#1 18-10-2007 00:23:37

claude59
Membre
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 1

j'esite a reconnaitre mon enfant?

bonjour a vous!  j'ai 28 ans je suis célibataire j'aimerais avoir de conseil qui pourrons m'aider je l'espére

j'ai rencontré une fille en début d'année et 2 semaine aprés avoir coucher avec elle, j'ai apris qu'elle était en seinte. Sachant bien mes intention de ne pas avoir d'enfant et surtout de ne pas faire ma vie avec elle.
nous avons parler mais sachant ce que je voulais, elle a voulu le garder.
nous ne nous sommes pas vue pendant 2 mois, puis j'ai voulu reprendre contact pour savoir si tout aller bien. depuis nous nous entendons bien en temps que amies. le probléme c'est que je ne veux pas la reconaitre, enfin, je doute!!.
Je ne sais pas quoi faire pour trouver la meilleur solution pour elle comme pour moi. j'assume que nous avons fait une erreur a deux mais l'accouchement es pour bientot et je ne sais toujour pas quoi faire en sachant que chacun feras sa vie de son coté et que je serais la pour la petite malgré tous. merci d'avance.

Hors ligne

 

   #2 18-10-2007 11:41:10

davidchevalier3
Membre
Lieu: fontenay sous bois
Date d'inscription: 05-10-2007
Messages: 64
Site web

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

Bonjour claude59,

Apres avoir retourné ton probleme plusieurs fois dans tous les sens la reponse que je te donnerai vas p-e te sembler abrupt mais c'est pourtant la plus honnete (à mon sens) ....... Tu n'as que deux choix possibles :

1/ Tu assumes tes actes et à ce momment là tu reconnais l'enfant à venir et ce même si tu fait ta vie de ton coté......

2/ Tu ne reconnais pas l'enfant et d' un point de vue juridique tu n'auras pas le moindre mot à dire sur quoi que ce soit car pas la moindre autorité parentale de quelque nature que ce soit.


http://lilypie.com/pic/080310/8Fp9.jpghttp://bd.lilypie.com/tG3kp1/.png

Hors ligne

 

   #3 25-10-2007 13:31:11

supermum
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 7

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

Bonjour,

Suis carrément d'accord avec post précedenbt c'est exactement ça.

Ou tu reconnais et après tu assumes toute ta vie..et elle ne l'a pas fait seule bien qu'ele est prit seule cette décision et que se soit pas normal.
Si tu le reconnait tu auras des droits mais surtout des DEVOIRS, elle pourra à tout moment saisir le JAF, pour réclamer ce qu'elle souhaite si un jour tu décides de ne plus t'en oqp...

Ou bien tu n'auras rien à dire quand à ton droit d'exercer l'autorité parentale conjointe, il me semble mais il faudrait se renseigner, mais je crois que tu as jusqu'au 3 ans de l'enfants pour la reconnaitre, mais ne suis vraiment pas sur .

Malvina

Hors ligne

 

   #4 25-10-2007 16:11:00

davidchevalier3
Membre
Lieu: fontenay sous bois
Date d'inscription: 05-10-2007
Messages: 64
Site web

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

je vais tenter de repondre à ton interrogation et donner un complement d' infos supermum :

Reconnaissance d'un enfant naturel :

La reconnaissance d'un enfant naturel permet d'établir la filiation entre un enfant né hors mariage et ses parents.

Qui peut reconnaître un enfant ?

Le père ou la mère de l'enfant (ou les deux ensemble), peu importe qu'ils soient tous les deux célibataires ou que le père soit marié de son côté. Par contre, si la mère est mariée avec un autre homme que le père, la reconnaissance par le vrai père est nulle si le mari de la mère élève cet enfant.

La mention du nom de la mère sur l'acte de naissance de l'enfant vaut reconnaissance. Elle n'aura de démarches à effectuer que si son nom ne figure pas dans cet acte (né de mère inconnue) ou, avant la naissance de l'enfant, si elle veut que son enfant porte son nom.

Que faut-il faire pour reconnaître un enfant naturel ?

Avant la naissance de l'enfant, s'adresser à n'importe quelle mairie. Présenter une pièce d'identité et le certificat de grossesse. L'acte de reconnaissance est délivré immédiatement.

Après la naissance, s'adresser à n'importe quelle mairie ou chez un notaire. Si la mairie à laquelle on se présente est différente de celle du lieu de naissance de l'enfant, se munir d'un extrait d'acte de naissance . La démarche peut être faite à n'importe quel moment.

Quels sont les avantages ?

L'enfant porte le nom de celui des parents qui l'a reconnu le premier, du père en cas de reconnaissance simultanée des deux parents. On peut demander à ce que l'enfant porte le nom de son père si celui-ci l'a reconnu en second. Il suffit de s'adresser au juge aux affaires familiales avant les 18 ans de l'enfant. Si ce dernier est âgé de plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.

