#21 26-10-2009 22:27:09

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Zam75 a écrit:

Notre truc à nous pour ne péter les plombs c'était d'alterner , celui qui faisait le service de jour pouvait dormir la nuit. Maintenant qu'on a deux enfants en bas âge on a changé de tactique , la nuit c'est chacun le sien  tongue

lol
Ils ont quel âge, vos petits bouts déjà ?

Hors ligne

 

   #22 27-10-2009 00:16:52

Zam75Papa
Membre
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 936
Site web

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Le grand deux et demi et le petit sept mois
Et souvent on se "reveille " par couple l'un collé au sein et l'autre avec celui qui n'a pas de sein


Papa de Tintin mai 2007, Gégé mars 2009 et Mistinguett janvier 2011

Hors ligne

 

   #23 27-10-2009 08:02:57

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

lol Les grandes grasses mat' en famille... smile

ça a l'air fatigant mais très chouette quand même, votre truc ! Peut-être que je vais me laisser convaincre d'en avoir un deuxième... mais dans loooooooooooongtemps !

Ils sont très rapprochés vos loulous, c'était volontaire ? ça n'a pas été trop dur, au début ? (je pense surtout aux 3 premiers mois et avec ça on en revient au sujet du topic : le manque de sommeil tongue)

Hors ligne

 

   #24 27-10-2009 10:43:45

Zam75Papa
Membre
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 936
Site web

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Oui c'était volontaire.
C'est sur que le début a été un peu rock n'roll mais maintenant ca va.
Et c'est moins galére que des jumeaux
Ils commencent déjà à jouer ensemble.

Et pour en revenir au sujet , nous on préferais des mauvaises nuits sur une période courte mais intense plutôt que d'étaler ça sur 6 ans ...
Et sinon c'est quand même mieux que chacun dorme et se rêveille dans son lit mais c'est le contre coup du cododo

Bon la on est un peu HS
DSL Silvain

Zam


Papa de Tintin mai 2007, Gégé mars 2009 et Mistinguett janvier 2011

Hors ligne

 

   #25 30-10-2009 20:28:30

hm
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 9

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Bonsoir,

Poulroudou a écrit:

Oui, c'est beau un enfant, c'est le fruit d'un amour, mais c'est aussi une tonne de contraintes et une grosse perte de liberté(si comme nous les parents vivent à plus de 800 km).

Pas besoin d'une si grande distance : même 100 kms ça suffit pour rendre impossible les "petits services" qui font que la vie est plus facile...

Poulroudou a écrit:

Mais bon, oser dire ça, c'est comme "pisser" dans le bénitier d'une église, c'est sacrilège mad

Jamais essayé... En revanche, oser parler des "désagréments" liés à la présence de bébé, ça choque toujours beaucoup effectivement... A croire qu'en vieillissant on ne garde que les bons souvenirs ?

truffe2miel a écrit:

Avoir un bébé, ce n'est pas que du bonheur ! Ces petites bêtes-là vous pourrissent vos nuits, vous mangent tout votre temps, vous croquent le budget, investissent toute la place, tendent le couple, épuisent moralement et physiquement et gagneraient tous les concours d'endurance de Cracoucasse de l'univers.
Mais ils ont aussi cette faculté totalement déroutante et absolument fascinante de faire fondre leurs parents avec un grand sourire édenté, un câlin-endormissement dans les bras, un éclat de rire, une petite bouille toute barbouillée de purée jusqu'aux oreilles.. et mille et un petits gestes de la vie quotidienne, même quand on marche en mode zombie et qu'on aimerait étriper quelqu'un, n'importe qui.

C'est exactement ça !

Bon, histoire de faire avancer (un peu) le schimilibilick : je dors mal depuis mon adolescence. J'ai du mal à m'endormir, et, pire encore : à me rendormir. A la naissance de notre fils, j'ai passé presque toutes les nuits à la mater avec ma nouvelle petite famille, jusqu'à ce que l'infirmière, entrée pour je ne sais plus quelle raison dans la chambre à 11H du matin, me réveille en sursaut : je m'étais endormi sur ma chaise. Je me suis levé d'un bond, surpris, et j'ai failli me péter la gueule. Du coup l'infirmière a glissé à ma femme : "dites à votre mari de rentrer se reposer, il en aura besoin sous peu"... C'est ce que j'ai fait, et pour le prochain, c'est clair que je n'attendrai pas d'en arriver là... Car la suite a été terrible. Et pourtant, de l'avis général, notre fils est un bébé très cool. Couché vers minuit après la têtée, quand les coliques ne le faisaient pas trop souffrir. Réveillé à 3H puis à 6H. Avec souvent presque 2H pour chopper le prochain cycle de sommeil : j'ai souvent dormi 2 à 3 H par nuit.

