• Accueil
  •  » Débats
  •  » Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

   #1 21-07-2002 02:00:00

AdministrateurPapa
Admin
Date d'inscription: 03-08-2001
Messages: 761

Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Au début, vous étiez deux. Après neuf mois, vous serez, ou êtes devenus, trois.

La femme enceinte est souvent mise dans une bulle et devient le centre du monde tout au long de la grossesse.

Pour le futur père, il n'en est pas toujours ainsi. Si, d'une part, c'est normal (pas besoin de visites chez le mèdecin), ne pensez-vous pas que vous auriez ou avez, vous aussi, besoin d'un soutien pendant ces moments-là ? Vous êtes-vous sentis seuls, voir oubliés? Avez-vous souhaité, ou eu la possibilité de participer à des groupes de discussions pour pères organisés par certaines maternités?  Est-ce que le corps médical a répondu à vos attentes de futur père? Et votre entourage, parents et amis, ont-ils étés présents pour vous?

Est-ce que, mis à part auprès de votre compagne, vous avez trouvé un autre soutien?

Hors ligne

 

   #2 22-07-2002 18:15:18

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Perso, je n'ai pas ressenti de gros besoin pour l'instant, donc ça va. Mais j'aurais aimé participer à des groupes de aproles, mais malheureusement, la ou je suis, ils ne connaissent pas encore. Plus par uriosité en réalité (enfin, on est qu'a 8 semines de grossesse alors peut être que par après ça sera diffèrent).

Mais c'est vrais que dans l'ensemble, mon entourage ne porte ap sbeaucoup d'attention à moi. C'est surtout la maman qui est aucoeur de leurs préoccupations. C'est surtout les amis qui m'ont étonné. Personne ne me demande quoi, alors que les amies de ma femme sont toujours en quète d'infos...  C4est déjà bien, ils ne se foutent pas de ma gueule mdr

Pour les médecins, je n'ai pas encore vraiment d'expèrience, mais lors des visites, si je peux poser l'une ou l'autre question, on ne s'adresse pas à moi directement.

ENfin, la grossesse c'est la période de gloire de la maman, il faut faire avec ;-)

 

   #3 23-07-2002 05:43:24

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Je pense que quelque part c'est aussi de notre faute si on à aussi peu de soutien. Les hommes ont par nature tendance à garder les choses à l'intérieur d'eux même, à ne pas se tourner vers les autres, et surtout à ne pas demander de l'aide à moins qu'il n'y ait vraiment aucun autre recours.

Puis il faut aussi dire qu'objectivement, on ne peut pas dire que tous les homme s'intèressent à la grossesse, alors que trouver une femme qui s'en fout (de la sienne) c'est objectivement impossible.

Reste le fait, que quand on essaie de chercehr du soutien, c'est difficile d'en trouver. Le monde de l'enfance reste encore un monde très feminin, alors la grossesse... Il n'y en a que pour elles. Ce que nous on peut ressentir, pas grave. ENfin si, trè grave si ça va pas dans le sens ou elles le souhaitent!

Moi je pense qu'il faudrait qu'il y ait plus de groupes de paroles pour les pères. Aux USA c'est quelque chose de courrant, en France, c'est rare. Je suppose que si on va vers le sud, ça doit être introuvable. J'aurais aimé aller aux seances de prèparation à l'accouchement et pas  être le seul homme,  mais plus important encore sentir que j'étais le bienvenu, que c'était aussi ma palce, et pas que j'étais la pour porter le sac à madame et que j'étais simpelment toléré et que je pouvais m'estimer content d'être là.

Sincèrement de e point de vue là, MA grossesse fu une cata. Heureusement que j'ai quelques potes qui sont déjà pères et avec qui quand ça n'allait pas j'ai pu parler.

 

   #4 23-07-2002 15:48:47

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Nous en sommes au 7è mois de grossesse. Dans deux mois il sera là, nous serons trois, toute notre vie va changer.
Pour ma part, la grossesse de ma femme est une expérience que nous partageons vraiment à deux. Elle tient vraiment à ce que je m'implique... mais elle n'a pas dû me forcer, cela me semble naturel à moi aussi. Bien-sûr il y a des choses difficilement "partageables", c'est normal, mais on n'en fait pas un plat.
Je me sens donc bien dans cette aventure et ne ressens pas vraiment le besoin d'un "soutient". Je ne suis exclu en aucune manière, ni par la famille de ma femme, ni par la mienne, ni par ma femme elle-même !
Mes potes me demandent régulièrement comment ça se passe, bref.... pas (ou très peu) de soucis.

