• Accueil
  •  » Divers
  •  » Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

   #1 03-11-2010 12:34:43

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Ce topic concernera principalement les portraits d'enfants (pré-scolaire ou scolarisés), pas les nourrissons.

Il sera découpé en deux sections, la première concernera la préparation d'un séance photos, la seconde les réglages techniques, qui eux, resteront suffisamment simples pour concerner tous les appareils.


1) préparer une séance photos :

a) jouer avec l'enfant, la première chose a faire est que l'enfant vous fasse confiance.     

b) prendre des photos, beaucoup de photo, il faut que l'appareil fasse partit du paysage, si l'enfant n'a pas l'habitude de voir votre appareil photo, celui-ci deviendra rapidement  le centre d'intérêt. Il faut donc faire en sorte que papa-maman dégainant l'appareil photo soit aussi anodin que papa-maman dégainant la brosse a dent. Donc, prenez des photos pour pouvoir prendre des photos ! wink

c) ne pas les déranger, ne pas leur demander de sourire (cheese et compagnie), une prise de pose n'a rien de naturelle et se voit a des kilomètres, quand a votre enfant, il a le droit de faire autre chose que de sourire.

d) créer la situation, c'est le moment d'agir de manière irraisonné, de laisse les choses "dégénérer", pourquoi filer une part de pastèque, coupée, dénoyautée quand on peut donner une demi-pasteque ? Franchement ? En plus, ca sera la charge du photographe scolaire de prendre des photos académiques... Vous avez le droit, LE DEVOIR de faire n'importe quoi. wink

e) restez a coté d'eux et a leur hauteur. On prend les photos a leur hauteur, les prises de vue debout écrase l'enfant au sol, et donne un aperçu de notre point de vue d'adulte, ce que l'on cherche, c'est un regard 'd'enfant, et celui ci  est a moins d'un mettre du sol.  Posez un genoux, ou asseyez-vous carrément par terre.

f) habillez l'enfant de manière simple, minimisez-le nombre de couleur de la tenue, évitez les logos sur T-shirt et pulls. L'œil est attiré de manière inconsciente sur tout ce qui ressortira, et écartera l'intérêt du sujet, de la scène. Il en va de même pour les fonds, les lieux de prise de vue.

g) gardez de lingettes sous le coude pour nettoyer le visage.

h) arrêtez donc de prendre des photos, et aller jouer avec votre gamin big_smile Un jour, en regardant a nouveau ces photos, vous  aurez aussi le  souvenir de ce jour la,du moment passé ensemble. N'est-ce pas le principal ?




2) la séance photos :

Préambule:
Principe du portrait, le portrait a pour but de mettre en avant le personnage, son expression, son geste. L'idée est donc d'avoir un personnage net et un font flou donc l'illisibilité forcera a se concentrer sur le personnage... difficile de se concentrer sur l'enfant si en arrière plan on voit une mobylette ou d'autre enfants. En créant une zone de flou, le regard sera irrémédiablement attiré sur ce qui est net, l'enfant! wink

a) PAS DE FLASH, jamais, le flash c'est le mal, le flash  brule les blancs, colle les couleurs des photos, crée des ombres peu naturelles et disgracieuses, augmente la plage de netteté, le flash se recharge et augmente fatalement le temps de prise de vue entre deux clichés et, ce que l'on sait moins, le flash tue les bébé phoques.

b) régler l'appareil en mod sport et non pas portrait. Les mods portraits sont pour des photos de personnages posés, ce que ne font pas les enfants. Il faut donc augmenter la vitesse de saisie de la photo pour pouvoir photographier l'enfant qui bouge, saisir son mouvement lorsqu'il court, etc etc etc.

c) soignez l'éclairage, on évitera de  prendre une photo avec le soleil en face, on évitera le soleil de midi qui, avec les ombres, dessine des cernes toutes moches... si le soleil est fort, on préfèrera prendre une photo a l'ombre, quitte a allumer... le flash! tant pis pour les bébés phoques. Ne multipliez pas non plus les sources de lumières, préférez par exemple ouvrir les volets que d'allumer trois lampes, si vous ne souhaitez pas avoir un enfant orange ou violet! big_smile
Le meilleur moment pour prendre des photos ? l'automne ou un ciel nuageux, la lumière est douce et uniforme. Le pire ? en plein soleil d'été.

