#1 04-03-2009 22:20:59

lolotte
Membre
Date d'inscription: 04-03-2009
Messages: 2

présence du père durant une césarienne

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiante infirmière en dernière année, et je réalise un travail de fin d'étude portant sur l'intégration des pères au sein du bloc opératoire durant la césarienne de leur compagne.

Je suis en train de réaliser un petit guide afin d'expliquer aux pères comment se déroule ce type de naissance, de l'habillage jusqu'au retour dans la chambre avec toute la petite famille.
J'aimerais avoir des avis de futurs papas ou de papas concernant ce que vous aimeriez trouver dans ce guide, afin de répondre au maximum à vos attentes.

Si certains papas, seraient daccord pour me faire part de leur expérience, leur histoire, j'en serais ravie et cela ne pourrait que m'aider.

Mon adresse mail est lili94210@hotmail. com, en espérant de nombreuses réponses, je vous souhaite une bonne soirée smile

Hors ligne

 

   #2 05-03-2009 18:57:51

Gary
Membre
Date d'inscription: 24-12-2008
Messages: 23

Re: présence du père durant une césarienne

Bonjour a toi lolotte.

Je suis content que quelqu'un se préoccupe "du sort" réservé aux futur papa lors d'une césarienne. Le soucis est que je ne sais pas si je peux t'apporter beaucoup d'aide pour ton TFE. En effet, je suis futur papa mais aussi infirmier en bloc depuis maintenant plus de 4 ans. Je ne pense pas être complètement bien placé pour te dire ce qu'un futur père attend dans ce livret, mais je vais essayer.

Je pense que tu dois la plus exhaustive possible. Le bloc est un milieu très particulier et très à part (et je sais de quoi je parle !!!). ce sont des lieux bien souvent complètement méconnus voire même inconnus. Quelqu'un qui est déjà passé au bloc pour une intervention quelconque n'a pas vu grand chose et souvent ne se souvient de pas grand chose voire de rien (merci les bons produits anesthésiques). La, c'est diffèrent, la maman est sous péridurale et le papa est à côté.

Donc les deux parents , même s'ils vivent un moment magique, arrivent à percevoir le monde qui les entourent et peux perturber ce moment.

C'est pour ça que je pense que tu dois être le plus complète possible ,même si pour toi cela te parait inutile (personnel présent, environnement de la salle, l'habillage et pourquoi, les règles d'hygiène et pourquoi, le déroule de l'intervention, etc, etc .....) pour que les papas se sentent plus en sécurité.

Si tu as besoin de plus de renseignements, de conseils, je reste à ta disposition. Je peux t'envoyer mon adresse mail si tu veux. Sinon bon courage pour boucler ton TFE !!!!!!


http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=phpIZ9Bz8.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=14&mois=8&annee=2009&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=

Hors ligne

 

   #3 05-03-2009 22:10:13

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: présence du père durant une césarienne

euh moi j'ai accouché par césarienne et j'ai pleuré pour que mon mari vienne au bloc et ça a été refusé!!!
apres quand j'en ai parlé a mon voisin qui bosse en hopital, il m'a dit que franchement valait mieux pas que le mari assiste a une cesa... je veux pas faire peur aux filles qui n'ont pas encore accouché mais il n'a fait que me confirmer ce que je pensais de la césa... c'est une boucherie! lol
je vois pas l'interet que le pere a à etre la... franchement... autant qu'il attende derrière la porte du bloc et qu'il soit tout de suite dispo a accueillir bébé! si c'est pour voir les entrailles de sa femme et tourner de l'oeil...
ça reste mon avis!!!


