#1 08-02-2011 22:53:40

jedi33290Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 01-01-2011
Messages: 19

Quelques questions suite à retour de maternité

Bonsoir à tous,
je poste ici mon deuxième message, le premier étant ma présentation sur le site faite il y a plusieurs semaines.

Ma compagne a accouché le 1er février à 21h23 d'une petite Lise (13 jours avant terme). C'est notre premier bébé, et je suis très content d'être papa. Nous sommes revenus à la maison tous le trois depuis samedi. Depuis j''ai beaucoup de questions qui trottent dans ma tête, et j'en aurai surement d'autres au fil du temps. Mes premières interrogations sont les suivantes :

- tout d'abord je suis inquiet pour l'audition de notre petite : ils ont fait un test de dépistage au CHU, et une oreille sur les 2 a passé le test. On n'était vraiment pas bien à la maternité suite à ce test, mais ils nous ont dit que 2 autres bébé avait eu le même problème le même jour, que ce dépistage ne prouvait rien, et ils nous ont pris RDV chez un ORL du CHU jeudi pour faire des tests plus poussés. J'avoue que je flippe vraiment de ce RDV pour ma petite. Est ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de pb ? J'ai l'impression que plus on fait de tests, plus ça fait flipper les parents ?

- elle a des grosses colliques depuis deux nuits : cette nuit elle a pleuré de minuit à 5h du mat. Connaissez vous des techniques pour la soulager (pas de médocs mais plutôt astuces, position du bébé....) et sachant que ma femme allaite (donc en théorie elle devrait avoir moins de colliques ?)

- elle est aussi décalée (elle a souvent les yeux grand ouverts la nuit, et dort bcp l'après midi : c'était comme ça dans le ventre de sa maman où c'était plutôt vers 23h qu'elle commençait à bcp bouger). Avez vous des astuces pour que le bébé ne soit plus décalé ?

- est ce normal que la peau du bébé pèle après quelques jours de naissance ?

- pour les soins du corps on a prévu de donner le bain au bébé tous les 3 jours. Par contre est ce qu'il faut qd même laver tout le corps du bébé les autres jours pour lesquels il n'y a pas de bain ou est ce que visage, yeux, nez, oreilles, et change cela suffit ?

- elle a quelques sécrétions un peux sèches dans une narine. à la maternité ils nous ont dit quand c'est comme ça de mettre du sérum sans essayer de l'enlever (car elle pourrait s'enfoncer encore plus). Par contre est ce qu'il faut mettre juste une goutte ou beaucoup plus ?

- pour les compresses stériles (nettoyages du cordon), je n'ai pas réussi à trouver même en pharma les mêmes qu'au CHU (5 cm par 5 cm non tissées). Savez vous ou en trouver (grandes surfaces par ex) ? Ce sont des compresses dont l'emballage a un côté blanc et l'autre transparent.

Voila pour ces premières questions. C'est un peu désordonné et ça fait bcp mais au début pour un premier bébé c'est vrai que l'on s'interroge pas mal. Merci d'avance pour vos éclairages.

Hors ligne

 

   #2 08-02-2011 23:22:49

Pomdapi
Membre
Date d'inscription: 05-01-2010
Messages: 28

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

Hello!

Alors pour les coliques, tu lui masses le ventre en cercle et tu peux acheter une petite bouillote en gel à la pharma que tu fais chauffer au micro onde! Ca lui fera du bien en lui appliquant sur son ventre. En cas de crise, mets toi dans la salle de bain dans le noir et fais couler de l'eau au robinet. Sinon tu as du calmosine en sirop à acheter à la pharma à base de plante. Si ta femme allaite, je te conseille de voir si elle arrête tout laitage, si ça va mieux.... ma femme ne mange plus de produit laitier comme avant depuis et ça a marché... Il faut être très patient et endurant avec les colliques! Courage!

