#21 27-08-2010 18:27:23

jlepoivrePapa
Membre
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 4

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

Tout d'abord, je m'excuse pour le double post.
Ensuite je suis heureux de voir que j'ai permis de lancer un débat.
Sensible à tous vos arguments, j'aurais tendance à aller dans le sens de SentMa qui considère que les enfants agissent beaucoup par mimétisme et reproduisent les gestes et habitudes de leurs parents... même si heureusement des parents lisant peu ne donneront pas forcément des enfants n'aimant pas la lecture.
Mais même lorsque l'on aime la lecture, savoir ce qui éveille les sens et les goûts de son enfant, et lui montrer que lire et apprendre peut-être un divertissement, c'est une autre paire de manches. Aussi je pense qu'un coup de main n'est pas un luxe en la matière (sans aller jusqu'à ce que les parents se déchargent totalement de leurs responsabilités de parents), que ce coup de main vienne d'amis, de profs, ou (dans mon cas) de libraires.

Benjamin

Hors ligne

 

   #22 27-08-2010 18:28:25

jlepoivrePapa
Membre
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 4

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

J’ai mes 50 réponses !!!   big_smile
Merci à tous et à toutes ! Je peux maintenant clore mon sondage en ligne.
Grâce à vous, je viens de faire un pas de plus (et pas le moindre) dans l’accomplissement de mon projet.

Merci encore smile
Benjamin

Hors ligne

 

   #23 27-08-2010 18:28:47

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7308

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

Ouh la, le débat a drôlement avancé depuis tout à l'heure ! lol

Coolman : oui, c'est clair que trop de parents confondent éducation et instruction. L'école n'est pas là pour éduquer, mais bien uniquement pour transmettre des connaissances. L'éducation reste le rôle exclusif des parents, et heureusement ! Dommage que trop de gens s'estiment dispensés d'éduquer leurs enfants sad

Lestat : Je suis une lectrice passionnée, j'adore ça ! Impossible de concevoir une journée (ou même une demi-journée) sans lire. Du coup, notre fille a un contact très étroit avec les livres : elle me voit souvent lire, et quand je m'installe sur le canapé ou par terre pour bouquiner, il lui arrive souvent d'attraper un de ses propres livres et de venir lire avec moi - ou de me demander de lui lire une histoire. Elle a aussi attrapé le réflexe "soir = détente = histoire sur les genoux de maman", et du coup elle vient aussi me voir avec un bouquin quand elle fatigue en journée ou quand elle est surexcitée et a besoin de se calmer. Elle a un tas de bouquins (la plupart pour beaucoup plus grands qu'elle), et c'est elle qui les a tous choisi. Elle est inscrite à la bibliothèque et on va aussi souvent aux lectures de contes pour enfants, même si elle est un peu jeune pour ça. Elle aussi a besoin de courir et faire autre chose au bout de quelques minutes (5, 10 minutes en gros). Mais c'est tout à fait normal à cet âge... ça viendra ! Je suis déjà heureuse qu'elle ait d'elle-même envie de découvrir ce qui se cache derrière une couverture de livre ! smile (par contre Sentma, nos livres ne sont pas mélangés, elle a son petit domaine privatif dans chaque pièce et on range tous les soirs ensemble).

Sinon, je suis d'accord avec toi : se forcer à faire quelque chose qu'on n'aime pas juste pour donner l'exemple à son enfant, c'est contre productif. A la maison, j'adore lire mais pas mon mari. Lui, il est plutôt manuel. Du coup, il joue avec elle à d'autres choses : bricolage, légos, cubes etc. Et elle adore ça aussi ! Elle sait très bien avec qui elle peut faire quoi, et elle a quand même un panel assez large d'activités à nous deux réunis. L'idée n'est donc pas de savoir tout faire, mais de proposer une éducation riche et stimulante en tant que couple. Tu dis que ta femme aime lire, donc votre fils (s'il la voit lire devant lui) sera forcément à un moment ou à un autre en contact avec le hobby lecture. Et à travers toi, il apprendra autre chose de certainement tout aussi intéressant ! wink

Sentma : C'est sûr que les activités et hobbies de nos enfants sont très fortement conditionnés par nos propres habitudes ! J'aime beaucoup ton exemple de la cuisine, parce que j'entends trop de parents autour de moi se plaindre que leur enfant ne boit pas d'eau ou ne veut pas manger de légumes... mais ce sont généralement des parents qui boivent surtout du coca et n'aiment eux-mêmes pas les légumes roll

En ligne

 

   #24 27-08-2010 18:31:43

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7308

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

jlepoivre a écrit:

Mais même lorsque l'on aime la lecture, savoir ce qui éveille les sens et les goûts de son enfant, et lui montrer que lire et apprendre peut-être un divertissement, c'est une autre paire de manches.

tout à fait d'accord ! Un nouveau point intéressant pour ce débat, d'ailleurs : comment faites-vous en sorte que la lecture soit un jeu et un bon moment pour votre enfant ?

