#1 20-03-2010 10:43:51

Koub
Membre
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 27

La surprise !

Bien le bonjour à tous!
Il y'a maintenant onze jours, j'ai appris que mon ex copine avait accouché début février d'un petit garçon. Ca fait un choc, surtout quand tu lis ça sur facebook, de la part d'une copine à elle. J'ai rencontré mon ex à Dublin où j'ai habité et travaillé pendant quelques mois avant de partir pour l'Australie l'an dernier. Elle est venue avec moi en Australie, mais c'est là que les choses ont commencé à aller plutôt mal entre nous... Voyager avec sa copine, c'est difficile. Trop difficile. Beaucoup de conflits, tout était de ma faute, météo incluse... Elle a fait de ma vie un enfer en gros. Bon maintenant que je sais, elle était enceinte à ce moment là. Mais on ne le savait pas. Je lui ai donc gentiment dit qu'elle pouvait partir si elle était si peu heureuse avec moi. Et elle est repartie en Irlande d'où elle a pu m'insulter tranquillement. Etant plutôt têtu et n'aimant pas lâcher le morceau (comme avec Maman!) je ne me suis pas gêné pour rendre les choses plus... compliquées.

Donc voila, notre guerre allait bon train, jusqu'au jour où, enfin! Plus un mot de sa part. A partir de là, je n'y pense plus, j'ai 24 ans, jsuis jeune et jme sens bien. Et là, boum la nouvelle tombe ! Au début je crois à une très mauvaise blague, on sait bien à quel point 2 filles rancunières peuvent être tordues. Mais beaucoup de questions affluent dans mon esprit embrumé, notamment: Pourquoi me le dire maintenant, et pas quand tu étais enceinte?
Et ben elle a apparemment fait un déni de grossesse assez impressionnant, vu qu'elle ne se doutait de rien jusqu'à l'accouchement. Pas de ventre, rien. Sceptique je reste, me dis "ça va pas ces conneries, jvais faire des tests et bla bla blaaaaa."

Puis vient le moment du coup de téléphone, j'attends quand même l'heure la plus propice pour un appel vers l'Irlande (je suis toujours en Australie) sans embêter mon monde à des heures indues. Et là je dois dire que j'ai été frappé par cette douceur dans sa voix... un truc qu'il n'y avait pas avant. Et  ça a réveillé cette petite partie de moi qui sourie à l'idée d'être papa, qui se dit  qu'après tout c'est peut-être vrai. Plus tard ce jour-là je reçois les premières photos de mon fils. Et j'abandonnai aussitôt l'idée de faire un test quel qu'il soit. Ce petit truc me ressemble trait pour trait. Et c'est la première fois que je trouve qu'un bébé est magnifique. (pas parce qu'il me ressemble, mais... Bref vous m'avez compris.)