d) faites la mise au point sur les yeux, toujours les yeux, seulement les yeux. certains appareils ont une fonction visage, qui  permet de détecter les visages et se régler dessus, utilisez la! wink

e) le zoom, très important, plus il sera cour, plus vous pourrez mettre de chose sur la photo, mais ca déforme la photo et déformera donc le visage de l'enfant, en créant particulièrement un gros nez car le grand angle bombera, c'est un réglage pour les paysages.
Mon conseil : zoomez environ a la moitié de ce que peut votre appareil et déplacez vous.
Vous aurez un rendu proche de l'œil humain et généralement un beau flou d'arrière plan.

f) Copiez ! copiez des photos qui vous plaise, des photos vues sur le net, le web est une mine d'or, pas de quartier, pillez les mises en scène, les plans.

g) Mitraillez ! prenez des dizaines, des centaines de photo pour ne las rater LE Cliché !  Le numérique a pour avantage de permettre de regarder les photos avant de les imprimer, prenez donc en un max, supprimez sans pitié les ratés, ne vous en privez pas.
Pour mon cas, il n'est pas rare de prendre entre 200 et 300 cliches pour un après-midi et ne garder au final que 50 a 80 photos. Par ailleurs, la taille des photos a atteint un palier alors que les moyens de sauvegarde informatique continues d'augmenter.

h) Enfin, pensez a créer des sauvegardes de vos photo, par exemple en achetant un disque dur externe dédié. créez une copie sur votre ordinateur ET sur votre disque dur externe, ainsi, si l'un des deux cesse de fonctionner, vous ne perdez pas des années de photos.

i) retouchez vos photos sur ordinateur, des tas de logiciels existent, la majorité ayant pour créneau monsieur et madame tout le monde. recadrez vos photos, mettez des cadres simples, tentez le sépia ou le noir et blanc! Soyez encore plus créatifs.


3) Conclusion :

Avec ces quelques conseils, on devrait passer de quelque chose comme ceci (pour les plus mauvais lol ) :
http://images4.hiboox.com/images/4410/bbdc5cb5dc826368ae4c948e0fed4aeb.jpg
a quelque chose comme cela:
http://images4.hiboox.com/images/4410/3d048ac41459c8f78eb6b8424a47c964.jpg
(encore très très perfectible)

Je conclurais cette liste de conseils avec le conseil ultime: ne les suivez pas, ou pas toujours. wink


Des questions ?


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #2 03-11-2010 13:07:42

lilalouMaman
Membre
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 667
Site web

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Ouais! super, ca fait du bien moi je dit bravo!!!

Bon par contre tout de suite avec un bébé on as beau sortir l'appareil 15000 fois par jour (d'ailleurs je dit sortir alors qu'il est toujours sur la table basse au cas où! lol) et ben ca empêche pas que dès qu'elle le voit c'est hypnotique et intriguant! elle arrête ce qu'elle fait et ne quitte pas l'objectif des yeux!!!

Questions: tu fait que du numérique tu as des conseils pour les argentiques j'ai un bel appareil qui a 5/6ans que j'ai laisser de coté depuis mon numérique j'aimerais le reprendre mais peur qu'avec un sujet comme Inès les photos argentique ne soit pas le mieux malgré le beau rendu qu'a un argentique!

site pour retoucher les photos qu'AlexFather m'avait filer et que j'ai adopter tout de suite pas obliger de payer pour avoir droit a des effets sympas: http://www.picnik.com/app#/home/welcome


http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/01/mini_1011010910211078687039256.jpg

Mon blog:  http://0z.fr/L-aly

Hors ligne

 

   #3 03-11-2010 13:48:17

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Excellent smile Merci beaucoup SentMa ! Rien de tel que de se faire servir "à domicile" plein de conseils avisés sur un plateau doré big_smile

Pour le moment après une seule lecture j'ai pas vraiment de question, mais ça viendra dès la mise en pratique de certaines de tes astuces...
Ca me donne envie d'aller faire des séances photos du coup tiens ! smile


Suggestion : ce qui pourrait aussi être sympa dans un 2ème temps, c'est que chacun poste une ou 2 photos "réussies" de ses enfants à l'occasion (sur ce post ou un autre, comme vous voulez), en expliquant succintement l'effet recherché et les moyens mis en oeuvre pour y arriver (éclairage, endroit, décor, météo, moment de la journée, réglages de l'appareil etc etc), et que toi (et/ou d'autres) donnent leurs avis esthétique et technique, avec éventuellement des suggestions sur comment les améliorer. Une sorte d'atelier, ou de TP quoi smile
Ca permettrait à chacun de s'améliorer au fil du temps, mais aussi de travailler son oeil technique et "critique".
Z'en pensez quoi ?

