#1 02-07-2010 14:05:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Les Paranges

Un sujet douloureux et tellement difficile - mais qui fait partie de la vie de parents comme tant d'autres.

Voici donc un post pour témoigner, échanger, vivre ce sujet.

Hors ligne

 

   #2 27-07-2010 18:51:04

pyouch
Membre
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 5

Re: Les Paranges

Beaucoup d'entre vous doivent se présenter ici en se demandant ce que signifie "Parange".
C'est un terme qui est fréquemment utilisé mais que l'on ne découvre hélas que dans la douleur.
Les paranges, ce sont des parents qui ont perdu leur enfant trop tôt. Ce sujet a été créé pour ceux qui ont connu cela, c'est à dire une vie qu'ils ont créé et qu'ils ont vu partir trop vite.
Ce sujet sert aussi à montrer que malgré l'intense malheur que cela procure, on peut s'en sortir, et essayer de rebondir tout en gardant en mémoire le souvenir heureux de son enfant.
Merci à truffe2miel d'avoir crée un espace pour accompagner ceux qui traversent cela.


Un papange

Hors ligne

 

   #3 27-07-2010 19:10:21

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Les Paranges

Merci Pyouch pour ton témoignage !

Si tu as envie de parler un peu d'Ynes, de sa maladie et de la décision douloureuse que vous avez dû prendre, n'hésite surtout pas !
Je compatis très sincèrement avec vous... J'ai la chance d'avoir déjà une petite puce, mais nous avons notre écho du 8ème mois vendredi qui vient et je repense en ce moment régulièrement à l'horreur que vous avez traversée lors de ce RDV.

Hors ligne

 

   #4 14-09-2010 01:38:19

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Re: Les Paranges

Brrrrr...
Dur comme topic.
Dur comme expérience.
A mon avis, il n'y aura pas beaucoup de réactions, vu le "tabou" du sujet et la peur que je ressens en tant que père quand je lis ce mot...
Courage à ceux qui ont eu le malheur d'être dans ce cas.


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #5 14-09-2010 08:32:19

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Les Paranges

Oui, c'est vrai que ça fait peur ! C'est vraiment le cauchemard par excellence de tous les parents sad Et visiblement, tu as raison : peu ou pas de réaction. Dommage, parce que tout le monde est potentiellement concerné. Comme quoi, le tabou de la mort est très profondément ancré dans nos civilisations "modernes".

J'ai vu hier un reportage animalier sur la conscience de la mort chez les animaux. Eh bien figurez-vous qu'une espèce africaine de singe enterre ses bébés morts (et uniquement les bébés) avec des guirlandes de fleurs après les avoir recouverts de terre ocre... !! Les éléphants veillent leurs bébés morts pendant 3 jours et 3 nuits avant de partir pour d'autres contrées. Impressionnant, non ? Comme quoi, la mort de bébés est partout et pour toutes les races un vrai traumatisme.

Hors ligne

 

   #6 31-10-2010 08:21:34

kiss170Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 18-10-2010
Messages: 14

Re: Les Paranges

bonjour ma triste et horreur DOULEUR
2 ans d'attente avant ma femme tombe enceinte on consulte un génécologue hopital de vittel88800 affin demandé une assimination artifficielle ma femme a 42 et demi les fais monte a un ans jusqu'au aujourd'huit .
cette génécologue femme nous dit"madame prenez 1 ans vacance monsieur sauté votre femme 50 fois par jour et vous tonberé enceinte " notre reaction quel conne on change de genecologue un homme hopital de chaumont 52000 la super content le geneco nous propose de faire un invitro du age de ma femme et nous donne un rdv une semaine puis il lui trouve un fibrome bizzar elle croyait etre enceinte cause syntome enceinte depuis une semaine prise de sang negatif une semaine plus tard teste pipi positif teste prise de sang positif on le dit au geneco ecographie positif et le fibrome alors il nous dit s'etre tromper content d'etre enceinte naturelement on continus son evaluation 4 mois ecographie parfaite bébé aucune anomalie on demande une amiosinthese qui nous est refuser cause cela coute chere a la securité social on fait une prise de sang qui donne pour resulta de risque trisomique21  1/40  on demande amiosinthese on nous dit non qu'ont a plus de risque que le plafont l'hopital s'ecroule que de t21 on la colere monte et on l'obtient  3 semaine plus tard notre rdv annulé par courrié on appel chaumont pour demander un autre on nous propose fevrié date apres accouchement pour avoir des resultat21 apres crié de colere on a un rdv 3 semaine apres amiosinthese eux les avait u 15 jour
notre rdv a 20h il fait passer 4 personne devant nous on passe a 21 h pas d'excuse pour cela
puis nous dit tener le resultat voici des cachet sans dire ce que c'est voivci le rdv hiv sans explication du deroulement enceinte de 22 semaine (5 mois et demi et 4 jour)
si vous vouler explication appellé le laboratoire de dijon on le fait et ce fait envoyer balader
la je me retient de pas lui mettre mon poing dans la figure
une contre expertise est faite clinique de paris confirmation t21 avec probleme cardiaque 2 trou dans le coeur aurait du faire fausse couche non faite cause chaumont donnais des medicament pour l'empecher
le bébé n'est pas viable peux n'aitre prematuré ou mourire enceinte ou mourir maximun au bout 3 mois naissance de plus cela ce voyais a eco de 4 mois et aurait du faire hiv cause les souffrance qu'avait le bébé ce qui explique les souffrance de ma femme malade comme un chien
alors bravo a la medecine de la campagne de merde qu'il soigne leur vache
a paris le geneco a pris son telephone qui fumais sur vittel chaumont et dijon
enfin pris en charge explication et tout a paris
hiv fait mais savez qu'a 22 semaine notre souffrance d'un hiv c'est un accouchement normal d'un bébé mort cause medicamant pris 48 heures avant  suivi par physcologue ensuite
mais bien suprise il faut decalré la naissance a la mairie faire un livret famille ou elle sera marqué dessus la mairie ce trompe acte de naissance au lieux d'acte de deces et m'en geulle de pas lui dire je lui repond grosse conne tu c'est pas lire il me font au bout de 3 h attente ma femme elle a hopital toujour ce papaier née sans vie vous revevré a votre mairie de naissance le livret qui l'enverons a votre mairie  habitation bande de con fonctionnaire economise un timbre et envoye le direct chez moi ou ma mairie