Et me voila, tout confus et troublé, de l'autre coté de la Terre, à essayer d'avaler la pilule: Voila, je suis papa. C'est une émotion énorme. Trop pour l'encaisser d'un seul coup sans craquer. Mais ne vous méprenez pas! Cette nouvelle me rend heureux. Mais heureux ou pas, c'est une très grosse nouvelle. Ca change à peu près tout dans une vie! Et j'ai même pas le permis de conduire! Mais (et il m'a pas fallu longtemps pour en venir à ça) je suis bien décidé à devenir un super papa. Peu importe si je m'achète pas mon super ordinateur. Tellement de choses ont pris du sens maintenant, dans la façon dont je perçois et envisage la vie... Donc voilà, je suis papa d'un petit Irlandais (et sa mère est allemande). Et je trouve ça très cool, mais maintenant je commence à avoir peur de quelques petites choses: Mon ex va-t-elle me détester même si on repris un contact très sain, en me voyant autour de notre fils? Ou pire, le petit va-t-il me détester sachant que sa mère m'a traité comme un chien pendant toute la grossesse? Va-t-elle considérer la question de redevenir un couple, pour le bien de notre enfant et pour le notre aussi?
Comment on porte un bébé? Est-ce que la fête des pères, ça s'arrose? Pis tout le reste. Où est-ce qu'on va vivre, ensemble ou pas, si pas ensemble ça va être la merde j'ai pas envie qu'un tocard élève mon fils parce qu'il faudra bien que ça arrive...
Enfin... Très confus. Mais j'ai envie d'être là pour eux deux. Je veux être un papa plus qu'un "père biologique" étranger. Et je suis décidé à arranger tous les aspects de ma vie pour ce faire. Maintenant... Je trépigne en attendant de rencontrer mon fils, le porter dans mes bras pour la première fois et je croise vraiment les doigts pour qu'il me trouve sympa direct et pas qu'il pleure... On verra ça dans 2 semaines.
Enfin, si quelqu'un a de l'expérience en ce domaine... A quoi dois-je m'attendre? A vrai dire c'est surtout la mère qui me fait peur, j'imagine qu'elle va être extrêmement méfiante à mon égard...
J'aimerais tellement que tout se passe bien. Toute ma famille est sur le qui-vive, ils attendent avec impatience leur nouveau neveu/petit-fils/cousin... Mes parents sont grand-parents! et tout sur un claquement de doigt. C'est fou pour tout le monde mais je me sens tellement heureux que le clan ait accepté mon fils. Maintenant il va me falloir être convaincant avec la maman et peut-être aurai-je la vie dont je rêvais.

Merci pour le temps que vous aurez peut-être consacré à lire mon histoire... Et je m'excuse d'avance pour la confusion du tout. Mais c'est pas super net dans ma tête non plus ^^

Et mes félicitations à vous tous nouveaux papas, bande de veinards qui avez eu 9 mois pour vous préparer ^^

Hors ligne

 

   #2 20-03-2010 10:49:09

Koub
Membre
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 27

Re: La surprise !

P.S Je m'excuse si c'est pas la bonne catégorie pour poster ça!

Hors ligne

 

   #3 20-03-2010 12:39:06

jippy
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 11-03-2010
Messages: 146

Re: La surprise !

Félicitation...

Je n'ai pas d'expérience dans le "domaine" (pas encore papa, je voyage peu, ...) mais, d'après ce que j'entends :

- On n'est jamais totalement prêt à être papa ;
- On est toujours prêt à être papa.

Prend les bonnes décisions, avec ton cœur...


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10031256768.png

Hors ligne

 

   #4 20-03-2010 13:01:39

julien56Papa
Membre
Lieu: PONTIVY
Date d'inscription: 26-10-2009
Messages: 602

Re: La surprise !

et bien koub....

tout d'abord félicitations au nouveau papa wink

c'est une sacré histoire quand même lol mais ne t'en fais pas, je suis sûr que tu seras un super papa!!!

par contre pour le retour avec la maman là je ne me prononce pas, tu la connais mieux que nous et tu es le mieux placé pour trouver les bons mots afin de vous réconcilier...
C'est aussi à elle de faire la démarche pour trouver un accord qui sera le meilleur pour vous deux et surtout pour votre bébé!!!

bon courage à toi

tchusss


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10030756134.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_09102740007.png

Moi 23ans, elle 24ans

Hors ligne

 

   #5 21-03-2010 10:51:11

melenox
Membre
Lieu: askdjndfjnowejcn
Date d'inscription: 15-03-2010
Messages: 17

Re: La surprise !

Hello,

Il est arrivé une histoire similaire à un de mes amis. Par acquis de conscience, il a demandé un test de paternité... et il s'est avéré que ce n'était pas lui le père. Loin de moi l'idée de peindre le diable sur la muraille mais on ne sait jamais.

Enfin, je suis persuadé que le simple fait de se poser la question "est-ce que je serai un bon père" est déjà bon signe en soi.

Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.


Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire...

Hors ligne

 

   #6 21-03-2010 19:36:34

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: La surprise !

Salut Koub !

Quelle histoire, mes aïeux ! neutral

Bon, alors avant tout : félicitations smile

Ensuite, voici ce que je ferais à ta place :
- m'assurer que cet enfant est bien le mien (on ne sait jamais...)
- me décider clairement et définitivement sur mon réel souhait de paternité avec tout ce que ça implique,
- me décider clairement sur mon désir de reprendre la vie de couple avec la maman
- réfléchir à l'opportunité de me rapprocher physiquement de mon enfant.

Maintenant, concernant le point 1 : Personne n'aime douter de sa paternité, et j'espère pour toi (et pour l'enfant !) que la mère n'a pas menti. Mais quand on a vécu une relation aussi houleuse, il vaut mieux se méfier un peu...

Point 2 : Si tu choisis d'être père, il faudra que tu le sois réellement. C'est à dire présent physiquement pour que ton enfant apprenne à te connaître (comment faire depuis l'Australie ? A toi de voir), mais aussi réfléchir sérieusement à son éducation, les valeurs que tu voudras lui transmettre, découvrir le papa qui est en toi. Et crois-moi, c'est du boulot !
Il faudra aussi accepter d'être impliqué financièrement : que tu sois ou non en couple avec la maman, ce bébé pèsera sur ton budget. Il va donc falloir t'organiser - surtout si tu as l'intention de faire de fréquents voyages Australie - Europe.

Point 3 : ton couple avec la mère n'a absolument rien à voir avec cette paternité, donc il faut absolument que ces deux choses soient bien séparées dans ta tête. D'après ce que tu nous expliquais, tu n'es plus amoureux de cette femme. Tu l'avais oubliée et menais ta vie sans elle sans aucun problème. Le fait qu'elle ait un enfant de toi (?) ne t'oblige pas à retourner avec elle. Sois donc bien au clair sur tes sentiments envers elle et l'avenir que tu vois pour vous deux : si jamais tu reviens pour l'enfant mais sans amour, votre couple ne tiendra pas longtemps - et c'est votre enfant qui en souffrira le plus. Alors qu'être père séparé - même si ce n'est l'idéal pour personne, évidemment - a au moins le mérite d'être franc et de ne pas présenter à votre enfant une image biaisée du couple. Tu lui montrerais alors les valeurs essentielles dans la vie : l'honnêteté, le courage, la fiabilité, l'amour, l'honneur. Ce ne serait pas facile à vivre pour l'enfant (famille éclatée, garde partagée etc) mais certainement plus gérable qu'un divorce ou une séparation difficile après quelques mois ou années de cohabitation trébuchante (si la mère a tendance à te rendre responsable de tout, il y a fort à parier qu'elle n'a pas changé radicalement...)

- déménager en Europe, voire carrément à Dublin : pour les raisons que j'ai citées ci-dessus (finances, faire connaissance avec ton enfant, présence concrète dans sa vie etc), je pense que c'est ce que je ferais à ta place. Maintenant, je ne connais pas ta vie et je ne sais pas si c'est possible.

Dernière petite chose : tu ne parles pas de vos nationalités respectives. Mais si elles sont différentes, n'oublies pas que les histoires de droit de garde à l'international sont déjà extrêmement complexes dans le cas de parents mariés puis divorcés. Alors imagine vous deux : ni mariés, ni pacsés, ni même concubins et tu n'as pas reconnu l'enfant en mairie... Donc légalement, tu n'es rien pour cet enfant. Je te conseille donc vivement de trouver un accord amiable avec la mère, puis de le faire valider par un JAF.

Bon courage !

Hors ligne

 

   #7 23-03-2010 10:29:43

Koub
Membre
Date d'inscription: 20-03-2010
Messages: 27

Re: La surprise !

Salut, merci à tous pour vos réponses!

