anonyme
Invité

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Bonjour,

avez-vous déjà rencontré l'équipe de la maternité ? Etes-vous sûrs qu'il n'y aura pas de drap ? Dis aux sages-femmes tes angoisses, vois avec elles si elles pourront nettoyer ou au moins essuyer le bébé à sa sortie... Et si elles te proposent de couper le cordon, tu peux refuser. Et abstiens toi d'aller voir ce qui se passe à la sortie, il y en a que ça "amuse" (je vois ses cheveux !!!) et d'autres que ça rebute.
Quoiqu'il en soit, il est certain que si tu n'assistes pas à la naissance, tu risques de le regretter et ta femme de t'en vouloir énormément.
Et si vraiment tu vois que ça va pas et que tu ne veux pas trop décevoir ta femme, fais mine de tomber dans les pommes... et on te sortira de la salle d'accouchement.

 

   #3 22-11-2004 16:33:00

Anonyme
Invité

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Je sais d'avance que mon copain n'assistera pas à mon accouchement car à la vue d'une goutte de sang, il tombe dans les pommes !!! Personnellement, ça ne me gène pas qu'il ne soit pas là. C'est comme ça et c'est pas grave. Mais s'il veut braver sa peur, il est le bienvenu (on peut toujours rêver )

 

   #4 22-11-2004 17:14:00

Anonyme
Invité

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Bonjour, j'ai posté un appel à témoins dans la rubrique être père, je le reposte ici ! Loïc, peut-être accepterais tu de témoigner ? Ou quelqu'un d'autre d'ailleurs !
Un magazine gratuit à la clé avec l'article dedans à faire lire à la maman

Bonjour,
Je suis journaliste pour le magazine Neuf mois et je recherche quelques témoignages sur le thème des papas qui ne souhaitent pas être présent à l'accouchement de leur enfant. J'aimerais connaître leurs points de vue, les raisons de ce refus, leurs peurs etc... Aucun jugement ne sera porté sur eux !

J'ai beaucoup de mal à trouver et c'est assez urgent, n'hésitez pas !

N'hésitez pas à me contacter par mail, ou mieux par téléphone ou à laisser votre adresse mail.
A bientôt j'espère !

François
moizieg@hotmail.com
01.46.55.25.57 (9h30/18h30)



 

   #5 22-11-2004 17:43:00

nanelle
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 22-02-2004
Messages: 36

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

No panic !


Mon mari avait cette peur aussi, il en a parlé avec la sage-femme au début du travail, elle lui a dit que ça ne poserait pas de problème car ils mettraient un drap, et "empacterait" bébé dans un linge avant de le poser sur maman.


Bonne aventure !


Nanelle

Anaëlle (14/01/01) et Lucie (27/04/04)

Hors ligne

 

   #6 23-11-2004 01:28:00

Anonyme
Invité

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

merci beaucoup a tous pour toutes ces réponses

non je n'ai pas encore vu l'équipe d'accouchement et il est vrai que moi je voudrais la "totale" cad drap essuyage et enveloppage du bébé

mais vos réponses m'ont un peu rassuré e t m'ont remis le moral en ce qui concerne cette partie et ca me soulage

merci beaucoup

 

   #7 13-12-2004 06:04:00

Anonyme
Invité

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!


Ma choupette est nee avant hier d'une cesarienne et je n'etait pas a l'aise d'assister a l'accouchement mais j'y suis alle pour faire plaisir a ma femme.
Je pouvais tout voir si je le desirais mais j'ai prefere regarder et parler a ma femme pendant l'operation.
Ensuite les sages femmes ont pris le bebe et l'on nettoyer pour me le donner tout beau tout propre.
Apres coup, je suis bien content d'avoir assiste a l'accouchement meme si j'ai presque pas regarde ce qui se passait.

Le seul conseil que je puisse te donner, parle a l'equipe avant de rentrer en salle d'accouchement et ils s'arrangeront pour que tu ne vois rien, pas une goutte de sang.

Eric

 

   #8 20-12-2004 19:16:00

ilona
Membre
Date d'inscription: 20-12-2004
Messages: 2

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Cher futur papa,

moi aussi je voulais te parler des draps et compagnie mais j'ai lu que c'est déjà fait par d'autres lecteurs.
en fait il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce que j'ai lu : c'est que pour pouvoir t'avoir à ses côtés ta femme devrait se couper de plein de choses qui pourrait être très importantes pour elle. Je m'explique:

ta femme peut très bien accoucher avec la tenue de son choix ou nue si elle préfère (moi je pensais être un peu habillée... mais vu que j'ai pris un bain jusqu'au dernier moment je suis restée nue sur la table, d'ailleurs je ne voulais pas de draps, trop chaud...)

Un drap sur son ventre t'évitera de voir quoi que ce soit pendant le travail et l'expulsion. Ca peu aussi être confortable pour ta femme car la position gynécologique classique est peu séduisante.
Dans mon cas j'ai accouché allongée sur le côté, ce qui est d'une part confortable et d'autre part respecte la pudeur car on a pas les cuisses écartées.

La sage femme peut emmailloter le bébé, l'essuyer le laver, tout ce que vous voulez... mais ... et si ta femme avait besoin de prendre elle-même son bébé pour le sortir de son ventre, de le poser nu sur elle, de pouvoir sentir son odeur avant qu'il ne soit essuyé? Et puis un nouveau-né est beaucoup plus serein s'il n'est pas essuyé immédiatement et lavé trop tôt. Un nouveau né a besoin de l'amour débordant de ses parents et d'etre contre leur peau...

si vous faites ce choix tu pourras voir ton petit Mattis s'ouvrir délicatement à la vie, tout en confiance, avant de subir des soins pas très agréables. Quant au bain..; il peut très bien attendre le lendemain.

