• Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

   #31 02-12-2006 15:47:40

beran38
Membre
Date d'inscription: 02-12-2006
Messages: 5

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Bonjour à tous les futurs papas!
Je suis actuellement étudiante puéricultrice et je fais un mémoire sur 'la place du père à la maternité". Je souhaiterai recueillir vos réponses à la question suivante: si un groupe de futurs pères étaient mis en place dans l'ensemble des maternités pour discuter entre vous (sans vos compagnes) de vos interrogations, vos craintes, sur quels points aimeriez-vous le plus débattre?
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
A bientôt. Bérangère

Hors ligne

 
Nous vous conseillons aussi de lire ces article à ce sujet:

   #32 28-01-2007 21:58:37

greg69
Membre
Date d'inscription: 11-04-2006
Messages: 15

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

pendant la grossese il faut la soutenir toujour pensée positif .pour 2 .les premier mois en faire  toujour plus pour la soulage :des niuts , des bibes ,des couches etc... lui faire des compliment

Hors ligne

 

   #33 24-08-2007 14:23:51

tipo144
Membre
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 10

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

bonjour, ben moi personelement je vois les choses de cette façon là


ma femme 4 mois de grosesses, c'est dispute et compagnie, je fais tout pour amélioré notre vie de couple ça suffit pas, alors jme suis dis que la seule choses a faire, c'est
si ta femme est un peu rebutant ou répond de mauvaise maniere c'est normal!
si ta femme a pas envie de toi 'libido a zéro ' c'est normal ça viendras apres
si ta femme est un peu distante de toi c'est normal  elle subit un changement phisyquement
donc toi tu dois etre là pour la rassurer
pas faire un caca nerveu pour telle et telle choses
avant je paniquais car naussée malade ect...
et ça énervais ma tite femme
mais jcomprends que jdois la laissé vivre sa grosesses normalement
et pas la stresser encore plus

et le role du papa en somme est important
pur la maman et le bébé
avant et apres la grosesses

crois moi bien que c'est temps ci c'est difficile a vivre avec ma femme
limite c rupture ou presque
et je garde espoire que ça va s'améliorée

et demain jvé savoir si j'ai nous avons un fils ou une fille
et surtout dis NOUS et pas Je
les mamans le prenne mal
et t'étonne pas a l'accouchement si elle crie 'mon bébé mon bébé c normal ' aussi
mais toi derriere ben tu peux dire oui c'est norte bébé
et surtout

une fois accouché que tout le monde viens
on diras hoooooooo le bébé, aucune attention a la maman
surtout dire par exemple' ma chérie tu es merveilleuse, tu as mis notre enfant au monde elle aprécieras tout ça

apres moulte conseil que l'ont ma donner j'ai compris  ce que je devais faire et c'est tout ça

on est qu'au 4 eme mois de grossesse
alors courage

moi jvais de l'avant et fini les paniques
si je panique déjà maintenant et imagine ce que ce serais quand le bébé sera là
mdr
allé voilà ce que jpeu dire comme conseil qui me sert a moi également

ciiow ciow
wink

Hors ligne

 

   #34 24-08-2007 15:51:56

Claire
Membre
Lieu: Ain
Date d'inscription: 25-04-2005
Messages: 44

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Je me permets de venir donner mon point de vue d'épouse et de mère, si ça peut intéresser et servir, on ne sait jamais... Voilà comment je vois les choses, d'après mon expériences, mes désirs, mes regrets etc.

