#1 18-01-2010 22:21:11

doudinours
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 7

elle veut un troisième enfant et pas moi

bonjour à tous!

voilà : j'ai 35 ans, bien dans mes shoes, ultra heureux papa de deux magnifiques pucinettes de 5 ans et 2 ans et demi, en couple depuis treize ans avec la plus charmante et la plus douce des fées (34 ans), la mère de nos princesses; nous travaillons tous les deux dans une grande entreprise publique (encore, mais pour combien de temps?) française, genre classe moyenne... une maison, une chouette famille, du boulot, le rêve quoi... Mais en fait non : ma chérie veut un BB3, et pas moi!
et en ce moment, c'est très dur à la maison... grosses discussions sur le sujet, lettre de détresse adressée à mon égard, pleurs, mal de vivre, bref : elle ne va pas bien du tout, elle n'est pas heureuse, donc je suis triste car elle est triste, on est pas heureux, et grosse pression pour moi... Donc je flippe grave!
je cours en ce moment de forum en forum (quasi-exclusivement féminins soit dit en passant, merci jeunepapa.com!), où les témoignages de femmes qui veulent un BB2,3,4... sont légions, cherchant toutes le moyen de persuader leur conjoint d'accepter de faire un (x)ième enfant, témoignages emplis de détresse, souvent très touchants, et qui me font un peu mieux comprendre leur envie VISCERALE de donner la vie... Mais cela n'empêche en rien à la chose primordiale lorsqu'il s'agit de prendre la décision de faire un enfant : en a-t'on envie tous les deux!
et la réponse est malheureusement non... Je n'ai pas envie de troisième enfant.
Et au-delà des questions matérielles, financières, de vie quotidienne (chambre, bagnole, vacances, garde des enfants...etc...) il est avant tout pour moi question d'envie.

alors, jeunes papas ayant deux enfants et dont la femme veut un troisième, et autres papas ayant plus de deux enfants et qui se posaient la question de savoir si oui ou non ils allaient se lancer pour un troisième, et tous les autres papas se retrouvant dans ces quelques lignes :

j'suis un peu paumé, help me please...

En ligne

 

   #2 18-01-2010 22:37:14

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

Bonsoir et bienvenue.

C'est une question fréquente, et la réponse est toujours la même:
tu a tout a fait le DROIT de ne pas vouloir d'autre enfant et personne n'a le droit de te l'imposer. Ça, c'est fondamental.


Maintenant, en remettant dans le contexte, vous avez tous deux des avis divergeant,
il n'y a pas 50 possibilités :

1- tu lâche l'affaire et fait l'enfant, pour sauver ton couple, faire plaisir a ta femme, etc etc etc... avec tout de qu'il est possible d'arriver, que tu ne reconnaisse pas ta paternité, dépression, que tu vive en colocataire avec cet enfant, que tu nourrisse de la rancœur is a vis de ta femme..

2- elle lâche l'affaire et vous n'avez pas l'enfant, pour sauver ton couple, te faire plaisir, etc etc etc... avec, la aussi, tout ce que ca peut entrainer comme difficulté prou ta femme : rancœur encore une fois, dépression, etc etc etc...

3- le pire des cas, vous n'arrivez pas du tout a vous mettre d'accord, et devant des choix de vie aussi différentes, vous décidez de vous séparer.


Si ta décision est définitive, il va te falloir sérieusement réfléchir au point 2 et 3.



Vous êtes a quel stade de la discussion ? en êtes-vous, déjà, au point : "Bin puisque tu ne veux pas d'enfant, démerde toi pour la contraception" ?


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #3 18-01-2010 22:49:27

doudinours
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 7

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

non, non, j'espère qu'on en arrivera jamais là...
on est tellement heureux ensemble, on a en tout cas tout pour l'être... j'essaie de mettre l'accent sur tout ce qu'il y a de positif dans notre vie à quatre, tout ce qui nous sourit depuis que l'on est ensemble, et tout ce qu'il nous reste à accomplir, mais à quatre!

