Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je suis le papa d'un petit garçon de sept jours, qu'il faudra faire garder en septembre.
On nous conseille de nous y prendre dès maintenant pour trouver une assistante maternelle.
Pourriez vous me conseiller sur les questions à poser lors du premier entretien, pour bien choisir l'assistante à qui je confierai mon enfant ?
Hors ligne
Pour des renseignements complets, peut-être devrais-tu demander à des agences spécialisées qui pourront te dire quels sont les critères qui te semblent importants.
Sinon, demande lui si elle a de l'expérience, quels sont les moyens qu'elle connait pour éviter la mort subite du nourrisson, quelle doit être la température de la chambre, quand et comment va-t-elle le langer, le laver, etc... Que fera-t-elle concernant les repas (respectera-t-elle ses envies, son rythme?)? Quels sont, d'après elle, les signes que le bébé est fatigué? Comment compte-t-elle l'endormir? Que fera-t-elle en cas de fièvre?
Pour le reste, je pense que c'est important que vous voyiez comment elle réagit face à votre enfant? Fonce-t-elle dessus? Le regarde-t-elle à peine? A-t-elle l'air d'exagérer, de jouer la comédie?
Prenez votre temps et n'ayez pas peur de vous renseigner sur la personne qui vous semble la meilleure.
Hors ligne
bon perso je suis doucement à la recherche aussi, le mien est pas encore né mais bon, je n'ai rencontré personne par contre pour les recherches concrètes il y a la Protection Maternelle et Infantile du département (PMI) c'est bien expliqué il y a même des contrats de travail et compagnie à télécharger et sinon renseigne toi s'il n'y a pas un relais assistante maternalle/parents près de chez toi, ils sont là pour ça aussi
Hors ligne
bonjour petit brun,
nous on' à demandés dans un premier temps,après avoir été chercher la liste des nourrices aggrées,depuis combien de temps elle exerçe ce metier,si il y'à des fumeurs dans la maison car c'est aussi très important pour le bébé,ou elle les fait dormir,visiter l'appartement ou la maison,mais tu vera ci c'est quelqu'un de bien elle repondra à tes questions sans même avoir besoin de les lui poser.
Ensuite il y 'à le bouche à oreille,ci tu connait du monde demande autour de toi.
Demande aussi combien elle garde d'enfants.
voila a+
Dernière modification par greg1er (08-05-2007 11:34:39)
Hors ligne
bonjour,
En tout cas, j'ai plus resenti que nous etions en train den ous faire enterviewe, plutot que l'inverse. Vu la penurie d'assistantes maternelles, ce sont plutot elles qui "recrutent" les parents. Cela ne veux pas dire pour autant que nous devrons accepter celle que nous accepte. Bref, apres cette petit intro voila notre vecu
a) passer l'entretien chez elle. Ne pas hesiter a demander de visiter l'appart. Faire gaffe à comment elle a "adapte" sa maison pour accuillir les enfants (porte cuisine avec barriere pour les empecher d'y entrer, cache prises, par exemple)
b) demander a visiter la chambre ou les bebes dorment
c) quel parc/square elle a l'habitude de frequenter et a quel moment (s'y rendre un jour si tu as le temps pour voir comment elle se comporte avec les enfants)
d) assite elle aux journees organises par les PMIs afin d'échanger avec les autres assistantes, et permettre aux enfants de rencontrer d'autrs enfants
e) qui paye le lait?
f) combien d'enfants garde-t-elle?
g) sa flexibilité horaire (par exemple nous avions 'inteviewe' une personne qu'elle ne suportait pas les retards et que toute heure entame etait une heure paye -vu les aleas du transpor en RP tu imagines)
h) ses vacances... quand et comment a-t-elle l'habitude de les prendre, est ce que cela vous conviendra par rapport a vos activités professionnelles?
i) Va a l'entretien avec le bebe. Permet lui de le prendre dans ses bras. Observe la.. et tui verras si le feeling passe entre ton bebe et la future assistante.. n'oublions pas ce c'est lui qui "travaillera" avec elle.
Maintenant, pourquoi pas faire le 'chaseur de tetes" et aller aux squares/parcs pres de chez toi, jetter un oeil au travail fait pour les gardes maternelles presentes et posser directement la question.
Aussi, petit experience perso, nous avions deniche la perle rare en petite courone. Comme je dis plus haut, c'est elle qui a chosi. Elle nous a confie que son choix avait ete fait tout simplement parceque nous n'aviosn pas ete tres "chiens", calmes et pris son travail avec dignite et pas avec mefiance. Et cela est vrai, nous avions laisse notre enfant a une inconnue a 3 mois.. c'est une relation de confiance qui doit s'installer et qui doit aussi ete poursuivi apres la signature du contrat.
Bon chance
Paricutin
Hors ligne
Effectivement, la PMI est le premier contact à avoir, les assistantes maternelles agrées doivent être en relation avec ce service, et la PMI est très critique au regard des conditions d'accueil. ensuite, il y a aussi des réseaux associatifs (là aussi proches de la PMI) qui existent parfois sur les communes ou dans les villes.
Maintenant, il me semble bon d'aller voir la personne, voir les lieux et être avec bébé.
Néanmoins, c'est vrai qu'il est super difficile de trouver une nounoue, car elles sont de moins en moins dispo. et je sais de quoi je parle, nous sommes en pleine recherche et c'est super difficile même si nous n'en n'avons besoin qu'a partir de janvier.
Hors ligne
1337867794