#1 04-03-2011 23:25:40

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8910
Site web

2012 et la parentalité

Hello everyone,

Je lance un sujet qui va peut-être agacer pas mal de monde, mais ce n'est pas pour rien qu'on est dans la section débats wink

2012 approchant à grands coups de guéguerres mesquines, attaques sournoises et remaniements ministériels, je me lance moi aussi dans ma préparation perso : je lis tous les programmes. J'ai donc commencé par le seul programme finalisé que j'ai pu trouver online : celui du FN. Dans la section "famille - enfance", j'ai donc trouvé ceci :


La relance de la natalité française
- Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Description du dispositif : versement du SMIC pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2e enfant et d’une durée de 10 ans pour le 3e enfant.
Coût estimé : 15 milliards d’euros – mesure elle-même moins supression conséquente de certains dispositifs actuels.
Gain estimé : 8 milliards d’euros – recettes fiscales induites et baisse des dépenses ASSEDIC

Alors outre le fait que je me demande bien où les 7Mia d'€ de financement vont être trouvés au final, je me dis que l'idée m'aurait franchement séduite pour notre première. Que c'est le genre de coup de pouce qui pourrait décider beaucoup de parents à rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants.

En même temps, quelles conséquences sur l'image globale de la vie active ? Plus de femmes au foyer, un retour en arrière ? Ou bien, au contraire, plus de papas qui feraient le choix du congé parental, pas en avant ?



Ils (ou devrais-je dire elle ?) proposent aussi un projet d'adoption prénatale : La déclaration prénatale de consentement à l’adoption permettra à tout couple ne pouvant pas avoir d’enfants d’adopter l’enfant à naître d’une autre femme qui ne désire pas le garder. Cette adoption conférera les droits de la naissance légitime à l’enfant adopté.
Il n'y aurait pas comme un petit relent de légalisation de la mère-porteuse, là ?
Que pensez-vous de cette mesure ?

En ligne

 

   #2 20-04-2011 18:57:09

QuickïFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 02-01-2011
Messages: 179

Re: 2012 et la parentalité

Cette mesure a du bon... et du moins bon. Au delà de l'attractivité de ce processus qui permettrait à beaucoup de parents de ne plus stresser 3 mois après la grossesse (Et les conséquences sur les enfants de ce stress), il peut engendrer comme tu dis un retour en arrière.

En effet, beaucoup de patrons ne veulent pas de personnes qui n'ont pas travaillé pendant 3 ans. Déjà ma conjointe a du mal après 1 an à retrouver, la question se fait clairement sentir à chaque entretien qu'elle a eu avant le début de la grossesse!

Il faudrait une clause de non discrimination. Que cette période ou la personne arrêtée travaille beaucoup soit considérée comme tel, et non pas comme une période de "fainéantise"!


Lilypie First Birthday tickers

Hors ligne

 

   #3 20-04-2011 23:04:35

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8910
Site web

Re: 2012 et la parentalité

Quickï a écrit:

Cette mesure a du bon...

Celle qui consiste à allonger et mieux rémunérer la durée du congé parental, donc ?

Quickï a écrit:

Au delà de l'attractivité de ce processus qui permettrait à beaucoup de parents de ne plus stresser 3 mois après la grossesse (Et les conséquences sur les enfants de ce stress), il peut engendrer comme tu dis un retour en arrière.

En effet.
Pour ce qui est de ne plus stresser au bout de 3 mois, il y aurait d'autres idées un peu moins tranchées (et moins coûteuses, aussi wink).

Quickï a écrit:

En effet, beaucoup de patrons ne veulent pas de personnes qui n'ont pas travaillé pendant 3 ans. Déjà ma conjointe a du mal après 1 an à retrouver, la question se fait clairement sentir à chaque entretien qu'elle a eu avant le début de la grossesse!

