Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je me présente, j'ai 24 ans, étudiant sans le sou, je suis avec ma copine depuis 4 mois, et c'est ma 1ere relation de couple (de plus nous habitons ensemble).
Elle a eu un passé plutôt "long", elle a 22 ans, étudiante, et enchaîne les relations depuis 9 ans(dont une de 5 ans).
En bref, je débute tout juste la vie de couple, avec toutes ses contraintes que je découvre, et que je n'avais pas en tant que célibataire... Et voilà qu'elle m'apprends qu'elle est enceinte depuis 1mois et demi(je le sais depuis 1 mois).
Bref je sais pas quoi faire.
Je ne sais pas si c'est la bonne car c'est ma 1ère relation. Je crois que je l'aime. Depuis la nouvelle on se prend la tête tout le temps. À la base, très peu sur de moi et atteint de multiples nevroses, Je suis devenu irritable et très susceptible. À priori je ne suis pas prêt pour avoir un enfant.
Et là tout à l'heure elle m'a posé une sorte de dilemme, soit je reste avec elle et elle a ce bébé, soit je la quitte pour qu'elle puisse haïr qqun et faire une ivg.
Bref j'ai besoin de vos remarques et de vos conseils.
N'hésitez pas à me poser des questions.
Merci de m'avoir lu.
Hors ligne
bilabo a écrit:
En bref, je débute tout juste la vie de couple, avec toutes ses contraintes que je découvre, et que je n'avais pas en tant que célibataire...
C'est une situation déjà difficile en soi. Y ajouter toutes les contraintes et le stress d'un enfant risque de fragiliser encore plus votre (jeune) couple. Mais j'ai comme l'impression que tu le sais déjà
bilabo a écrit:
Et voilà qu'elle m'apprends qu'elle est enceinte depuis 1mois et demi(je le sais depuis 1 mois).
Bref je sais pas quoi faire.
Avant toute chose, il te faut déterminer si tu es prêt à être papa - ou non. Il semblerait qu'à priori, tu ne le sois pas. Donc, il te reste deux options : soit tu restes avec ta copine enceinte, elle avorte d'un commun accord et vous attendez le moment propice pour faire un enfant vraiment voulu à deux ; soit elle n'accepte pas ta décision de refuser cette paternité et te quitte : auquel cas, tu continue ta vie en célibataire et rencontre quelqu'un d'autre.
Le risque, c'est que ta copine intente une action en justice pour te contraindre à reconnaître l'enfant (elle en a le droit) et t'obliger à payer une pension alimentaire.
Si tu acceptes de reconnaître l'enfant, rien ne t'oblige non plus à continuer ta relation de couple avec cette femme. Un homme peut très bien être père sans être aussi un époux.
bilabo a écrit:
Je ne sais pas si c'est la bonne car c'est ma 1ère relation.
Attention à ne pas mélanger amour pour sa compagne et amour filial. Tu peux être père et aimer ton enfant sans être pour autant obligé de vivre avec sa mère...
bilabo a écrit:
Et là tout à l'heure elle m'a posé une sorte de dilemme, soit je reste avec elle et elle a ce bébé, soit je la quitte pour qu'elle puisse haïr qqun et faire une ivg..
Ultimatum courant chez une femme enceinte qui cherche à imposer son bébé à son compagnon : elle compte sur l'amour que tu as pour elle, le stress, l'incertitude, l'angoisse => il est généralement plus simple de céder à la pression en faisant ce qu'on attend de nous plutôt que de ramer à contre-courant quand on ne sait pas où on va.
Mon conseil : ne te laisse pas faire. Détermine déjà pour toi-même clairement ce que tu veux : Bébé ou pas ? Couple ou pas ? Et annonces-lui ensuite ta décision en lui expliquant pourquoi tu as fait ce choix (= ce n'est pas un coup de tête, mais une réflexion réelle). Ensuite, à elle te choisir sa voie et de d'assumer ce choix. Si elle est suffisamment immature pour avoir besoin de quelqu'un à haïr pour pouvoir faire une IVG.... dommage pour elle, et dommage pour l'enfant. Mais ce n'est pas TON problème : tu n'es ni son psy ni son père. Tu es son compagnon et tu as déjà suffisamment à gérer avec ta propre situation !
En ligne
Salut, je suis d'accord avec truffe... Je trouve moyen l'ultimatum qu'elle t'a fixé. J'aurais presque tendance a penser qu'elle ne te respecte pas suffisament pour t'avoir présenté les choses sous cet angle.
Comme dit truffe, ton problème immédiat, c'est de savoir si tu te sens prêt pour être papa. Pour le reste tu peux être papa sans forcément être avec la maman, même si c'est mieux pour le petit, ce n'est pas un renoncement a ta vie, a ce que tu es que tu dois faire...
Après il est clair que l'arrivée d'un enfant ne cimente pas un couple, au contraire, c'est un sacré chamboulement... Bon le mien n'est pas encore né mais je sais au moins cela !
Le tout c'est de peser chaque chose, et que ta décision soit murement réfléchie... Tu as des personnes de bons conseils dans ton entourage ???
Hors ligne
Non je n'ai personne de bons conseils dans mon entourage, de plus, je n'ose en parler à personne, par peur de leurs réactions.
Je suis quasiment sur que je ne suis pas prêt à être papa, j'ai déjà trop de problèmes perso à résoudre.
Aujourd'hui elle a été relativement gentille, je ne sais plus quoi penser.
Hors ligne
vous avez discuté de cette grossesse ????
Hors ligne
oui, mais ça dure jamais très longtemps, on s'enerve et on se braque.
Hors ligne
bilabo a écrit:
Non je n'ai personne de bons conseils dans mon entourage, de plus, je n'ose en parler à personne, par peur de leurs réactions.
Peur de quoi ? N'aies pas peur : c'est TA vie, pas la leur. Si tu choisis d'assumer cet enfant, il faudra que soit vraiment TON choix à toi. C'est toi qui changeras les couches et ne dormiras pas la nuit, pas eux.
Si tu choisis d'en parler autour de toi, fais-le en toute franchise et en étant très clair sur le fait que tu n'accepteras pas de jugement - et que si jugement il doit y avoir, tu feras le ménage autour de toi.
Tout le monde se doute bien que ta situation est loin d'être simple ! Il n'y a pas, dans ces cas-là, de solution idéale qui rende tout le monde heureux. Le tout est de choisir la solution la "moins pire" de toutes... Et pour ça, puis pour gérer l'après-décision, tu vas avoir besoin de soutien - quelle que soit cette décision.
bilabo a écrit:
Je suis quasiment sur que je ne suis pas prêt à être papa, j'ai déjà trop de problèmes perso à résoudre.
Donc, j'en déduis que ta décision est prise ? Es-tu sûr de toi ? Suffisamment pour affronter les foudres de ta copine et ton avenir ? Si oui, il est temps de le lui annoncer - sans regret. Si non, prends encore un peu de temps.
bilabo a écrit:
Aujourd'hui elle a été relativement gentille, je ne sais plus quoi penser.
Je ne vois pas le rapport ? Assumer la responsabilité de la vie entière d'un autre être vivant ne devrait pas être lié à la "gentillesse" momentanée d'une femme... Enfin, je crois ![]()
En ligne
bilabo a écrit:
oui, mais ça dure jamais très longtemps, on s'enerve et on se braque.
Pourquoi ? Quels sont ses arguments, quels sont les tiens ? Sur quels points vous braquez-vous ?
En ligne
Salut, comme truffe, je me demande quels points sont "litigieux"...
Hors ligne
1337899258