#81 23-07-2009 12:29:58

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7452

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Je suis d'accord sur cette idée en Europe, Sentma. Le hic, c'est que cette façon d'envisager le couple est à 1.000 lieues des coutumes locales ! Donc, plutôt que d'adapter des centaines de milliers de gens à une vision de la vie et de la famille qui n'est pas la leur, je suis plutôt adepte d'adapter les moyens techniques à leur mode de vie... C'est tout de même moins "époque coloniale" avec "conversion des sauvages" et plus respectueux de leur culture et leurs traditions, donc ça a plus de chances de marcher wink Bien sûr, rien ne remplace l'éducation ! Mais éducation et préservatifs peuvent tout à fait aller de paire, alors que je vois mal un peuple entier qui pratique la polygamie depuis des temps ancestraux devenir subitement monogame et fidèle juste parce que le pape l'a dit... tongue

Après tout, si demain on venait m'expliquer que je dois absolument porter le voile intégral pour éviter la contamination à la Grippe A, je demanderais pourquoi je ne peux pas tout simplement avoir un masque... Pas toi ? wink

En ligne

 

   #82 23-07-2009 12:50:22

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

A fortiori,
le pape est catholique a ma connaissance ( wink ) il s'exprime avant tout aux catholiques, qui pratiquent normalement la monogamie, l'abstinence et la fidélité. Ses prises de position ne sont que des rappels de la philosophie et de l'hygiène de vie qu'il prêche, qu'il a pour rôle de prêcher.

Les polémiques autour du pape sont rigolotes dans le sens ou on SAIT dés la question des journalistes ce qu'il va répondre. Et pourtant, années après années, on lui repose les même questions ou l'on obtient les même réponses et on s'offusque a qui mieux mieux...
Je trouve ca aussi débile (pardonnez moi) que de demander a un hynam d'autoriser autre chose que l'hallal sous prétexte que l'on a de super sauciflard en France ou demander a un rabbin de supprime la structure matriarcale sous prétexte que la génétique permet de confirmer la paternité et en plus, il y a la parité, MERDE ! big_smile wink



Et avant d'être cataloguer comme un Jean-Philippe de la Rombière,
je vis dans le pécher, la luxure et la débauche avec madame depuis de nombreuses années, et je vais avoir un second enfant dans cette situation absolument inadmissible... et ce n'est pas prêt de changer ! lol


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

   #83 23-07-2009 14:20:15

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7452

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

lol Mais je ne me permettrais pas de te proposer d'entrer dans les ordres, voyons !

Je me trompe peut-être (il faut dire que je ne suis pas très objective envers la religion catholique roll), mais j'ai l'impression que les rabins et les imams ne s'adressent effectivement qu'aux fidèles de leurs religions respectives, alors que le Pape, lui, ne se prive pas de dire haut et fort que telle ou telle règle devrait être suivie par le monde entier et que telle ou telle chose ne devrait être faite par personne. Il prend position sur des sujets politiques, il va en Afrique (rarement, mais il y est allé au moins une fois) et visite des établissements religieux d'autres religions (excellent !) mais s'adresse à l'assemblée des fidèles musulmans en leur expliquant à quel point le préservatif est une abomination. Hum.

Tout ça pour dire :
- chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées (je n'aime pas beaucoup qu'on vienne me dicter quand je dois manger du poisson et si je peux faire l'amour avec mon mari un dimanche ou pas)
- on peut être croyant tout en restant raisonnable et ancré dans la vraie vie (l'excommunication de la fillette de 9 ans en Amérique Latine parce qu'elle avait avorté de jumeaux suite à un viol et que sans cet avortement, elle serait morte... Bon, moyen quand même !)
- si le Vatican se veut si proche des Saintes Écritures qu'il interdit l'usage du préservatif, il devrait aussi s'interdire à lui-même l'usage du faste pompeux dont il abuse, des icônes, du culte des saints, etc. N'est-il pas écrit "tu ne te feras point d'image de ce qui est sur la terre, dans les eaux et dans les cieux" ? Ou encore "tu n'adoreras point d'autre Dieu que le Seigneur" ou encore, au sujet du veau d'or "ces icônes sont une abomination à la face du Seigneur. Elles te détournent de ton Dieu" ? Ils veulent réintroduire la messe en latin. Jésus, lui, s'asseyait sous un arbre dehors et parlait directement avec la population, en toute simplicité, sans utiliser une langue barbare que personne ne comprenait ! Alors pourquoi l'Eglise, qui se veut le médiateur entre les hommes et Dieu, le ferait, elle ? D'ailleurs, Jésus n'a-t-il pas dit "je suis le Chemin, la Lumière et la Vie. Nul ne vient à Dieu que par moi". Alors l'Église, elle sert à quoi ?