Ta petite est toute petite et ne connait pas le jour et la nuit... Ca s'apprend avec le temps. Il ne faut pas aller trop vite. Il faut ne pas faire de bruit la nuit et mettre des veilleuses si vous avez besoin de s'occuper d'elle la nuit. Eviter d'allumer les grandes lumières en pleine nuit! Sinon, la journée, lui faire faire des siestes avec du jour. Faire des rituels aussi le soir. Mais à cet âge là, ils ne connaissent pas encore jour et nuit... ça va venir petit à petit...
Pour la peau du bébé, certains ont la peau sèche, à voir avec le prochain RDV avec le pédiatre.
Pour le bain, je te conseille de lavec le bébé dans l'eau tous les 2 ou 3 jours. Savonne la dans l'eau et non hors de l'eau comme on t'a surement dit à la maternité.... moi, je n'aime pas me savonner sans avoir mis de l'eau avant!! Le reste il faut faire les soins tous les jours! Nez, yeux, cordons, etc
Pour les compresses stériles, on a pas eu ce problème.
Voilà smile

En ligne

 

   #3 09-02-2011 07:40:08

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7452

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

jedi33290 a écrit:

Ma compagne a accouché le 1er février à 21h23 d'une petite Lise (13 jours avant terme)

Félicitations et bienvenue à Lise ! big_smile

jedi33290 a écrit:

Depuis j''ai beaucoup de questions qui trottent dans ma tête, et j'en aurai surement d'autres au fil du temps.

Parfaitement normal tongue

jedi33290 a écrit:

- tout d'abord je suis inquiet pour l'audition de notre petite : ils ont fait un test de dépistage au CHU, et une oreille sur les 2 a passé le test.

Pour notre première, ils avaient détecté une surdité complète d'une oreille et partielle de la deuxième, une malformation de l'oeil gauche et un problème de motricité de la jambe gauche.
Au final, on a fait un tas de tests, et pour rien puisqu'elle n'avait pas le moindre problème. Elle était juste un peu flemmarde et/ou certaines fonctions pas encore complètement activées. Apparemment, ce serait courant et il faudrait attendre 2 semaines après la naissance pour que l'ensemble des fonctions traditionnellement testée en maternité soient activées (audition, vue, muscles moteurs etc).
J'aurais donc tendance à dire : faites ce test jeudi, mais sans plus d'angoisse que ça.

jedi33290 a écrit:

- elle a des grosses colliques depuis deux nuits : cette nuit elle a pleuré de minuit à 5h du mat. Connaissez vous des techniques pour la soulager (pas de médocs mais plutôt astuces, position du bébé....) et sachant que ma femme allaite (donc en théorie elle devrait avoir moins de colliques ?)

L'allaitement diminue l'absorption d'air pendant la tétée et est plus digeste, ce qui diminue donc considérablement les problèmes digestifs et de gaz au moment de la digestion. Les coliques, ce sont des spasmes douloureux de l'intestin totalement indépendants de la digestion elle-même : Bébé peut en avoir sans avoir mangé du tout (les parents aussi, d'ailleurs roll).
Il y a des centaines de trucs anticoliques mais aucun remède miracle. Il faut juste savoir que c'est normal, très douloureux et très effrayant pour un bébé - et donc le câliner beaucoup sans s'affoler ni s'énerver, même si c'est dur. En dehors de ça, on a quelques astuces qui ont bien marché pour nous :
- 1 : le portage en écharpe => super efficace et très utile pour les oreilles fragiles wink La chaleur et la proximité du corps de maman ou papa rassurent et détendent.
- 2 et 3 : le pédalo et la grenouille => faire pédaler bébé allongé sur le dos ou lui ramener les deux jambes pliées sur les hanches pour faire bouger la masse intestinale.
- 4 : porter en position avion => allongé sur le ventre sur l'avant-bras, une main bien chaude sous le ventre pour soutenir, porter et masser par le mouvement de la marche.
- 5 : si rien de tout ça ne fonctionne, bain chaud. Radical ! (si votre bouchon pleure autant, ça lui fera sûrement du bien)
- 6 : la bouillotte chaude (attention pas trop non plus) sur le ventre,
- 7 : les huiles essentielles (attention, il faut connaître parce que c'est potentiellement dangereux. Mais c'est super efficace),
- 8 : donner de la calmosine avant chaque tétée (à la pipette),
- 9 : Si rien de tout ça ne marche, les suppos glycérinés sont bien efficaces. Ils sont généralement déconseillés par les pédiatres parce que c'est une simple "graisse" (donc pas un médicament) qui aide les matières fécales éventuelles à descendre et sortir. Certains pensent donc que ça rendrait les intestins "paresseux" et favoriserait la constipation plus tard. Cela dit, on en a abusé pour notre première, qui a aujourd'hui 20 mois et est tout sauf constipée roll Et au vu du soulagement que ça leur apporte, je ne vois pas l'intérêt de les priver de cette aide.
- 10 : la solution médicamenteuse => le débridat (uniquement sur ordonnance).

