• Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

   #11 05-11-2002 15:58:40

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Bonjour,

voici l'avis d'une jeune future maman ! Le role du papa ets limité certes mais par exemple, l'enfant sens la difference de caresse entre la main du pere et celle de la mere sur le ventre. Vers six mois, le bébé entend et peut differencier les voix et donc differencier celle du pere, celui qui partage la vie de la maman. 

De plus, des techniques comme l'Haptonomie  permettent de creer un lien affectif avec le bébé avant et apres sa naissance.

Je pense que le petit texte sur la grossesse rubrique "sautes d'humeur" est tres clair et interessant, etb resume bien tout ce que j'aurai pu dire. la femme  besoin d'affection, elle est transformée moralement et physiquement. Alors je conseil au papa d'etre patient...

 
Nous vous conseillons aussi de lire ces article à ce sujet:

   #12 08-11-2002 12:12:49

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

J'ai un petit témoignage.

Ma femme est enceinte d'un mois. Je pense qu'elle apprécie que je m'inquiète pour elle et pour notre enfant. Elle est du genre plutôt fonceuse et parfois je dois la calmer, la rassurer et l'obliger à se reposer.

Pour ma part, quel est le rôle du père ? C'est d'assurer...

Cela veut dire de prendre en charge les tâches qui la fatigue elle et notre enfant. Parce qu'elle et notre enfant sont ma priorité ABSOLUE.
Il n'y a pas longtemps, elle était épuisée (faut dire qu'avec 3h de transports en commun par jour...). Je l'ai mise devant la télé. (J'ai dû me battre pour ne pas qu'elle se lève lol) et j'ai préparé notre repas. Elle est parti se coucher car elle ne tenait plus debout. Et j'ai ensuite assurer toutes les tâches ménagères... Je referai cela à chaque fois qu'elle sera fatiguée.

Souvent nous les hommes nous donnons des leçons aux femmes que ce qu'il faut manger, qu'il ne faut pas boire, pas fumer, rester tranquille etc. A ce titre, je suis d'accord avec certains futurs papas. Mais il ne faut pas oublier que nous avons le devoir de minimiser les tâches pénibles (et pourtant nécessaires) à faire dans la maison.  En tout cas, je fais systématiquement certaines tâches : nettoyer le plateau des chats par ex, et j'essaie de lui éviter les tâches les plus pénibles...

Mais la grossesse n'est pas une maladie. Et avec ma femme nous discutons beaucoup de cela afin que chacun y trouve son compte. Elle travaille donc elle peut aussi assurer certaines choses.

Pour ma part, je pense les rôles de chacun doivent être définis par le couple en discutant. En tout cas, c'est comme cela que nous fonctionnons avec ma femme. Et cela marche très bien :-))

N'oublions pas aussi la patience... la fatigue ou l'inquiètude (les hormones ??) engendrent souvent des sautes d'humeurs et de la nervosité. Le tout est de gérer cela et d'apprendre à l'apaiser. Après tout, ne dis-on pas pour le meilleur et pour le pire ?

Bonne chance à tous les futurs papas et mamans

 

   #13 03-12-2002 23:38:00

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Effectivement, la grossesse n'est pas une maladie.
Mais elle a un point commun avec la maladie, c'est qu'elle est suivie par des médecins.

Et il semble que cette affirmation (la grossesse n'est pas une maladie) suffise pour que l'on écoute d'une oreille moins convaincue les conseils du praticien.

Quand le risque que le bébé ait un problème passe de 1% à 10%, il reste beaucoup de chance pour que tout se passe bien mais à grande échelle la différence va se faire sentir.

Dans une société où le principe de précaution s'applique de plus en plus, il me semble bon d'écouter attentivement les conseils des spécialistes et non pas ceux de l'entourage qui vous feront bien remarquer que leur bébé à eux est normal alors que la mère a continué à fumer pendant la grossesse (et qui ne se rendent pas compte qu'ils ont quand même augmenté le risque).

Si vous devez donner une morceau de viande d'origine française ou anglaise à votre enfant, lequel choisirez-vous? (même si le problème semble réglé et bien plus complexe que la manière dont je l'expose)
Alors si vous devez choisir entre fumer ou vous arrêter pendant la grossesse (et même après), que décidez vous? Et la question se pose aussi aux papas bien sûr.

Une chose est sûre, vous faire courir plus de risque et causez plus de tort à votre enfant en fumant à proximité de lui qu'en lui donnant de la viande anglaise.

 

   #14 28-12-2002 16:57:11

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

marie 30 je vais passer un DE CESF et je fais un mémoire sur la place du père pendant la grossesse. je cherche à rencontrer des futurs ou nouveaux parents surtout des pères afin d'avancer dans mes recherches. je peux me déplacer dans les environs de nimes, alès, bollène. n'hésitez pas à me contacter et à me laisser vos coordonnées je vous répondrais sans faute.

06.18.95.17.58


en fait j'aurais souhaité savoir pourquoi les pères s'impliquent au cours de la grossesse de leur compagne. si vous voulez témoigner sur le cite, par avance merci !

 

   #15 08-01-2003 23:22:23

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

bonjour, je voudrais donné mon avis à propos de l'aide du papa...
moi pendant ma grossesse, j'ai vraiment eu beaucoup de chance d'avoir un compagnon comme le mien, c'est notre premier bébé à tout les deux mais ayant déjà des problèmes de dos, une grossesse n'arrangeait rien...! Mais mon chéri était là pour m'aider mais surtout pour me réconforter j'ai souvent eu le cafard pendant ma grossesse et le fait d'avoir perdu une petite soeur alors que j'étais enceinte de quatre mois n'a rien arrangé.

mon dadou a été l'homme parfait, quand je suis tombé dans le cafard le plus noir, il a tout fait quand je dis tout c'est tout..
Il faisait le ménage, le repassage, les courses, la seule qu'il n'a pas fait c'est le souper mais si non il faisait tout en plus de me réconforter et me soutenir.

