Vous n'êtes pas connecté.
Le voici:
http://www.who.int/childgrowth/en/
Bonne lecture!
Hors ligne
merci beaucoup et a bientot!
Hors ligne
Aujourd'hui je suis allé sur le site de l'OMS pour prendre les dernières courbes d'évolution.
Ce qui est bien, c'est que le site propose les courbes au format PDF mais également les chiffres qui servent à tracer les courbes. Je me suis amusé à retracer ces courbes sous Excel, ce qui me permet d'entrer les données pour ma fille et de suivre son évolution visite par visite.
Je trouve ça vraiment bien, car l'une des principales caractéristiques des nouvelles normes est qu'elles définissent l'allaitement maternel comme la "norme" biologique et prennent le nourrisson allaité au sein comme point de comparaison pour mesurer la croissance saine. Comme ma fille de 3mois1/2 est allaitée à 100%, je préfère me baser sur ces courbes plutôt que sur celle de son carnet de santé.
Un article intéressant : http://www.nataluna.fr/index.php?2006/1 … es-au-sein
Hors ligne
C'est une très bonne chose de se référer aux courbes de l'OMS plutôt qu'à celles du carnet de santé. Il est même envisagé que les prochains carnets de santé comporteront les deux courbes : pour bébés allaités, et pour bébés biberonnés. Il est sage de se souvenir qu'en effet l'allaitement est la norme, et les préparations en poudre devraient rester exceptionnelles ! Il faut se souvenir aussi qu'un bébé peut ne pas prendre de poids pendant un mois, mais prendre 3 cm le même mois !
Mais avant tout, ce qu'il faut regarder, avant les courbes, c'est le bébé lui-même ! Comment est-il ? Souriant, tonique, ou au contraire dort-il trop, est-il trop sage, hypotonique... tout comme il faut s'inquiéter d'un bébé qui fait "déjà" ses nuits à une semaine de vie... La plupart des gens, dont les médecins, ont oublié tout ça comme on a oublié l'art de l'allaitement. Il faut aller chercher les infos, comme vous le faites ici, et pas se laisser dire n'importe quoi par les médecins qui, dans leur très grande majorité, n'y connaissent RIEN en allaitement. Comme le disait quelqu'un plus haut, il faut que le bébé tète à la demande, autant de fois qu'il en a besoin, autant de temps qu'il en a besoin. Et il faut aussi savoir reconnaitre une bonne succion. Car un bébé qui va passer dix heures au sein et téter trente fois par jour peut ne rien avaler du tout si sa technique de succion n'est pas efficace. Tout ça, on devrait l'apprendre au mère pendant leur séjour à la maternité. Et toutes les mères devraient se renseigner pendant leur grossesse, lire un bon livre sur l'allaitement (je conseille celui du Dr Jack Newman "l'allaitement, comprendre et réussir", c'est un spécialiste canadien de l'allaitement qui explique admirablement bien les choses, il a aussi des vidéos gratuites sur internet sur le site canadien "maman chérie") et participer à des réunions de soutien à l'allaitement. Elles auraient ainsi confiance en elle et en leur bébé, auraient les bonnes infos, les bons contacts si elles rencontrent des problèmes par la suite. Et pareil pour les papas hein ! Ils sont le soutien principal du duo mère-bébé pendant les tâtonnements de l'allaitement. Souvent ce sont eux qui appellent les associations de soutien !
En conclusion, regardez donc le bébé, comment il tète, comment il se porte (et pas seulement au niveau du poids), écoutez votre instinct, ce sont les meilleurs indicateurs !
Hors ligne