Bref, si tu me lances sur ce sujet-là... lol

En ligne

 

   #84 23-07-2009 14:59:21

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Le Pape ne s'adresse qu'aux cathos, sauf dans des rencontres spécifiques ou il est logique que chacun vende son beurre.... mais quand un journaliste dans un avions lui demande, bin il répond... en même temps, soyons honnête, est-ce une grande surprise pour le journaliste ?
(par ailleurs, parler du préservatif, ça ne me choque pas, a ma connaissance, juifs et musulmans sont contre l'infidélité, sexuellement, a par la polygamie, ils ont des approches de la sexualité tres tres proches)


La fillette n'a pas été excommuniée, c'est faux...
La messe en latin ? première nouvelle, pourquoi pas en Arameen ? C'est faux aussi, "ils", ils ne sont que des groupes plus ou moins traditionaliste, ça ne concerne pas la majorité, qui elle, serait plutôt contre le retour du latin, contre l'hermétisme, et ça se comprend.

Plus généralement, je te renvois sur le blog de Maitre Eolas, qui a réalisé un tres bon article sur les dernière polémiques, il est juge et partie sur ce coup, car catho, mais l'article est tres bon:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03 … la-defense


Je crois qu'il faut vraiment prendre du recul et ne pas s'attacher a un point en oubliant tout ce qui précède. Après, on adhère ou pas (je n'adhère pas sur tout) mais c'est intelligent et parfaitement structuré, logique... et il ne faut pas s'attendre a ce qu'ils disent autre chose.

Dernière modification par SentMa (23-07-2009 15:00:02)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

   #85 23-07-2009 15:17:37

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2065

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

truffe2miel a écrit:

Allez, j'ose : as-tu vu une mention sur la protection contre le cancer ?

Oui en cherchant un peu chuis tombé sur des articles qui prétendent que la circoncision protège :
- du cancer du pénis (qui reste assez rare de nos jours)
- du cancer du col de l'uterus chez les femmes ayant des rapports avec un homme circoncis (car le taux de transmission du virus pouvant causer le cancer serait plus bas que chez un homme non-circoncis)

Mais ça reste encore en étude, rien de prouvé pour l'instant. Dixit l'OMS qui en parle dans un article (tout en bas de la page) : http://www.who.int/mediacentre/news/rel … index.html , je cite :

Davantage de recherches sont nécessaires pour documenter le développement des programmes

Les experts participant à la réunion ont identifié un certain nombre de domaines où des recherches complémentaires sont nécessaires pour documenter le développement des programmes de circoncision. Ces domaines comprennent les conséquences de la circoncision sur la transmission du VIH de l’homme à la femme, les répercussions de la circoncision sur la santé des femmes pour des raisons autres que la transmission du VIH (par exemple, une réduction du taux de cancer du col de l’utérus), les risques et les avantages de la circoncision pour les hommes séropositifs, l’effet protecteur de la circoncision en cas de partenaires sexuels pratiquant des rapports homosexuels ou hétérosexuels anaux, et les recherches sur les ressources requises et les méthodes les plus efficaces pour élargir des services de circoncision de qualité.

... eh ben, on en apprend de ces trucs...

truffe2miel a écrit:

Bref, si tu me lances sur ce sujet-là... lol

lol j'ai trouvé une alter-ego sur ce forum pour les remises en cause religieuses ! Allelluia !!! lol tongue


Papa de Néo (juillet 2009) et d'un garçon attendu pour fin mai 2012

En ligne

 

   #86 23-07-2009 15:34:46

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

S'il s'agit de remise en cause, nous somme trois! wink

Je me désolidarise des que ça commence a ressembler au journal de TF1 ! big_smile

Dernière modification par SentMa (23-07-2009 15:36:50)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

   #87 23-07-2009 16:15:03

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2065

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

SentMa a écrit:

