• Accueil
  •  » Débats
  •  » Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

   #1 22-11-2003 01:00:00

AdministrateurPapa
Admin
Date d'inscription: 03-08-2001
Messages: 761

Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Depuis quelques temps, les nouveaux pères sont à la mode : émissions télé à leur sujet, des articles et des pages leurs sont dédiés dans les magazines qui traitent de la famille, et dernièrement même des fabricants de matériel de puériculture développent des produits qui leurs sont destinés.

Est-ce une simple mode, éventuellement poussée par le politiquement correct ou par l'appât du gain, où est-ce bien là le signe des temps qui changent?

Bien sur, les hommes ont changé, et s'occupent bien plus que leurs propres pères de leurs enfants, le plus souvent. Mais est-ce que la société a vraiment évolué elle, et reconnaît enfin l'importance du père pour l'enfant?

Et est-ce que les hommes pouponnent, soutiennent la future et jeune maman, assistent à l’accouchement, par réel plaisir et parce qu’ils sentent que c’est leur rôle, ou bien parce qu’on attend d’eux qu’ils le fassent ?

Hors ligne

 

   #2 25-11-2003 13:39:55

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

phenomene de mode

 

   #3 01-12-2003 23:17:43

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

maman d'1 ptit bout de chou de 4 moi je pense moi aussi que les papas ont un role aussi important que les mamans aupres de leur enfant et de leur épouse d'ailleurs le terme de nouveau pere est déjà dépassé !

 

   #4 02-12-2003 16:31:44

Richie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-12-2003
Messages: 10

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Samedi dernier, Chris a fait virer deux tests de marques différentes.
Hier, la prise de sang a confirmé la bonne nouvelle: notre premier est en route!

Je suis convaincu d'avoir un rôle important à jouer dès maintenant.  Il me paraîtrait inconcevable d'attendre que ça se passe sans rien faire. Je n'apprécie pas trop la formule "nouveau père", un peu trop marketing, mais je suis néanmoins d'accord avec l'idée. Un enfant se fait à deux dès le départ. Je plane encore à 10000, je ne réalise pas encore pleinement ce qui nous arrive, mais je sais une chose: je suis heureux, et on va continuer de faire ce BB à deux, en dégustant chaque instant, chaque changement dans le corps de ma femme, chaque signe du petit à venir.  Bienvenue à toi, que je ne connais pas encore, mais que nous attendons.


------------------



Amicalement,



Richard

Hors ligne

 

   #5 14-12-2003 01:09:21

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour a tous!
Je suis un jeune papa de 27 ans, ma femme et moi venons d'avoir notre premier BB, elle se prénomme érine.
Je voudrais en effet parler de ce qu'on étiquette comme le" nouveau papa".
J'ai su dés le début que je voulais avoir un rôle à part entière ans notre aventure à deux!
Ma femme et moi avons pris des cours d'Haptonomie, car je ressentais le besoin de m'investir dans cette grossesse et tout simplement aussi pour rentrer en contact avec le bb avant la naissance.
Alors si nous devons retenir un mot dans ce que je viens d'écrire, c'est ' investir", nous ne sommes pas nouveaux, modernes, mais plus mûrs pour enfin réaliser et comprendre que nous ne sommes pas qu'un spermatozoïde chanceux!!!
Je crois qu'aujourd'hui nous acceptons mieux cette part de féminité en nous et du coup  nous acceptons mieux nos responsabilités!
Pour nous l'accouchement s'est passé à merveille, et je dis nous car je n'étais certes  pas aussi actif que ma femme, mais je lui prodiguais des massages, et techniques pour la détendre et la soulager des contractions( haptonomie).
A ce jour érine a bientôt trois semaines et nous menne la vie dure          : ma femme allaite et moi je change notre fille! Nous lui donnons le bain chacun notre tour; pas par équité mais par plaisir!
Alors si de nos jours nous nous faisons appeller " modernes", c'est que nous sommes tout simplement de "vrais papas"!
Ps: pour la prise en charge de nos BB, il serait temps que nous nous alignions sur les pays nordiques qui eux favorisent depuis longtemps la place du père dans la triade familliale!