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #4 05-03-2009 22:16:36

malzorki
Membre
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 190

Re: présence du père durant une césarienne

C'est clair que ça doit être pas beau mais un reportage sur M6 (bébé à tout pris le titre du reportage ) Une maman donne naissance à des triplées le papa est présent un grand drap cache la vue sur la planche à coupée ^^ il ne voyais rien , et voilà le papa peut etre au prés de sa femme pour passer ce moment à deux le papa et la maman acceuille l'enfant tout les deux

Aprés tous depend des hopitaux peut - être ^^

Dernière modification par malzorki (05-03-2009 22:18:10)


Lilypie Attendre un bébé Ticker

Hors ligne

 

   #5 05-03-2009 22:36:37

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: présence du père durant une césarienne

ah oui je l'ai vue cette émission! le drap etait immense! lol
moi c'etait un mini drap, je pouvais voir les 2 personnes qui m'opéraient, par contre évidemment je ne voyais pas mon ventre! mais de toute façon j'avais tellement peur d'avoir mal que je fermais les yeux pour me concentrer et ne pas m'évanouir! lol quand j'y repense... en fait on sent rien!
c'est sur que je regrette de ne pas avoir vu l'emotion de mon mari quand il a pris notre fils pour la 1ere fois, mais bon, on essaira de s'en tirer sans cesa le prochain coup!


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #6 06-03-2009 14:21:28

bb9550
Membre
Lieu: angers
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 404

Re: présence du père durant une césarienne

j'ai demander a ma femme qui est élève inf a Cherbourg et elle m'a dit que dans les blocs les hommes était interdit (question d'hygiène)je trouve pas ça génial car c'est assumé son rôle de père et de mari que de venir soutenir la mère dans ces moments la mm si la mère ne sent rien mais ça permet de voir chacun des parents accueillir le petit bout je pense que si ça devait arrivé j'insisterai
de toutes façon quand on voit comment ce comporte notre service de santé vis a vis des accouchements autre que allongé il n'y a pas de questions a ce posé je crois que nous sommes en retard d'un demi siècle


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_09103040351.png

http://www.enceinte.com/reglette-184419.png

Hors ligne

 

   #7 06-03-2009 19:09:34

lolotte
Membre
Date d'inscription: 04-03-2009
Messages: 2

Re: présence du père durant une césarienne

bonjour tout le monde ! je vous remercie énormément pour vos réponses, cela m'aide et m'inéresse bcp. Tout d'abord Gary j'aimerais bcp avoir ton adresse email pour te poser des questions un  peu plus précises et le fait que tu soit IDE au bloc ......... encore mieu smile

Ensuite Mafalda , suite à ton commentaire, je tiens à dire que je suis d'accord pour le principe de la "boucherie", mais le but principal n'étant pas d'assister à proprement parlé à l'opération, mais plutôt de pouvoir réunir les 2 principaux intéressés pour ce moment unique, certaines femmes appréhendent nettement moins le geste si elles sont accompagné et cela fonctionne aussi pour les hommes (peut être moins angoissés en étant présent, plutôt que d'espérer derrière une porte fermée), après chacun son vécu, et à chacun de définir la façon dont il veut vivre ce moment.

Pour répondre à bb9550, ce que tu m'a dit est un des ponits qui m'a fait m'intéresser à ce sujet : "question d'hygiène" ! En quoi il y a aurait un risque d'hygiène de la part du père, si tout lui est expliqué convenablement avant (façon de s'habiller, ce à quoi il ne doit surtout pas toucher...). Le plus important est de savoir que généralement au bloc, il y a souvent du personnel soignant qui n'est pas nécessaire durant l'intervention (par exemple : comme moi des élèves !), ne risqueraient-ils pas eux aussi de faire des fautes d'hygiène au même titre que les pères ? Mais pourtant ont les accepte, alors que c'est refusé pour une des personnes principale intéressée !!!

Les arguments donnés par les obstétriciens sont les mêmes qu'il y a 30ans, quand on parlait d'assister à un accouchement normal, et on voit bien comment cela se passe mtn, c limite si des fois c pas très bien vu dans certains endroits, si le père n'assiste pas ....
Pourquoi serait-ce différent pour la césarienne ? cela se passe certes au bloc, ce n'est pas un geste annodin, mais si on prenait davantage le tps d'expliquer les choses, ce serait bcp plus simple pour tt le monde, mère plus rassurée, papa aussi, et l'équipe également !