Et les nerfs ont fini par lâcher : une nuit, à 3H du matin, alors que les coliques faisaient souffrir la fierté de nos vieux jours, je me suis levé du lit en criant. Pas spécialement après lui, mais simplement parcequ'il fallait que ça sorte d'une façon ou d'une autre. Ma femme (qui s'endort et se rendort en 4 min chrono) a mis longtemps à comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là. Puis on a fini par en parler, calmement. Et j'ai changé de chambre, tout simplement. Ca n'a pas été la révolution, mais ça m'a permis de passer de 2 ou 3H de sommeil à 4 ou 5. C'était pas encore top, mais au moins j'arrivais à reprendre forme humaine dans la journée. Les nuits à 2H de sommeil, le boulot, les courses à faire, c'était devenu trop (et à la même période, la voiture qu'on venait d'acheter nous a pété entre les doigts, bonjour l'angoisse).

Bref : j'en garde le souvenir d'une période très difficile, mais bizarrement, pas un mauvais souvenir. Simplement une épreuve, dont on a fini par venir à bout dès qu'il a réussi à faire minuit / 7H. Maintenant on galère pour d'autres choses. C'est moins fatiguant, mais plus stressant... On découvre le plaisir d'être papa petit à petit. Mais, comme dit plus haut, et c'est vrai : suffit d'un sourire avec 4 quenottes et j'oublie tout. La nature est quand même bien faite ;-).

Bon courage à toi.

Dernière modification par hm (30-10-2009 20:30:44)


Papa de Tibouchon (rassurez-vous c'est un surnom :p), arrivé le 20/12/2008.

Hors ligne

 

   #26 15-11-2009 14:34:06

CxplorerPapa
Membre
Lieu: Quebec,Canada
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 152

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

C'est vraiment un topic intéressant. J'aime voir vos témoignages.

Je vis la même chose que vous tous. C'est moi qui lui donne à boire la nuit. Il y avait une nuit ou j'étais marabout mais le regard de ma fille m'a soulagé. Surtout qu'elle me ressemble beaucoup. C'est une mini-moi. lol

Hors ligne

 

   #27 10-10-2014 10:04:04

DamcedPapa
Membre
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 3

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Ça fait plaisir de lire ces messages. Avec la maman, quand on entendait parler du fait que bébé ne fasse pas ses nuits, on s'imaginait naïvement qu'il s'agirait "simplement" de se réveiller toutes les 2-3h pour lui donner manger.
On pensait en plus être tombé sur un bébé miracle : à la maternité il faisait quasiment ses nuits et la première nuit à la maison dans son lit s'est faite avec un seul réveil (à un point que l'on s'était même inquiété qu'un bébé aussi jeune et frêle - 2kg880 à la naissance - fasse aussi bien ces nuits).

Mais à partir de la deuxième nuit à la maison, ça s'est compliqué : environ 5 minutes après qu'on le met dans son lit, il pleure. Le prendre dans nos bras et/ou assouvir son besoin de succion (avec le petit doigt car la tétine il déteste et il ne trouve pas encore son pouce) suffit à l'apaiser. Il s'endort doucement, on le repose... et 5 minutes après, c'est reparti, il pleure.

J'ai à cette occasion compris une deuxième chose que là encore, j'ai idéalisé avant d'être réellement papa : le syndrome du bébé secoué. Avant, je me disais que les parents qui secouaient les bébés ne pouvaient être que des abrutis qui ne méritaient que la castration.
Maintenant, sans valider ce comportement, je suis en mesure de le comprendre. Car ouais, quand bébé est rassasié, a la couche propre, a bénéficié de quelques câlins, qu'il est fatigué (il baille bordel ! il baille !!!) mais que malgré tout, il se refuse à dormir alors que toi tu te réveilles à 6h30 pour partir au boulot, tu as vraiment l'impression d'être seul... très seul devant ce qui paraît être la pire calamité terrestre !

