Vous n'êtes pas connecté.
salut zam et les autres!!
moi italien et ma femme française,pour notre premier (et les autres à venir) nous avons decidè de parler chacun sa langue maternelle.
resultat,pas evident les debuts,surtout pour moi car en public j'avait un peu peur des regardes autrui,mais plus maintenant.
Fabio comprend et integre l'italien aussi bien que le français,bien sur,il commence à peine à parler et puisque nous vivons en france il st plus emmene à entendre du français,mais des que je parle la langue de Moliere avec des amis ou ma belle famille,et bin,Fabio me regarde de travers!!
et il me comprend que si je lui parle ma langue mere.
en plus,il commence à dire certaines mots en italien ( mucca=vache,tappo=bouchon,ecco qua=voilà etc..)
grande satisfaction pour moi.
entre ma femme et moi,peu importe,car elle maitrise assez bien l'italien.
un conseil,ne faites pas mon erreur de debutant,cet à dire ne traduises pas les paroles dites par votre femme dans votre langue.
l'enfant,notre cas bien sur,etait un peu destabilisè.
j'espere pouvoir partager autres choses avec vous!!
Hors ligne
marseo a écrit:
salut zam et les autres!!
moi italien et ma femme française,pour notre premier (et les autres à venir) nous avons decidè de parler chacun sa langue maternelle.
resultat,pas evident les debuts,surtout pour moi car en public j'avait un peu peur des regardes autrui,mais plus maintenant.
Fabio comprend et integre l'italien aussi bien que le français,bien sur,il commence à peine à parler et puisque nous vivons en france il st plus emmene à entendre du français,mais des que je parle la langue de Moliere avec des amis ou ma belle famille,et bin,Fabio me regarde de travers!!
et il me comprend que si je lui parle ma langue mere.
en plus,il commence à dire certaines mots en italien ( mucca=vache,tappo=bouchon,ecco qua=voilà etc..)
grande satisfaction pour moi.
entre ma femme et moi,peu importe,car elle maitrise assez bien l'italien.
un conseil,ne faites pas mon erreur de debutant,cet à dire ne traduises pas les paroles dites par votre femme dans votre langue.
l'enfant,notre cas bien sur,etait un peu destabilisè.
j'espere pouvoir partager autres choses avec vous!!
salut marseo
Pourquoi tu avais "honte" du regard des autres , parler dans ta langue à ton enfant c'est ce qu'il y a de plus naturel, enfin moi je me vois mal lui parler quand il pleure ou qu'il va dormir dans une autre langue. Ca sonnerait faux
c'est vrai que traduire ce que dit l'autre ça semble un peu bizarre, ma belle mère qui parle très bien français a commencé a le faire mais ça ne passait pas.
je ne sais pas quel age a ton fils mais j'ai l'impression qu'il a le même âge que le mien.
et pour le mien je ne crois pas qu'il réalise que l'on parle deux langues "il s'adapte"
au plaisir de revoir sur ce post
Zam
Hors ligne
hello zam!
bein oui,c'est vrai que parler ma langue à mon fils(2 ans en fevrier) c'est naturel,mais c'etait plus le fait que je me suis bien integre en france,donc je me disait que si je parlait l'italien personne aura compri.
ça a durè que 1 mois,puis je me suis dit que en plus il parait que l'italien est une tres belle langue donc,apres je n'ai plus eu peur!!
et je suis tres fier de ça car il a mon nom,et c'est naturel qu'il puisse parler ma langue!!
Hors ligne
Bonjour Zam75,
J'ai aussi dans la bibliothèque quelques livres spécialisés.. mais, aussi contradictoires les un que les autres.. si tu veux des références, fait moi signe.
Et c'est précisément ce que j'ai adoré de ce bouquin.. les faits vécus, des exemples divers qui m'ont aussi aidé à mieux vivre et à modifier un peu mon comportement envers lui.. et surtout à renforcer, à nouveau grâces aux témoignages, un grand nombre de convictions.
paricutin
Hors ligne
Bonjour à tous,
Paricutin, oui si tu penses à un livre qui peut aider un enfant bilingue je suis preneur.
Mais à vrai dire pour l'instant tout se passe très bien juste qu'il a l'air d'être un peu en retard pour parler mais rien de bien inquiétant.
Je crois que c'est normal , marseo ton enfant est dans le même cas ?
