#11 28-06-2002 17:54:10

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

et puis à force de toujours réfléchir au lieu de simplement ressentir , on se sent de moins en moins sur de soi , on perd l'instinct du moins on ne l'écoute plus...

quand on fait preuve d'instinct , on est fort de ça et ça vaut mieux que toutes les littératures du monde (qui en donnant tant de "réponses" donnent tout autant de "complexes") mais il ne faut pas confondre "faire preuve d'instinct" et "avoir toujours réponses à tout"

dur dur de faire cohabiter l'animal qui est en nous et la personne "sociabilisée".....

une maman louve , poule
Piou smile

 

   #12 28-06-2002 12:53:06

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: L'instinct paternel

Piou, oui ici on a encore assez de chance, les femmes qui vioennent discuter le font avec l'esprit ouvert et sans chercher à critiquer systèmatiquement les hommes.

Quand je vois les réaction sur d'autres sites  je me dis qu'on a de la chance, les homes ne semblent pas gènés par leur présence, alors qu'ils ne manquent pas de dire "mesdames allez voir ailleurs" sur d'autres sites. On va dire qu'ici on en profite pour "vanger" nos pairs lol :-)

Ceci dit soyons un peu serieux.
J'ai lu aussi des thèories selon lesqueles c'état une technique pour maintenir els femmes à la maison. Ce qui me laisse perplexe, c'est que ces thèores ont été avancées par des femmes féministes. Ca aurait été des hommes ou des femmes tout court, je l'aurait cru plus facilement. Maintenant ça donne un peu l'impression d'un grand complot contre les femmes. Possiblebien sur. Mais bon...

J crois que la vérité c'est tout simplement qu'avant Dolto & co. c'étaient des hommes qui écrivaient tout simplement parce que c'était des hommes qui fesaient des études et que pour les femmes cela éait rare. Encore aujourd'hui quand tu lis un homme ou tu lis une femme, ils disent pas la même chose. Nos points de vues sont diffèrents, sans que l'un soit meilleur que l'autre tout simplement.

Mais bon, la on s'élogne du sujet :-)

FInalement, peu importe que l'instinct existe ou pas. L'important c'est qu'on sache aimer nos enfants. Et je crois que ça c'est el cas de tous les parents ou presque

Hors ligne

 

   #13 25-06-2002 16:25:34

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Zamour , ce qui me fait sourire c'est qu'ici aucune femme ne vous agresse ....par contre , vous généralisez quand vous parlez , vous dîtes "vous , les femmes" , c'est bien dommage car non , nous.....nous ne sommes pas toutes pareilles parce qu'appartenons au même sexe....m'enfin !!!
Ce besoin de généraliser nuit à l'échange....et oui...
Mais à mon tour d"' agresser"

En effet , il y a des tas de bouquins poour les femmes sur comment s'occuper de leurs loulous....ça tue même l'instinct , à mon avis...des conseils qui engendrent des "idées reçues" bof bof.....et qui ont d'autres buts d'après moi que celui de venir en aide aux femmes ( il y a aussi le fait qu'il a toujours eu + de femmes qui achètent des magazines que d'hommes , ça évolue doucement....)

Mais qui a écrit les premiers livres d'éducation etc ? hein ? des hommes ....avant Dolto et cie , c'étaient des médecins hommes qui abordaient la question.....et pourquoi ? si on veut rester de mauvaise foi....on dira que parce que dans les années 50 ou 60.....on confinait la femme dans un seul rôle : femme et mère au foyer....On n'allait pas donner conseils au représentant viril de la famille , quand même !! ça ne se faisait pas.....un homme devait rester à sa place.....
Dire aux femmes comment s'occuper de leurs enfants , n'était ce pas pour les encourager dans leur "rôle" ? les faire culpabiliser (en leur "repprochant" d'être "fusionnelles") aussi n'était ce pas parce que quelque part , les hommes étaient jaloux....
Lisez les premiers livres pour les mamans ou regardez les reportages de l'époque , c'st flagrant.....

En tant que femme et mère , je ne me reconnais dans aucun bouquin ou mag que je lis....
Je ne sais pas si j'ai de l'instinct avec mes fils ms je sais que je "sens" des choses....que j'ai toujours reconnu leurs pleurs etc etc.....mais le papa en a été tout autant capable....
Quand on est ouvert à cette idée...on arrive à entendre sa "petite voix"....

Nous dégageons tous de l'énergie , nous sommes faits d'énergies très puissantes en qq sorte dc d'instinct qqpart , nous pouvons resssentir l'autre (ce que certains appellent médiumnies , voyance ou télépathie)....mais là , c'est une autre histoire , un autre débat...