voila tout ma douleur de papa et sa maman notre 1 er enfant
pour terminé on nous a dit que on aurais pas droit a invitro parceque on avait u naturelement
ilona 5 mois et demis  571gramme 29 cm beaucoup de cheveux et un sourire de delivrance
le 28 octobre 2010 a 17h31 paris
au cimetiere des anges et dans le coeur eternel de c'est triste parent a jamais

merci du soutient de tous et excusé des fautes j'ecris par le coeur a corrigé merci

Hors ligne

 

   #7 31-10-2010 08:34:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Les Paranges

Mais quel enfer ! Vous avez vraiment traversé le parcours du combattant du début à la fin ! sad Comment des gens, qu'ils soient médecins ou employés de mairie, peuvent être à ce point sans cœur et laisser des futurs parents complètement désemparés à leur détresse ???

Votre petite puce a exactement le verdict que ma petite soeur à l'époque de sa naissance : T21 + anomalies cardiaques majeures qui la rendent non viable. Elle est née en 1974 et à l'époque, un avortement médicamenteux n'était pas envisageable, sans compter que mes parents voulaient la porter à terme, peu importe qu'elle doive mourir dans les 3 jours. Ils voulaient la tenir dans leurs bras et lui dire au revoir en personne. Chacun en pensera ce qu'il voudra, c'était leur choix de parents à ce moment-là. Finalement, Nanou est née et elle aura vécu 34 ans de bonheur avec nous tous, aimée et aimante. Elle nous a finalement quittés il y a très peu de temps pour un problème qui n'avait rien à voir avec sa maladie et sa malformation...

La trisomie, c'est un sujet difficile et douloureux à gérer, peu importe que l'enfant naisse ou non, qu'il soit viable ou non. Votre petite Ilona a certainement malgré tout senti l'amour de ses parents - un foetus sent beaucoup de choses depuis le corps de sa maman : le stress, oui, mais aussi les élans d'amour (et ça, c'est prouvé : l'amour, comme toutes les émotions fortes, libère certaines hormones que le bébé peut percevoir et comprendre à son niveau très instinctif).
Il faut maintenant penser à lui offrir un dernier hommage, un dernier geste d'amour avant de la laisser vivre à jamais dans vos coeurs - tant qu'elle y sera présente, elle sera toujours parmi vous.

Je vous souhaite beaucoup de force pour ce moment horrible - dire adieu à son enfant. C'est un drame affreux pour tous les parents.

Hors ligne

 

   #8 31-10-2010 14:27:13

kiss170Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 18-10-2010
Messages: 14

Re: Les Paranges

adieu non au revoir oui tant que moi et ma femme est en vie elle vivra dans notre coeur
jamais elle sera oublié ma petite fille

Hors ligne

 

   #9 31-10-2010 22:27:18

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Les Paranges

En effet, tant qu'elle vivra dans vos cœurs, elle sera toujours présente.

Bon courage à vous !

PS : pour l'enterrement de ma petite sœur, on a joué "Doucement Dors" de Frédéric Lerner. Écoutes-la, à l'occasion, si tu en as la force.

Hors ligne

 

   #10 01-11-2010 14:52:18

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Les Paranges

brr ... Je mêle votre tristesse à notre agoisse ...
Bien à vous, je prie pour vous.


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576218438