Mon mari s'est peu investi de lui-même pendant ma grossesse. Pour l'impliquer un peu plus, je lui ai demandé (voire exigé, c'était peut-être une erreur ?) qu'il m'accompagne au moins aux rendez-vous importants (par ex. échographies) et qu'on fasse de l'haptonomie (la place du père est alors obligatoire). Mais j'ai dû le forcer quasiment à chaque fois.
Je faisais des recherches sur internet, dans des bouquins, sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement. Je le tenais au courant de mes découvertes comme il me l'avait demandé. Je lui ai aussi parlé de ce forum mais il n'a jamais voulu venir, je me disais que peut-être il aurait besoin de parler avec d'autres futurs ou jeunes papas mais non, ce que je lui disais lui suffisait.
Il a été présent à l'accouchement. Par contre je l'ai peu vu lors de mon séjour à la maternité et déjà là ça a commencé à aller mal. Non pas qu'il était au travail, il avait pris ses 3+11 jours de congé dès la naissance de notre fils. En fait d'une part l'accouchement l'avait beaucoup fatigué, donc il dormait, et d'autre part il préparait la maison (on avait emmenagé dans notre maison neuve depuis environ 2 mois et il restait des bricoles à faire). Il n'est jamais venu voir comment donner le bain à notre enfant, enfin lui me dit qu'il est venu une fois mais moi j'en doute ou alors je ne m'en souviens pas du tout. Quand je lui demandais de rester manger avec moi, je voyais bien que ça l'embêtait, qu'il préférait rentrer.
Puis je suis rentrée à la maison. Mon mari a repris le travail une semaine plus tard. A partir de là ça a été l'enfer. Notre bébé dormait très peu, je l'avais toujours dans les bras, il régurgitait beaucoup donc je le changeais souvent. Bref, il me prenait tout mon temps. On nous avait toujours dit qu'un bébé ça mange et ça dort 20h/24. Pas mon bébé (et après je me suis rendue compte que les bébés des autres non plus...). Quand mon mari rentrait le soir, la première chose qu'il me demandait était "qu'est-ce que t'as fait aujourd'hui". Le fait que je ne me sois "que" occuper de notre bébé ne suffisait pas. Pendant tout mon congé maternité il m'a reproché de ne rien faire à la maison. Selon lui, vu que je ne travaillais pas, c'était à moi de tout faire (ménage, vaisselle, linge, papiers...). Il ne se rendait pas compte de ma fatigue, de mon mal être, et surtout du temps que me prenait Bastien.
Mon mari passait son week-end à bricoler, dans le garage ou dehors. Il y avait les volets à peindre, la pelouse à planter, etc etc. Il ne s'arrêtait jamais et continuait toujours à me faire des reproches : "tu as vu tout ce que j'ai fait et toi t'as rien foutu !".  Je passais mon temps à m'occuper de notre fils et il ne se rendait pas compte que c'est un boulot à plein temps.

Ce n'est que plusieurs mois plus tard, bien plus tard, quand des amis à nous ont eu des enfants, qu'il s'est aperçu de ce qu'il avait fait et qu'il s'est excusé. Aujourd'hui il admet qu'il a mal agi, qu'il ne m'a pas soutenu, qu'il m'a enfoncé, et il s'en veut. Mais quelque chose est cassé. Notre bébé a bientôt 21 mois et je me demande si j'arriverai un jour à aimer mon mari comme je l'aimais avant. Je lui en veux toujours. Je n'ai pas apprécié mon congé maternité, je n'ai pas profité de ce court laps de temps à cause de la pression qu'il me mettait dessus. J'appréhendais tous les soirs son retour du travail, je le redoutais plus que tout. Je pense avoir fait une dépression mais il ne s'en est rendu compte que trop tard. C'est bête mais j'ai toujours rêvé que mon mari nous entoure notre nourrisson et moi pendant une tétée, qu'il forme un être protecteur, et bien du coup ça n'est jamais arrivé. J'allaite encore et souvent notre fils réclame que son père soit là pendant qu'il tète, mais ce n'est plus pareil, il manque quelque chose entre nous.

Tout ça pour vous dire que pour moi, le père doit être un soutien pour la mère et l'enfant. Il doit former un cocon autour d'eux, pour les protéger des agressions extérieures. Le père devrait soutenir la mère de plusieurs manières :
_en s'occupant des tâches annexes (genre ménage, cuisine, repassage) et en demandant de l'aide à l'extérieur (des heures de ménage ou des bons ptits plats en cadeau de naissance, je vous jure c'est top !)
_en aidant la maman à s'occuper du bébé (donner le bain, changer les couches, bercer, éponger les flots de lait régurgités...)
_s'assurer que l'allaitement se passe bien, au besoin en se renseignant auprès de personnes compétentes (mamans ayant réussi leur allaitement, associations de soutien à l'allaitement, forums spécialisés...). Le rôle du père est très important aussi dans ce domaine, d'autant plus que certaines mamans n'osent pas faire la démarche de demander de l'aide
_rappeler à la maman qu'elle est la meilleure pour son bébé, qu'elle peut avoir confiance en elle, qu'elle est capable de l'allaiter, que vous êtes là à son écoute, qu'elle peut parler si ça ne va pas, que vous n'allez pas la juger mais tenter de l'aider au mieux.

Alors oui, papas, vous avez un rôle énorme, bien plus important que vous ne le pensez (j'espère ne pas faire peur à certains...). Je vous conseille vivement de le jouer, ce rôle, de ne pas croire que vous ne servez à rien et que vous êtes à l'écart car c'est totalement faux, les mères et les bébés ont besoin de vous. Ne faites pas la même erreur que mon mari, investissez-vous. Tout ce que je vous ai dit ne s'applique pas forcément à tous, demandez aussi à votre femme ce dont elle a besoin, ce qu'elle désire.