ça, c'est bien vrai ! Moi, on m'a même demandé pourquoi j'avais voulu un enfant et pourquoi je comptais reprendre le boulot après sa naissance neutral

Quickï a écrit:

Il faudrait une clause de non discrimination. Que cette période ou la personne arrêtée travaille beaucoup soit considérée comme tel, et non pas comme une période de "fainéantise"!

Oui... et non. Là, on rentre à mon avis dans le changement des mentalités, qui est un processus lent et complexe. Le décret tout récent qui prend enfin en compte le paiement des IJSS du congé maternité pour le calcul des retraites va clairement en ce sens, par exemple.
La clause de non-discrimination serait une idée, mais compliquée à mettre en place, surveiller et ensuite éventuellement rétribuer. On voit déjà à quel point c'est complexe pour ce qui concerne l'origine d'un demandeur d'emploi...

Je pense que les femmes doivent aussi travailler sur leur propre vision d'elles-mêmes et celle qu'elles en donnent quand elles réintègrent un emploi après une pause bébé : au dernier entretien d'embauche, j'ai été prise sans délai de réflexion parce que 1/ j'avais les compétences et l'expérience (ça, c'est toujours un must) mais surtout que 2/ j'avais réussi à "vendre" mon congé parental. Visiblement, l'idée a plu à mon potentiel patron et il m'a gardée (enfin il m'aurait gardée si le mode de garde avait marché SCROGNEUGNEU DE SCROGNEUGNEU). Peut-être que l'attitude individuelle compte aussi et aiderait à faire évoluer les mentalités ?

En ligne

 

   #4 26-04-2011 04:48:03

DavissyonPapa
Membre
Date d'inscription: 26-04-2011
Messages: 6

Re: 2012 et la parentalité

ce debat n'avance pas beaucoup malgré le fait que je le trouve interresant. Actuellement je ne peut rien toucher ( sans emploi moins de 25 ans ) l'argent viens d'une part de ma famille ( il ne sert qu'au courses et urgences ) et ma compagne qui gagne le smic ( sans emploi aussi ) plus de l'argent pour sa fille, une aide au logement et a présent elle touche de l'argent pour s'occuper de notre fils et un peu d'argent encore car je suis a sa charge. Je prevois de monter une micro entreprise a la maison pour apporter un peu d'argent encore mais meme sans ca il n'y a aucun probleme. Pour moi ce qui fait defaut c'est les familles qui bossent et souhaitent avoir un congé parental particulierement les papas si je travaillais avec la galere que c'est de trouver un emploi de nos jours ca aurait été ( pardonnez l'expression ) une mer*e sans nom. Enfin mon point de vue est faible vu que je n'ai droit a rien.

Hors ligne

 

   #5 12-10-2011 00:58:50

sainkhoFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 12-10-2011
Messages: 16

Re: 2012 et la parentalité

pour moi le travail au foyer est du travail !!!! j'en assez de lire ça... oui c'est normal que ça fasse débat !!! un retour en arrière pas forcément car pas sur que ce soit forcément les femmes qui prennent l'option !!!

les femmes ont TOUJOURS travaillé et pas seulement en élevant leurs enfants, mais aux champs, souvent pour l'exploitation de leur mari, sans reconnaissance, honteux!

enfin entre travailler à la chaine ou élever mes enfants comme TRAVAIL je préfère nettement élever mes enfants !!!

pour moi ça va enfin dans le sens d'une reconnaissance du travail et de la place que les femmes ont occupés pendant des milliers d'années !!!! le féminisme commençait par là pour moi !!!

ensuite le choix... on demande aux femmes de choisir mais elles n'ont pas à choisir !! là encore les pays scandinaves ont ouvert la voix : la société s'est adapté aux femmes et pas l'inverse !!!

oui le salaire parental fait débat et je ne suis perso pas du tout lepeniste mais alors pas du tout...
mais sur ce point là je trouve pas forcément la proposition débile...

