#101 16-10-2010 13:17:52

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Re: Enfant bilingue

Merci Wiki ^^
Ni toi ni moi n'avions raison faut croire wink


La langue maternelle désigne la première langue  qu'un enfant apprend. Dans certains cas, lorsque l'enfant est éduqué par des parents ou des personnes parlant des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément, chacune pouvant être considérée comme une langue maternelle. Il sera peut-être alors en situation de bilinguisme. Dans les domaines de la linguistique et de l'éducation, les termes de langue maternelle et de langue natale  sont souvent utilisés sans distinction. La langue natale peut être définie comme " le premier moyen d'expression acquis pendant l'enfance, par lequel l'enfant se socialise - elle est l'expression d'une identité ", la langue maternelle étant principalement "inscrite sous le signe d'une fidélité à une tradition particulière, et est l'expression d'une culture "


En gros, c'est la langue d'expression dans l'enfance. S'il parle deux langues, il est bilingue.


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #102 02-01-2011 22:26:11

lorinou94Maman
Membre
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 66

Re: Enfant bilingue

Bonjour a tous et pour commencer je vous souhaite une excellente annee 2011!!!

J'ai lu tout le post mais je n'ai pas trouve de temoignage qui corresponde a notre situation alors j'aurais aimer avoir vos avis smile

Nous attendons donc bebe 1 pour le 1er juillet 2011 et j'aimerais parler anglais a notre petit bout des sa naissance. Nous avons vecu 3 ans aux Etats-Unis du cote de Boston et parlons anglais courament. Mon conjoint ne se voit pas parler au bebe en anglais et prefere lui parler francais, mais moi je suis a l'aise et j'utulise d'ailleur l'anglais au jour le jour au travail (ecrit et parle).

Mes motivations sont diverses : l'amour de la langue, amis aux USA qui ne parlent pas francaiset a qui nous rendons visite au moins un fois par an, avantage pour l'avenir, etc...

Ma question est la suivante : est-ce realiste de vouloir parler anglais tout les jours et tout le temps (sauf surement lorsqu'on va chez les amis) a notre ptit bout alors ce n'est pas ma langue "maternelle"?

Y a t-il parmis vous des personnes qui parlent une langue etrangere (qui ne soit ni maternelle ni paternelle) a leurs enfants?

Hors ligne

 

   #103 03-01-2011 01:52:48

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Re: Enfant bilingue

Bonjour Lorinou.

Bonne année à toi aussi!

C'est toujours réaliste. Ici en Flandre, il y a beaucoup de parents dont la langue n'est pas le Néerlandais (ni le Français d'ailleurs), et ils leurs parlent toujours en NL. En général, la maman leur parle dans la langue d'origine et le papa en NL. Je n'ai jamais vu un gamin regarder son père de travers ou trouver ça bizarre. Évidemment, quand la langue parlée dans la rue est celle que tu veux lui apprendre, c'est plus facile à assimiler vu qu'il y a une expérience avec les copains de tous les jours.
Le mieux étant de trouver une activité où il pourra s'exprimer en anglais aussi. Bien que si tu ne trouve pas, je ne vois pas où ça pourrait poser un problème...
En lui mettant des programmes télé et en lui chantant des comptines en anglais, ça viendra très très vite.
Bonne nuit!


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #104 03-01-2011 04:19:40

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Enfant bilingue

A la maison, on parle souvent allemand ou anglais avec nos amis ou nos parents (pas entre nous) et ça ne pose de problème à personne.
On a choisi de ne parler que français avec nos filles, essentiellement parce que mon mari n'est à l'aise dans aucune de ces langues. Mais elles sont en contact quasi permanent avec l'une ou l'autre langue et grandiront de cette façon. Toute notre bibliothèque et vidéothèque est aussi au moins trilingue (ajouter l'espagnol pour une petite proportion), nos relations aussi. Elles apprendront tranquillement, par la force des choses wink

Mais en effet, si tu choisis de parler en anglais à votre bébé, il serait important de rester conséquente et de ne lui parler qu'en anglais tout le temps. Si vous restez chacun sur votre lignée (toi en anglais et lui en français), il y a des chances pour que votre enfant soit bilingue très vite (3 ou 4 ans au plus tard). Mais c'est un vrai travail pour toi : pas évident de switcher sur une autre langue dès que tu t'adresses à ton enfant alors que tu parles le français tout le reste du temps !