En ligne

 

   #4 19-01-2010 13:19:47

ancay06
Membre
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 213

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

salut, nous sommes dans l'attente d'un troisième enfant. Chez nous c'était l'inverse, ma femme était moins chaude que moi. Pas pour l'enfant en soi, mais plus pour la grossesse car elle n'aime pas l'état d'être enceinte. Après plusieurs discussions, de compréhension, d'écoute, etc.... nous nous sommes décidés. et voilà, on l'attend pour le mois de juin et ma femme est la femme la plus comblée du monde. Donc voilà pour notre expérience.

Hors ligne

 

   #5 19-01-2010 23:48:14

doudinours
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 7

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

merci ancay06 et sentma pour vos réponses.
ancay06 : c'est drôle, car moi, ma femme, adore "l'état" d'être enceinte (comme la plupart des témoignages de femmes que j'ai pu lire ici et là, ainsi que les discussions que j'ai pû avoir avec les femmes que je connais...)
le désir "d'enfanter", de "mettre au monde", de "sentir la vie dans ses tripes", de "donner la vie", ...etc...autant d'expressions pour tenter de me faire comprendre la puissance de ce désir chez elle, vital, viscéral...comme chez la plupart des femmes que je connais.
seulement, elle a déjà vécu cela deux fois, et NOUS avons vécu deux fois cet instant magique et magnifique où l'enfant naît et nous sommes là pour l'accueillir, le chérir, le choyer, l'aimer...
Et notre vie me semble très bien comme ça. Un enfant de plus et c'est tout cet équilibre dans notre foyer qui pourrait (et bien sur j'emploie le conditionnel...) être mis à mal.
Je désirais autant qu'elle nos deux premiers enfants, mes princesses, et je les aime tant, mais aujourd'hui je voudrais passer à autre chose, avec mes enfants grandissants, que de revivre la layette, les langes, les nuits ecourtées, les angoisses liées aux nourissons, les visites chez le médecin...etc...
les filles étant plus grandes désormais, un peu plus autonomes, il est possible à présent de penser un peu plus à nous individuellement (activités sportives , artistiques, de loisirs...laissées de côté pour se consacrer à plein à nos enfants) et à NOUS c'est à dire le couple, également mis de côté pour les mêmes raisons (sorties au restau, en amoureux, au cinoche, en week-end, et au lit également, car de ce côté là, on s'est complètement perdus en chemin sur la route de la parentalité!!!)
Bref, il est difficile à ce jour de concilier mes envies de retrouver un peu plus de temps pour nous, et son envie de mettre au monde un nouvel enfant...

comment trouver les mots, le reconfort, pour qu'elle retrouve sa joie de vivre, que nous retrouvions le bonheur d'avancer à quatre et pas à cinq...
Quel papa a su trouver les mots, les arguments, qui ont "apaisé" le désir d'enfanter une troisième fois de leur femme, et qui vivent pleinement leur bonheur à quatre?

En ligne

 

   #6 21-01-2010 08:43:27

DARCY74
Membre
Date d'inscription: 21-09-2009
Messages: 21

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

Bonjour Doudinours,
Heureux papa d'une adorable petite fille de 18 mois née sous FIV + ICSI, nous commencons à parler d'un deuxième enfant.
Problème, il faut repasser par une FIV et cela implique l'implantation de 2 embryons pour avoir plus de chance avec le risque d'avoir des jumaux ce que je ne veux pas. Comme toi, je pense que deux enfants c'est bien et que trois cela fait trop. Sans parler des incidences financières que cela peut avoir mais plutôt sur la qualité de la vie et du temps que nous pouvons conscrer à nous même et à notre couple.
Il faut dire que ma femme à 30 ans et moi 48. Si j'avais été plus jeune peut être que j'aurai accepté (quoi que) mais la je en me sent pas d'avoir trois enfants à la maison.
Nous en avons parlé mais pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé de terrain d'entente.
Je comprend donc tout à fait ta position et il est vrai que ce n'est pas facile. Je pense qu'au final un des deux sera lésé quelle que soit la décision prise. Reste à ne pas mettre en péril le couple pour une histoire comme celle ci.
Bon courage et tiens nous au courant de l'éviolution des choses.

