#1 21-06-2002 02:00:00

AdministrateurPapa
Admin
Date d'inscription: 03-08-2001
Messages: 761

L'instinct paternel

On ne cesse d'en parler et de le louer, cet instinct maternel qui fait presque automatiquement des femmes des mamans aimantes, et qui savent quoi faire avec les enfants.

Mais les hommes n'ont-ils pas eux aussi instinctivement des gestes envers leurs enfants? Ne sont-ils pas mus par quelque chose qui leur vient sans qu'ils ne doivent réflechir?

N'y a-t-il pas aussi pour les hommes un instinct paternel, différent de celui des femmes certes, mais tout aussi fort?

En ligne

 

   #2 23-06-2002 18:43:21

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Oui, l'instinct paternel existe bel et bien. Du moins je pense :-) Bon d'accord, on est peut être pas aussi doux avec nos enfants que les mamans, mais pour rire et s'amuser, on le fait très bine non? Moi je sais que dans mon cas, les plus beaux éclats de rires c'est avec moi et non pas avec ma femme. Je sais aussi que quand il veut jouer, il vient me prendre par la main et me tire vers lui. Je sais qu'il s'amuse plus dans le bain avec moi qu'avec maman. Oui le biberon, c'est mieux avec elle, oui quand il est fatigué il va se blottire contre elle. Mais tout doucement ça aussi ça change, il vient se coucher près de moi quand je roupille dans le canapé (enfin, au début il vient surtout me grimper et me sauter dessus, et il essaye de m'ouvri les yeux avec ses doigts).
Et puis, l'instinct maternel... C'est quoi? Le fait se savoir tout tout de suite? Ou d'être mternels doux systèmatiquent? Ne somme pas nous aussi protecteurs envers nos enfants (je sais ue si un jour quelcun devait lui nuire je mordrais probablement). Ne sommes nous pas nous aussi capables de "tomber amoureux" de nos enfants au premier coup d'oeil?

 

   #3 23-06-2002 23:39:20

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Ca me rappelle un début de Ca se discute... Résulat de la discussion dans les forums, une horde de femmes qui prétendent que l'instinct paternel n'est autre qu'un image qu'on donne pour être politiquement corrects... Il y a encore du boulot à faire pour changer certaines mentalités.

 

   #4 24-06-2002 03:44:16

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Il n'y a que les femmes pour mettre en doute l'existance de l'instict paternel, qui par ailleurs existe chez la plupart des espèces animales ou l'on fait peux de jeunes part portée et ou la gestation est longue.

Revenez sur terre mesdames, nous aussi on a quelque chose en nous qui nous fait aimer et protéger nos enfants. Peut être moins marqué (culture machiste oblige) mais toute aussi profonde.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a que les hommes pour battre leurs enfants, les abndonner etc etc, parce que c'est loin d'être seulement des hommes qui sont capables de ça. Les femmes en font autant mais on en parle moins, c'est pas politiquement correct.

Tout au plus, on peut dire que chez certains, l'amour pour l'enfnat nait plus tard que chez la femme. Mais la aussi, pour nous, bébé reste quelque chose d'abstrait jusqu'à l'accouchement ou presque. 

Mais je croi que 9 homemsur 10 ont quelque chose en eux qui les pousse à protégér leurs enfants. C'est inné. Instinctif.

 

   #5 24-06-2002 03:44:23

flotille
Membre
Lieu: orléans
Date d'inscription: 20-02-2002
Messages: 6
Site web

Re: L'instinct paternel

oui il existe mais pourquoi vouloir à tout prix faire mieux que votre femme? il s'amuse mieux avec vous qu'avec elle? C'est un peu puéril , non? (désolée pour le jeu de mot! ;-)).En tant que père, vous lui apportez autre chose que la maman, en étant complémentaires et à certains niveaux de la même manière! Voilà tout! Vous êtes les pères, on est les mères et chacun est necessaire!
Pourquoi mettre une compétition là-dedans? AAAHHHH tous les mêmes!

hep! c'est une blague! ;-) je suis d'humeur taquine ce soir!!


gros bisouxes des Pilouflo

Hors ligne

 

   #6 24-06-2002 17:54:25

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Ah les femmes :-) Pour une fois qu'on fait quelque chose mieux que vous (et il faut être aveugles pour ne pas s'en rendre compte mêm si biensur il y aura toujours une exception pour confirmer la règle) en matière d'enfants, on dirait que ça passe mal... C'est pas un besoin d'être meilleurs, d'ailleurs, on a déjà avoué que pour les calins et la tendresse on est pas a votre niveau. Mais pour jouer... On est encore des gosses quelques part nous les hommes, c'est sans doute pour ça qu'on est si bons pour jouer. Il faut vous en faire une raison ;-)

Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'un enfant à besoin d'un papa et d'une maman, qui sont très différents l'un de l'autre et complèmentaires. Je crois qu'il y a un instinct paternel et un instinct maternel, ce qui expliquerait les différence qu'il existe entre la façon d'être père et d'être mère, et pourquoi elles se complètent si bien pour le développement et l'épanouissement de l'enfant.