Et profitez de ces premiers mois, ils sont certes difficiles mais ils passent si vite... moi-même malgré tout ça il m'arrive d'être nostalgique alors...


http://bf.lilypie.com/vVf3p2/.png

http://cheznaye.free.fr/gobebemetreimg.php?param=14-10-07-14-07-08-03-29-32-03

Hors ligne

 

   #35 02-01-2008 16:51:31

malory49
Membre
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 275

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

j ai peur d etre delaisser


http://www.pour-bientot.com/3799732-1213477343.png

Hors ligne

 

   #36 04-01-2008 13:48:59

malory49
Membre
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 275

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

personne est la


http://www.pour-bientot.com/3799732-1213477343.png

Hors ligne

 

   #37 06-10-2008 09:47:23

philou500
Membre
Date d'inscription: 02-10-2008
Messages: 12

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

j'ai besoin d'aide car je fait tout mon possible pour que la futur maman se sante bien mais elle a toujours un truc a me dire quoi faire

Hors ligne

 

   #38 03-11-2008 17:58:17

GREG 33
Membre
Date d'inscription: 03-11-2008
Messages: 757

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

t'es pas le seul.........tu laisse passer les hormones et apres ça ira ! lol

C'est clair qu'au debut je me disai qu'elle etait chiante et meme des fois folles...et oui c'est les hormones.............;;
alors toi tu subit tu te tais (dans la mesure du resonnable quand meme) et c'est tout ce que tu peux faire.

Je precise que je suis tout particulierement macho , misogine et tout ce qui va avec à la base !
Mais  c'est le bon comportement a avoir pendant la grossesse sinon c'est le clash 24/24 et ça c'est pas vivable (c'est du vécu au debut du moins)......dis toi que c'est juste un mauvais moment a passer pour ton matricule !
je compatie lol

Hors ligne

 

   #39 04-04-2009 14:11:15

Jesshino
Membre
Date d'inscription: 04-04-2009
Messages: 2

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Tout le monde vous parlera de la grossesse difficille pour les femmes, les nauzés, les hormones, la sensibilités.

Mais il existe une chose dont on ne parle pas et oui c'est aussi dur pour l'homme, la grossesse.

Déjà que l'on a du mal a comprendre les femmes tout cours alors enceinte je ne vous explique pas.

Tout commence la vie est belle il y a un bébé dans son ventre wahoo... Après sa commence par les nausé mais sa c'est pas très grave faut juste tenir les cheveux hors de portés de la cuvette.

C'est la phase suivante qui est dur. Elle pleure parcequ'il n'y a plus de jus d'orange dans le frigo. Parce qu'elle a fait tombé son verre, parceque sa série préféré ne passe plus, parceque vous n'avez pas baissé la cuvette des toillettes.
Il y a les phases ou elle est vraimen happy puis sombre dans la tristesse.
Il y a des jours ou elles serait la prétresse du sexe et d'autre ou elle sera la bonne soeur au couvant.
A aussi très important quoi que vous fassiez elle trouvera toujours que vous n'en faite pas assez pour elle que vous la délaisser.

Donc dites vous biens que ce n'est pas toujours évident mais si vous lui avez fais un enfants c'est que vous l'aimez et qu'une fois que le bout de choux sera dehors vous serez l'homme le plus heureux du monde.

Et n'oubliez pas que nous au moins pour passez cetté période nous avons le droit à la bière et au wisky ;p

Hors ligne

 

   #40 17-05-2013 00:04:59

Doudou77Papa
Membre
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 86

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Moi j'ai toujours voulu être présent dès le début pour chacune des grossesses.
Malheureusement, la société et notamment en France semble penser qu'un bébé c'est avant tout une histoire de femme.
Lisez un magazine "Parents" pour vous en convaincre.
Tous les articles ne s'adressent qu'aux mamans.
Alors oui parfois on parle du papa, mais c'est généralement pour essayer de trouver un p'tit truc à faire faire à ce bon vieux papa.

Et bien moi j'en ai marre de ce manque de respect pour les pères.
Moi j'aimerais bien avoir un magazine pour bébé où l'on s'adresse à moi avec autant d'égalité que les femmes.

Car aujourd'hui les féministes nous parlent régulièrement et à juste titre des grosses différences entre hommes et femmes mais je suis toujours surpris de voir qu'elles vont souvent dans le même sens le leur. Je ne les vois pas évoquer ce cas là par exemple.

Donc pour moi le père a un rôle très important, que ce soit par rapport à l'enfant mais aussi et surtout par rapport à la maman. C'est lui le premier qui peut aider la maman à passer certains stades pas toujours faciles. Et n'en déplaise aussi à certains, les papas sont tout aussi capable de s'occuper d'un enfant à leur façon.

Mais l'arrivée de plusieurs sites et blogs comme celui-ci qui semblent avoir un certain succès auprès des hommes mais aussi auprès des femmes et çà c'est encore mieux.

J'ai donc bon espoir que les papas puissent trouver davantage de place auprès de leurs enfants.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561571721