Normalement, ça disparaît courant du 3ème mois de vie. Notre première en a eu beaucoup plus longtemps (5/6 mois) et la deuxième un peu moins (2 bons mois).

jedi33290 a écrit:

- elle est aussi décalée (elle a souvent les yeux grand ouverts la nuit, et dort bcp l'après midi : c'était comme ça dans le ventre de sa maman où c'était plutôt vers 23h qu'elle commençait à bcp bouger). Avez vous des astuces pour que le bébé ne soit plus décalé ?

Là aussi, c'est parfaitement normal. Il n'y a pas de remède miracle non plus, il faut juste lui montrer la différence entre le jour et la nuit. En principe, au bout de 2 ou 3 semaines, ils commencent à comprendre et vers 3 mois ils ont bien capté dans l'ensemble.
Ce qu'on faisait, nous :
=> la nuit :
- les faire dormir dans le noir presque complet avec juste une veilleuse,
- pas de bruit, juste parler très très bas s'il fallait s'en occuper, baisser le volume de la télé,
- éviter le change de nuit dans la mesure du possible (évidemment si elles avaient fait, il fallait bien changer, hein roll),
- allaitement dans une position différente du jour (couchée dans le lit parental, en général) et dans la pénombre et le calme, aussi peu de mouvement que possible autour de Bébé etc.
- établir un rituel de coucher immuable qui aidera Bébé à comprendre que le moment de dormir est arrivé.

=> le jour :
- sieste avec le volet baissé mais pas complètement fermé (pénombre relaxante mais pas noir),
- niveau sonore normal (ne pas faire spécialement attention à ne pas le réveiller: le bruit ambiant rassure un bébé et lui permet de savoir que c'est le jour),
- tétées dans le canapé, fauteuil, assise par terre ou debout : pas dans le lit !
- on parle, on joue, on rit (même pendant la tétée, on parle à Bébé).

Ce ne sont pas des méthodes miracles et il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs... Notre 1ère dormait 30 minutes de suite 4 fois par jour puis seulement 2 ou 3 heures max d'affilée la nuit (jusqu'à 6 mois révolus) et n'a fait ses nuits qu'à 19 mois. Notre deuxième a fait ses nuits vers 2 mois.

jedi33290 a écrit:

- est ce normal que la peau du bébé pèle après quelques jours de naissance ?

Oui, bien sûr. La couche dermoprotectrice pèle et le l'épiderme définitif prend sa place. Rien de surprenant. Un bain par jour avec savonnage doux suffit, mais vous pouvez si vous en avez envie rajouter une petite crème hydratante pour éviter les démangeaisons.


jedi33290 a écrit:

- pour les soins du corps on a prévu de donner le bain au bébé tous les 3 jours. Par contre est ce qu'il faut qd même laver tout le corps du bébé les autres jours pour lesquels il n'y a pas de bain ou est ce que visage, yeux, nez, oreilles, et change cela suffit ?

Dans ce cas, il est préférable de nettoyer les fesses au moins 1 fois par jour avec du savon doux et le visage avec une lotion nettoyante douce pour bébé.
Nous, on a toujours donné le bain tous les jours, le soir (5 minutes après la naissance, puis de plus en plus longtemps avec l'âge). L'avantage : ça les détend, les fatigue et marque clairement le début du rituel dodo. Du coup, on nettoie les fesses avec un simple coton démaquillant imbibé d'eau claire en journée et on savonne le soir au moment du bain.
Au sortir du bain, tétée pour la petite et câlin-histoire pour la grande puis tout le monde au dodo.


jedi33290 a écrit:

- elle a quelques sécrétions un peux sèches dans une narine. à la maternité ils nous ont dit quand c'est comme ça de mettre du sérum sans essayer de l'enlever (car elle pourrait s'enfoncer encore plus). Par contre est ce qu'il faut mettre juste une goutte ou beaucoup plus ?

Tu prends une pipette de sérum phy, tu rentres le "bec" de la pipette dans le nez de Lise et tu presses un coup sec. Normalement, environ la moitié de la dosette rentrera dans le nez (et ressortira presque aussitôt :rolleyes) Elle n'aimera pas du tout (imagine, un liquide froid qui te remonte le nez neutral) mais ça hydratera les sécrétions. Evidemment, à ne pas faire quand elle est allongée sur le dos, sinon elle avalera tout : la rouler sur le côté dos contre toi, tu la maintiens avec le bras gauche et insère la pipette de la droite en te penchant au-dessus d'elle (enveloppée dans les bras de papa, elle aura moins peur).


jedi33290 a écrit:

- pour les compresses stériles (nettoyages du cordon), je n'ai pas réussi à trouver même en pharma les mêmes qu'au CHU (5 cm par 5 cm non tissées). Savez vous ou en trouver (grandes surfaces par ex) ? Ce sont des compresses dont l'emballage a un côté blanc et l'autre transparent.

