#41 19-03-2010 13:11:34

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Le spermogramme, détails...

Petite question d'une femme qui n'y connaît rien : je suppose qu'il n'est pas possible de faire le prélèvement en question tranquillement chez soi ?

Alex : pour résoudre ton petit souci, je pense que le plus simple est que ta femme t'accompagne... Elle pourra faire ce qu'il faut pour t'amener jusqu'au point culminant, et ensuite substituer le bocal à sa bouche, par exemple. Tu penses que ce serait une option, ça ?

Hors ligne

 

   #42 18-06-2013 07:38:54

clair8117Maman
Membre
Date d'inscription: 18-06-2013
Messages: 1

Re: Le spermogramme, détails...

Sholyn a écrit:

Bonjour Alex,

Lorsque j'ai effectuer mon spermogramme, mon épouse m'avait accompagné (en faisant attention aux règles d'hydiène).

Ensuite, pour les IAC et FIV, les photos de mon épouse m'ont beaucoup aidé.

Si en plus tu n'es pas stressé, ce devrait être plus facile.

Bonjour,
mon mari et moi ayant quelques problèmes de fertilité (opk pour moi et oats pour lui), on m'a conseillé de faire une cure de maca, il semblerait que ça augmente le nombre et la qualité des spermatozoïdes ainsi que la fertilité de la femme, j'ai donc fait quelques recherches mais personne n'indique d'effet secondaire! cependant, après 2 semaine de cure, je dois dire que nous avons noté des améliorations liés à la prise de maca, c'est donc grâce à la maca que je suis tombée enceinte avec des cycles de 8 semaines ! J'ai fait une cure de 3 doses par jour pendant un cycle et le test a été positif !

Dernière modification par clair8117 (06-07-2013 18:47:19)

Hors ligne

 

   #43 21-04-2016 12:21:54

IsentFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 21-04-2016
Messages: 1

Re: Le spermogramme, détails...

Bonjour à tous, j'ai passé un spermo cette semaine pour la première fois et je dois dire que tous les témoignages que j'ai lu m'ont permis d'y aller avec (un peu) moins d'appréhension. Du coup à mon tour de partager mon expérience !

Je nous présente rapidement, j'ai 28 ans et elle 29, nous sommes ensemble depuis quatre ans et depuis l'année dernière nous essayons sans succès pour l'instant de devenir parents. De son coté les cycles étaient un peu anarchiques donc la gynéco a prescrit un bilan de fertilité avec pour moi le fameux spermogramme sans me laisser le choix du labo. Comme par hasard après quelques recherches sur le net je trouve des avis plutôt négatifs (cool !).

Le "prélèvement" s'effectue sans rendez-vous (je pense qu'il y a beaucoup d'annulation ^^) donc deux jours après la prescription je me suis rendu au laboratoire. Il faut venir la vessie pleine donc je pars de chez moi avec une bouteille d'eau, passe devant le labo mais ma bouteille n'étant pas terminée je me dis qu'un tour de pâté de maison ne se refuse pas (excuse moisie). Deuxième passage, je pousse la porte et entre dans une salle d'attente/accueil avec une dizaine de personnes (hommes et femmes) qui attendent.
-Bonjour, je viens pour un spermogramme. (j'ai parlé le moins fort possible mais elle m'a entendu, ouf). Hop je donne ordonnance, carte vitale et mutuelle et j'attends avec les autres en jouant sur mon téléphone pour ne pas croiser les regards de mes congénères.

Après un temps très court (j'ai de la chance), une infirmière vient me chercher et m'emmène dans une petite pièce (j'essaierai de vous mettre une photo). C'est propre, ça ressemble à des toilettes (d'ailleurs il y a un urinoir), il y a une télé et un fauteuil sur lequel elle tent un papier pour le/me protéger.
-Donnez moi votre délai d'abstinence.
Sachant qu'il faut entre trois et cinq jours et que je suis discipliné je lui répond "quatre jours." Elle demande si je suis ou étais la semaine dernière sous antibiotiques, ce n'est pas le cas donc je ne saurai pas vous dire si c'est problématique pour l'analyse.
Puis m'explique le protocole : uriner, laver les mains, sécher, désinfecter la verge avec une lingette, recueillir le sperme dans le pot, le visser, le laisser sur le papier du fauteuil et partir en laissant la porte ouverte et lumière allumer. Bien entendu ne pas oublier de fermer la porte à clé pendant le "prélèvement" (oui je n'arrive à mettre ce mot qu'entre guillemets).