Un conseil, qui n'est peut-être pas à la portée de tout le monde: pendant la grossesse, si vous pouvez, faites un beau voyage ! Un dernier voyage à deux, avec le petit dans le ventre, qui va ressentir, entendre... bref, qui va voyager un peu aussi.
Nous sommes partis un mois en Indonésie, à 6 mois de grossesse et, mis à part de petits problèmes qu'on aurait eu chez nous aussi, ce fut un voyage fantastique !
Reste maintenant deux mois pour préparer la naissance, on n'a pas le temps de s'ennuier, tout le monde nous apporte du matos, des fringues etc... C'est très gai.

Bon, évidemment on n'échappe pas aux petits reproches dûs aux fameuses sautes d'humeur, du genre, tu ne regardes pas le catalogue pour la liste de naissance, ça ne t'intéresse pas... alors qu'on revient d'avoir passé la journée dans les magasins pour enfants.... mais c'est tellement peu de choses.

Un cas n'est pas l'autre et chacun est une exception mais.... Je dois avouer que j'ai 41 ans. C'est mon premier enfant. J'ai pris tout mon temps et je me sens vraiment prêt à passer ce cap sereinement. Je l'aurais fait plus tôt, ça n'aurait sans doute pas été la même chose. Peu importe le temps que ça prend, mais, vraiment, vivez bien toutes vos expériences avant de vous lancer, attendez un peu la maturité, l'équilibre et la sérénité... et le bonheur est à votre portée !

Un futur papa heureux.

 

   #5 01-08-2002 13:01:16

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Non, les futurs pères ne sont pas assez soutenus!
De ce point de vue là, MA grossesse wink à ét une cata. Snas doute aussi à cause de moi, bien sur, je n'ai jamasi été très doué pour chercher de l'aide, masi là, mis au pied du mur, j'ai essaié, sans succès. Ma femme? Il n'y en avait que pour elle et quand jevoulais parler de mes soucis, de mes inquiètudes, j'étais un égoiste qui ne pense qu'à ses propres problèmes. Ma famille? Bah... On peut pas dire qu'ils aient été d'un grand soutin, ils pensent encore à la vielle manière, ils comprennent pas mes inquiètudes. Mes amis? "T'as signé pour vingt ans", "qu'est-ce que j'en sais moi, je suis pas encore prêt à faire la même bêtise"... LEs médecins? Pas le temps. Des livres, il n'y en a presque pas, du moins pas en rayon, c'est une aventure aller en trouver un.  ET au bout du compte ils ne répondaient pas à mes question. Internet? Maman, maman mama, mis à part ce site que j'ai trouvé trop tard, bébé était déjà là sad

Oui on a des responsabilités en tant qu'hommes, c'est aussi de notre faute, on bouge pas assez. MAis même si on veut, on va ou? Les groupes de paroles de pères, ici ils ont sourit ironiquement quand j'ai posé la question à la maternité. La socièté veut se donner une bonne conscience avec des beaux discours su les pères, mais la vérité est u'il reste encore beaucoup à faire. MAis vraiment beaucoup. Soit on à la chance, soit c'est dur. Vraiment dur...

 

   #6 15-09-2002 07:12:35

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Dans la vie il est bon de prendre sa place.Lors de la première grossesse de ma femme je l`ai suivis aux visites chez le médecin et dans les cours prénataux...messieurs l`enfant qui grandit dans le ventre de votre femme est aussi une partie de vous;alors accompagner votre femme, partager avec elle vos angoisses vos joies, car vous en avez ou en aurez.Je peux vous dire que cette deuxième grossesse me rend aussi joyeux que la première les angoisses en moins.Même si ce n`ai pas l`homme qui porte l`enfant il est aussi important de s`impliquer dans la mesure de notre possible.Donc soutener votre femme durant cette période de transformation, soutenez-là et elle vous soutiendra de même.Et parlez-en à des collègues de travail surtout des femmes qui ont des enfants et vous verrez comment on est soutenu...connaître l`expérience des autres aide à comprendre ce que l`on vit.