Malgré le peu de temps depuis la nouvelle, je suis bien décidé à être père. Je ne pense pas qu'un test de paternité soit nécessaire, dans la mesure où le petit a ma tête. C'est mon portrait. On voit rien de sa mère, en lui (yesss!). Donc à moins qu'il ne soit obligatoire, je ne ferai pas de test. Surtout parce que j'ai d'autres trucs à faire ^^ Comme arranger chaque aspect de ma vie, et vite.
L'australie pour moi c'est fini, je rentre dans 2 semaines directement sur Dublin, rencontrer mon fils et me déclarer en tant que père. La mère est très soulagée et heureuse que je fasse cette démarche sans qu'elle ait à me forcer ^^
Pour le recollage de morceaux, je crois que ça n'arrivera pas. Je préfère pas vraiment de toute façon, elle a le don de me caresser à rebrousse-poil. Au sens figuré. Et comme tu dis Truffe (jpeux t'appeler Truffe? ^^), on tiendrait pas une semaine.

Quant aux accords, on va en discuter avec la maman en face-à-face. Mais je veux être plus qu'un père biologique, jveux être LE papa! Le seul et l'unique. Même si elle a la garde, ce qui lui revient en tant que maman, je me fais doucement à l'idée de vivre à Dublin. Même si ça prendra un peu de temps, jveux rentrer à la maison, et faire en sorte de pouvoir assurer financièrement. (apprendre un vrai boulot, quoi. Papa et sujet aux aléas de l'intérim ne font pas bon ménage!).
Donc je reste confiant, et optimiste. Les choses ne sont pas au mieux, mais pour le bien du ptiot faut faire des concessions!! Bien que ça m'embête qu'il ne sache pas ce que c'est que d'aller manger chez sa grand-mère tous les dimanches. Et ça embête aussi vachement sa grand-mère...

Et merci pour vos félicitations ^^ J'ai vraiment hâte de le rencontrer.

Dernière modification par Koub (23-03-2010 10:34:26)

Hors ligne

 

   #8 23-03-2010 12:28:01

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: La surprise !

Koub a écrit:

Salut, merci à tous pour vos réponses!

Ben de rien lol

Koub a écrit:

Malgré le peu de temps depuis la nouvelle, je suis bien décidé à être père.

Bravo !

Koub a écrit:

Je ne pense pas qu'un test de paternité soit nécessaire, dans la mesure où le petit a ma tête. C'est mon portrait. On voit rien de sa mère, en lui (yesss!).

Tu arrives déjà à voir ça chez un petit bout d'1,5 mois ? yikes Chapeau ! En tout cas, c'est une bonne nouvelle smile

Koub a écrit:

Donc à moins qu'il ne soit obligatoire, je ne ferai pas de test.

Je ne pense pas qu'il le soit, sauf si tu veux faire une reconnaissance de paternité que la mère te refuse. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas, donc tout va bien smile

Koub a écrit:

L'australie pour moi c'est fini, je rentre dans 2 semaines directement sur Dublin, rencontrer mon fils et me déclarer en tant que père. La mère est très soulagée et heureuse que je fasse cette démarche sans qu'elle ait à me forcer ^^

Superbe !

Koub a écrit:

Pour le recollage de morceaux, je crois que ça n'arrivera pas. Je préfère pas vraiment de toute façon, elle a le don de me caresser à rebrousse-poil. Au sens figuré. Et comme tu dis Truffe (jpeux t'appeler Truffe? ^^), on tiendrait pas une semaine.

Dans ce cas, il vaut mieux en effet rester en bons termes, mais séparés ! wink
(oui oui, tu peux - c'est mon surnom, après tout tongue)

Koub a écrit:

Quant aux accords, on va en discuter avec la maman en face-à-face. Mais je veux être plus qu'un père biologique, jveux être LE papa! Le seul et l'unique.