Hors ligne

 

   #8 07-03-2009 14:26:06

Gary
Membre
Date d'inscription: 24-12-2008
Messages: 23

Re: présence du père durant une césarienne

Je suis d'accord avec toi lolotte, que se soit dans l'accouchement par voie basse ou pour la césa, pour moi la présence du père est primordial dans ces moment la. C'est pas parce que c'est au bloc que l'on doit pas assister à ce moment magique. Mais c'est aussi vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans un bloc, d'où un petit guide qui permettra de donner une idée au père de l'endroit où il se trouve et donc de pouvoir "se concentrer" sur l'évènement.

Sinon je ne pense pas que l'on a un demi-siècle de retard. Ce n'est pas parce que l'accouchement se pratique encore allongé sur le dos (et encore, ce n'est pas partout) et qu'autre part ils le font autrement qu'ils sont en avance sur nous. Notre système de santé est surement le plus performant du monde (même si tout n'est pas parfait) et nos bébés ont le meilleur suivi et en cas de problèmes il existe des services de pointe (néonat, notamment).


http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=phpIZ9Bz8.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=14&mois=8&annee=2009&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=

Hors ligne

 

   #9 08-03-2009 12:13:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: présence du père durant une césarienne

Petit avis de "néophyte" : je ne suis encore jamais passée par une césarienne, mais si nous devions en avoir une, alors j'aimerais BEAUCOUP que mon mari puisse être là pour les raisons suivantes :

- La peur (pour le bébé, de la douleur etc) => Papa = présence rassurante,
- La confiance : s'il est présent, il pourra agir & décider en notre nom s'il y a une décision à prendre et que je ne suis pas en état de réfléchir,
- La présence parentale pour Bébé : que ce soit par voie basse ou césarienne, Bébé aura tout autant besoin de la chaleur des corps de Maman et Papa à son arrivée - peut-être même encore plus, puisque l'opération est tout de même fortement invasive et pas du tout naturelle ! Si jamais je ne suis pas en état, le Papa pourra le prendre dans ses bras et lui offrir son premier peau-à-peau immédiatement.

Par contre, je serais inquiète que mon mari voit certaines choses dont je préfèrerais qu'elles restent "intimes", comme l'incision, le sang etc... Idéalement, il faudrait dans ce cas que la zone de "travail" des obstétriciens soit masquée par un GRAND drap, de sorte qu'il ne puisse pas voir. Ceci pour deux raisons : ne pas le rendre malade inutilement (la naissance de son bébé sera déjà en soi une émotion très forte !) et ne pas bouleverser l'image "femme-maîtresse" qu'il a de moi en lui superposant celui de "mère-patiente" qu'on prend forcément au bloc.

Mon mari, lui, dit que le plus important pour lui est d'être présent au moment de la naissance de son bébé, peu importe la méthode. Il dit que la vue du sang et de l'opération ne lui fait pas peur, mais que par contre attendre dans le couloir en faisant les 100 pas lui paraît impossible.

Voilà !

Hors ligne

 

   #10 09-03-2009 11:46:36

bb9550
Membre
Lieu: angers
Date d'inscription: 15-02-2009
Messages: 404

Re: présence du père durant une césarienne

même si le champ ne permet pas de voir "l'extraction" du ventre de la mère (heureusement sinon faudrait nettoyé le sol après) je trouve primordial la place du père au coté de la futur maman et il devrait être interdit de refusé papa au bloc pour n'importe quel prétexte et je pense aussi que lors de l'accouchement on a autre chose a faire que de commencé a s'imposer en mettant les mains partout qui soit dit en passant sont normalement désinfectée au mm titre que le chir et si il le faut il pourrait y avoir des barres de maintien pour le père


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_09103040351.png

http://www.enceinte.com/reglette-184419.png

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1614969994