Ici, la lecture est toujours l'occasion d'un câlin et d'un moment tendre et complice. Ensuite, les livres sont toujours choisis par ma fille elle-même (sauf si ce sont des cadeaux, évidemment) et elle n'est jamais obligée de les lire jusqu'au bout. enfin, il n'y a pas de règle, c'est elle qui décide quand, comment et combien de temps elle veut lire. Elle peut commencer par la dernière page, en sauter 3 ou 4 ou revenir en arrière si elle le souhaite.
Et vous ?

En ligne

 

   #25 27-08-2010 19:01:06

coolman21Papa
Membre
Date d'inscription: 21-05-2010
Messages: 355

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

J'aurais tendance a avoir le même genre d'approche que toi concernant la lecture. Je garde encore aujourd'hui un souvenir ému de mes premières lectures (certes balbutiantes lol) aidé par mon père. Après pour les modalités, je pense qu'au tout début, la lecture devrai être matérialisée par l'histoire du soir.

Hors ligne

 

   #26 27-08-2010 19:03:25

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7308

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

On a commencé les histoires-câlins à 3 mois environ : pour la sieste et pour le soir. Aujourd'hui, elle a 16 mois (enfin bientôt wink) et elle lit un peu n'importe quand, quand elle en a envie. Mais le rituel du câlin-histoire-dodo lui est resté smile

En ligne

 

   #27 27-08-2010 19:07:12

coolman21Papa
Membre
Date d'inscription: 21-05-2010
Messages: 355

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

Idéalement j'aimerai qu'on ajoute un moment ou notre fils pourrait s'exprimer sur tout sujet qui l'intéresse, ce serait son moment vraiment au calme, après l'histoire du soir, avant de s'endormir. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

   #28 27-08-2010 19:11:24

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7308

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

L'idée est intéressante et à mon avis ce moment d'expression est essentiel ! Mais je le placerais plutôt à un moment où le cerveau est vraiment éveillé et actif (au moment des repas, peut-être ?) ou en tout cas à un moment où l'enfant serait prêt à parler, n'importe quand s'il a envie de poser une question ou de faire un commentaire (qui souvent suscitent le dialogue et le débat).

Le moment du coucher, après l'histoire particulièrement, devrait rester un moment uniquement dédié au calme, la détente et favoriser le glissement en douceur vers le sommeil. Faire tourner des petits neurones à ce moment-là produirait l'effet inverse, à mon avis.

PS : Pour la petite histoire qui fait sourire, au sujet des débats qui commencent n'importe quand : ma fille m'a montré dernière un homme noir dans la rue en me disant bien fort avec un grand sourire "mama, noaaaaar". Éclat de rire du monsieur (et de moi), on discute "oui, ma chérie, le monsieur est noir et toi tu es blanche. Il y a des aussi des gens d'autres couleurs. C'est comme les chats, il y a plein de couleurs différentes (on a 3 chats à la maison)" etc.
Le soir, elle se met devant le miroir et se fait des minauderies en se montrant de doigt et en disant "noooaaaaaaaaa ?".
et elle n'a que 16 mois... ça promet, hein ? big_smile

En ligne

 

   #29 27-08-2010 19:17:46

coolman21Papa
Membre
Date d'inscription: 21-05-2010
Messages: 355

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

lol tu as raison faut etre attentif a tous moments !

Hors ligne

 

   #30 27-08-2010 20:17:39

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2042

Re: JP cherche à ouvrir une librairie-besoin de vos avis (cadeau à la clé)

truffe2miel a écrit:

Sinon, je suis d'accord avec toi : se forcer à faire quelque chose qu'on n'aime pas juste pour donner l'exemple à son enfant, c'est contre productif.

C'est toujours pareil,
ca dépend de l'importance que l'on accorde a ce que l'on veut transmettre.

Perso,  je suis plus carnivore que lapin,
et avec mon fils, je me suis mis a bouffer de la verdure. Je me suis forcé, et avec le recul, c'est quand même vachement plus sain, même pour moi. C'est cette démarche la que je propose a Lestat de réfléchir, si, pour lui, c'est vraiment important de transmettre ca a son fils, il me semble qu'avant tout, il doit se l'approprier, changer ses habitudes.
Si vraiment après "ça ne prend pas", oui évidement, mentir a l'enfant en continuant a faire semblant n'est probablement pas le plus adapté.

Désolé d'être si rigoriste, je prêche un peu pour ma paroisse, je suis un véritable boulimique de la lecture et je lis absolument tout, tout, tout ce qui me passe sous la main et je suis autant capable d'acheter un livre d'Hawkins, qu'un livre sur la pâte a sel, un Montessori, un manga, une encyclopédie d'électronique, un Maupassant, un livre sur l'histoire de l'aikido ou un précis médical. hmm


EDIT: A me relire, je suis peut-être un peu grave... lol

Dernière modification par SentMa (27-08-2010 20:22:06)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1328916107