Hors ligne

 

   #105 03-01-2011 22:22:17

Zam75Papa
Membre
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 936
Site web

Re: Enfant bilingue

lorinou94 a écrit:

Ma question est la suivante : est-ce realiste de vouloir parler anglais tout les jours et tout le temps (sauf surement lorsqu'on va chez les amis) a notre ptit bout alors ce n'est pas ma langue "maternelle"?

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je vois de raison que cela ne soit pas réaliste si, comme dit truffe, tu es conséquente dans ta démarche.
Mais c'est vrai que ça me semblerait un peu "bizarre" comme parent de parler en tête à tête dans la vie courante une autre langue que la mienne à mon enfant.
Si toi cela ne te semble pas artificiel, ton enfant aussi le prendra comme une chose naturelle et sera bilingue naturellement


Et bonne année à vous également !


Papa de Tintin mai 2007, Gégé mars 2009 et Mistinguett janvier 2011

Hors ligne

 

   #106 04-01-2011 16:00:00

lorinou94Maman
Membre
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 66

Re: Enfant bilingue

Merci pour vos reponses!

Je sais que cela va representer du travail du moins au debut le temps de prendre "l'habitude", et je suis sur que chacun va y aller de son avis dans notre entourage wink Mais mon conjoint me soutien dans ce choix donc c'est tout ce qui m'importe.
Par contre le fait de switcher d'une langue a l'autre ne pose pas de probleme. J'ai l'habitude de passer du francais a l'anglais de part mon travail (francais avec les collegues et anglais avec les clients).

J'ai trouve une librairie dans Paris qui  ne vend que des livres en anglais (pour les petits et les grands) et je pense que pour les dessins animes ca ne sera que des DVD (en anglais bien sur) car nous ne sommes pas pro-TV.
Les comptines c'est une bonne idee egalement, il faudrait que je regarde dans mes affaires de fille aupair, je dois avoir conserver quelques livret de comptine americaine smile
Et puis effectivement trouver une activite en anglais pour quand il sera plus grand me parait pas mal non plus, je vais essayer de regarder ce qui se fait dans ce domaine. Je sais qu'il y a des cours d'anglais pour enfants mais j'aimerais trouver quelque chose de plus ludique car je ne veux pas que ca devienne une corvee (cours d'anglais le mercredi, il y a mieux comme activite extra-scolaire big_smile)

Hors ligne

 

   #107 24-02-2014 21:18:48

French_DaddyPapa
Membre
Date d'inscription: 27-11-2013
Messages: 109

Re: Enfant bilingue

Salut à tous. Je me permets de remonter cet ancien sujet de discussion.
Ma femme et moi attendons un bébé pour le mois de Juillet. Je suis Français et elle est Américaine donc forcément nous voulons que notre enfant puisse assimiler les deux cultures et les deux langues dans les meilleures conditions possibles.
Nous vivons pour le moment en France et nous comptons nous comporter comme une famille anglophone résidant en France. Ce sera Anglais entre nous trois à la maison ou à l extérieur lorsque nous serons seuls. A partir du moment où nous nous trouvons en compagnie d un Français où que ce soit (mes parents, nos amis Français, commerçant français etc...) la communication sera en Français. Si nous nous trouvons aux Etats-Unis, ce sera l inverse, nous serons une famille francophone sur le territoire US.
Je trouve que cette méthode est une bonne idée. Mon niveau en Anglais est très bon et ma femme est parfaitement bilingue. De plus, je suis très ouvert, par exemple je regarde le football américain et j aime le soccer aussi. Mon souci concerne les livres et la TV. Nous voulions donner la priorité à l Anglais mais j ai peur que le Français ne soit pas bien assimilé si il est effacé à la maison. De même que pour l Anglais si nous devions habiter aux Etats Unis prochainement.
Ma mère me dit que ce serait mieux si ma femme parlait à notre enfant en Anglais et moi en Français exclusivement mais je suis contre cette ségrégation exclusive.