Plus généralement, je te renvois sur le blog de Maitre Eolas, qui a réalisé un tres bon article sur les dernière polémiques, il est juge et partie sur ce coup, car catho, mais l'article est tres bon:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03 … la-defense

Intéressant ton lien SentMa, j'ai lu une bonne partie de la 1ère page.
Mais comme tu l'as souligné il est partial, et sur certains passages de ses textes et dans certaines réponses aux lecteurs, il fait un peu l'autruche je trouve.
P.ex. concernant ce qu'a dit le Pape sur le préservatif, en disant (à juste titre c'est vrai) que l'Eglise est cohérente. Mais d'un autre côté il ne veut (voire peut ?) accepter que ce qu'il a dit ne peut que être mal interprété, car ne elle donne pas aux lecteurs/auditeurs le contexte nécessaire pour comprendre la phrase comme elle souhaitait le faire comprendre. Mais bon comme d'autres je soupçonne que ce soit un peu volontaire... ^^'

SentMa a écrit:

S'il s'agit de remise en cause, nous somme trois! wink

Cool on monte un club ? lol

Dernière modification par Lestat (23-07-2009 16:16:43)


Papa de Néo (juillet 2009) et d'un garçon attendu pour fin mai 2012

En ligne

 

   #88 23-07-2009 16:20:08

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Lestat a écrit:

Mais d'un autre côté il ne veut (voire peut ?) accepter que ce qu'il a dit ne peut qu'être mal interprété, car ne elle donne pas aux lecteurs/auditeurs le contexte nécessaire pour comprendre la phrase comme elle veut le faire comprendre.

Ca reste le taff des journalistes de faire suivre les informations sans les tronquer,
le Vatican a, d'ailleurs, tout de suite riposté en proposant la totalité de l'échange et en précisant ce qui devait l'être (lisible a l'époque sur le site internet du Vatican + les apparitions tv du porte-parole) et rien n'a était démenti par le journaliste.


Je soupçonne aussi que ce soit volontaire... de la part de journaliste.




Je dois donner l'impression d'un paladin la ! AU BUCHER les journalistes ! lol

Dernière modification par SentMa (23-07-2009 16:22:30)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

   #89 23-07-2009 16:48:25

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Lestat a écrit:

SentMa a écrit:

S'il s'agit de remise en cause, nous somme trois! wink

Cool on monte un club ? lol

Cool!
Je propose comme premier débat de discuter de la forme la plus intégriste du Jaïnisme,
ca apportera rien, mais au moins on rigolera. big_smile


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

   #90 23-07-2009 18:54:21

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7452

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

SentMa a écrit:

La fillette n'a pas été excommuniée, c'est faux...

Tiens ? Pourtant j'ai entendu une interview où le Pape lui-même disait appuyer la décision du prêtre local et confirmait l'excommunication ??

SentMa a écrit:

La messe en latin ? première nouvelle, pourquoi pas en Arameen ? C'est faux aussi, "ils", ils ne sont que des groupes plus ou moins traditionaliste, ça ne concerne pas la majorité, qui elle, serait plutôt contre le retour du latin, contre l'hermétisme, et ça se comprend.

Et oui, mais ces extrémistes-là ont été réintégrés wink Et ce n'est pas si nouveau, le Papa actuel en a parlé dès sa nomination. Il aimerait bien, et certains au Vatican aussi. Maintenant, il ne peut pas encore tout chambouler comme ça.

SentMa a écrit:

Plus généralement, je te renvois sur le blog de Maitre Eolas, qui a réalisé un tres bon article sur les dernière polémiques, il est juge et partie sur ce coup, car catho, mais l'article est tres bon:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03 … la-defense

Je lirai ça à l'occasion (on a de la visite ce soir...)

SentMa a écrit:

Je crois qu'il faut vraiment prendre du recul et ne pas s'attacher a un point en oubliant tout ce qui précède. Après, on adhère ou pas (je n'adhère pas sur tout) mais c'est intelligent et parfaitement structuré, logique... et il ne faut pas s'attendre a ce qu'ils disent autre chose.

Mais oui... il ne faut pas s'attendre à autre chose - mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord wink Ce n'est pas parce qu'une réponse est prévisible qu'elle est acceptable tongue

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1337883841