Aucune idée, on ne trouvait pas non plus. On prenait celles en pharmacie, trop grandes, qu'on coupait en deux avec un ciseau propre qui ne servait qu'à ça (celui qui avait servi à couper le cordon, en fait smile)


jedi33290 a écrit:

Voila pour ces premières questions. C'est un peu désordonné et ça fait bcp mais au début pour un premier bébé c'est vrai que l'on s'interroge pas mal. Merci d'avance pour vos éclairages.

Ce n'est ni désordonné ni beaucoup, c'est normal ! wink Bon courage, les premières semaines sont de très bons moments, mais aussi fatigantes et parfois angoissantes... Il faut tout apprendre sans manuel et structurer son couple en couple parental, pas simple !

En ligne

 

   #4 09-02-2011 10:09:19

jedi33290Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 01-01-2011
Messages: 19

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

Merci bcp pour ces réponses très complètes truffe2miel :-)

cette nuit a été meilleure que la précédente, ça fait du bien ! on a pu dormir de 2H à 6H30 ce qui est pas mal. elle n'a pas fait de coliques (c'était bien ça vu la façon dont elle se tortillait et bougeait le ventre). j'ai l'impression que la texture de ses selles a évolué (moins liquides), c'est peut être pour ça qu'elle a eu moins mal.

en tout cas j'essaierai le truc du vélo / grenouille dès qu'elle aura à nouveau des coliques

en ce qui concerne le sérum ma chérie me dit d'utiliser seulement une goutte et je pense au contraire qu'il faut en mettre plus

J'en profite également pour signaler une astuce (si pas déjà indiquée sur le forum) :
Notre petite a un strapping depuis le jour de la sortie à la maternité pour un malpositionnement du pied. ce n'est pas grave et c'est déjà presque revenu, elle a des séances de kine pour ça. je parle de ça car la kine de la maternité nous a donné une astuce pour donner le bain sans mouiller le strapping : il faut lui mettre un préservatif sur la jambe, ça fonctionne très bien et fait un joint étanche qui permet de donner le bain. ça pourra peut être servir à d'autres personnes qui ont des nouveaux nés avec bobos ou soins aux pieds. par contre j'ai pris garde prendre des préservatifs classiques (sans colorant, aromes et autres produits chimiques....)

Dernière modification par jedi33290 (09-02-2011 10:17:31)

Hors ligne

 

   #5 09-02-2011 10:13:07

truffe2mielMaman
Modérateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 7452

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

Tant mieux pour la dernière nuit ! smile et tiens-nous au courant.

En ligne

 

   #6 10-02-2011 16:14:09

jedi33290Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 01-01-2011
Messages: 19

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

nouvelle nuit difficile !
par contre très content car on revient de l'ORL du CHU, l'infirmière a fait les examens et tout est bon pour son audition. elle a même dit que c'était un peu bizarre de faire revenir pour des essais seulement à 9 jours car il est fréquent que l'audition ne soit pas encore suffisante à ce stade.

Hors ligne

 

   #7 10-02-2011 21:25:10

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 957

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

nous on a toujours donné un bain tous les jours, ca les détend et ca leur fait une bonne fatigue. Avant d'aller au dodo c'est top! et on tartinait de creme hydratante (achetée en pharmacie) pour bien graissé les "jointures" qui pelaient beaucoup! (chevilles et poignets)
pour le serum phy je pense qu'a la mat' ils vous ont montré comment faire, sinon ya plein de vidéos sur le net qui pourraient vous rassurer et effectivement faut pas se contenter d'une goutte. Faut faire un jet qui doit ressortir de l'autre coté donc 1 goutte c'est pas suffisant pour avoir la force d'expulser les crottes de nez...


Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

En ligne

 

   #8 10-02-2011 22:32:41

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2073

Re: Quelques questions suite à retour de maternité

jedi33290 a écrit:

nouvelle nuit difficile !
par contre très content car on revient de l'ORL du CHU, l'infirmière a fait les examens et tout est bon pour son audition. elle a même dit que c'était un peu bizarre de faire revenir pour des essais seulement à 9 jours car il est fréquent que l'audition ne soit pas encore suffisante à ce stade.

C'est seulement pour les surdites profondes.


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1337911911