Bref, pour le moment je me sens un peu paumé, ma crainte étant que l enfant assimile un accent pourri d un coté comme de l autre. De plus, comment faire pour qu il ne se deconnecte pas totalement d une culture? Apprendre par exemple l Histoire de deux pays, n est ce pas trop pour un enfant? Aura t il indéniablement des lacunes dans une des deux cultures?


http://www.enceinte.com/reglette-322570.png

Hors ligne

 

   #108 25-02-2014 12:24:16

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Enfant bilingue

Hello !

Je pense que dès l'instant où les choses sont claires et fixées, l'enfant suivra et s'y fera. Mais il faudra expliquer clairement la différence entre les moments où on parle français et ceux où on parle anglais, car la notion de "en public" n'est pas claire du tout pour les tout-petits.
C'est le seul point qui risque de vraiment les paumer : le manque de clarté et de cadre prévisible, fiable. Ce qui est certainement la raison pour laquelle ta mère te conseille vivement de garder une langue par parent quelles que soient les circonstances autour : l'enfant comprendra toujours et pourra garder une trame fiable et prévisible. Ce qui ne t'empêche pas du tout de parler anglais avec ta femme ou sa famille, mais français avec ta fille.

En agissant de cette manière, deux questions se résolvent d'elles-mêmes : celle de la clarté dans les règles (et donc moins de mélanges entre les langues) et celle de l'accent (ta femme a forcément un accent très pur, puisqu'il s'agit de sa langue maternelle et tu as forcément un accent parfait en français pour la même raison).



Pour ce qui est d'apprendre l'histoire des deux pays : c'est une question qui n'interviendra de toute façon que bien après l’acquisition du langage, c'est donc un point totalement différent. De mon point de vue, il faut réfléchir en terme de développement de l'enfant et ado, puis adulte.
En clair : où l'enfant va-t-il vraiment vivre ? Où ira-t-il à l'école, lycée etc ? Si c'est en France, alors suivez simplement le cursus scolaire français habituel, sans chercher à lui enseigner en plus des informations "étrangères" : il y en a déjà bien assez comme ça ! Mais ne lui cachez pas que les USA ont une histoire différente avec une culture différente, parce que c'est un pays différent. Ton enfant verra bien que les modes de vie sont différents et intégrera de lui-même certaines choses, il posera certainement quelques questions en temps voulu. En attendant, ne force rien !
Quand il sera beaucoup plus grand et qu'il sera question de certains sujets où des interactions US/France font leur apparition dans les programmes scolaires (liens économiques, guerres etc), tu pourras toujours lui expliquer aussi la version outre-atlantique des choses : lui ouvrir l'esprit et lui montrer que l'Histoire a toujours au moins deux facettes est intéressant et un plus pour lui... mais lui bourrer le crâne juste pour lui apprendre des données factuelles et sans lien avec son vécu du moment, non.

Hors ligne

 

   #109 25-02-2014 21:29:44

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Enfant bilingue

la plupart des couples bilingues que je connais fonctionne comme l'a indiqué ta mère. Chaque parent parle sa langue. L'enfant est moins perdu.
Par contre attention, 2 langages à assimiler, ces enfants là parlent souvent plus tard que les autres car beaucoup d'info à emmagasiner!
pour l'histoire des deux pays, tu ne vas peut etre pas le saouler avec ça avant ses 8-10 ans, non? d'ici là t'auras eu le temps de te poser d'autres questions... wink


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #110 27-02-2014 22:07:40

French_DaddyPapa
Membre
Date d'inscription: 27-11-2013
Messages: 109

Re: Enfant bilingue

Lol quand je parle d Histoire c est juste un exemple je n ai pas l intention d en faire un génie. Ma crainte est qu il y ait des lacunes dans une des deux cultures en fonction de l endroit où on se trouve surtout qu on risque de faire le yoyo entre les deux pays.
Ce que je veux eviter, c est qu il oublie l un ou l autre.
Apres, je rejoins vos avis, il faut etre clair dès le départ quant à la méthode.


http://www.enceinte.com/reglette-322570.png

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1560782211