#1 08-02-2009 16:14:23

rodolphe33
Membre
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 4

Mariage franco-marocain et circoncision

Bonjour,

Je suis marié depuis plusieurs années avec une marocaine, citadine et universitaire. La religion n'avait jamais été un sujet de discussion. Je peux dire que je suis athée. Ma femme était aussi très éloignée de la religion.
Nous avons deux fils de 3 et 6 ans et elle insiste depuis quelques mois pour qu'ils soient circoncis.
Je ne suis pas trés chaud, pour ne pas dire pas chaud du tout par cette opération.
J'avoue que je ne sais pas trop comment me sortir de la situation.

Hors ligne

 

   #2 08-02-2009 16:38:58

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Hello Rodolph,

C'est étonnant, ce revirement soudain... Si elle n'a jamais été proche de la religion et qu'elle change de point de vue subitement, c'est qu'un événement extérieur a dû se produire. Sa famille, peut-être ? T'a-t-elle donné ses raisons pour ce besoin soudain sorti de nulle part ?

Hors ligne

 

   #3 08-02-2009 20:15:34

Pierre-Guy
Membre
Lieu: Montaut
Date d'inscription: 12-01-2009
Messages: 122
Site web

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Pur moi a circoncision c'est l'avis de chacun. Je veux dire par là que l'enfant dans 5 ans s'il t le repproche, que lui diras tu ?

Moi je suis assez contre, surtoutque c'est assez religieu et si vousne vivez pas dans la religion, cet acte n'a pas lieu d'être sur des enfants qui ne le sont pas non plus par la même occasion.

Je pense en revanche que c'est un revirement de situation assez incongru. il te faut savoir pourquoi soudainement elle désire cela et qu'est-ce que cela va apporter à vos enfants et non pas ce que cela va VOUS apporter.

Encore une fois ce n'est que mon avis.

Je suis athée, Dieu merci !

Dernière modification par Pierre-Guy (08-02-2009 20:16:25)

Hors ligne

 

   #4 08-02-2009 20:32:13

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Pierre-Guy a écrit:

Je suis athée, Dieu merci !

lol

Hors ligne

 

   #5 08-02-2009 22:10:09

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

J'ai souvenir d'un pote de mère juive célibataire non pratiquante, élevé par ses gds-parents et ... circoncis. Bin le moins qu'on peut dire c'est qu'il était hyper complexé avec les nanas à cause de ça, tres remonté contre tout le monde hébraique en général.
Perso je trouve ça assez barbare comme pratique : surtout que c'est irréversible et que l'intéressé n'a souvent pas son mot à dire, je comprend pas d'ailleurs que ce soit pas interdit en France ... il y a quand même ateinte à l'intégrité physique de la personne non ?


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

   #6 08-02-2009 23:04:32

rodolphe33
Membre
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 4

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Il n'avait jamais été question de religion jusqu'ici entre nous, nous ne sommes pratiquants ni l'un, ni l'autre. Elle a peur pour son travail, elle se replie un peu sur ses traditions, s'est remise à correspondre avec des amies d'enfance. La pression de sa mère aussi, peut être. A notre dernier séjour au Maroc, elle m'avait rappelé qu'il valait mieux circoncire les garçons avant qu'ils ne soient trop grands, j'ai peut être eu tort de faire le sourd et de ne pas répondre qu'il n'était pas question de circoncision.
Ma femme a parlé de profiter du séjour que nous devons faire à Pâques chez ses parents.
C'est plus pour la coutume que pour la religion.
Maintenant je ne sais pas si je dois m'opposer franchement ou différer.

Hors ligne

 

   #7 09-02-2009 09:25:39

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

rodolphe, je n'ai pas vraiment d'avis sur ta question mais je voulais reagir aux propos de Lamy...
j'ai habité 1 an aux USA et je m'occupais d'un petit garçon qui etait circoncis... sur le coup je me suis demandé pourquoi, surtout que la famille etait protestante et je voyais plus ce genre de pratiques dans les religions juives ou arabes...
j'ai demandé aux parents, ils m'ont répondu que 90% des hommes aux USA etaient circoncis, que tout le monde faisaient ça pour une question d'hygiène! ils le font quand les garçons sont tout bébé. Et pour le coup, ce sont les mecs pas circoncis qui ont du mal avec les femmes!!! alors dis a ton pote de traverser l'Atlantique, il aura beaucoup plus de succès! wink
Moi perso, ça ne me choque pas quand c'est fait sur des bébés... mais Rodolphe, tes enfants ont déjà 3 et 6 ans, la douleur ne va pas etre la meme et surtout, si je devais faire circoncir mon fils, je le ferai en France et pas au Maroc... ça reste mon opinion...