Hors ligne

 

   #6 12-10-2011 09:08:13

ptiloulouPapa
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 32
Site web

Re: 2012 et la parentalité

Bonjour tout le monde
Déjà pourquoi le congés parental serait réservé aux mères? Mis à part la periode de récupération de l'accouchement et l'allaitement au sein, les pères peuvent s'occuper de leurs enfants tout aussi bien. Je ne pense pas que ce soit dans l'esprit du fn de proposer aux pères de rester à la maison (même si c'est marqué dans leur programme). Pour moi on fait un retour en arrière dans la famille traditionnelle. Madame à la maison, Monsieur au charbon.

Par contre je pense qu'il serait tout à fait normal d'augmenter le temps de congés naissance (16 semaines autour de l'accouchement c'est court). Et plutôt que d'inciter les parents (je parts du principe que cette mesure pourrait toucher père et mère) à rester à la maison pour éviter des remarques de patron, on pourrait faire en sorte que les mentalités changent chez ces derniers et qu'ils acceptent plus le phénomène irremplaçable de la naissance.

Pour finir, s'occuper de ses enfants est un réel plaisir. C'est chaque jour un bonheur de voir mon p'tit bout progresser. Mais il me semble important (pour ne pas dire primordial) que l'enfant voit d'autres personnes (nounou et enfants) pour son épanouïssement et pour son entrée en société. Et de même pour les parents, se couper de la vie sociale n'est pas une bonne chose.

Donc (faisant abstraction que fn pour moi veux dire national socialisme et que je me battrais toujours contre leurs idées "sociales" qui cachent une ambition fachiste) je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Revaloriser le congés parental oui. Sortir les mères ou les pères de la vie sociales non.

Ce débat sur les propositions présidentielles est une bonne initiaice. Merci Truffe2miel.

Dernière modification par ptiloulou (12-10-2011 09:09:10)

Hors ligne

 

   #7 23-11-2011 17:31:20

Yannick NormandFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 16-11-2011
Messages: 15

Re: 2012 et la parentalité

Je trouve cela pourrait être une bonne idée car cette proposition de loi reviendrait à enfin accepter qu'être femme ou homme au foyer est également du travail. S'occuper de son logement, de son/ses enfants sont des activités à temps plein. D'un autre côté, le retour en arriére comme tu dis serait inévitable. Je doute que cette mesure encourage les hommes à rester à la maison. Ils essayeront de gagner plus d'argent ailleurs et les inégalités de salaire reprendront de plus belle (même si elles ne se sont jamais arrêtées). Je ne suis pas contre un revenu pour les femmes ou hommes au foyer mais je doute que cela soit faisable vu l'état actuel des finances en France.

Il doit y avoir de meilleures solutions smile

Dernière modification par Yannick Normand (27-06-2012 09:34:49)

Hors ligne

 

   #8 23-11-2011 19:13:29

golgitok34Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 16

Re: 2012 et la parentalité

Salut à tous,
je pense pas être trop d'accord avec vous et pour tant je suis un papa qui va s’arrêter 6 mois pour s'occuper de sa petite merveille qui devrait arriver fin février.
Je trouve, pour ma part, que le FN nous ressort toujours les mêmes absurdités simplistes. Cette mesure va surtout pousser les parents (et ne nous voilons pas la face, surtout les mamans) à sortir du monde du travail, de l'entreprise, et les faire retourner 50 ans en arrière.
   Ce programme ne vous rappelle t il pas un vieux slogan funeste: "travail, famille, patrie"!
Dans l'époque ou nous vivons, nous devons regarder devant et innover plutôt que de se retourner et régresser... enfin ce n'est que mon point de vue..

Chris

Hors ligne

 

   #9 23-11-2011 19:14:44

golgitok34Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 16

Re: 2012 et la parentalité

oups, pardon j'avais pas lu ptiloulou, desolé, en fait nous sommes d'accord

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1493234675