• Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

   #41 15-11-2017 14:32:56

HamaraFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 15-11-2017
Messages: 1

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Le père doit être la a coté pour pour aide la Future maman a se sentir entouré

Dernière modification par Hamara (15-11-2017 14:33:55)

En ligne

 
Nous vous conseillons aussi de lire ces article à ce sujet:

   #42 16-11-2017 10:28:56

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 379
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

C'est vrai que la mode est à mon gout un peu trop au féminisme exubérent, et cela produit des effets pervers.
On pousse (uniquement professionnellement) les femmes à "être comme des hommes" (comme si c'était "mieux" ?) et inversement : on pousse (mais uniquement "domestiquement" ) les hommes à "être comme des femmes".
Moralité : le partage des tâches (normalement le fruit d'une répartition "amiable", réglée avec tact et amour à l'intérieur des foyers) devient  une guerre ouverte et commune qui a vocation à entrer dans chaque foyer selon les mêmes standards, mais surtout sous une pression extérieure.
On fini par confondre "tâche" (ce qu'on fait) et "rôle" (ce qu'on est).
Pas étonnant alors que les papa ne sachent plus quel est leur rôle, et finalement soient mis de coté de la parentalité. Moi je l'ai vécu : en allant avec mon ainé (tout petit : 2.3kg !) le faire peser à la PMI, les puéricultrices ne me parlaient que pour ma femme : "vous direz bien à la maman de faire ceci, savez-vous si la maman a l'intention de cela ? Etc... j'avais envie de hurler : "mais JE SUIS LE PAPA, JE SUIS DEVANT VOUS : PARLEZ-MOI DIRECTEMENT !!".
Tout ceci à mon avis est à replacer dans une évolution sociétale qui à moi ne me semble pas bonne : avec la facilitation des divorces, la "déconjugalisation" de l'impôt qui se profile avec le prélèvement à la source, la perte programmée de la notion "d'ayant-droit" pour l'assurance-maladie, etc : la famiulle est de moins en moins vue par la société comme une espèce de "personne morale" dont le bien commun serait supérieur aux biens particuliers des individus qui la composent.
Si le couple n'est pas fait pour durer : la maman n'a pas vocation à "sacrifier" une part de sa carrière pour mettre au monde des enfants, et le papa n'a pas à financer cette période, drôle d'époque.
Les conséquences ne sont pas anodines : le sens du don et de la gratuité semble mis à mal par cette envie de tout rapporter au bien particulier de chacun et non mis en rapport avec ce bien commun. Par voie de conséquence : "avoir des enfants" devient une espèce de "désir personnel", comme un passe-temps ou même un caprice personnel, vécu pour l'épanouissement seul de celle qui en fait le choix, la seule maman donc.
Je sais que je suis vieux jeux, mais il me semble qu'une famille c'est durable, c'est les parents, ensembles, et les enfants. Si de sacrifices de carrière, financiers, de confort ou autres sont à consentir : c'est à la famille de les assumer, avec une vision commune et sur le long terme. Sinon, les foyers ne sont plus des familles, mais des espèces de colocation dans lesquels les enfants ne sont que des nuisances provisoires...


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

En ligne

 

   #43 17-11-2017 08:50:05

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8997
Site web

Re: Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Lamy a écrit:

"vous direz bien à la maman de faire ceci, savez-vous si la maman a l'intention de cela ? Etc... j'avais envie de hurler : "mais JE SUIS LE PAPA, JE SUIS DEVANT VOUS : PARLEZ-MOI DIRECTEMENT !!".

Oui ! Il faut le dire, c'est important : il n'y a qu'en le leur faisant remarquer qu'elles réaliseront. Je suis d'ailleurs bien sûre que ce sont les premières à promouvoir le rôle du père, quand elles en parlent consciemment. Comme quoi, l'égalité des sexes restent encore une utopie !

Lamy a écrit:

la famiulle est de moins en moins vue par la société comme une espèce de "personne morale" dont le bien commun serait supérieur aux biens particuliers des individus qui la composent.

Amen !

En ligne

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Le rôle du père pendant la grossesse et des premiers mois avec bébé

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1511388740