#1 02-02-2010 18:36:03

LestatPapa
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[Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

(Vu que la discussion est très spécifique, je crée un post à part tongue)

SentMa a écrit:

Ce n'est pas du bête bourrinage répétitif, il a fallu voir les compétences des boss, adapter mon build en fonction d'eux, certains boss apparaissent de manière aléatoire, etc etc etc...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est un plaisir et challenge perso. Je pense que j'aurais aussi croché là-dessus en son temps wink

Sur WoW il n'y a pas vraiment d'équivalent, dans le sens où les Achievements prennent leur temps (certains énormément, 20-30 heures de jeu, si ce n'est plus) mais n'impliquent pas un réel challenge en soi (à part exceptions), juste du dévouement, comme découvrir toutes les zones, faire toutes les quêtes, monter ses réputations, collecter toutes les recettes d'un métier, etc etc.
Les vrais challenges se font en général en groupe dans des "instances" (donjons, en groupe ou en raid), où il faut tuer un boss dans des conditions plus difficiles que la normale, ou dans un temps limite. Dans ce cas, réussir l'Achievement permet tout de même de looter sur le boss des pièces plus puissantes (c'est assez récent d'ailleurs comme concept).

SentMa a écrit:

Avec ce même moine,
j'ai énormément avancé le titre d'explorateur (+97% sur les trois mondes), la c'est autre chose, "juste" de la promenade.

Marrant, visiblement la notion d'exploration n'est pas la même dans les 2 jeux smile Sur WoW, tout explorer n'est pas une vraie difficulté en soi, encore moins sur les nouveaux continents où l'on peut voler en monture... C'est le type d'Achievement qui était vite torché big_smile
Il y a une notion de "vraie exploration", qui consiste à aller dans des endroits pas prévus pour (ou pas encore rendus accessibles), mais "hackables" en exploitant les bugs du jeu (téléportation au-delà d'un mur, transformer un allié en mouton ce qui va le faire se balader et traverser une porte scellée, etc). Mais ce n'est pas une pratique très courante wink

SentMa a écrit:

Non,
tu est lvl20 a la sortie du tuto quasiment et pour tout le reste du jeu. wink

Ok effectivement smile

SentMa a écrit:

Je comprends oui,
ici le matos est important oui, mais il faut l'adapter en fonction de la quête prévu, il faut sans arrêt adapter son build.

L'autre gros point du jeu,
c'est que l'on est bi-classé... si on peut faire un necro spécialiste en invocation de squelettes (a la façon de diablo) et ignore la seconde classe, on peut très bien le mélanger avec autre chose, comme faire un necro-moine, un un guerrier-ritualiste, un ranger-envouteur, etc etc etc... ce qui rend les possibilités quasi-infinies, car un necro-moine et un moine-necro, ce n'est pas pareil.
De plus, a la façon des arbres de diablo, chaque classe a trois arbres de compétences différents.

J'ai vu ton edit sur le Build, et effectivement entre ça et le bi-classé, les 2 jeux n'ont rien à voir.
... je commence à me dire que j'aurais bien voulu tester GW finalement lol (impossible à l'époque de sa sortie, beaucoup trop impliqué dans WoW et la guilde)

Chez "nous" y'a pas de multi-classe, un mage reste un mage, un prêtre reste un prêtre etc.
Après il y a aussi 3 arbres de talents, qui vont diriger une classe vers un rôle ou une spécialisation, et éventuellement débloquer quelques compétences ou sorts. Mais la "base" des compétences et des sorts reste la même pour tous les persos au sein d'une classe (sous réserve d'exceptions, je n'ai pas testé toutes les classes à fond).