Heureusement, le matin, sa petite bouille reposée, ses petits sourires, suffisent à panser les plaies. On parvient miraculeusement à relativiser une nuit où, pourtant, on se sentait à 2 doigts d'hurler à la mort.

Hors ligne

 

   #28 11-10-2014 13:41:48

French_DaddyPapa
Membre
Date d'inscription: 27-11-2013
Messages: 109

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Lol oui en général la 1e nuit est tranquille, après le bébé se rattrape.
Pour l'aider à dormir (il a un peu plus que 3 mois), nous le mettons dans une gigoteuse, ça c'est génial. Ensuite, une fois dans sa gigoteuse, on passe de la musique douce, pour le moment trois titres tournent, pour le calmer:
Notre Dame de Paris "Belle"
Stone Sour "Through glass"
Norman Blake "You are my sunshine"
Puis une fois calmé, dans le lit avec un bruit de pluie en fond sonore.

En général, il parvient à s'endormir. Si ce n'est le cas, on a mis au point une procédure qu'on essaye de respecter afin d'éviter qu'il ne s'endorme dans nos bras: une fois calme et posé dans le lit, on le laisse s'endormir tout seul. Au premier pleur, on met le chrono et on lui laisse trois minutes pour se calmer. Si rien n'est fait, l'un de nous retourne dans la chambre pour le prendre ou lui mettre la sucette. Une fois calmé, on le repose et on recommence jusqu'à endormissement. En moyenne il nous faut environ 3 tentatives.

Ensuite, si le bébé pique sa crise de début de soirée, il n 'y a rien à faire, il faut qu'il évacue son stress. D'ailleurs, lorsque c'est le cas, je le serre contre ma poitrine, lui caresse les cheveux et l'encourage à pleurer en lui murmurant à l'oreille: "vas y mec, évacue, ça fait du bien". Il m'a fallu une grosse dose de pleurs pour arriver à supporter et ça m'arrive aussi de craquer. Dans ce cas, je le repose et je vais dans la pièce à côté. Ce qu'on faisait aussi avant avec ma femme était qu'on passait chacun notre tour 20 minutes avec lui jusqu'à ce qu'il trouve le sommeil. Seulement, c'est épuisant. Depuis qu'on a mis en place les points énumérés plus haut, on a moins de soucis avec les cris.

Pour finir, je termine avec une astuce appelée le feed dream, en d'autre termes faire gagner des heures de sommeil au bébé en trichant.
La dernière tété à lieue à 18h30 (ma femme allaite). A 22h30, je lui donne le biberon (lait maternel tiré) sans le réveiller. Le bébé boit tout en dormant, il arrive qu'il se réveille mais il se rendort tout de suite après. Et après, il se réveille vers 5h. En gros, il dort chaque nuit de 19h à 5h du mat non stop. Mais cette technique a ses limites: une fois nourri à 5h, il a dû mal à se rendormir si bien qu'on pense à arrêter avec cette astuce.


http://www.enceinte.com/reglette-322570.png

Hors ligne

 

   #29 28-02-2019 05:22:34

petitecath12Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 04-01-2019
Messages: 1

Re: Manque de sommeil : se sentir en colère contre son bébé.

Poulroudou a écrit:

Salut Sylvain,

pour moi, tu n'as pas a avoir honte d'en avoir juste voulu à ton fils, tu es humain, et étais à ce moment là dans un état de grande faiblesse. Tant que tu ne l'a pas malmené, insulté, tu n'as rien à te reprocher. On est pas des robots.

Notre enfant arrivera en avril, mais il est vrai que je redoute ce que tu es en train de vivre. Je fais partie de ceux pour qui le sommeil est sacré Monte escalier électrique, surement parce que j'ai énormément de mal à m'endormir(depuis toujours), et n'y arrive qu'en étant dans ma bulle : Je ne peux pas dormir sans être dans le silence total grace aux boules quies sad Ca sera un vrai problème quand bébé serà là hmm

Je pense que dans ton cas, ça serai déjà une solution pour pouvoir dormir quand c'est au tour de ta femme se s'en occuper.

Bon courage en tout cas wink

Il ne faut surtout pas en vouloir à son tout petit car ce n'est pas de sa faute. Il commence juste à s'adapter à son nouvel environnement.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568737777