        ** ** je precise que j' occulte volontairement les autres points d' "avantages" ** **

Attention ! Il ne faut pas confondre le fait de reconnaître un enfant et le droit d'exercer l'autorité parentale .

article de loi : Article 312 et 334 du Code Civil

Autorité parentale :

L'autorité parentale est l'ensemble des droits et des devoirs des parents à l'égard de leurs enfants mineurs dans le but de les élever et de les protéger physiquement et moralement.

Qui détient l'autorité parentale ?

Pendant le mariage :
elle est détenue conjointement par le père et la mère.

En cas de divorce :
l'exercice en commun de l'autorité parentale est maintenu. Le juge peut toutefois confier l'autorité parentale à l'un des deux parents (en principe celui chez lequel l'enfant réside habituellement), s'il estime que c'est dans l'intérêt de l'enfant.

En cas de décès :
le conjoint survivant est investi de l'autorité parentale. Dans le cas d'un enfant naturel, l'exercice de cette autorité aura lieu sous le contrôle du juge des tutelles (pour l'éventuelle protection de son patrimoine).

Si les deux parents décèdent, une tutelle est ouverte et le conseil de famille ainsi que le tuteur sont investis de cette autorité.

En cas d'enfant naturel :
Deux cas sont à distinguer :

Si les parents se sont mariés, l'autorité parentale est exercée conjointement par le père et la mère.

Si les parents ne se sont pas mariés :
l'enfant n'est reconnu que par un seul des parents : l'autorité parentale est exercée par le parent qui a reconnu l'enfant ;

l'enfant est reconnu par les deux parents : s'il est reconnu avant l'âge d'un an et que les parents vivaient ensemble au moment de la reconnaissance, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents. Pour cela, un acte de communauté de vie doit leur être délivré par le juge aux affaires familiales (JAF). Si ces conditions ne sont pas remplies, la mère seule exerce l'autorité parentale ; toutefois, sur simple déclaration conjointe devant le JAF dont dépend leur domicile, l'autorité peut être exercée conjointement par les deux parents.

L'autorité parentale et l'administration

En principe, pour toutes les démarches administratives (autorisations, représentations, signatures) la volonté d'un seul parent suffit car il est supposé agir en accord avec l'autre.

En pratique, il arrive que l'administration "exige" la signature du père plutôt que de la mère, pour certaines autorisations décernées à un mineur. La mère de famille peut toujours opposer à cette exigence de l'administration son bon droit. Il lui suffira de rédiger sur papier libre la formule suivante : " je soussignée (nom, prénoms), atteste sur l'honneur n'être ni séparée, ni divorcée et en accord avec mon époux, autorise mon fils (ou ma fille), etc. " ; sans oublier de la dater et de la signer.

Les père et mère ne peuvent, sauf motif grave, faire obstacle aux relations personnelles de l'enfant avec ses grands-parents.

Article de loi : Art. 371s du Code civil

Je sais que les textes de lois sont barbants mais il peuvent être utiles mais c'est à toi de faire ton choix en âme et conscience.


http://lilypie.com/pic/080310/8Fp9.jpghttp://bd.lilypie.com/tG3kp1/.png

Hors ligne

 

   #5 02-11-2007 11:59:32

supermum
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 7

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

Bonjour,

Et merci pour cette réponse, qu'elle précision.

Si je me pose d'autre questions,parce qu'en pleine procedure de demande de pension, je t'envoie un email...  :-)

Malvina

Hors ligne

 

   #6 02-11-2007 12:37:38

davidchevalier3
Membre
Lieu: fontenay sous bois
Date d'inscription: 05-10-2007
Messages: 64
Site web

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

A ton service plein et entier malvina smile


http://lilypie.com/pic/080310/8Fp9.jpghttp://bd.lilypie.com/tG3kp1/.png

Hors ligne

 

   #7 02-11-2007 13:19:25

supermum
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 7

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

Merci c'est sympa j'en prends note...

Hors ligne

 

   #8 04-11-2007 10:30:15

tangoune
Membre
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 51

Re: j'esite a reconnaitre mon enfant?

honnetement la reconnaissance est plus un problème d'identité (pour toi et l'enfant) que juridique. il faut savoir que la mère peut a tout moment faire une procédure de reconnaissance de paternité et te mettre face a tes devoirs de père !
autant assumer et être fier de cet enfant qui n'a rien demandé! un jour, tu seras fier de lui dire que tu l'as assumé des le premier jour. c'est ton enfant pour le reste de ta vie.
sois honnete et clarifie tout et tout de suite.
administrativement et surtout sentimentalement avec la mère = elle aura besoin de toi mais il ne faut pas qu'elle pense que tu souhaites faire ta vie avec elle (sans amour ce serait un drame). un bon couple d'amis qui aime un enfant et surement meilleur que des parents qui ne s'aime pas et qui se mettent ensemble pour un enfant. c'est l'enfant qui subira les tensions. bon courage

Dernière modification par tangoune (04-11-2007 10:32:09)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1529632687