Exemples opposés :
- un mage peut se spécialiser en Arcane, Givre ou Feu - équivalent aux 3 arbres de talent (possible de faire une spé mixte aussi, mais peu de combinaisons sont viables), et du coup verra certains de ses sorts "boostés" ("éclair de givre" fera plus de dégat en étant spé-Givre qu'en étant spé-Feu, par exemple), et gagner quelques sorts spécifiques à cette branche ("Bloc de glace" p.ex.). Mais il aura tout de même à sa disposition la majorité des sorts de mage, donc pourra aussi bien lancer une boule de feu, un éclair de givre ou une explosion d'arcanes en combat.
- un prêtre par contre pourra se spécialiser dans le soin, ou au contraire dans des sorts offensifs. Idem pour un guerrier, qui peut avoir soit le rôle de "tank", donc encaisser des dégâts et avoir des compétences pour garder "l'aggro" d'un boss (mais faire très peu de dégâts), soit un rôle de DPS et au contraire faire des dégâts (mais encaisser comme une moule big_smile). Ce qui donne la possibilité de jouer 2 rôles différents avec le même perso, selon l'arbre de talent.

Par contre pour changer l'arbre, pendant des années il fallait aller voir un PNJ, payer un tarif croissant (heureusement avec un plafond), et "refaire l'arbre" en entier -> procédure lourde, les gens en général évitaient de le faire trop souvent, à moins de nécessités (pour la guilde p.ex., ou pour switcher entre le jeu en PvP et le jeu en PvE). Alors que depuis peu, il est possible d'avoir 2 arbres de talent en parallèle (un seul actif en même temps cependant) et de switcher entre l'un et l'autre hors combat. Plus pratique.

Question : est-ce qu'il n'y a pas des Builds plus puissantes que les autres ? Je suppose que des guildes HL ou des sites spécialisés sur GW ont fait du "TC" (Theorycrafting) et essayé de trouver les builds les plus performantes par rapport à un rôle spécifique ?
Dans la communauté WoW, des forums comme ElitistJerks ont des membres qui adorent les chiffres, font des tests dans le jeu, en sortent des stats, et pondent des templates d'arbres de talent optimisés (en tenant compte du patch actuel, étant donné qu'il y a régulièrement des modifs dans le jeu qui affectent les sorts/compétences et leurs stats), qui rendent finalement les autres quasi "useless". Et en général ces templates sont utilisés tels quels (ou avec quelques ajustements) par toutes les guildes qui se disent "HL"...

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   #2 02-02-2010 18:59:45

SentMaPapa
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

Je ne reponds qu'a la seule question :

Lestat a écrit:

Question : est-ce qu'il n'y a pas des Builds plus puissantes que les autres ? Je suppose que des guildes HL ou des sites spécialisés sur GW ont fait du "TC" (Theorycrafting) et essayé de trouver les builds les plus performantes par rapport à un rôle spécifique ?

Ca dépend, ça dépend du contexte...

En pvp : Le jeux est organisé pour que (en pvp) chaque classe soit la nemesis d'une classe. De plus, un build puissant devient rapidement une mode et donc finit par voir développer un build "anti". Le jeu pvp se passe en arènes dans GW.

En pve : ça dépend de la zone, des montres, de leur compétences (oui, les monstres ont des compétences et chose rigolotes, ce sont les même compétences que les joueurs, ils ont des builds d'une a deux comps jusqu'à huit et les boss les plus puissants peuvent avoir jusqu'à deux comps élites)


Sinon,
oui, il a des sites spécialisés dans le metagame l'étude approfondie des compétences des distributions des points de caract, choix de matos, etc etc etc...


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

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   #3 07-03-2010 21:38:03

tonio92
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

sympa des papa adict au jeux comme moi smile

je joue a wow entre les biberons les couches et les pleures ce qui ma value quelques mort sur des afk a des endroits peut recommandable smile

je joue un paladin nain  smile


http://img651.imageshack.us/img651/7747/23619316247929453740874.jpg

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   #4 08-03-2010 09:34:04

LestatPapa
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

Salut Tonio92 smile

tonio92 a écrit:

sympa des papa adict au jeux comme moi smile

"EX-"addict pour ma part wink J'ai arrêté le jeu il y a plus d'un an, peu après que mon épouse tombe enceinte.

tonio92 a écrit:

je joue a wow entre les biberons les couches et les pleures ce qui ma value quelques mort sur des afk a des endroits peut recommandable smile

lol
Je sais pas comment tu fais pour jouer encore. Tu joues plutôt en casu ? En raid ? PvE ou PvP ?