(je sais que c'est pas un forum de photo ici, mais bon si ça ne squatte qu'un seul post, je pense pas que ce serait trop préjudiciable ?)

Dernière modification par Lestat (03-11-2010 13:53:36)

Hors ligne

 

   #4 03-11-2010 15:53:33

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

lilalou a écrit:

Questions: tu fait que du numérique tu as des conseils pour les argentiques j'ai un bel appareil qui a 5/6ans que j'ai laisser de coté depuis mon numérique j'aimerais le reprendre mais peur qu'avec un sujet comme Inès les photos argentique ne soit pas le mieux malgré le beau rendu qu'a un argentique!

Non,
pas d'argentique pour ma part. smile

Lestat a écrit:

Excellent smile Merci beaucoup SentMa ! Rien de tel que de se faire servir "à domicile" plein de conseils avisés sur un plateau doré big_smile

Rho ! menfin!

Lestat a écrit:

Pour le moment après une seule lecture j'ai pas vraiment de question, mais ça viendra dès la mise en pratique de certaines de tes astuces...
Ca me donne envie d'aller faire des séances photos du coup tiens ! smile

Il n'y a pas de talent,
il n'y a que le travail.

Bonnes photos.

Lestat a écrit:

Suggestion : ce qui pourrait aussi être sympa dans un 2ème temps, c'est que chacun poste une ou 2 photos "réussies" de ses enfants à l'occasion (sur ce post ou un autre, comme vous voulez), en expliquant succintement l'effet recherché et les moyens mis en oeuvre pour y arriver (éclairage, endroit, décor, météo, moment de la journée, réglages de l'appareil etc etc), et que toi (et/ou d'autres) donnent leurs avis esthétique et technique, avec éventuellement des suggestions sur comment les améliorer. Une sorte d'atelier, ou de TP quoi smile
Ca permettrait à chacun de s'améliorer au fil du temps, mais aussi de travailler son oeil technique et "critique".
Z'en pensez quoi ?

(je sais que c'est pas un forum de photo ici, mais bon si ça ne squatte qu'un seul post, je pense pas que ce serait trop préjudiciable ?)

Je ne suis pas contre, mais c'est un exercice difficile,
il faut accepter la critique sur ce que l'on fait, et ensuite accepter la critique sur quelque chose qui touche nos enfants.

Il faut aussi garder en tête qu'ayant une porté artistique, ca ne touche pas les gens de la même maniere, quand ça les touchent.

On peut toujours essayer et couper court a l'expérience s'il y a des soucis. smile


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #5 03-11-2010 16:30:57

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

SentMa a écrit:

Lestat a écrit:

Excellent smile Merci beaucoup SentMa ! Rien de tel que de se faire servir "à domicile" plein de conseils avisés sur un plateau doré big_smile

Rho ! menfin!

Ben quoi, il t'a pas plu mon compliment ? smile

SentMa a écrit:

Il n'y a pas de talent,
il n'y a que le travail.

Bonnes photos.

Merci, on verra si elle seront "bonnes" justement lol

SentMa a écrit:

Je ne suis pas contre, mais c'est un exercice difficile,
il faut accepter la critique sur ce que l'on fait, et ensuite accepter la critique sur quelque chose qui touche nos enfants.

C'est vrai, et il faut aussi que la critique soit bien formulée, et constructive.
Mais j'ai assez confiance qu'entre nous ici on fera en sorte de ne pas être blessant ou vexant, et que la "critique" ne sera pas mal prise non plus, sachant que c'est dans le but de progresser, et non de "casser" ou de juger à mauvais escient...
Et puis bon, personne n'est obligé de participer, ce serait au bon vouloir de chacun wink

Mais au pire comme tu dis "on" peut tout arrêter si ça foire (ce qui serait dommage d'en arriver là).