Hors ligne

 

   #7 28-01-2010 22:50:25

doudinours
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 7

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

ben, ça va pas trop fort...
on a eu plusieurs grandes discussions sur le sujet: elle, mettant en avant son désir toujours très fort pour ce troisième enfant, presque obsédant, maladif, et moi, tentant de mettre en avant mon ressenti, tentant de décrypter pourquoi je ne voulais pas d'un troisième...
Nous allons essayer de rencontrer, en couple,  un psychologue, car nous avons besoin d'aide...Mais ayant contacté le CMP (centre médico psychologique) de notre secteur (c'est à dire la structure publique d'aide psychologique, donc gratuite... Car sinon, dans le libéral, c'est entre 50 et 100 euros la scéance, voire plus, et on n'a pas les moyens), c'est pas simple d'être reçus en couple... j'attends qu'ils me recontactent pour savoir si un psychologue peut nous recevoir en couple. J'espère que cela nous aidera à y voir un peu plus clair, sur les motivations de chacun, sur les désirs de chacun, sur notre couple et sur chacun de nous...pour avancer...ensemble.
peut-être finirai-je par avoir envie de ce troisème enfant, ou bien peut-être finira-t'elle par avoir moins envie d'un troisième enfant (je n'ai pas dit plus envie, car ça, je sais que c'est impossible...)
Je l'aime tant...tellement...Pourquoi est-elle si obsédée par cette idée??? C'est flippant...
bon courage à toi Darcy74, car même si nous n'avons pas le même âge, et que nos situations sont un peu différentes, le questionnement est le même...dur!
A+

En ligne

 

   #8 31-01-2010 11:45:13

Clarinette
Membre
Date d'inscription: 02-01-2010
Messages: 128

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

Bonjour Doudinours,

En tant que femme et future maman de mon 2ème, je souhaitais simplement t'encourager, parce que je trouve ta démarche très saine : tu ne fais pas l'autruche, tu te renseignes, tu discutes, tu cherches de l'aide aux bons endroits...
Peu d'hommes prennent autant ce problème au sérieux, alors qu'il fait partie des écueils les plus importants de la vie d'un couple.
Avec mon mari, nous avons discuté de ta situation, qui nous a touchés même si nous ne sommes pas encore concernés : ta femme n'a que 34 ans, j'en ai 33 et je comprends qu'elle commence à sentir l'horloge biologique tourner, mais en même temps, nous sommes encore jeunes !
Ne pourrait-elle différer son désir de 2 ou 3 ans, le temps pour vous de profiter de votre vie amoureuse, de vous retrouver.. ?
Aujourd'hui, les femmes sont médicalement bien suivies, et une grossesse après 35 ans, même si elle comporte davantage de risques, est tout-à-fait possible.
Je ne sais pas si notre suggestion pourra vous aider, en attendant nous voulions te dire que nous vous soutenons.
Tiens-nous au courant !


http://www.enceinte.com/F,naissance,2010-01-02,,,,,transparent,semaines,16,08,1,2010-05-05,.png

Hors ligne

 

   #9 31-01-2010 11:55:27

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

Ton idée Clarinette, serait tout à fait valable si Doudinours voulait encore un bébé, mais pas tout de suite. Il s'agirait seulement de temporiser et de trouver une solution dans le temps qui convienne à tout le monde.

Mais ici, il ne veut plus d'enfant du tout. Que ce soit dans 2 ou 10 ans. Enfin, c'est ce dont il est persuadé aujourd'hui, même s'il sait qu'il risque de perdre sa femme.

Donc proposer à son épouse "attends 3 ans, on verra ensuite" présente le danger qu'elle comprenne, elle "on fait un bébé dans 3 ans". Et s'il refuse encore à ce moment-là... hmm

En ligne

 

   #10 31-01-2010 20:33:08

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: elle veut un troisième enfant et pas moi

Je suis d'accord avec Truffe... Repousser en donnant une deadline, même approximative, c'est le meilleur moyen de créer un gros malentendu entre Doudinours et sa femme, et que la situation empire une fois le délai arrivé !
En plus de mettre la pression sur Doudinours avec un compte à rebours...

Doudinours : votre démarche d'aller voir un psy/médiateur de couple est la meilleure chose à faire dans votre situation, à mon avis.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1537335487