#1 05-08-2010 10:43:44

AmandilleMaman
Membre
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 6

Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Bonjour,

J'aurais pu reprendre le titre du post de lomu 60 tellement il convient à ma situation actuelle : "complètement perdue au sujet de mon conjoint".

Nous sommes ensemble depuis 15 ans. J'avais 17 ans lorsque je l'ai rencontré et lui 21.
Nous avons une petite fille de 20 mois.
Depuis presque deux ans l'équilibre de notre vie est un peu malmené : grossesse difficile psychologiquement (risque de trisomie), arrivée de l'enfant (en parfaite santé !), puis période de chômage pour le papa pendant 9 mois.

La première année de notre enfant n'a pas été de tout repos pour notre couple et je me suis à plusieurs reprises posé des questions sur l'amour que je portais à mon conjoint. Je n'arrivais parfois plus à discerner si j'avais des sentiments pour lui.

De son côté l'arrivée de sa fille a été une révélation. Il lui consacre beaucoup de temps, beaucoup de câlins et je me suis sentie un peu délaissée. C'était notamment une crainte que j'avais avant l'arrivée d'un bébé. En quelque sorte ma fille a pris un peu ma place, elle est devenue l'être qu'il protège et câline.

Au mois de mai en le questionnant sur son attitude que je trouvais plus agressive envers moi j'ai appris qu'il se posait des questions sur notre couple et sur l'amour qu'il me portait. Il se demandait si il restait par confort.
Il avait perdu le plaisir des moments partagés au quotidien et se sentait vide de tout sentiment pour moi. Gros choc, d'autant plus que nous avons toujours eu tendance à penser qu'il y avait un lien indéfectible entre nous qui faisait que quoi qu'il arrive on serait tjs là l'un pour l'autre.
Durant 15 ans notre couple a traversé des tempêtes dont nous nous étions tjs sortis grâce au dialogue et à une compréhension mutuelle.

Après cette révélation son comportement a changé : distance, regard fuyant, mutisme, malaise.
Lorsque je me plains d'en souffrir il m'explique qu'il ne peut pas me regarder en face quand il voit ce qu'il me fait subir, ni me demander si j'ai passé une bonne journée alors qu'il se doute que je dois traverser des moments très difficiles.

J'ai tente de maintenir le dialogue à tout prix mais c'est difficile lorsque l'intérêt semble n'exister que d'un côté.
Suite à cette annonce mi-mai, il y a deux lueurs d'espoir (fin mai et fin juin) quelques jours privilégiés ou il s'est senti mieux, plus optimiste et m'a dit qu'il m'aimait. Mais ça n'a duré que quelques jours et il a resombré ensuite.

Depuis fin juin la situation s'est enlisée, jusqu'à la semaine dernière ou n'y tenant plus je lui ai demandé d'être honnête et de me dire si il avait rencontré quelqu'un. Il m'a répondu qu'il n'y avait personne mais que pour être honnête il pensait partir car il n'arrivait plus à dire qu'il m'aime.

Le soir lorsque j'ai voulu en discuter pour "organiser" les choses, il a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à ajouter.
Je lui ai avoué avoir "fouillé" un peu sa vie pour savoir si il me trompait. Il s'est fâché en disant que ça n'allait pas l'inciter à avoir envie de rester. Réponse que je n'ai pas comprise car pour moi sa décision de partir était prise. Je lui ai alors demandé si il voulait qu'on se sépare pour savoir où il en était, il s'est pris la tête dans les mains en disant "je ne sais pas, je ne sais plus rien".
Il ne semble pas chercher à vivre qq chose de nouveau, ou à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs et je le crois. Il dit ne plus trouver sa place dans notre couple.

En ce qui concerne notre vie de couple, on dort tjs ds le même lit, bisous pour se dire bonjour/au revoir/bonne nuit et câlins à ma demande.

Je me suis posé la question si la crise qu'il traverse ne dépassait pas le cadre du couple, notamment à cause des différents évènements qui ont bousculé notre équilibre depuis 2 ans et également à cause de son comportement. Il est aussi distant et muet avec notre entourage (famille/amis) qu'avec moi.
Il n'est jamais partant pour sortir. Ce qui n'était pas son habitude.
Lorsque je lui parle d'aller chercher de l'aide à l'extérieur il n'est pas d'accord et minimise les choses : "tout va très bien à part le couple".

Voilà, mon témoignage est un peu long. Difficile de condenser trois mois.
Aujourd'hui je suis épuisée par un moral qui fluctue perpétuellement entre espoir et desespoir. Je m'accroche pour moi (pcq c forcément ds ces cas là qu'on se rend compte de l'amour qu'on éprouve pour l'autre) pour les projets que nous avions tous les deux et pour mon petit bout de 20 mois (sauver son foyer).
Il est fatigué lui aussi, épuisé par les nuits à se torturer l'esprit.