Zam
Hors ligne
Zam75...
je n'ai pas compris le sens de ta phrase "oui, si tu penses à un livre qui peut aider un enfant bilingue" Peut me guider un peu... quel est (sont) l'aide dont tu parles ou auras besoin?
Pour ton enfant, quelle est sa langue "principale" le français? Qu'est ce que tu entends par "retard" et comme tu le mesures?
Paricutin
Hors ligne
salut zam,bonjour paricutin
oui zam,mon fils et un peut en retard pour le language,mais il est en train de se rattraper tres vite!
honnetement,nous avons lus aussi des livres,mais sans rien comprendre et pas plus d'aide que ça.
en plus,j'ai la chance que ma femme est orthophoniste,donc elle s'y connai sur ça!!
Fabio est e train de parler de plus en plus meme l'italien,en tout cas c'est droll de voir sa tete quand je parle aux autres en français: il ne me regarde meme pas!
si non,demain on va à la maternitè pour voir si bb est pret,hier la sage femme,apres fausse alerte,a dit que le col est ouvert à 3 doigt,bientot!
e plus ma femme a la grippe,super!
bon courage à vous!
Hors ligne
En tout cas moi, je me prends pas trop le choux avec ca (et je ne dis pas que vous vous le prennez... loin de la) En tout cas pendant ses 3 premiers mois de vie de mon premier j'ai été au chomage. j'étais donc bien présent et l'espagnol aussi. Je lui ai toujours parlé en espagnol, et même a l'exterieur quand on est en présence des gens que soit nous ne connaissons pas et/ou qui ne font pas partie de la conversation. Lorsque même des étrangers intérviennent, je parle en français. Et Pablo toujours bien intégré cela.. Par contre son espangol est hesitant.. ce qui m'importe a moi c'est qu'il me comprenne et surtout qui'il se sente en confiance de me dire.. ca veux dire quoi? quand il ne comprend pas soit une pharase soit un mot.. Aussi, chez nous la télé n'est pas trop présente.. mais j'ai fait venir des videos en espangol et je lui ait inscrit a des jeux educatifs en ligne en espangol.. c'est la seule contribution exterieur, en ce moment, de l'espgnol dans ca vie. Je me dis que qu'il importe est que le sons et les mots soit la.. quelque part dans son cerveau.. ils reviendront le moment venu......
Paricutin.
Dernière modification par Paricutin (03-02-2009 21:10:56)
Hors ligne
Bonsoir,
Paricutin , pour le livre je ne pense pas avoir de besoin particulier , je voulais dire dire si tu pensais à un livre "indispensable" tu peux me donner les références. En ce moment j'ai beaucoup de temps dans les transports en commun.
La langue principale de mon fils ne semble pas être le français mais il n'a pas de mal à me comprendre. Il a 20 mois et il ne sait pas dire plus de 10 mots, j'ai juste l'impression que les autres enfants monolingues de son âge ont plus de vocabulaire.
Mais il n'a rien d'inquiétant la dessus, c'était juste une réflexion au passage.
C'est sympa ce retour d'expériences et voir les réactions des enfants. Comme le fils de Marseo qui le regarde de travers si il parle en français.
Paricutin a écrit:
mais ce qui m'importe au délà de tout.. ce qui'l sache que dans lui il y a 2 cultures, 2 façons de vivre les choses,, différents et que l'on peut dire et faire les choses différemment pour arriver au même but..
.
C'est des jolies phrases ta petite réflexion du dimanche soir ! C'est juste que la langue est une partie importante d'une culture.
Marseo félicitations ! Je ne savais pas que tu attendais une naissance pour janvier. Je vais regarder le post des papas de janvier.
Nos enfants vont avoir le même écart, la prochaine naissance est pour mars et mon fils est né en mai 2007.
A bientôt
Zam
Hors ligne
Il ne faut jamais sous estimer les capacités d'un bébé ![]()
le mien vient de faire cette semaine une visite médicale pour le contrôle des yeux avec un docteur francophone
le docteur lui demande de montrer le chat et il l'a fait
ce qui m'étonne c'est que je suis pratiquement le seul francophone avec qui il est en contact, nous n'avons pas de chat, personne n'en a dans notre entourage. il n'a pas de jeu ou de livre avec des chats non plus
Je ne vois pas trop bien qd j'aurai pu prononcer le mot devant lui et pourtant il savait que cette bête là c'est un chat en français
Moi qui avait peur qu'il ne maitrise pas ma langue je suis rassuré
![]()
Zam
Hors ligne
1328981314