• Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

   #1 23-11-2002 00:00:00

AdministrateurPapa
Admin
Date d'inscription: 03-08-2001
Messages: 761

Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Pendant que le ventre s'arrondit, et au cours des tout premiers mois de la vie de bébé, les hommes ont tendance à se sentir peu concernés.

Leur rôle leur semble souvent être moins important que celui de la mère. Bien sur, ils peuvent faire peu de choses pour l'enfant en cours de grossesse. Et on pense qu'un nouveau né, surtout s'il est nourri au sein, a quasiment uniquement besoin de la maman.

Mais le futur et jeune papa alors, est-il là pour rien? Quelle est sa place à ce moment? Que doit-il faire? Comment avez vous vécu ou vivez vous cette période?

Hors ligne

 
Nous vous conseillons aussi de lire ces article à ce sujet:

   #2 19-10-2002 16:38:41

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Bon ben je vais lancer le débat alors :-)

Le rôle du père? Importat, mais peu défini. On doit être la pour la maman tout au long de la grossesse. Plus facile à dire qu'a faire. ET à part ça, pendant ces 9 mois, je sais pas ce que 'on peut faire. Pas grand chose sans doute, mais si vous avez des idées, ça m'aiderait, aprce que j'ai encore 8 mois de grossesse devant moi.

A la naissance? Toujours être la pour la mère. Encore plus difficile peut-être qu'au cours de la grossesse vu l'état psychique dans lequelon est.

Après la naisance ça devient plus intéressant. On a enfin un vrais rôle à jouer au près de l'enfant mais on continue aussi à soutenir la maman, même si de moins en moins avec le temps qui passe vu qu'elle redevient "normale". Mais on s'investit dans la vie de bébé donc on est tout autant occupés. On est la pour le protégére, s'en occuper, apprendre à le connaitre et le guider dans ses premiers pas dans la vie. Le séparer de la maman, lui faire découvrir de nouvelles sensations...

La on a tellement à faire. Mais quels mots employer pour décrire? Moi le seul qui me vient à l'esprit c'est "l'aimer". Et si le rôle du père se resumait à ça, tout le reste en découlant naturellement?

Hors ligne

 

   #3 22-10-2002 11:59:01

flotille
Membre
Lieu: orléans
Date d'inscription: 20-02-2002
Messages: 6
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Bonjour!

A mon tour de vous donner ma version des choses , vue du coté d'une maman.
A quoi me sert le papa pendant la grossesse?
Et bien déjà à m'épauler parce que plus j'ai de grossesses (la quatrième! et oui!) et plus je suis fatiguée!
Alors une aide matérielle m'est indispensable pour que les autres ne souffrent pas de la fatigue temporaire de maman.
Et , la grossesse avançant, j'ai mal au dos et me déplace difficilement: je me concentre alors sur la journée avec les grands et tout ce qui demande de la force, c'est le papa qui s'y colle!
Ca a l'air idiot, mais qu'est ce que ça fait du bien!

Ensuite, je suis du style à raconter mes émotions (ben oui! encore une gonzesse! lol) et qui mieux que le papa peut les comprendre?

Bien sur, il ne porte pas l'enfant, mais sa présence me rassure et m'apaise, son aide me soulage, son écoute me permet de moins cogiter , de moins me replier sur moiu et le bébé à venir, comme on a tendance à faire....

Et lors de l'accouchement?
Et bien figurez-vous que je suis une angoissée! J'ai peur de ne pas supporter la souffrance!! Je panique à la moindre douleur que je supporte bien pourtant!
Pour le premier, j'étais tellement paniquée que je n'écoutais plus que lui! La sage-femme disait: dites lui qu'elle doit faire ceci ou cela! lol Si elle me le disait elle même, je disait :"NOOON".

Pour la troisième, en attente de la péridurale et me rappelant l'accouchement du premier (sans) je tétanisais et mes contractions étaient insupportables à ce moment là! Il fallait bien que quelqu'un me change les idées en me parlant!

Je ne conçoit pas un accouchement sans lui! Il est la seule personne que je désire avec moi, qui me rassure, qui me calme, devant qui je sais que je peux me lâcher: il ne me jugera pas. Et puis, c'est le père de mes enfants! Il a le droit d'assister à leur venue et de les tenir!!
C'est lui qui les accompagne pour les soins, il me rassure, me raconte ce que je n'ai pas vu, c'est lui qui me les ramène. Il les suit! Je sais qu'il n'y aura pas d'échange (c'est fou ce que je peu imaginer! lol) qu'ils sont en sécurité car avec leur père....