Pas un mot sur les stimulants, je me doute de ce qu'il y a à la télé mais pas de magazines. Heureusement je suis un garçon prévoyant vivant à l'heure des smartphones donc je suis venu avec mon "matériel".
Après une photo de la pièce et du pot envoyé à ma chère et tendre accompagné du texte "Au boulot" je fais mes ablutions.
Une fois fini je m'installe sur le fauteuil en cuir aux accoudoirs abîmés par la longue lignée de mes prédécesseurs. J'ai presque envie de leur demander de m'envoyer leur force et leur courage mais je me dis que penser à eux n'est pas ce qui va m'aider.

J'ouvre le pot et le place à coté de moi (pour ne pas avoir à galérer au moment opportun), enfile mes écouteurs (très importants j'y reviendrai) et en avant...en arrière, en avant, enfin vous connaissez.
Étonnamment ça démarre plutôt bien, je ne mets pas le son trop fort par peur qu'on puisse l'entendre de l'extérieur (parano, ça m'étonnerait). Erreur : j'entends le bruit des gens qui passent dans le couloirs, la porte d'à coté qui s'ouvre (j'ai envie de chanter à mon voisin : il est des nôtres, il a rempli son verre comme les autres), et ça casse un peu le truc (même carrément). Je recommence, ça avance et là je lève les yeux autour de la pièce et boum : la télé, l'urinoir à un mètre de moi, la porte avec ces gens derrière. Encore raté.
Aux grands maux les grands remèdes, son des écouteurs à fond et je ne quitte plus l'écran des yeux. Enfin isolé du monde extérieur je touche au but, attrape le pot...Merde comment je vise dans le pot? Je me lève ça sera plus facile, mais du coup...Raté. Je regarde l'heure, ça fait vingt minutes que je suis là. Est ce que c'est long? Les autres vont plus vite? Est ce que l'infirmière va frapper à la porte et me demander de libérer la salle et revenir un autre jour?
Quoi qu'il en soit je ne perd pas espoir et reprend mon affaire qui fini...par finir. Excitation zero mais c'est fait. Je referme le pot, nettoie les outils et mes mains, essaye d'évaluer le volume produit (sans succès). En attendant que le rouge sur mes joues disparaisse je fais les cent pas et tombe...sur un magazine caché entre le fauteuil et le mur.
Après l'avoir feuilleté je suis content d'avoir amener mon casse-croûte perso...
Caméra frontale du téléphone : toujours le visage bien rouge. J'envoie un texto à ma chérie qui me répond simplement "Bravo", et c'est vrai que je suis pas peu fier. C'était un mauvais moment mais ça va nous permettre d'avancer dans notre désir d'enfant.
Bon les joues ça va, je pars. Oups, qu'est ce qu'elle a dit sur l'endroit ou laisser le pot? Et la porte ouverte ça veut dire que tout le monde va voir ma petite production... Et si au moment ou je sors je crois le suivant rentrant dans la cabine d'à coté? Je colle l'oreille à la porte et sors, laisse la porte entre-ouverte, remonte le couloir, pousse la porte et je suis DEHORS !!! Avec l'impression que tous les gens que je croise savent ce que je viens de faire...
En résumé, j'étais angoissé avant. Pas trop longtemps car j'y suis allé rapidement (je pense qu'il vaut mieux ne pas attendre pour évité que l'anxiété ne monte trop) et que je n'ai pas trop attendu sur place. Et avec tout ça j'ai même pas su ce qu'il y avait sur cette télé. Ah et malgré les avis négatifs j'ai trouvé l'accueil très bien, les explications claires et la discrétion respectée.
Mes conseils :
    -N'attendez pas trop, ce qui est fait n'est plus à faire.
    -Amener votre matériel, et des écouteurs (un casque est encore mieux) pour vous couper du monde extérieur.
    -Si votre matériel est votre imagination, prenez des boules quiès ou de la musique, pour les mêmes raisons.
    -Pensez à pourquoi vous faites ça (pas pendant hein, mais avant et après).

Voilà le pavé de mon expérience qui sera peut être la première brique de la construction de notre enfant (bordel c'est cucu).
N'hésitez pas à partager vos expérience, savoir comment ça se passe, diminuer l'inconnu permet vraiment d'aider les hommes qui doivent vivre l'affaire pour la première fois.

Hors ligne

 

   #44 30-04-2016 13:55:20

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Le spermogramme, détails...

Merci pour ce partage plein d'humour et très pragmatique, Isent wink

J'espère pour ta moitié et toi que tout ceci aura valu la peine !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1560865192