#1 01-09-2009 19:41:07

LauBxl
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 12-07-2009
Messages: 55

Sensations (post surtout orienté 'maman')

Bonjour,

J'aimerais, si possible, que les mamans ou futures-mamans présentent sur le forum arrivent à décrire les différentes sensations que l'on peut ressentir à l'intérieur lorsqu'on est enceinte.

En fait, ma femme est à 17SG, et depuis hier, elle ressent comme des "pincements" (pour utiliser le terme qu'elle emploie), qu'elle décrit ainsi "comme si tu pressais une balle en mousse". Ceci au niveau du nombril environ, pas de douleur dans le dos ni dans le bas de l'uterus. Serait-ce des contractions ? Aujourd'hui elle a ressenti ça 2 fois, chaque fois quelques secondes.
Comment faire la différence entre contractions et bébé qui bougent ? Est-ce évident, facile à différencier ?

Ma chérie étant du genre à s'emporter rapidement, et peu patiente quand je lui pose des millions de questions que je me dis qu'ici quelqu'un prendra peut etre le temps d'en parler avec un papa qui se sent toujours aussi impuissant, et qui, mine de rien, continue un peu de stresser pour un rien smile

D'avance un grand merci !

Dernière modification par LauBxl (01-09-2009 19:41:37)


http://bd.lilypie.com/uhQXp2/.png

Hors ligne

 

   #2 01-09-2009 21:59:38

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

lol C'est mignon parce que ça me rappelle l'époque où je me posais les mêmes questions !

Et maintenant que je suis passée par les contractions, je peux te répondre clairement :
- chaque fois que Bébé bouge, l'utérus se contracte. C'est normal : une simple réaction musculaire. Et absolument pas grave du tout ! Les premiers mois, la maman ne le sent pas parce que les mouvements du bébé sont trop légers et les contractions trop faibles. Mais à partir de 4ème mois, elle peut les ressentir. A partir du 6ème mois, elles peuvent même être très désagréable, et vers la fin peuvent être douloureuses.

Les contractions anormales et pour lesquelles il faut s'inquiéter sont de deux types : celles "dans le dos" et celles "en bas". Dans le dos, ça ressemble au début à une grosse colique ou un calcul rénal ou encore un nerf coincé. Parfois, on peut avoir l'impression d'avoir un besoin très urgent d'aller à la selle C'est souvent douloureux. Par le col de l'utérus : imagine utiliser un appareil électrique de musculation pour le dos. ça envoie une impulsion et pof ! ton muscle se contracte brièvement, puis se relâche. Les contractions ressemblent un peu à ça, sauf que la contraction musculaire est plus longue et est souvent douloureuses.

Tant que ta femme ne ressent pas de douleur réelle (je ne parle pas d'une gêne ou d'une sensation désagréable, mais réellement de douleur), n'a pas de perte de sang ou de liquide translucide, à priori il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La grossesse est un état naturel, certes, mais pas sans aléas. On se sent bizarre, le corps fait un tas de trucs bizarres, on a des émotions bizarres... bref tout est bizarre. Donc tout ce qui est juste bizarre est normal. Ce qui est douloureux doit donner lieu à une consultation (pas nécessairement aux urgences, mais au moins chez le gynéco).

Hors ligne

 

   #3 01-09-2009 22:01:25

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

non non les contractions ca n'a rien a voir avec les mouvements de bébé! les mouvements au debut ca fait comme des vagues et puis apres c'est vraiment des coups (d'ailleurs le ventre se tend, parfois ca peut faire peur!!! on peut voir le talon ou le coude a travers la peau! lol)
Mais les contractions elle pourra pas se tromper le jour J! ca fait un mal de chien!


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #4 01-09-2009 22:22:29

djimneMaman
Membre
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 89

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

Je pense que ce qu'elle ressent (l'impression d'une balle de mousse serrée) doivent être des contractions. Normalement le ventre doit être dur en même temps (pour elle surtout en dessous du nombril, parce que son utérus ne prend pas encore de place en haut) Par contre une contraction dure en général entre 30sec et 1min, donc si c'est très court c'est que c'est autre chose.

Mais il n'y a pas lieu de s'inquiète. Les contractions sont normales dès le début de la grossesse (simplement jusqu'à un certain stade personne ne les remarque). Comme le dit truffe pas la peine de s'inquiéter tant qu'elle ne deviennent pas douloureuses et très fréquentes. Ce sont juste des petites contractions qui permettent à l'utérus de se mettre en place d'abord (et de "pousser" les autres organes) puis de se préparer aux vrais contractions de l'accouchement. (Pour plus de détails, tu peux chercher contractions de Braxton Hicks wink )

Sinon les mouvements de bébé, au début c'est très léger (certaines parlent de chatouillement) puis ça fait comme des vagues ou des bulles d'air qui bougeraient dans le ventre.

Dernière modification par djimne (01-09-2009 22:24:10)

Hors ligne

 

   #5 01-09-2009 23:01:36

LauBxl
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 12-07-2009
Messages: 55

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

Merci beaucoup pour vos réponses.
Truffe, voilà une réponse qui m'aide beaucoup, encore merci smile
Djimne, ils sont quand même 3, donc à mon avis il a déjà commencé à prendre plus de place en haut. Quand au "contractions le jour J", j'espère que ma femme y échappera vu qu'ils naitront prématurement, par césarienne.

