• Accueil
  •  » Débats
  •  » Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

   #61 14-02-2005 19:09:28

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour,
J'ai 26 ans, je suis instituteur maternel, psychologue et futur papa également.

De par mon métier j'évolue en permanence avec des enfants de 2ans et demi à 6 ans, j'aspire à être proche de mes enfants et à participer à leur éducation avec ma femme. Je serai même certainement le référent du point de vue éducationnel dans le couple car c'est mon métier et que ma femme travaille dans tout autre chose et se montre plus craintive face à cela.

En psychologie nous utilisons couramment le terme "enceinte" indifféremment pour la mère ou pour le père ! Le fait que la mère porte l'enfant est à analyser du point de vue médical mais l'attente d'un enfant et la naissance pour un couple engendrera des réactions psychologiques chez le père comme chez la mère. Etre et devenir père à toujours engendrer des réactions psychologiques quelles qu'elles soient chez l'homme ; il est évident que ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c'est la place que veut bien donner notre société à la psychologie du père et la prise en considération récente de cela.

Tout ça pour dire que la société -contrairement au passé- permet aujourd'hui à chacun de s'épanouir comme il le veut et que dans ce cadre là chaque cas sera unique et dépendra de la volonté de chacun, de ses craintes, de son vécu passé présent, futur...

 

   #62 19-02-2005 18:54:53

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

réel changement car j'attend avec impatience, plus que trois mois et j'aurai le grand plaisir de pouvoir chouchouter ma fille,on ne formera plus un couple mais une famille.

 

   #63 27-02-2005 21:54:57

superpapa
Membre
Date d'inscription: 27-02-2005
Messages: 3

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

ENFIN ON S'OCCUPE DE NOUS !!!!!!!!!!

Hors ligne

 

   #64 12-03-2005 00:53:12

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

je suis d'un avis proche de celui du dernier intervenant; on sent que la soit-disante métamorphose des pères en "nouveaux" est instrumentalisée (à des fins commerciales, certainement, idéologiques aussi...). c'est monté en épingle, gonflé, ce phénomène est servi à toute les sauces, toutes les émissions, magasines et Cie.

C 'est pathétique! laissons donc les pères etre ceux qu'ils sont, sans les assomer de jugements sur leurs conduites, modernes, archaiques, nouvelles, etc. c'est pas facile d'etre parent, si en plus on nous classifie ("oh regarde, il porte son petit BB en kangourou en faisant les courses, quel beau nouveau père!")... on est pas au zoo!!

On fait ce qu'on peut, ce qu'on espere etre bien pour nos enfants, nos compagnes et aussi pour nous memes; avec ce dont on a hérité.
voilà.

 

   #65 13-03-2005 21:06:25

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

bonjour,
futur papa, d'un petit garçon . ce que je peux dire c'est que les péres ont eux aussi un role dan l'education de leur petits et que ce n'est pas un phénoméne de mode mais c'est la realité ...

 

   #66 03-04-2005 20:28:29

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

phenomene de mode peut etre MOI je suis une femme je trouve ca tres bien que l'homme s'occupe plus de sa "progeniture" !!
mais le mouvement qui monte aussi en ce moment c'est la revendication des peres a la garde d'enfants.
Cela est un autre sujet mais il n'est pas moins interessant les peres ont des choses a revendiquer cela est tout a fait normal mas ne pas confondre VOULOIR ET POUVOIR !! Uu pere ne remplace pas une mere et vice versa .

 

   #67 13-05-2005 17:34:34

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

notre société change alors les papas aussi!!
les mamans ne peuvent pas assumer seules le boulot + les taches ménagères + les enfants alors elles ont "sélectionné"  des papas plus actifs dans la vie familiale!! nous sommes obligés d'aller vers cette évolution pour la grande majorité des couples. De plus en plus les papas sont heureux que les mamans les accueillent dans la vie familiale alors ils s'investissent complètement. je suis très heureuse de pouvoir compter sur mon époux quel que soit le sujet! Comme l'enfant fait les parents la femme fait son mari et le mari sa femme!!

