#1 12-04-2010 11:45:56

mika1950
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 15

Papa qui sait pas trop quoi faire

Bonjour tous le monde,

Voila j'ai 25 ans et je vais etre papa fin aout d'une petite fille.
J'en suis très heureux mais le problème est maintenant plus dans mon couple.
Je suis avec la maman depuis 9 ans et depuis notre rencontre on est inséparable.
Elle finit ses études au mois de novembre et se pose maintenant plein de questions du style qu'elle aurait peut être dû attendre avant de tomber enceinte, que l'on s'est mis ensemble trop jeune, qu'elle sait pas si on serai encore ensemble si elle étai pas enceinte.
Elle a beau me dire que je n'y suis pour rien et que c'est dans sa tête que ca travaille mais moi je suis complètement perdu.
Le truc qui me "rassure" c'est que avant de tomber enceinte elle voulai absolument un bébé donc jme di que c'est les hormones qui jouent des tours mais au bout de 4.5mois ca me parait quand meme bizar.

Voila tous ca me perturbe énormément, je ne mange et dors plus.

Je ne vous demande pas de me rassurer pour que j'aille mieux mais de me conseiller si vous avez été dans le meme cas que moi.

Merci de vos réponses

See you soon

Hors ligne

 

   #2 12-04-2010 12:31:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Bienvenue Mika et avant tout bravo pour votre future petite princesse ! big_smile

Ensuite, j'aimerais mieux comprendre votre situation avant de te donner des conseils, donc j'ai quelques questions :
- quel âge a ta compagne ?
- vivez-vous ensemble ?
- Elle va finir ses études... de quoi ? A-t-elle un emploi derrière, a-t-elle déjà travaillé ?
- Quels sont vos revenus financiers (pas combien, mais de quelle nature) ?
- Avez-vous le soutien de vos familles respectives ?
- Cet enfant est-il une décision consciente et volontaire de votre part ou un accident de contraception ? Quand vous en parliez avant la grossesse, quelles étaient les plus grosses angoisses de ta compagne ? Et les tiennes ?

Enfin, indépendamment de tout ceci, tu te doutes (et tu as raison) que toutes les femmes enceintes se posent un tas de questions métaphysiques sur leur avenir, leur présent, leur capacité d'assumer cette maternité toute nouvelle. Homme et femme doivent revoir leurs positions respectives pour ajouter la dimension de parents à celle d'amants. Ce n'est pas facile, et ça peut même être très difficile - surtout si le passé ou l'enfance de l'un ou de l'autre a été difficile. En ce sens, ses angoisses ne m'inquiètent pas.

Cela dit, douter de son couple ou de la force de son amour pour l'autre n'est ni normal ni sain. Beaucoup de choses peuvent aller à vau l'eau ou être source de doutes, mais le couple est la base de la famille. S'il est instable, il y a une grosse fissure dans la famille qui s'annonce. Comment ressentais-tu ton couple avant l'annonce de la grossesse (ou avant la décision de faire un bébé) ? Te sentais-tu bien et en sécurité, avais-tu l'impression sincère que tout allait bien, rétrospectivement ?

Dans tous les cas, seul le dialogue pourra vraiment vous sortir de l'ornière : qu'elle ait un problème "personnel" avec cette grossesse ou un problème de couple, dans tous les cas elle ne le vivra pas seule - même si elle le souhaite. Dans un couple, chacun est interdépendant de l'autre et le bien-être de l'un est étroitement lié à celui de l'autre. Si elle est mal, tu le seras aussi. Il faut qu'elle le comprenne, l'accepte et donc ouvre le dialogue avec toi - par empathie, par respect, par amour.

Hors ligne

 

   #3 12-04-2010 13:03:09

mika1950
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 15

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Merci de ta réponse truffe2miel.

Ma compagne à 22 ans et nous vivons ensembe depuis 10 mois.
Elle fait des études dans le social et devrai normalement trouver rapidement un travail derriere.
Moi je travail en CDi et elle a des aides donc nos revenus peuvent couvrir tous les besoins.
Sinon coté famille tous le monde et très heureux et impatient de connaitre ce nouveau membre de la famille.
Mon amie est tombée enceinte environ 3 mois avant que ce que nous avions prévu mais au final c'est encor mieux et tout se goupille parfaitement.
Au niveau des angoisses il n'y en avai pas spécialement à part pour le jour de l'accouchement.

Le truc c'est qu'elle ne doute pas de notre couple ni de notre amour mais c'est elle qui se sent bizarre et se pose 2 millions de questions a la seconde. En 9 ans ca doit etre la première crise qui me fait des cernes qui m'arrivent au genoux et qui me fait des noeuds au ventre. Avant cette grossesse tout allais parfaitement des 2 cotés et ca j'en suis sur. Elle me dit également que je suis parfait et que jamais personnes ne pourra m'arriver a la cheville maisqu'elle ne comprend pas son changement d'attitude.

Je suis patient et je vais resté le même mais j'espere juste que cela va passer comme c'est arrivé.

Voila j'espere que ces précisions pourront mieux cerner mon problème.

See you soon

Hors ligne

 

   #4 12-04-2010 14:14:11

lorinou94Maman
Membre
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 66

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Salut Mika,
Je vois que vous êtes jeunes... comme ton amie, je me souviens être passé par une grosse phase de "remise en question" sur mon avenir avec mon compagnon, parce que mes beaux parents et certains de nos amis n'arrêtaient pas de nous dire qu'il fallait qu'on "aille voir ailleur" ou autres remarque du même style...
A-t-elle eu ce genre de remarque? (trop jeune pour avoir un bébé, votre rencontre trop jeune etc...). Je me souviens que j'avais été très destabilisé par ces remarques et que du coup je me posais beaucoup de questions...