Et après la naissance, il joue son rôle de père! Je lui ai toujours laissé une place auprès du bébé, il la prend avec plaisir. J'ai du le pousser un peu pour le premier: il avait peur de mal faire et puis, il a vite vu qu'il s'en sortait comme un chef!
Il ne fait pas exactement comme moi! Et alors? Les enfants sont propres, au chaud, où est le problème si ce n'est pas le haut que j'aurais mis ou si j'avais mis la couche avant le body??? lol

Nos enfants l'adorent et il le leur rend bien! je suis persuadés qu'ils ne seraient pas si bien si leur père n'était pas présent pour eux! Je ne me sent pas "bafouée" si mes enfants préfèrent aller avec papa plutôt qu'avec maman: c'est la preuve que leur attachement à leur père est fort! ce n'est pas la preuve que leur attachement à moi l'est moins . Nous sommes partenaire, pas rivaux! Je crois que la solution est là! Ne pas considérer un père comme un voleur d'affection c'est lui donner SA place au sein de la famille.


gros bisouxes des Pilouflo

Hors ligne

 

   #4 24-10-2002 22:09:34

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Il y a, au dela de tout ce qui a déjà été cité, un rôle primordial du père envers son enfant (et non pas la maman pour une fois) au cours de la grossesse. C'est de protéger l'enfant de sa mère! Bien sur la plupart du temps, les futures mamans sont responsables et très prudentes, mais celles qui ne le sent pas et qui font courrir des risquesà leur enfant ne sont pas rares. Combien de femmes enceinte on des activités tropp eigeeantes physiquement ou trop stressantes, combien fument, boivent, se droguent, prennent des médicaments? Et la liste est encore longue. C'est au père que revient la responsabilité de rotéger l'enfant de la maman dans ce cas. D'imposer des limites et s'assurer qu'elles sont respectées. Et Ce rôle est d'autant pls important qu'il est difficile.

 

   #5 25-10-2002 01:58:44

flotille
Membre
Lieu: orléans
Date d'inscription: 20-02-2002
Messages: 6
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

hihihi!!! Bof! c'est du sexisme ça! parce que on pourrait aussi parler des mecs qui laissent leur femme enceinte, qui la battent et qui ne l'ont pas attendue pour faire le pilier de bar! C'est quoi leur rôle à eux???
On parle du rôle du père dans "l'absolu"! Pas celui du père dont la femme est tout sauf une femme! lol
Parce que sans ça, je peux donner comme rôle au père, si je me met à avoir des a priori, celui de pas dépenser tout son fric au pmu du coin! lol


gros bisouxes des Pilouflo

Hors ligne

 

   #6 25-10-2002 10:16:32

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Flo, je pense que tu as mal compris mes propos, ou peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne veux pas du tout critiquer le femmes, loin de là. Mais je pense qu'obejectivement, il faut avouer que bon nomre des fumeuses par exemple, n'arrive pas par exemple, à arreter de fumer (oune veut pas). Et que certaines femmes qui se sentent bien au cours du premier trimestre parce qu'eles ne souffrent pas trop de fatigus, nausées et autre rejouissances de la grossesse, ne se rendent pas compte qu'elles doivent vraiment lever le pied. Et le rôle du papa c'est de le leur rappeler, pourle bien de l'enfant, même si faire arreter une fumeuse de fumer, c'est très très difficile, non?

Bien sur les hommes telles quetu les décrits existent hélas. Juste un truc,celui qui frappe sa femme, c'est pas un pre, c'est pas un homme, c'est juste une merde. Nuance. Moi je suis un homme et j'ai pas envie d'être comparé à ses vermines.

 

   #7 25-10-2002 13:47:27

flotille
Membre
Lieu: orléans
Date d'inscription: 20-02-2002
Messages: 6
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

On est d'accord!
Ce ne sont pas des hommes mais les femmes que tu décris ne sont pas des femmes non plus! Mon homme n'a pas besoin de protéger nos enfants contre moi!! Les hommes de mes amies aussi!!
Il y a autant de "femmes" qui font n'importe quoi, que d'hommes qui font n'importe quoi aussi! ;-)
Je l'ai dit! Tu donnes le rôle d'un homme qui a une femme qui n'en est pas une! Comme moi, pour te faire réagir, j'ai montré un homme qui n'en ai pas un!
Aucun de nous ne veut être comparé à ça!


gros bisouxes des Pilouflo

Hors ligne

 

   #8 26-10-2002 19:59:43

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Désolé Flo, mais sur ce coupla je rejoins l'anonyme. Je ne veux absolument pas critiquer les femmes ni les culpabiliser, mais sans aller dans lextrê et dire qu'elles ne sont pas responsables, il y en a beaucop qui font courir des risques à leur enfant à venir.

Je pense quema feme est une excellente mère, sinon je n'aurais pas fait le premier, et j'aurais encore mois mis le deuxième en route si j'avais eu le moindre doute à ce sujet. Mais elle fume, et moi, même si le médecin nos a clairement dit que dans certains cas les risques sont plus gros quand on arrete complètement que si on fume (même si il faut déscendre à 5 ou grand max 10 cigarettes par jour), j'y peux rien , je suis terrorisé non pas des risques en cours de grossesse, mais après, parce qu'apparemment ça augmente le risque de mort subite. Et du coup on se dispute parfois à cause de ça, mais plus je lui dis, plus elle s'enerve, plus elle a envie de fumer. Alors quoi faire?

