Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Voila ma femme devrait accoucher tout debut septembre. (d'apres calculs de differents sites)
Alors une premiere question, elle doit passer une echo fin fevrier; je pense que le gyneco va alors nous donner une date fiable pour l'accouchement non ? Est-ce que cette date est vraiment fiable, quelle est la marge d'erreur d'apres vos experiences ?
Ensuite, j'ai un patron...tres a l'ancienne on va dire ca comme ca...(histoire de rester poli ) en gros il m' adeja prevenu que pour l'accouchement il me donnerait "2-3 jours comme ca..." (grand seigneur) bref jcompte pas m'assoir sur mes 14 jours donc je lui enverrais un ptit recommandé pour lui dire quelles dates je poserais. Mais a-t-il le droit de contester ? Sachant qu'on peut etaler ces jours sur plusieurs mois, est-ce qu'il peut me dire de prendre 3 jours a l accouchement et le reste plus tard ? ou il est obligé d'accepter mes dates ?
Pour revenir à la datation, comment avez vous fait ? moi je pensais poser une semaine avant et une semaine apres (admettant que le gyneco donne une date). ca vous parait la bonne solution ou non ?
Merci.
Futur papa un peu perdu...
Hors ligne
salut CC58... alors déjà je pense que 1 accouchement sur 100 se passe le jour où le gygy l'avait décidé! donc franchement c'est pas top pour fixer tes dates de "congés"...
Mon mari va prendre ses 3 jours pour l'accouchement et prendra ses 11 jours par la suite... mais pas non plus 3 mois apres! lol
Ton patron n'a pas le droit de t'interdire ces congés mais si c'est un con (comme ca a l'air d'etre le cas ici) il peut te faire des sales réflexions a ton retour...
Hors ligne
Ta mutuelle (ou ton syndicat, si tu es affilié) peut te renseigner à ce sujet. Je te conseille de tout bien faire par écrit et par recommandé. En effet, avec un patron limite harceleur comme le tien, mieux vaut te protéger au maximum.
Bon courage et bonne continuation !
Hors ligne
la date d'accouchement peut varier de 2-3 semaines ( en avance ou en retard) sans problème, voir même jusqu'à 2-3 mois en avance !!
Hors ligne
Premier point
Ton patron ne peut te refuser le congés de paternité
Tu as droit au 3 jours pour la naissance à prendre de suite et 11 jours a prendre (mais a verifier dans les 3 mois) donc si tu veux prendre 14 jours (attention samedi compris) n hesites donc pas
Second point tu doit logiquement lui annocer avec 2 mois de préavis pour le congés de préavis, si bébé est en avance tu prendra les 3 jours de suite puis les 11 jous a la date indiqué
Hors ligne
ma compagne a accouché avec 7 jours de retard,
oubli pas d envoyé ton recommandé dans les temps..4 mois avant je crois?
ton patron devrai etre content pendant 14 jours ce n est pas lui qui va te payer...lol
bon courage a +
Hors ligne
Bonjour,
c'est un mois avant !!
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … ernite.php
Hors ligne
merci pour le lien , car j ai le meme probleme et meme chose pour mon mariage
Hors ligne
Salut,
Alors étant dans le métier, je te confirme que ton patron n'as pas le droit de t'interdire de prendre les 14 jours de paternité, ensuite il te faut savoir plusieurs point :
- les 14 jours se décompose en
*3 jours de congés exceptionnel qui doivent etre pris dans les 15 jours entourant l'évènement (source droit du travail) autrement dit ces 3 jours tu peut les prendre dès l'accouchement.
*11 jours de congés paternité payés par la sécurité sociale, donc pas de salaire a charges pour ton patron
- les 11 jours paternité sont à prendre dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant, tu ne peut pas les prendre avant car pour t'indemniser la sécu te demandera une attestation de salaire (fourni par l'employeur), qui est la meme chose qu'en cas de maladie, sauf qu'il faut préciser dessus la date de naissance de l'enfant obligatoirement.
- il te faut signaler par lettre recommandée au moins un mois a l'avance les dates de tes congés paternité.
- les 3 jours + 11 jours peuvent etre pris soit accolés soit séparés mais les 11 jours doivent etre pris en une seule fois.
-pour compter les 14 jours (ou 11 ou 3 si séparés), on compte tous les jours samedi, dimanche et férié compris.
-ces jours sont des droits que ton employeur ne peut en aucun cas te supprimer.
Voilà j'espère avoir répondu a ta question.
Bon courage.
Dernière modification par chris09 (31-01-2008 16:46:15)
Hors ligne
Bonjour, je viens d'être papa et souhaite prendre mon congés paternité de 11 jours. J'ai déjà pris mes 3 jours à la naissance. Nous sommes en Mars, et je souhaite prendre mes 11 jour à partir du 16 Mai. Sachant que j'ai vu mon patron qui m'a dis qu'il me les donnés à partir du 27. Bien sur je ne suis pas du tout d'accord avec cela et je voudrais savoir si c'est LUI ou MOI qui choisi, en voyant que je lui informe par recommandé 1.5 mois à l'avance.
De plus si l'on regarde le calendrier, et sachant que les Samedi ET Dimanche sont comptabilisés, sa proposition démarre comme par hasard un vendredi (je ne travaille pas le samedi), ce qui me fait perdre miraculeusement 2 jours de plus !! Et encore une chose, à cette date, ces congés ne me serviront à rien puisque mon enfant sera en nourrice. A qui je ne peut pas faire garder mon enfant 2 semaines, arrêté une semaine et demi, et reprendre.
Enfin voila, pu**** de patron de m**** ! Oups dsl. Je récapitule ma question : Les dâtes sont fixées par LUI ou MOI ?
Merci d'avance.
Hors ligne
1611270638