 

   #7 24-06-2002 23:26:55

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

J'aimerai attirer l'attention sur l'existence de père qui n'aime pas jouer ...et oui , ça existe !!! Il y a même des pères qui n'aiment pas le sport et donc d'en faire (je parle de foot surtout) avec leurs fils (filles aussi)....tous les pères ne sont pas joueurs et toutes les mères ne sont pas là que pour le côté "cocooning , nursing et tendresse.....il y a des mères très joueuses , qui montent même aux arbres , qui jouent au foot avec leurs enfants.....
et j'ai remarqué que des enfants élevés + par leur père (mamans qui continuent de bosser et papa en congés ou autre) chercheront le réconfort auprès d'eux....comme si les "rôles" étaient inversés....
D'autres mères n'auront jamais eu de tendresse de la part de la leur et parfois ne savent donc pas trouver leur repère avec leur propre enfant (j'ai une amie dans ce cas....)

L'instinct existe sans doute pour les 2 parents mais la véritable question est est ce qu'il est inné ou s'apprend t'il ,vient il avec le temps , est il en fonction de notre propre histoire, de notre propre relation à nos parents?  et est ce qu'on le laisse S' EXPRIMER ?....qui écoute vraiment sa "petite voix" plutôt que les conseils délivrés par parents , amis ,magazines ou médecins même....qui a ce courage ? (car ça va souvent à contre-courant d'idées reçues)

Pour moi, nous ne sommes pas en compétition ms en complèmentarité pour offrir de quoi à l'enfant de forger sa propre personnalité....

Les pères ou les mères ne sont pas + meilleurs en ci ou en ça mais chacun "occupe" un rôle auprès de l'enfant ...il peut être interchangeable...ce n'est pas "fixe"....
Le principal est d'agir en harmonie avec ce que l'on est , ce que l'on peut offrir et les divers besoins de l'enfant....et ceux ci évoluent.....

Piou ficheuse de souc big_smile

 

   #8 25-06-2002 15:01:33

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: L'instinct paternel

Pour moi ça existe, c'est clair. Puis de la a savoir ce que l'on fait par instinct et ce que l'on fait par amour, il y a un pas que je ne sais pas franchir.

Ce qui me fait assez rire, c'est que j'ai lu je ne sais ou des femmes dire que l'instinct "parental" était exclusifdes femmes aprce que les hommes si on ne les encadre pas, si on ne leur explique pas tout, si on ne trouve aps réponse à leurs questions, ils ne savent rien faire. Mesdames... Soyons sereux deux petites secondes si vous voulez bien. Il me semble que tout ce qui tourne autourde bébé vous est adressé, et que il n'y a pas une seule revue ou l'on vous explique pas chaque mois comment changer un lange, commet habiller bébé, comment donner un bain... Faudrait savoir... Vous n'êtes pas nées avec la science infuse, pas plus que nous. Et vous avez 9 mois d'avance. Je trouve que finalement, on apprend vite nous aussi.
On m'a dit "jouer  c'est pas avoir de l'instinct paternel" et que "c'est pas le plus important". peut être, mais qu'est-ce qu'ils se feraient chier les enfants si ils ne devaient pas jouer... D'ailleurs, je crois que je vais ranger les contes de fées et je ne vais plus lui lire que la rubrique économique du monde à mon fils. mdr

Hors ligne

 

   #9 28-06-2002 23:44:22

scout
Membre
Date d'inscription: 05-12-2001
Messages: 12

Re: L'instinct paternel

Coucou Primerose,

Je me mets à la place de ton mari...   Attendre des jumeaux m'angoisserait un maximum (heureusement pour moi que c'était toujours un à la fois).

Ce qui est de s'ntéresser aux futures bébés de l'extérieur, ce n'est pas si facile que ça si on ne voit rien et surtout si on ne sent rien en promentant sa main sur le ventre de la future maman...

Bonne fin de grossesse à toute la famille.


SCOUT

Hors ligne

 

   #10 29-06-2002 02:30:23

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: L'instinct paternel

Tout à fait d'accord avec Scout.

Chez un homme, je crois que l'instinct peut se manifester plus tard. Pendant la grossesse, l'instinct nous fait surtout avoir des craintes et des doutes.

LE fait qu'il ne soit pas maintenant très impliqué ou très intéressé (et encore, ce n'est pas nécessairement qu'il ne l'est pas. Il le montre pas, ça oui c'est sur), ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de déclic au moment ou il verra son enfant et le tiendra dans les bras.

Un homme se sent père parfois plus tards qu'une femmes (je dirais même que c'est le cas pou 80% des pères). Mais après, tout peut se passer très bien.

Maintenanat, il ne faut pas que t'oublies que ce qui est instinctif chez un homme est assez différent de ce qui l'est pour une femme. Donc tu pourras peut être être un peu deçue pour certanes choses. Mais il faut le laisser vivre son rôle de père à sa façon. il se prendra vite au jeu :-D

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1495811110