Je ne sais plus quoi espérer. Je sais que l'on peut avoir l'impression de ne plus avoir aucun sentiments pour l'autre et que finalement les choses reviennent. Je l'ai vécu.
Mais j'ai peur qu'il bazarde tout, épuisé par ses doutes et qu'il n'accorde pas d'importance à un éventuel petit retour de flamme.

Pouvez-vous m'éclairer, me dire en tant qu'hommes si vous avez traversé la même chose. Quels ont été les éléments qui vous ont permis de relancer le couple, de retrouver confiance. Quelle attitude avez-vous apprécié à cette période de la part de votre conjoint ?

Pour ma part je lui ai dit apprécier son honnêteté et je ne le culpabilise pas du tout, je vois bien qu'il va mal. De mon côté, je ressent toujours ce lien indéfectible et c'est très dur de penser que peut-être un jour je vais faire partie du passé pour lui.

Avez-vous vous aussi l'impression que ce mal-être peut-être plus profond qu'une crise de couple ? Peut-on changer aussi radicalement ? En l'espace de quelques semaines je ne le reconnais plus.

Merci beaucoup de votre aide et de vos témoignages.

Hors ligne

 

   #2 05-08-2010 12:18:15

lomu60Papa
Membre
Date d'inscription: 19-07-2010
Messages: 32

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Bonjour
je vois  que tu dois passer les mêmes moments que moi actuellement, heureux de voir que je ne suis pas seul.
comme tu l'as lu dans mon post, il est vrai que la situation est identique.
j'ai pris la position d'attente et de laisser ma femme sortir seule, se changer les idées..
je fais de même de mon coté
on verra par la suite si la situation change, je te tiens au courant
le principal s'est que l'enfant ne soit pas bousculé et qu'il ne voit rien de la situation dur dur si pas ou peu de communication
A+ et bon courage, si tu veux des explications plus précies, me concernant sur ma situation , adresse moi un MP

Hors ligne

 

   #3 05-08-2010 14:20:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Hello Amandille !

Effectivement, situation pas évidente du tout à gérer...

Je vais me répéter - tu as sans doute lu mes réponses à Lomu - mais je suis d'avis que dans ces situations où l'un des deux pense ne plus aimer l'autre mais que rien ne change au quotidien, les conséquences suivantes ont tendance à apparaître (par ordre de gravité à mon sens) :
- l'enfant (quel que soit son âge) sent une tension entre les parents, le chagrin de celui qui aime encore et la culpabilité de celui qui n'est pas sûr de lui. Au final, ça peut générer chez lui des troubles importants, notamment l'impression que tout est de sa faute.
- celui qui aime encore souffre de cette situation complètement enlisée où rien n'est clair. Il espère en l'avenir tout en détestant son présent et regrettant son passé. Une ambiance malsaine, qui ne peut que taper sur le moral et qui du coup impacte négativement le couple.
- celui qui doute culpabilise horriblement, n'a pas envie de détruire ce qui a été construit à deux sur (souvent) de longues années, mais ne se sent pas non plus le courage de rester juste par confort.
- le couple lui-même, dans ses quelques moments d'intimité, ne voit plus que cet énorme problème comme une montagne devant lui. La séparation, les sentiments mutuels et le contexte de cet amour perdu, deviennent le seul sujet de conversation et de pensée à deux. Il n'y a plus de moment de détente où on profite juste de la présence de l'autre. Tout devient sujet à caution, on interprète chaque geste, chaque regard. Même les plus petits gestes de tendresse ou d'attention deviennent suspects. Cette ambiance détruit le couple autant que le doute qui la génère.

Personnellement, pour éviter toutes ces conséquences mortelles pour le couple et très nuisible pour les individus, j'aurais tendance à trancher dans le vif. Si l'un des deux pense ne plus aimer l'autre, il doit y avoir une coupure claire : celui qui doute part quelque temps (1 semaine, 1 mois, le temps que l'autre est prêt à l'attendre) pour faire le point dans sa tête et prendre une décision. Il est évident que ce n'est pas en restant indéfiniment dans une situation encore pire que celle qui a généré le doute que les choses vont s'arranger ! Donc il ou elle part, et peut-être l'absence de l'autre lui ferait-elle voir les choses différemment, qui sait ?
Maintenant, je sais combien il est difficile de prendre une décision aussi tranchée quand on est celui qui aime encore et espère. Je compatis, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire, à mon avis.

Hors ligne

 

   #4 05-08-2010 15:45:18

AmandilleMaman
Membre
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 6

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Lomu60. Oui ta situation a des similitudes avec la mienne. La différence c'est que mon conjoint ne manifeste pas de désir de sortir pour s'amuser ou se changer les idées et a même réduit ses quelques loisirs. Donc ça ne ressemble pas à une envie de reprendre sa vie en main ou d'aller trouver de l'oxygène à l'extérieur.

Truffe2miel. Merci pour ces conseils. Ils ne sont pas facile à entendre pcq ça génère de la souffrance.
Difficile de se séparer autrement que définitivement, notre famille ne vit pas dans la même région que nous, donc pas de possibilité d'hébergement temporaire pour faire un test.