 

   #6 23-12-2003 12:09:18

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

le concept "nouveau pères" est apparu il y a une trentaine d'années. "jeune papa.com, phénomène ringard ou réellement has been?".

cela dit, c'était le bon temps... aujourd'hui place à l'urgence:

le nombre d'enfants maltraités par les mamans est deux fois supérieur au nombre d'enfants maltraités par les papas (voir le rapport officiel du SNATEM). c'est une véritable hécatombe.

si vous êtes père, vous avez exactement une chance sur trois de vous voir enlever vos enfants à vie suite à une séparation ou un divorce. une chance sur trois!!!

il valait encore mieux être nouveau père il y a trente ans que père en sursis pour enfants en danger en 2004!!!

 

   #7 02-01-2004 19:57:14

Snoops
Membre
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 01-01-2004
Messages: 2

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour,
Futur papa, je ne pense pas qu'il y ait la un phenomene de mode. C'est une evolution de notre societe qui a pousse les peres a s'investir plus dans la vie de famille.
Parce que d'abord c'est une joie et qu'il n'y a plus de honte a etre sensible et a s'occuper de son enfant autrement qu'en lui mettant des baffes pour l'eduquer.
Ensuite parce que les roles dans la cellule familiale sont maintenant beaucoup plus partages. Les femmes travaillent de plus en plus et autant que les hommes. Et comme leurs journees a elle aussi n'ont que 24 heures...il est normal de partager toutes les taches.
A+

Hors ligne

 

   #8 08-01-2004 00:48:21

zubenelghenubi
Membre
Lieu: Istres
Date d'inscription: 12-10-2003
Messages: 13

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Papa d'un petit Loïc de 13 mois et dans deux semaines d'un petit Titouan, je ne vois pas en quoi mon rôle de père diffère de celui qu'à exercé le mien. J'ai 27ans, mon père m'a eu alors qu'il en avait 21 et je pense qu'il y a beaucoup de similitudes dans nos actions. En 76, mon père s'occupait beaucoup de nous (j'ai un frère jumeau) et bien sûr a assisté à notre naissance,...
La seule différence je crois est que le papa sont de plus en plus médiatisés mais il agissent comme il y a 20-25ans.


Papa de Loïc et Titouan

Hors ligne

 

   #9 12-01-2004 17:46:34

didierdaddy
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 12-01-2004
Messages: 58

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Le rôle du père a vraiment évolué au sein de notre société! Je dirais même qu'il le doit aux mouvements féministes des années 60-70 qui ont permis à la femme de s'émanciper et de prendre une nouvelle dimension au sein de notre société.

Ce nouveau rôle de la mère-femme active a complètement changé la structure familiale que connaissaient nos parents et les "nouveaux pères" comme nous s'adaptent tout simplement à ce nouveau style de vie (+ d'implication dans le ménage, éducation des enfants, etc.)... ce qui n'est pas pour me déplaire!


Didier, papa d'Estelle


née le 13 mai 2004

Hors ligne

 

   #10 21-01-2004 23:52:17

Anonyme
Invité

Re: Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Bonjour à tous et toutes puisqu'il y a quelques futures Mamans.
Je suis un heureux futur papa d'un premier enfant qui arrivera s'il le veut bien en aout.
Ce sujet sur les nouveaux pères m'intéresse tout particulièrement, car j'ai fait mon mémoire-thèse de fin d'étude de psychologue sur "la place du père en salle d'accouchement", avec notamment la question de savoir comment ça l'influence sur son "devenir père" et le "rester homme (conjoint)".
Je crois bien que même si ce phénomène est quelque chose qui est initié depuis longtemps, à l'échelle de l'humanité, c'est vraiment quelque chose de nouveau.
Indégniablement, la grossesse et l'accouchement ont toujours été une affaire de femmes. Tant mieux qu'ils se soient ouverts à l'homme... si celui si arrive à assumer cette nouvelle place et qu'il en fasse une démarche personnelle, et non une attitude adoptée sans conscience et calquée sur la mère.
Le père a une vrai place à prendre. Mais une place à lui, qui lui est spécifique. Pas forcément dans l'adoption de comportements féminin et maternel (papas poules...) Les femmes ne semblent d'ailleurs pas nous demander d'occuper ce rôle pour le coup un peu marketing et effet de mode.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous.

 
  • Accueil
  •  » Débats
  •  » Les nouveaux pères : phénomène de mode ou réel changement?

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1501094178