En fait ce qui me fait surtout me poser ces questions, c'est que lorsque nous avons perdu notre premier bébé à 22 semaines, 48h avant notre médecin traitant avait fait une écho rapide, et on a vu le coeur battre (c'était un lundi), et pourtant dans la nuit de mercredi à jeudi qui suivait, ma femme perdait les eaux, sans aucune raison ni aucune sensation de contractions quelconque. Là ou on lui en veut, c'est qu'il avait remarqué une légère ouverture de col et qu'il n'a rien fait du tout !
Bref, merci pour vos réponses, ça m'aide smile

Bonne nuit !


http://bd.lilypie.com/uhQXp2/.png

Hors ligne

 

   #6 02-09-2009 11:50:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

Perdre un bébé à 22 SA.... Quelle horreur ! sad

En tout cas, tant que ta femme sent quelque chose à l'intérieur, c'est que ça bouge et donc qu'il y a de la vie. Pas d'inquiétude smile Mais avec votre passif, je comprends très bien l'angoisse ! N'hésitez pas à aller consulter, au pire à aller aux urgences maternité, pour faire contrôler. Même si c'est juste pour vous rassurer, ça vaudra la peine. La maman doit rester zen, c'est important pour elle et surtout pour les bébés. Surtout qu'ils sont 3, elle doit donc être 3 fois plus détendue big_smile

Hors ligne

 

   #7 03-09-2009 11:11:40

LauBxl
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 12-07-2009
Messages: 55

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

On a déjà été une fois au urgence, c'est ce qui m'a poussé à ecrire ce post, car j'ai l'impression d'abuser de la gentillesse des médecins en allant aux urgences "pour se rassurer", je me dis qu'ils ont souvent mieux à faire.

Sinon pour l'horreur, oui, ça a été dur, même plus que tu ne le penses, car en fait on l'a perdu le 6 octobre 2005, on se mariait le 8 octobre 2005. Les 48h entre les 2 ont été les pires de ma vie... devoir faire le deuil de cette petite tout en s'occupant quasi seul de tout les préparatifs du mariage + ma femme à la clinique. Ca a été difficile, mais on a fait de notre mieux pour que ce soit tout de même une journée plus joyeuse que déprimée.

Mais bon allez, sans jamais l'oublier, je prefère laisser le passé ou il est et penser à l'avenir, où la difficulté sera sans aucun doute présente, mais différente smile


http://bd.lilypie.com/uhQXp2/.png

Hors ligne

 

   #8 03-09-2009 11:27:42

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

Waw, c'est trash ce que vous avez vécu sad
Chapeau d'avoir tenu le coup, et bravo pour ton optimisme !

Dernière modification par Lestat (03-09-2009 11:33:00)

Hors ligne

 

   #9 03-09-2009 11:36:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

Lestat me retire les mots de la bouche ! Vous avez eu une belle dose de courage... !

Pour les médecins aux urgences : on y est allés 2 fois, nous. Les deux fois en toute fin de grossesse, j'avais des contractions et je pensais que Bébé allait (enfin) arriver. Les deux fois, c'était pour rien. Les deux fois, je me suis excusée platement de les avoir dérangés pour rien, et les deux fois on m'a répondu "ne vous en faites pas, on préfère que vous veniez pour rien plutôt que vous morfondre à la maison. On est aussi là pour ça".

Donc, je n'irais pas te conseiller d'aller aux urgences "classiques" pour un petit bobo, mais aller aux urgences maternité pour une angoisse justifiée, ça me paraît tout à fait logique.

Hors ligne

 

   #10 04-09-2009 18:11:50

SARIA
Membre
Date d'inscription: 19-02-2009
Messages: 127

Re: Sensations (post surtout orienté 'maman')

truffe2miel a écrit:

lol C'est mignon parce que ça me rappelle l'époque où je me posais les mêmes questions ! Et maintenant que je suis passée par les contractions, je peux te répondre clairement :- chaque fois que Bébé bouge, l'utérus se contracte. C'est normal : une simple réaction musculaire. Et absolument pas grave du tout ! Les premiers mois, la maman ne le sent pas parce que les mouvements du bébé sont trop légers et les contractions trop faibles. Mais à partir de 4ème mois, elle peut les ressentir. A partir du 6ème mois, elles peuvent même être très désagréable, et vers la fin peuvent être douloureuses. Les contractions anormales et pour lesquelles il faut s'inquiéter sont de deux types : celles "dans le dos" et celles "en bas". Dans le dos, ça ressemble au début à une grosse colique ou un calcul rénal ou encore un nerf coincé. Parfois, on peut avoir l'impression d'avoir un besoin très urgent d'aller à la selle C'est souvent douloureux. Par le col de l'utérus : imagine utiliser un appareil électrique de musculation pour le dos. ça envoie une impulsion et pof ! ton muscle se contracte brièvement, puis se relâche. Les contractions ressemblent un peu à ça, sauf que la contraction musculaire est plus longue et est souvent douloureuses. Tant que ta femme ne ressent pas de douleur réelle (je ne parle pas d'une gêne ou d'une sensation désagréable, mais réellement de douleur), n'a pas de perte de sang ou de liquide translucide, à priori il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La grossesse est un état naturel, certes, mais pas sans aléas. On se sent bizarre, le corps fait un tas de trucs bizarres, on a des émotions bizarres... bref tout est bizarre. Donc tout ce qui est juste bizarre est normal. Ce qui est douloureux doit donner lieu à une consultation (pas nécessairement aux urgences, mais au moins chez le gynéco).

Vraiment  bien résumé TDM!! Rien à dire tu es tjs aussi forte! une question indiscrète: tu travailles ? et ds quel domaine? wink

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568738165