Mon discours doit te faire horreur!!! Mais non... tu peux être là même si ta femme choisit de vivre cette naissance comme cela car au moment de l'expulsion la sage femme peut retirer le drap du ventre et toi tu peux te tourner tendrement vers le visage de ta femme, la caresser ou lui prendre la main, faisant aisni dos à ce qui se passe "plus bas".

Le moment où l'enfant sort dure à peine quelques secondes. Et même si ta femme veut prendre l'enfant elle-même, regarde son oreiller pendant qu'elle se penche! Ensuite un drap sera posé sur tes deux amours pour que le petit ne prenne pas froid et un bonnet lui sera mis sur la tête.

Dis à la sage femme ce que tu souhaites vivre dès qu'elle aura pris en charge la future maman à votre arrivée à la maternité. Comme cela elle le notera dans le dossier et si une autre sage femme prend la relève au dernier moment (changement de garde) elle aura connaissance de tes desideratas et les respectera.

Qu'en penses-tu? En te tournant vers ta femme tu n'es pas spectateur de la naissance mais tu es accompagnateur, en quelque sorte tu accoucheras de cet enfant avec ta femme, en l'aidant à trouver la force morale pour le mettre au monde, en l'aidant à surmonter ses angoisses de dernières minutes et en comblant son besoin de soutien, de tendresse... Simplement en étant à ses côtés! Ensuite tu auras tout le temps de te retourner vers ton petit et son bonnet de laine!

J'espère que ce petit message pourra vous aider à trouver une entente pour vivre cette naissance ensemble dans toute sa magie...


un autre petit (ou gros) truc : la position sur le côté est géniale pour accoucher! C'est considéré actuellement comme la position la plus physiologique.
En effet c'est confortable, la jambe du dessus est repliée vers la poitrine et une sage femme tient la cheville vers le haut. les cuisses ne sont pas écartées ainsi et cela permet d'ouvrir davantage le bassin et de le basculer de façon à ce que le bébé ait seulement 1 flexion de la tête à faire, au lieu de 2. Le résultat visible c'est qu'ainsi il n'a pas besoin de forcer sur le périnée pour sortir. Donc on a pas besoin de pratiquer d'épisiotomie. Quant aux déchirures le risque est très faible et seulement sur les côtés (c a d dans le tissu et non le muscle, ce qui cicatrise beaucoup mieux.) --> pas d'épisio, pas de déchirures = un bébé propre comme un sou neuf car à peine quelques gouttes de sang...

Et pour ta femme un grand soulagement physique...

Bonne continuation.

Hors ligne

 

   #9 21-12-2004 08:40:00

tof_skys
Membre
Date d'inscription: 22-01-2004
Messages: 129

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Bonjour,
Deux choses qui me tiennent trés a coeur:
1/ Pour toi Loic: Je suis quelqu'un de trés sensible et qui déteste les milieux médicaux. Je suis capable de tomber dans les pommes rien qu'en entendant quelqu'un me parler d'une opération chirurgicale. Du coups j'était trés dubitatif quant a assister a l'accouchement toutefois je l'ai fais et je n'ai pas souvenir d'avoir vus la moindre goute de sang. Je suis resté auprés de ma femme, je n'ai pas cherché a voir le coté médicale. Et sincérement c'est le plus beua souvenir de ma vie. Pour te rassurer dis toi aussi que ce n'est pas  une décision irrévocable, tu peut essayer et sortir quand tu le souhaite et revenir aussi quand tu le souhaite. La seul condition est de ne pas géner l'équipe médicale.
2/ Conrnant l'appel a témoin du magasine neufmois, je suis révolté car il se trouve que j'ai moi même témoigner il  y a peu pour ce journal (l'article est dans le numéro du mois de décembre). La journaliste s'est complétement moqué de mois et m'a largement utilisé. L'article est plein d'inéxactitude (a commencé par le prénom de la maman qui est faux) et ils n'ont même pas eu la délicatesse de m'envoyer un exemplaire du magasine. Bref pour aller vite si l'honneteté et la précision sont des qualité du journalisme alors ces gens là ne sont pas des journaliste. Je te déconseil de ne pas témoigner ou bien de relire l'article avant de donner ton accord pour la publication. Je trouve lamentable leurs façon de faire et maintenant et je ne comprends pas qu'ils ai le culot de posté des mail sur le forum en se faisant passé pour des journaliste.


fupapa d'Arthur (28 juillet 2004)

Hors ligne

 

   #10 27-02-2005 20:29:00

superpapa
Membre
Date d'inscription: 27-02-2005
Messages: 3

Re: je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Ce que tu as pu voir dans les reportages (sang,...) et peut-être vrai. Il se peut que Mattis est un peu de sang et de matière blanche sur lui mais je te promets qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat. Dans tout les cas une fois la libération de votre petit Mattis tu sera tellement heureux d'être papa que tes craintes te passeront très au-dessus, de plus ce sera pour toi le plus beau jour de ta vie dans les sens propres du terme et tu te sentiras fort d'avoir aider ta compagne dans ce moment délicat et d'avoir vaincu cette crainte du sang. Ne crois surtout pas que cette scene de la naissance puisse te "repousser" comme tu dis mais bien AU CONTRAIRE. Je t'en fais la promesse et je t'invite à me faire part de tes sentiments une fois le jour J atteint.
Signé : Un papa de 22 ans (le jour de la naissance) et depuis je ne cesse de penser à ce jour magnifique en attendant de pouvoir le revivre.[addsig]

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » L'accouchement
  •  » je ne veux pas assister a la sortie de l'enfant et ma femme ne comprend pas!

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1580163949