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #8 09-02-2009 12:23:16

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Re !

Rodolph, puisque tu nous demandes ce que nous en pensons, voici mon avis en mots clés :

- L'éducation de votre enfant ne regarde que vous deux, pas ses grands-parents. Si vous prenez une décision en couple, elle ne devrait pas être influencée par les souhaits d'autres personnes.

- La circoncision est un acte médical irréversible et pratiqué sans le consentement du principal intéressé. Ta femme a-t-elle prévu les reproches que vos enfants risquent de lui faire une fois suffisamment grands pour réaliser ? Ou à toi pour n'avoir rien fait pour l'empêcher ?

- Si toi, en tant que père, tu n'es pas d'accord avec une décision quelconque concernant l'éducation de tes enfants, il me semble essentiel que tu le dises clairement. C'est ton rôle de père, et c'est sans doute aussi ce que ta femme attend de toi. Tu ne peux pas "différer" éternellement. Un jour viendra où il faudra que tu donnes ton opinion et ce jour sera d'autant plus difficile qu'il est tardif.

- Si une décision au sein du couple n'est motivée "que" par la tradition et que cette même décision déplaît profondément à l'un des deux parents, il ne devrait pas être très difficile de trouver un terrain d'entente ! Parles-en à ta femme, dis-lui clairement ce que tu en penses et ce que tu ressens.

- Enfin, parmi les motivations de ta femme, tu dis qu'elle "a peur pour son travail". Quel est le rapport avec la circoncision ? Qu'elle se replie sur ses amis et se rapproche de sa mère est à mon avis un symptôme, pas la vraie cause de ce retour aux sources. Que s'est-il passé dans sa vie ou dans sa tête pour qu'elle recherche activement ses racines au point de mettre votre famille en porte-à-faux ?

Voilà... En clair, à ta place je commencerais par le dialogue actif en mettant la discussion sur la table. Je ne laisserais pas non plus passer des réflexions des grands-parents de mon bébé sur l'éducation que nous lui donnons. Les conseils sont toujours bons à prendre, mais la décision finale vous revient, à vous deux. Les parents, c'est vous ! Si tu n'es pas d'accord avec un sujet quelconque, il faut absolument que tu le dises ! Et si tu n'oses pas le dire devant tes beaux-parents (??), fais-le au moins quand tu te retrouve seul à seul avec ta femme. Ne rien dire et attendre de voir n'a qu'un seul effet : faire pourrir une situation qui aurait pu n'assainir aisément...

Hors ligne

 

   #9 10-02-2009 10:17:23

rodolphe33
Membre
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 4

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Merci pour cette longue réponse.
J'ai moi même été opéré pour raison médicale vers 9a, et même si je n'ai pas été traumatisé, j'aurais souhaité évité cette petite épreuve à mes fils.
Je cherche avant tout la paix dans le ménage mais je préférerais ne pas faire cette concession.
Ou je dis non tout de suite au risque d'en faire un casus belli, ou je demande à attendre que l'ainé atteigne ses 9a-10a et que nous en parlions alors avec lui.

Hors ligne

 

   #10 10-02-2009 11:39:49

mag244
Membre
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 99

Re: Mariage franco-marocain et circoncision

Bonjour tout le monde,

J'y vais de mon petit avis aussi. Je suis personnellement catholique.
Je lis un peu tout et n'importe quoi sur la circoncision. Alors l'hygiène comme motif c'est ce qu'il y a de plus débile, étant donné que l'un des rôles du prépuce est de protéger. L'hygiène c'est juste décaloter quand on se lave, et c'est généralement que les mamans ont peur de faire ce geste, ce qui du coup ne devient pas réflexe pour le petit garçon lors de sa toilette.
Donc hormis pour une raison médicale (genre phimosis) ou religieuse je ne vois aucun intéret à la circoncision.
A savoir que c'est tout de même plus confortable de faire cette opération à des bébés (qui n'en auront pas souvenir) car c'est assez douloureux. Bien entendu dans des conditions d'hygiène optimales (salle stérile, instruments stériles...)
Quant au mal de vivre des hommes circoncis, c'est une fable.
Donc finalement pour revenir au problème initial, je ne crois pas que le poblème de fond soit la circoncision ou les enfants, mais plus un conflit entre 2 cultures différentes. Et là il y en a un des 2 qui va devoir céder. Peut être as-tu l'impression de te faire forcer la main et c'est plus ça qui te dérange.
Voilà mon avis.
A+ les loulous


http://cheznaye.free.fr/gobebemetreimg.php?param=05-10-08-28-06-09-09-28-33-09

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1573813245