Piou mauvaise foi aussi , tiens !!! :d

 

   #14 05-07-2002 15:57:22

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Pour primerose :
Je suis Papa depuis 7 semaines. Avant l'accouchement de ma femme, je ne me rendais pas compte du tout de ce qu'est un nouveau né...
Par contre, a la venue de mon fils, j'ai compris...
C'est vraimenty pas evident de se rendre compte, c'est pas dans notre ventre, de temps en temps on sent le ventre qui bouge mais on copmprends pas.
Tu verras, a la venue de tes petits, je pense qu'il se rendra compte, ca va lui faire un choque mais il va tellement trouver ca magique que ca ne peut que bien se passer.
A+

 

   #15 08-07-2002 01:25:50

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Oui l'instinct paternel existe .. preuve en est que j'ai ressenti un danger alors que ma fille dormait dans une pièce à côté .. je ne sais pas pourquoi mais quelque chose en moi m'a dit de me rendre dans sa chambre à côté alors que nous vaquions à nos occupations ma femme et moi-même et que rien - à part le fait de vérifier le calme de notre fille dans som sommeil - ne nous obligeait à nous rendre dans sa chambre .. ce que je fis en même temps que ma femme d'ailleurs et quelle bonne idée nous avions eu puisqu'elle était en train de s'étouffer avec un lange qui était normalement placé sous sa tête !
L'instinct paternel existe autant que celui maternel car l'on s'occupe de l'enfant autant que la mère (bain, lange, biberon, promenade, rots, soins lorsque l'enfant est malade etc ...)

 

   #16 07-09-2002 14:40:25

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

c grand débat stérile qui prouve que notre société manque de repére.Probablement que le géniteur d'un enfant non souhgaité ne se sent pas responsable, ni pére.
Ce n'est pas un débat, c'est un rôle de parent, que l'on assume le moment venu venu, chacun à sa façon.
Lee tout n'est pas de disserter, l'essentiel est de sentir en accord et dans son rôle de pére,  et aussi de mari ou de compagnon.
Arrêtons de tuer l'instinct ! S'écouter n'est pas une régression, la regression c'est politiser l'éducation et de réduire l'acte parental à un élevage. Un pére doit être un repére qui ne possédera jamais le lien affectif NATUREL de la mére avec l'enfant.Personne n'y peut rien.Ni pédiatre, ni psychologue, ni psychiatre...Et en est il responsable ?
Non, seuls des péres qui ne comprennent pas leur rôle, souvent ingrat de pére.

 

   #17 09-07-2002 15:43:18

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

je suis d'accord, il faut cesser de prendre comem le verbe de Dieu ce que certains spècilistent disent sur le rôle du père (c'est comique c'est souvant des femmes et certaines n'ont même pas d'enfants).

Ecoutons nous un peu plus. Après tout, il y a quelques temsp encore, on n'avait pas de psy & co. et les pères s'en sortaient quand même.

 

   #18 12-07-2002 07:45:44

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

On dit que l'intinc paternel exite pas qu'il s'apprend... on en a parler avec le CSLC (au quebec) Mais selon mon avis personnel il en a avec un instinc sans l'avoir appris(si on veux). Il y a par contre beaucoup de papa a qui ca arrive plus tard... mais yen a aussi que c'est des la naissance comme mon conjoint. Il est tellement poule... depuis que ma petite Mary-Ann est née... Personne avais le droit d'y toucher presque!!!!
Une vrai maman au masculin!!!
Tresors xxx

 

   #19 14-07-2002 10:59:01

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

Bonjour Primerose , je suis vraiment navrée de ce qu'il t'arrive.....
Tu aimerai un site où d'autres mamans sont solos comme celui de http://www.maman-solo.com ou un site de famille (à forte proportion de mamans) où d'autres mamans pourraient t'apporter un soutien ?
Si t'as besoin de parler , je te laisse mon mail : pioupiou71@aol.com mais d'autres personnes ici , je pense , voudront aussi t'épauler....
bon courage..
Piou smile

 

   #20 15-07-2002 16:19:58

Anonyme
Invité

Re: L'instinct paternel

On a le prévilege de porter notre enfant mais je ne crois pas ferme que cela procure un instinc maternel systématique.... PArce qu'il y a bcp de femmes qui ne l'on pas alors que des hommes l'ont.
Et si je parle de mon expérience, bien j'ai eu 2 hommes qui sont devenu papa avec moi...et je vous assure que le premier, malgré mes idées de jeunesses, n'a jamais été un père attentif, pas de biberons,pas decouches, pas de caresses,RIEN...3 enfants l'ont vécu.... Tandis que celui qui est dans ma vie, a la naissance de notre derniere, a la minute qu'elle est née, malgré ses craintes, il l'A prise et a été ce pere dont j'Aurais aimé dont les autres bénificie.
L'instinct pour moi c'est de la foutaise, autant maternel que paternel. C'est seulement une volonté de vouloir vivre la maternité et la paternité. Luif aire face et de se laisser emporter par nos émotions. Et si la majorité des hommes le vivent a la naisance de leur enfant... C'est normal, apres tout, ils n'ont pas vraiment le contact que nous les femmes avons, alors comment peuvent-ils vivre pleinement ce temps qui passe.
Voila, j'Ai dit ce que j'Avais a dire sur le sujet et je suis convaincu, que la volonté prévaut sur cet instinct qui pour moi..... n'existe pas.

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1498324249