 

   #68 19-05-2005 16:06:06

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour a tous.. je viens de  lire tout les avis.. je suis  une future maman de 23 ans et ma fille devrais voir le jour pour juin 2005

Mon mari a 27 ans et depuis ke je suis enceinte il vit ma grossesse meme si il ne peux  pas porter notre enfant .. c un garçon calme, pas tres bavard et ne montrant jamais ses sentiments meme en ma présence mais pourtant, il a assister a la 1ere écho et  il a pleurer de joie.. je ne l'avais jamais vu comme ça .. il a eu du mal c vrai a imaginer kun petit etre  grandissait en moi mais je l'est senti papa tout de suite .. aujourd'hui il ne veux pour rien au monde louper  une seule écho ou  monitoring , il me pose  plein de kestions sur ce  ke je ressent et il n'arrete pas d'acheter  pour le bébé ..
J'ai eu un papa super ma mere était tres  malade et a tjs eu du mal a s'occuper de mes soeurs et moi .. mon pere est mort  il y a 2 ans  il avait 65 ans  et franchement  je pense ke parler de "nouveaux papas"  c de  la connerie ..  il y a 30 40 ou 50 ans il existait deja des  papas investits seulement on en parlais peut etre  bcp moins  ke maintenant et je pense aussi ke tout dépend  des  gens, de  leur mentalité de  leur propre vécu et de leur caractère .. et meme si mon propre pere a effectuer un role de "mere" en + de celui de  papa de par  la maladie  de  son épouse  il aurais  tout de  meme fais  tout ce  kil a fais pour  mes soeurs et moi...
Je connais bcp de  jeunes hommes ki ont  pris peur et ont fuis leur responsabilité en sachant  kils allaient etre  papas mais ça aussi ça existe depuis  un bail !
J'espère seulement kun jour  nous  puissions recencer + de  papas ki acceptent leur rôle et ki le vive bien , ke tout les couples ki attendent  un bb soient  en parfaite harmonie et ke les prochaines futures mamans laissent  leurs conjoints  prendre la place à laquelle ils ont droit ... il y aura peut etre moins  de familles désunies et d'enfants malheureux!


Voila bisoux
Angelle du nord-est.

 

   #69 09-06-2005 12:48:38

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour,
Je n'ai pas trop le temps d'écrire, car je dois aller au boulot. Mais, j'ai un poids sur le cœur et j'aimerais en parler un peu, avoir des réponses d'hommes. J'étais invitée chez une amie hier soir... Déjà, au moment d'arriver, tout était fermé. Comme je n'ai jamais utilisé la sonnette, j'attendais mon amie qui, je savais, faisait des courses. Je ne savais pas que son mari était là et devait m'accueillir. Ensuite, elle a deux enfants (dont une de 5 mois), je l'ai aidée à porter les courses, son mari ne l'a fait que longtemps après, pour ce qui restait, à sa demande. Elle a préparé le repas, mis la table, changer le bébé et la couche (entre temps). Je me suis occupé du bébé qui pleurait, le papa a pris l'apéro avec deux de ses copains (invités) et écrit une lettre (donc, il était occupé). On a fait le barbecue, servi. Résultat : je me suis coltiné, durant le repas, une conversation sexiste où un des invités disait que la place de la femme était à la maison, comme boniche et que si les femmes se retrouvaient toutes seules, c'est qu'elles refusaient un système familial qui avait fait ses preuves et seraient responsables des conséquences psychologiques sur leurs enfants et du fait qu'ils deviendront des délinquants après... Etant parent isolé, j'étais très contente... Comme si c'était moi qui avais mis le papa de mon enfant dehors... Hé bien, ce matin, j'en avais mal au cœur... Un peu envie de pleurer. J'ai réagi plus mal que d'habitude car, en ce moment, j'héberge une connaissance, qui, malgré le fait que je travaille plus que lui et que j'ai un enfant de 5 ans, me laisse faire tout le ménage, la cuisine et les courses, et a seulement fait 4 ou 5 fois la vaisselle, alors que j'ai un lave-vaisselle (et trouve que c'est une fée du logis - sans ironie aucune). Nous avons tous, à peu près, 33 à 38 ans. Sic... Enfin, qu'en pensez-vous ?

 

   #70 23-06-2005 22:52:01

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Dany

Pour moi c essentiel d'etre a l 'acouchement c merveilleux, toute la grossesse et merveilleuse, et de le voir grandir aussi. Le role de pere pour moi ne se contone pas uniquement a travailler et nourir la famille, j'estime que l'enfant doit avoir le soutien des 2 parents. Ces notre sang, et on lui doit tout notre amour et notre fierté, pour que les relation devienne plus aissé dans le futur.

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1575649316