Hors ligne

 

   #5 05-08-2010 16:43:12

lomu60Papa
Membre
Date d'inscription: 19-07-2010
Messages: 32

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

AMANDILLE
Je pense que c'est normal, il veut peut être profiter de votre petite fille.
Je pense que ce sera a deuxième étape, plus loin certainement que ma femme qui elle est restée à la maison pendant 3 ans et qui est normal vu le déclic qu'elle a pu avoir....
Oui c'est dur t'entendre les choses comme le dit TRUFFE mais je pense que c'est vrai, rien ne sert de penser qu'à ça même si c'est dur, je sais ce que dit car aujourd'hui encore le moral à ZERO, je pete un plomb, boule au ventre bref rien ne peut me faire arreter d'y penser!!!!!!
bon courage

Hors ligne

 

   #6 05-08-2010 19:42:10

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Amandille a écrit:

Truffe2miel. Merci pour ces conseils. Ils ne sont pas facile à entendre pcq ça génère de la souffrance.

C'est toujours très dur quand le couple ne va pas bien. Surtout au bout de 15 ans ! sad

Amandille a écrit:

Difficile de se séparer autrement que définitivement, notre famille ne vit pas dans la même région que nous, donc pas de possibilité d'hébergement temporaire pour faire un test.

C'est pourtant idéal ! Quelle bonne idée que d'aller passer 2 ou 3 semaines de vacances chez Papi-Mamie pour se ressourcer un peu ! Lui ne sera pas sans cesse à tourner autour de vous pour compenser un manque qu'il doit absolument ressentir s'il veut comprendre qu'il vous aime encore (l'enfant et toi), et vous pourrez tous les deux souffler un peu de cette ambiance pesante et penser à autre chose dans un environnement radicalement différent où tu ne risques pas de le croiser à chaque coin de rue.
Si vraiment tu es gênée, rien ne t'oblige à dire à ta famille pourquoi tu viens passer les vacances seule. Ton homme peut très bien être sur un gros projet professionnel qui lui bouffe tout son temps, par exemple.

Hors ligne

 

   #7 06-08-2010 10:49:37

AmandilleMaman
Membre
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 6

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Ca devient vraiment très difficile. Il fait en sorte qu'il n'y ait aucun dialogue entre nous et il affiche un visage complètement fermé.
J'ai parfois envie de le laisser se prendre à son propre jeu...

Lomu je ne sais pas si pour toi c'est pareil mais je me rends compte que 15 ans d'une belle relation c'est ce qui donne la force de tenir et d'affronter une telle crise.

Pour ma part une fois mais pas deux. Je ne pense pas que je ferais autant d'effort si ça m'arrivait dans le cadre d'une nouvelle aventure.

D'ailleurs peut-on retrouver qq chose d'aussi fort et d'aussi évident ? J'en doute...
Tout doit paraître tiède à côté de ce qu'on a connu. On est devenus des adultes ensemble.

Hors ligne

 

   #8 06-08-2010 16:18:19

lomu60Papa
Membre
Date d'inscription: 19-07-2010
Messages: 32

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Bonjour Amandille
et oui, dur dur, beaucoup d'eforts et le resultats n'est pas à la hauteur espéré!!!!
quel désespoir!!!!!!
je ne pense pas qu'on donne autant, il est vrai que ce qu'on a fait était peut être aussi de trop!! trop pour durer ?
oui la force et l'envie est là mais pour combien de temps??
regarde mes nouvelles de ce jour dans mon post et tu verras que cela ne dure pas trop longtemps
bon courage
lomu

Hors ligne

 

   #9 06-08-2010 17:46:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

Amandille a écrit:

J'ai parfois envie de le laisser se prendre à son propre jeu...

Ce n'est malheureusement pas un jeu, et tout le monde souffre de ce genre de situation. D'où l'intérêt d'agir maintenant, avant que ça empire encore plus.

Amandille a écrit:

Pour ma part une fois mais pas deux. Je ne pense pas que je ferais autant d'effort si ça m'arrivait dans le cadre d'une nouvelle aventure.

Tu n'en es pas encore là ! Et de toute façon, on ne fait pas vraiment d'effort du tout pour une "aventure" wink

Amandille a écrit:

D'ailleurs peut-on retrouver qq chose d'aussi fort et d'aussi évident ? J'en doute...

Tu n'en es pas là... Et puis, pourquoi pas ?

Amandille a écrit:

Tout doit paraître tiède à côté de ce qu'on a connu. On est devenus des adultes ensemble.

Attention à ne pas non plus rester par crainte de ne pas retrouver "aussi bien". Ce qui doit te motiver, c'est ton bonheur présent et futur - pas le passé.

Hors ligne

 

   #10 26-10-2010 22:32:51

lilalouMaman
Membre
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 667
Site web

Re: Doutes dans le couple / témoignages d'hommes

damepapi t'en as pas marre de semer tes liens partout! mais que font les modos!


http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/01/mini_1011010910211078687039256.jpg

Mon blog:  http://0z.fr/L-aly

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576418331