 

   #7 09-08-2002 14:30:24

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

M a compagne est enceinte de 4 semaines et elle me la annoncée il ya deux semaines maintenant. Le jour de l'annonce de cette nouvelle nous étions tous les 2 surmergé par le bonheur. Mais depuis cette annonce je suis mis à l'écart de la grossesse. EST CE UNE CHOSE NORMALE??. Je pense sérieusement qu un soutient me serai nécéssaire car je me pose beaucoup de question sur la grossesse, l'accouchement et l'arrivée du bébé dans notre vie. Je n ai pas eu encore l'occasion d'assisté a une réunion pour futur papa mais je pense y aller bientot car je garde trop de choses en moi même et cela à des répercution sur nos relation avec ma compagne et donc sur le bébé. De plus pour le moment personne nos familles sont au courant pour le moment donc je ne peux pas compter sur le soutient d'autres péres.
Cela devient difficile de garder les craintes, les joies et les nombreuses question que je me poses.
MERCI A VOUS

 

   #8 12-08-2002 03:03:02

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Bien sur certaines mamans sont des exceptions et mettent en avant le papa. Mais il faut avouer que ce n'est pas la majorité. Mais même dans ce cas, c'est intra-couple le soutin. Je pense que il faut voir les choses dans l'ensemble, la socièté, laisse les homme sur la touche pendant la grossesse t à la venue de bébé. Je comprends que lors de l'accouchement, l'attention soit dirigée vers la maman et le bébé, mais pendant la gossesse, et une fois que bébé est la, il n'y a pas de raison de faire du père, un^étranger aux discussion. Nous expliquer à nous les hommes ce qui se passe, pour qu'on puisse comprendre ce qu'on peut et ne pouvons pas faire, c'est tout bénéfice pour la maman aussi qui apssera une grossesse plus seraine. Mais non. C'est trop simple et le lobby des maman veille à ce que cela n'arrive pas. Il y a des maternités ou les pères ne peuvent toujours pas assister à l'accouchement, ou ils doivent respecter les horaires des visites comme tout le monde!!! C'est ça le soutien?

 

   #9 13-08-2002 14:31:48

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Bonjour,

Futur Papa, dans 2 mois, je pense que la parité dans ce domaine est une chose qui doit être évoqué
avec sa moitiée avant la conception, afin déviter les surprises et bien parler le même langage.
A partir de là, on est sur d'avoir au moins un soutien et pas le moindre en celui de sa compagne.

Ce qui me choque le plus, c'est que dans toute les revues et bouquin (à l'exception faite de quelques livres
humoristiques et d'autre très branché "psy"), l'auteur ne s'adresse qu'à la femme, alors que à l'exeption de
l'allaitement, tout peut (et doit je pense) être partagé par l'homme. C'est humiliant d'être écarter du sujet
en permanance.

Récement, le Gynéco à demandé à ma compagne si ça se passait bien, elle a répondu oui, ce à quoi j'ai
ajouté en souriant "moi aussi, merci". Il a été très surpris et à reconnu qu'on était laissé de coté  dans
cette aventure...

La présence de ce site sur internet est une bouffée d'oxygène qui me permet de me ressourcer quand le
besoin s'en fait sentir. Bravo.

Emmanuel.

 

   #10 13-08-2002 20:16:19

Anonyme
Invité

Re: Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Manu, je suis d'accord avec toi. En partie. PArce que je crois qu'à la fin, le soutien de la future maman devrait êter normal (je dis devrait pare que c'est pas touours le cas). ET que même si on parle avant de mettre la machine en route, après, il y a plein de choses qui changent. Déjà les sautes d'humeur, ça rend pas très lucide la maman. Et ce que l'on ressent au moment venu, on peut pas le prévoir non plus. Quant au reste des acteurs, je crois que personen n'oset se mettre contre les femmes en pronant vraiment la palce du papa. Ils risquent de se les mettre à dos et c'est leur fond de commerce. Sans compter que ça reste un monde ou il y a beaucoup beaucoup de femmes impliquée comme médecins, inférmières, SF...

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Les hommes sont-ils assez soutenus pendant la grossesse?

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1503066555