Sinon, n'aillant jamais été enceinte, je ne pourrais pas te dire s'il s'agit là des hormones... En tout cas je pense qu'il est important d'en discuter avec ton amie pour ne pas rester dans l'incompréhension.

Hors ligne

 

   #5 12-04-2010 14:23:20

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Au vu de tes réponses, on dirait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles roll Dans ce cas, de deux choses l'une : elle a eu des remarques de son côté (comme le dit très bien Lorinou, ça peut être très déstabilisant) qui l'ont amenée à se remettre en question et à douter de votre décision d'avoir un bébé maintenant. Ou alors, elle est "simplement" dans la phase relativement normale de doutes et remises en question que toute femme enceinte traverse à plus ou moins forte amplitude.
Je dirais que plus la femme est sûre d'elle, confiante en elle, forte moralement, moins la crise est longue. Mais si ta femme est plutôt tendre, douce, attentive à tout le monde, un peu timide etc, il se peut que ses questions durent jusqu'après l'accouchement... sans que pour autant elles soient aussi aiguës que maintenant, rassure-toi wink

Ce que tu peux faire concrètement : la rassurer autant que possible sur votre petit nid, lui montrer la force de votre couple, la stabilité de votre foyer et lui prouver que votre enfant arrivera dans un univers doux, calme et sécurisant. Parle-lui de la chambre, des détails techniques, mais aussi de l'éducation, l'allaitement etc. Dis-lui quand tu y penses à quel point tu l'aimes et que tu es sûr qu'elle fera une bonne mère. Que tu es fier d'elle, qu'elle porte ton enfant.
Tu peux aussi lui rappeler que vous êtes un couple, c'est à dire DEUX en UN. Le couple est une entité en soi : tu es donc là pour elle et tu ne supportes pas de la voir se faire des nœuds au cerveau de la sorte, surtout si tu en es exclu.

Une petite chose me chiffonne néanmoins : qu'elle dise qu'elle ne sait pas si vous seriez encore ensemble sans cette grossesse. Il se peut que ses paroles aient dépassé sa pensée et qu'elle ait voulu te faire comprendre le sérieux de la situation (surtout si tu as réagis à ce moment-là par un "meuuuuu naaaaaaan, tout va bien" tongue). Mais il se peut aussi qu'elle se pose sérieusement la question. Et c'est ce deuxième cas de figure qui m'inquiète et m'a dire ce que j'ai écrit au sujet de la stabilité du couple etc. A ta place, je lui en reparlerais pour être vraiment fixé.

Hors ligne

 

   #6 12-04-2010 14:28:12

mika1950
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 15

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Salut lorinou,

C'est vrai que nous sommes jeunes mais l'arrivée de ce bébé est que du bonheur et tous le monde est content pour nous. Personnes ne nous à jamais fait de remarque et je dirais même que tous le monde est impressionné de notre belle histoire.

Est ce que les questions que tu te posais concernant ton compagnon sont finalement passées ou ca s'est empiré?

J'en ai parlé autour de moi à des personnes ayant des enfants et tous le monde me repond que c'est une remise en question dû à la grossesse et que ca va passé. En tout cas moi j'esspere que ca.

See yous soon

Hors ligne

 

   #7 12-04-2010 14:35:26

mika1950
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 15

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Truffe2miel,

C'est vrai que ses paroles ont peut etre dépassé sa pensée mais moi ca m'a retourné.
Une chose aussi que je vous ai pas dit: depuis que nous en avons parlés nous ne prenons bcp plus dans les bras avec de vrais calins.

Ce qui me travail aussi c'est qu'elle voulais un enfant tot voir même plus tot que maintenant, que les 2 premiers mois se sont bien passé et que maintenant elle e pose bcp de questions.

See you soon

Hors ligne

 

   #8 12-04-2010 14:51:38

lorinou94Maman
Membre
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 66

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Bah écoute c'était il y a 6ans et les doutes on duré jusqu'a ce que je "pete un cable" et que je décide de partir à l'étranger pendant 1 an en tant que fille aupair.
Les 3 premiers mois ont été horrible car je me suis rendu compte assez vite que les doutes venaient des autres et que moi je n'avais finalement aucun doute! Il est venu me voir au bout de 2 mois et demi, et il m'a dit de profiter de cette année et qu'il m'attendait de pied ferme en France! Nous nous sommes retrouvé à mon retour comme si on ne s'était jamais quitté.
J'ai adoré cette année à l'étranger mais je m'en suis voulu d'avoir écouté notre entourage, d'avoir été influencé...

Hors ligne

 

   #9 12-04-2010 14:54:38

lorinou94Maman
Membre
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 66

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Pour le "je ne sait pas si on serait encore ensemble sans cette grossesse", truffe a raison, vous devriez tirer les choses au clair pour ne pas laisser le doute s'installer :-)

Hors ligne

 

   #10 12-04-2010 15:02:58

mika1950
Membre
Date d'inscription: 12-04-2010
Messages: 15

Re: Papa qui sait pas trop quoi faire

Comme quoi même les gens qui sont le plus proche de nous peuvent nous faire du mal sans le vouloir.
Si elle partais moi je la laisserai pas partir ou je la suivrai.

Elle est ma drogue, ma destinée et c'est pour elle et bientot pour elleS que je ferai tous ce qui est en mon pouvoir.

Je vois que pour toi ton histoire c'est finalement bien finie et j'en suis content et un peu rassuré pour rien te cacher.

J'espere juste que tous ceci n'est qu'une passade tumultueuse dans un océan de bonheur.

See you soon

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1596625528