Il n'a jamais manquer une visite chez le gényco.

Maintenant que notre Sarah est là, notre vie à bien changer...
Je vais beaucoup mieux et je recommence à avoir le goût de vivre.
Mais mon cher dadou, lui, est toujours le même...

Le fait d'être parents nous a apporté beaucoup mais nous surtout apporté la joie et le pour moi le goût de vivre.

Porté un bébé pendant neuf mois c'est dur, mais supporter une femme enceinte pendant ces neuf mois, c'est tout aussi dur.

je termine en disant que ce site est vraiment super.

a bientot, et félicitation à tous les jeunes parents

 

   #16 07-03-2003 16:51:09

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Hello,

Voilà, je viens de lire tous les commentaires. Ce qui me choque, c'est que la plupart des gens essaie de définir un rôle au père ou à la mère. Je suis moi-même un jeune père, mon petit garçon à deux mois et demi, j'ai 25 ans et ma femme 21 ans. Entre nous, il y en a pas un qui fait une chose et l'autre qui fait autre chose. Pendant la grossesse, j'en faisait effectivement beaucoup plus que ma femme. Quoi de plus normal, et ce n'est pas seulement lorsque madame est fatiguée qu'il faut faire le ménage les course etc.., c'est tout les jours tout au long de la grossesse.
Après l'accouchement et tant que la femme peut allaiter, il clair que nous les hommes ne pouvons pas avoir le plaisir de donner à manger à notre petit bout de chou, mais rien n'empêche de rester à côter de sa femme et de son bébé pendant l'allaitement, ne serait-ce que pour donner sa présence.
Dans mon cas, ma femme ne peut plus allaiter, nous partageons donc toute les taches que ce soit au niveau du bébé ou de l'apart.
La meilleur chose que l'on puisse donner à un enfant et un amour égal venant de la mère et du père et que les deux parents s'occupe de leurs enfant de la même manière. C'est de cette façon qu'un enfant sera vraiment heureux....

 

   #17 05-05-2003 02:16:47

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Salut a vous et felicitations,
Le role du pere est dans les premiers mois d'aider la mere pour qu'elle puisse au mieux aider notre enfant a se develloper dans des conditions optimales.Vous avez deja lave et repasse le linge,fait la vaiselle et range ainsi que nettoye la maison? peu importe,finissez le jardin et offrez une aire de jeux supplementaire a votre,vos enfants cela leur fera plaisir plus tard et votre femme vous sera tellement reconnaissante qu'enfin vous compregniez le sens du mot PERE.....
Nb :celui qui a peur de perdre son image de macho ne sait et ne saura peut etre jamais ce qu'il perd en retour...................

 

   #18 05-05-2003 02:30:47

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

c'est une reaction par rapport a " je recommencerai des qu' elle sera fatiguee..." tu viens enfin de te rendre compte de ce que ta femme dois faire quand elle rentre du boulot (je suis un homme lol) ce que tu fait maintenant dois etre partage tout le temps meme quand ta femme "redevient normale" a part que bientot il y aura votre descendance et la c'est a vous deux d'assurer.

 

   #19 28-05-2003 20:32:46

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Bonjour à tous,
je suis papa de deux garçons (2ans1/2 et 22 jours).
Nous avons un rôle...c'est clair, mais simplement celui de parent et tout ce que cela implique jusqu'à notre mort. Avant la naissance (hum...le rôle du procréateur...), pendant la grossesse, durant laquelle vous pouvez communiquer avec le bébé (je vous jure que c'est extraordinaire, le bébé vous entend, vous répond etc...tout ça dans le ventre de sa maman, et c'est encore plus impressionnant quand la maman dort, et que le bébé fait la java dans son ventre !!!), et après la grossesse, en éduquant du mieux possible votre progéniture.

Les jeunes mamans ont une condition nouvelle pendant laquelle elles apprennent à gérer leurs limites, nous devont être présents pour les entourer dans cet apprentissage, et nous mêmes nous apprenons à vivre avec une femme qui change (tant physiquement que psychiquement), et la femme doit aussi aider son conjoint à comprendre ces changements en elle, en communiquant ses émotions ses sentiments etc...

C'est dans cette communion que les parents vivent mieux la venue de l'enfant, et non pas en se renfermant, comme j'ai si souvent vu autour de moi.

Après les choses se font naturellement, je ne me suis jamais posé de questions sur la manière dont je doit m'y prendre, cela s'est passé, j'ai agit en fonction, et voilà ! nous sommes quatre à la maisons et heureux de vivre !

 

   #20 29-07-2003 21:56:30

Anonyme
Invité

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Le père, je crois, est avant tout la pour épauler la future maman parfois la raisonner quand elle veut un peu trop en faire surtout au dernier trimestre. Ma femme a fortement apprécier le soutien moral que je lui ai apporté pendant l'accouchement qui a duré presque 48 heures. Je crois que dans ces conditions la plupart des femmes apprécie de ne pas être seule.
Depuis la naissance de notre Fils je donne le bain dès que je peux, le biberon aussi depuis que ma femme est passé à l'allaitement mixte et bien sur je m'occupe de l'intendance : ravitaillement en eua couche et autres produits indispensables les premiers mois. Et puis les après midi ou je suis là je le distrait s'il ne veut pas dormir histoire de laisser à ma femme le temps de faire une petite sièste. je crois que tout cela la soulage un peu et l'aide à recupérer de l'accouchement. Et moi je m'éclate à gazouiller avec lui.

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1490765190