Hors ligne

 

   #6 03-11-2010 20:22:53

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Super, Sentma !! big_smile

Petite question : comment as-tu fait ce fameux flou d'arrière-plan avec ton personnage ? Le coup du zoom et on avance ou tu as une fonction de focale sur ton appareil ? (en même temps avec un argentique, ça m'étonnerait roll) ou c'est un logiciel ?

Lestat : j'aime beaucoup l'idée des photos-apprentissage, si ça n'ennuie pas Sentma de nous "corriger" tout le temps ?

Hors ligne

 

   #7 03-11-2010 20:45:02

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

truffe2miel a écrit:

Petite question : comment as-tu fait ce fameux flou d'arrière-plan avec ton personnage ? Le coup du zoom et on avance ou tu as une fonction de focale sur ton appareil ? (en même temps avec un argentique, ça m'étonnerait roll) ou c'est un logiciel ?

Ça va avec la vitesse en fait, de manière grossière:
plus il restera ouvert, plus il aura le temps de chopper les détails éloignes.
A l'inverse, s'il reste peu ouvert, il choppera moins de lumière et de détails.

C'est l'idée.

Dans le sélectionneur de modes, sur votre appareil, vous pouvez peut-être contrôler directement la vitesse ( souvent nommé TV ou S) ou la profondeur de champ (souvent nommé AV ou A)
Pour réduire la plage de netteté, il faut, soit augmenter la vitesse (elle se présente sous la forme d'une fraction : 1/125, 1/500, 1/2000), soit réduire la profondeur de champ ( elle se présente sous la forme d'un chiffre précédé d'un F : F5.0, F2.0, F 1.8)


Une astuce pour diminuer encore la plage de netteté est de zoomer au max et de reculer, mais je n'aime pas.

truffe2miel a écrit:

Lestat : j'aime beaucoup l'idée des photos-apprentissage, si ça n'ennuie pas Sentma de nous "corriger" tout le temps ?

Je ne suis pas forcement le mieux placé pour donner des corrections.
On peut engager un travail communautaire.


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #8 03-11-2010 21:31:09

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

SentMa a écrit:

Dans le sélectionneur de modes, sur votre appareil, vous pouvez peut-être contrôler directement la vitesse ( souvent nommé TV ou S) ou la profondeur de champ (souvent nommé AV ou A)
Pour réduire la plage de netteté, il faut, soit augmenter la vitesse (elle se présente sous la forme d'une fraction : 1/125, 1/500, 1/2000), soit réduire la profondeur de champ ( elle se présente sous la forme d'un chiffre précédé d'un F : F5.0, F2.0, F 1.8)

Chouin je n'ai rien de tout ça sur le mien sad Faut dire que ce n'est pas la mercedes de l'appareil, mais pas la 2-chevaux non plus... J'ai bien un symbole A suivi d'un * sur mon écran, mais rien ne correspond à ce A dans le menu. Pas non plus de "profondeur de champ" à sélectionner. Dans vitesse (mais rien qui soit marqué par TV ou S), je peux seulement choisir le mode rafale limité ou rafale infinie ou photo unique. J'ai un "Q-AF : MPA rapide...

J'ai donc sélectionné le mode MPA rapide + rafale limitée, mais ça ne rend pas super top... Probablement aussi parce qu'il fait sombre, en même temps wink


SentMa a écrit:

Je ne suis pas forcement le mieux placé pour donner des corrections.
On peut engager un travail communautaire.

Euh... Ben, sans vouloir vexer qui que ce soit, je trouve que si, justement ! roll lol Même si les avis de toute la communauté me seraient précieux, j'ai l'impression que tu maîtrises drôlement bien la technique !

Hors ligne

 

   #9 03-11-2010 22:04:02

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Tu a quel appareil ? lol


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #10 03-11-2010 22:19:19

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Un panasonic Lumix (oui bon, en ce moment, tout le monde a un lumix roll) DMC-FX37. ça te dit quelque chose ?

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Divers
  •  » Faire des portraits d'enfants quelque conseils pour bien debuter.

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568739361