Combien de femmes continuent à mener une vie normale alors qu'elle devraient se reposer? La carrière c'est bien, parfois nécessaire, mais est-ce que le stress et la fatigue sont ce qu'il y a de mieux pour bébé? Bien sur que non... Quand une femme aime manger des stecks peu cuits, tu peux l'obliger à manger des trucs qui le sont? Non bien sur.

Je sais, par moment, un futur papa peut être trop protecteur, et la grossesse 'est pas une maladie et il faut continuer  vivre. Ceci dit, si tuveux vraiment réduire les risques au maximum, bein tu dois obliger les futures maman à changer beaucoup de choses, et ça très peu l'acceptent complètement. Certains risques, toutes les femes les font courir, ou alors j'ai pas de chance, toute cele que j'ai pu voir, elles étaient des cas sociaux.

Tumange de la salade, c'est un risque. T t'occupes de tes autres enfants, c'est un risque. Tu as un chien ou un chat, c'est un risque. Et peut-être que le rôle du papa est justemet d'évaluer ceux qu'il est raisonnable de prendre et ceux qui ne doivent pas être pris. Enfin, je simplifie, mais tu comprends ce que je veux dire? Il faut pas forcemment être une mère indigne pou faire courir des risques à son enfant.

Hors ligne

 

   #9 28-10-2002 11:29:58

flotille
Membre
Lieu: orléans
Date d'inscription: 20-02-2002
Messages: 6
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Vous confondez grossesse et maladie! Et si!
Pourquoi ne pas les empêcher de sortir et de prendre la voiture? Un trajet en voiture: un risque!
Et puis aussi le pain! Les produits frais, le camenbert! Vous avez pensé à la salmonellose??
Et le papa qui s'inquiète pour un rien, qui énerve tout le monde! C'est un risque aussi parce que le stresse! C'est pas bon pour le bébé!
Une mère qui continue de fumer c'est pas cool mais une mère stressée, en manque de nicotine c'est pas mieux!
Et les père qui n'arrêtent pas de fumer?? Ils sont pas un risque eux???

Non, je ne suis pas d'accord! C'est mélanger les torchons et les serviettes!
Il y a autant de pères qui prennent "des risques" comme vous dites que de femmes! Alors n'allez pas me dire que leur rôle est protecteur en général!
Il y a des femmes qui ont besoin qu'on les remette en rail autant que d'hommes! Est-ce pour cela que je revendique le droit de dire que la femme a aussi le rôle protecteur face au père?????
C'est faire une générzlité de cas particulier!! Je ne nie pas qu'il y a des femmes inconscientes mais pas plus que d'hommes! Parce l'alccol et la cigarette sur le zozos c'est pas cool non plus! Combien d'hommes ne boivent plusd et s'arrêtent de fumer 6 mois avant la conception????

Bref, je le répète! Vous faites de cas particuliers une généralité et je suis pas d'accord d'être assimilée à cette généralité!


gros bisouxes des Pilouflo

Hors ligne

 

   #10 28-10-2002 20:12:06

zamour
Modérateur
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 30-06-2001
Messages: 292

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Je comprends pas pourquoi tu t'énerves, on dirait que tu prends ça comme une attaque persone. Personne ne dit que c'est une généralité, mais que quand cela arrive, et ben le rôle du fururpère c'est de jouer les gardes fous, comme lamaman doit aussi protéger quand il le faut l'enfant de son père. Je veux ire que c'est pas parce que le cas de figure peut ne pas se présenter que cela ne fait pas partie du rôle du père ou de la mère non?

Bien sur, certains pères (dont moi lors de la première grossesse de ma femme), ont tendance à être un peu trop prudents. Mais bon, il faut nous comprendre aussi. On nous dit i faut faire attention a ça, et à ça, et puis à ça aussi. Pas facilede savoir qu'elle est la lmite entre la aranoia et le risque concret, on y connait rien ou preque au début nous.

Ceci dit, pour bon nombre de choses les femmes prétendent toutes ou presque continquer à mener la vie qu'elles avaient avant d'être enceintes. Comien de femmes continuent à conduir et à se déplacer en voiture systèmatiquement (pour repredre un de tes exemples)?  La grossesse n'est pas une maladie et la femme doit continuer à vivre, mais est-ce qu'elle peut continuer la même vie qu'avant? ne doit-elle pas accepter de faire des sacrifices pendant 9 mois? Combien virent leur chat alors qu'on connait les riques (qui sont loin d'être faibles)? Tu comprends ce que je veux dire? Ca n'a rien à voir avec surprotéger ou des mères indigne,s simplement le fait que parfois, on devrait fare plus attention. Bien sur, tant que tout va bien, c'st inutile, chiant et stresant. Mais combe de problèmes on aurrait pu éviter comme ça? Même si c'est un par an, c'est un bébé de sauvé et c'est pas rien selon moi, non?

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1503066711