Dans ce cas, tu le seras ! Ce n'est pas une question de lois, surtout une question de présence dans sa vie, en fait.

Koub a écrit:

Même si elle a la garde, ce qui lui revient en tant que maman,

Bon, là je ne suis pas d'accord. Dans les premiers mois, oui, surtout si elle allaite. Mais ensuite, au plus tard vers 12 mois, le bébé est suffisamment mature pour parfaitement gérer une garde alternée, même si pas encore tout à fait à 50%.

Koub a écrit:

je me fais doucement à l'idée de vivre à Dublin. Même si ça prendra un peu de temps, jveux rentrer à la maison, et faire en sorte de pouvoir assurer financièrement. (apprendre un vrai boulot, quoi. Papa et sujet aux aléas de l'intérim ne font pas bon ménage!).

L'intérim n'est pas toujours le plus facile pour gérer et planifier l'avenir, mais ce n'est pas non plus une cata. En tout cas, tu as des boulots et tu ne vis pas aux crochets de la société, ce qui est un très bon point pour l'attribution de la garde ET pour l'image que tu donneras à ton enfant smile

Koub a écrit:

Donc je reste confiant, et optimiste. Les choses ne sont pas au mieux, mais pour le bien du ptiot faut faire des concessions!! Bien que ça m'embête qu'il ne sache pas ce que c'est que d'aller manger chez sa grand-mère tous les dimanches. Et ça embête aussi vachement sa grand-mère...

En même temps, il n'a encore qu'1,5 mois, alors... tongue

Koub a écrit:

Et merci pour vos félicitations ^^ J'ai vraiment hâte de le rencontrer.

Postes-nous une ou deux petites photos si tu en as !

Hors ligne

 

   #9 24-03-2010 10:12:02

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: La surprise !

truffe2miel a écrit:

Koub a écrit:

Je ne pense pas qu'un test de paternité soit nécessaire, dans la mesure où le petit a ma tête. C'est mon portrait. On voit rien de sa mère, en lui (yesss!).

Tu arrives déjà à voir ça chez un petit bout d'1,5 mois ? yikes Chapeau !

Ca dépend des bébés, mais oui, certains ont des spécificités de l'un ou l'autre des parents très tôt, et l'on reconnait tout de suite à qui il ressemble wink

J'ai un exemple proche de moi où une amie a accouché il y a 6 semaines, et la fille est le portrait craché du père ! La forme de la tête, le front, les yeux, la bouche, tout. C'est impossible de se planter de savoir qui est le papa du coup smile


Pour en revenir à Koub et le test de paternité : à toi de voir, mais c'est vrai que ce serait plus prudent, surtout vu comme tu t'engages à fond dans cette paternité (ce qui est une très bonne chose ceci dit wink ).
Après faut aussi voir quand elle a accouché, puis calculer (plus ou moins) la date potentielle de conception, et ainsi voir où vous en étiez à ce moment là : ensemble à Dublin ? Ensemble en Australie ? En pleine séparation ? ...
C'est une question hein je précise, pas une tentative de te mettre le doute à tout prix wink

Hors ligne

 

   #10 24-03-2010 16:23:39

gg-17Papa
Membre
Lieu: Noisy le Sec/Cherbourg
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 869
Site web

Re: La surprise !

Koub a écrit:

Je ne pense pas qu'un test de paternité soit nécessaire, dans la mesure où le petit a ma tête. C'est mon portrait. On voit rien de sa mère, en lui (yesss!).

Méfie toi, la fille de mon amie c'est mon portrait craché, les gens m'arrêtent dans la rue pour me dire "c'est bien la fille à son père..." et ben raté le papa du Nayatosaure était blond aux yeux bleus et la ressemblance s'arrête là : c'était une crevette et moi je fais plutôt dans le homard géant avec mes 120 kg et mon mètre quatre vingts...

Donc un petit test de paternité ne serait pas à mon avis de trop...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1614650939