Moi je jouais en raid VHL, donc plusieurs soirs par semaine, lead de raid et tout le tralala d'organisation que ça implique derrière (co-GM). Donc impossible à concilier avec une vie de papa (d'où mon choix).

tonio92 a écrit:

je joue un paladin nain  smile

Bouuuuuh lol (je rigole wink)
Moi je jouais mago.

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   #5 08-03-2010 09:41:22

tonio92
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

non très casual je suis un quêteur avant tout et très occasionnellement des donjons je suis un passionné d'exploration smile

Et c'est exclusivement le soir par moment quand bebe dort smile


http://img651.imageshack.us/img651/7747/23619316247929453740874.jpg

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   #6 08-03-2010 10:40:34

LestatPapa
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

tonio92 a écrit:

non très casual je suis un quêteur avant tout et très occasionnellement des donjons je suis un passionné d'exploration smile

Exploration "classique" ou explo dans les décors pas prévus pour, p.ex. sous IF, aéroport gnome, Dalaran etc ? smile

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   #7 08-03-2010 20:15:08

tonio92
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

oui classique et une fois avec un ami on a réussi a rentrer dans l'aquarium sous le tram smile

me demande pas comment je ne me rappelle plus smile

Mais par contre j'adore me balader a Nagrand que je trouve sublime smile

Ou le Berceau d'hiver ou l'on ce verrai bien ouvrir un bon resto savoyard ^^


http://img651.imageshack.us/img651/7747/23619316247929453740874.jpg

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   #8 09-03-2010 09:27:34

LestatPapa
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

tonio92 a écrit:

oui classique et une fois avec un ami on a réussi a rentrer dans l'aquarium sous le tram smile

me demande pas comment je ne me rappelle plus smile

Ah tiens, c'est vrai que je me suis toujours demandé si on pouvait y aller !
On y voit la même chose que ce qu'on voit depuis l'extérieur ?

tonio92 a écrit:

Mais par contre j'adore me balader a Nagrand que je trouve sublime smile

Oui c'est clair smile
Je trouve les décors de l'Outreterre en général particulièrement bien fait, je dirais même que ce sont les plus beaux depuis la sortie du jeu (ceux de WotLK m'ont moins impressionné en général)

tonio92 a écrit:

Ou le Berceau d'hiver ou l'on ce verrai bien ouvrir un bon resto savoyard ^^

Une bonne fondue au milieu d'une meute de tigres blancs ou de drakes ? Ouais pourquoi pas lol

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   #9 09-03-2010 20:52:48

tonio92
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

ce qui est vraiment drôle avec ce jeux c'est le nombre d'allusions a des faites réels ou des clichés comme mario bross ou Terminator ou même matrix la zone 52.

Il y a plein de notes d'humour complètement décalé smile


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   #10 21-05-2010 13:10:38

lilalouMaman
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Re: [Jeux] Guild Wars VS World of Warcraft

mdr je viens de voir ce post... mon mari me demande encore quand il va a la fnac si je veut une carte prépayer pour WoW! lol

j'ai arrêter avec le début de ma grossesse (fatiguer plus vite et les soirées donjons qui s'éternisait avec des noobs qui se prenait pour des boss me gavait...) et les autres perso avec qui j'aimais jouer se connectait presque uniquement la nuit! a se demander comment on as fait avec zhom pour concevoir la pepette! lol

c'est sur que les décors et petites musiques adapter aux régions sont bien agréables!

maintenant avec toutes les mise a jour et mon pauvre pc portable pas du tout prévu pour un gamer... je risque pas de m'y remettre, a moins de réinvestir dans un vrai ordi avec tour! parce que voir son perso "courrir" a 2/Heure ca gave pas mal en instance^^


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Mon blog:  http://0z.fr/L-aly

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