• Accueil
  •  » Divers
  •  » Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

   #1 24-03-2011 15:01:26

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Bonjour à toutes et tous.


Je suis enfin de retour sur la toile. Après moult péripéties, les problèmes familiaux et autres sont réglés et bel et bien derrière nous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas (pas étonnant vu que ça fait bien deux mois que je ne suis pas venu poster - sorry Truffe), je suis Stéphan, 37 ans, papa de 4 petites canailles qui ont entre 1an1/2 et 8 ans, heureux époux d'Aurore depuis presque 10 ans.

Toute notre tribu habite en Belgique. Je suis pensionné suite à un accident de travail, et passe le plus clair de mon temps à la maison, en famille.
Depuis plusieurs mois, nous (mon épouse et moi) caressons le rêve d'aller nous installer dans le midi. Non seulement il y fait beau, mais en plus ce serait (selon les médecins) salutaire et me permettrai d'améliorer mon état physique (l'humidité constante en Belgique est pour moi une torture au quotidien).

MAISON :

Nous cherchons une maison dans les départements suivants : l'Hérault (34), les Bouches du Rhône (13) et le Var (83), et doit être absolument loin des grandes villes. Ce n'est pas nécessaire qu'elle sois proche de la côte. Il faut que nous ayons accès aux écoles. Les magasins devraient se trouver dans un rayon de 20-30 km au maximum (au delà, j'ai vraiment difficile à faire la route).

Nous désirons louer un an ou deux pour commencer, histoire d'avoir le temps de trouver la maison qui nous correspond le mieux, et qui pourrait accueillir notre famille pour un prix raisonnable.

Isolée, à l'écart, en pleine nature serait idéal. Nous avons fui la ville, ce n'est pas pour rien.
Un terrain énorme n'est pas nécessaire; tant que les enfants peuvent s'amuser sans risque d'être mis en danger par une départementale à 20m de la porte, tout va bien.

Récente ou d'une autre époque, nous n'en avons cure. Tout ce qui compte, c'est qu'on y vive bien  en écoutant les vignes pousser wink
Il peut y avoir des travaux d'aménagement. Tant qu'il ne faut pas abattre des murs et refaire le toit, ça nous convient.
Electricité, eau, téléphone et internet sont indispensables dès le départ. Sinon comment ferais-je pour poster sur le forum, Mmm?

Pour tout le mobilier, nous prendrons une partie de nos meubles, le reste sera viré. Si vous avez des chouettes sites internet de la région où on peut acheter de tout en seconde main, j'adore et je prends.

LOCATION :

Pour l'année (ou les deux ans) où nous désirons louer, il est important pour nous de rester sous 800€/mois. Je vous l'accorde, à ce prix on aura pas un palace mais on s'en moque^^.
J'ai été voir plusieurs sites internet d'immobilier, mais les prix sont incroyablement élevés. Si vous connaissez des sites internet, des revues/journaux où la location se fait de gré à gré, je suis preneur. Les frais d'agence pratiqués sont scandaleux. Pour deux feuilles de dossier et trois coup de téléphone, ils n'ont pas honte de demander 1000€ en plus du loyer! J'avoue que ça m'a refroidi. Sans réellement comprendre les tarifs en plus... Si j'ai bien lu, il y a un loyer à payer ET des frais d'agence mensuels? Ou je n'y ai rien compris. Complexe parfois, la location...
Vous l'aurez compris, cet appel à l'aide est plus que nécessaire...

ECOLES :

Je ne sais pas réellement comment fonctionne la scolarité en France (à part que les années se comptent à rebours, LOL). J'ai cru comprendre qu'il y avait des écoles privées payantes et celles de l'état? Le niveau est-il si différent que ça qu'il faille payer pour les privées? Quelle est l'impact au niveau des études supérieures?

Plus particulièrement au sujet des enfants atteint d'autisme, existe-t-il des institutions spécialisées dans ce genre de maladie dans les petites villes de ces départements, ou faut-il se rendre dans les grandes villes universitaires?
Les écoles refusent-elles les enfants avec ce handicap (mon fils aîné est atteint du syndrome d’Asperger). Si oui, où pourrait-il suivre sa scolarité (ici en Be, il est dans une école normale et s'en sort plutôt bien, si on fait abstraction de son caractère sanguin ^^).

CULTURE :

Nous sommes fans de culture. Peinture et art pour moi, arts plastiques, musique, langues, danse, équitation et dessin pour les enfants, cours de langue, cuisine, sport et couture pour mon épouse. Je ne sais pas si on trouve ce genre d'activités facilement dans ces trois départements (probablement que oui mais je préfère demander), mais ce serait super que nous puissions continuer à pratiquer nos hobbys/passion. Des infos à ce sujet aussi bienvenus.

AUTRES :

Toute idée est la bienvenue. J'ai probablement oublié une chose ou une autre. N'hésitez pas à poster ce qui vous vient à l'esprit et qui pourrait nous aider dans notre déménagement. Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir eu la patience de lire toute cette tartine ;-)

Amicalement,

Steff & Co


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #2 25-03-2011 10:39:32

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

steff55 a écrit:

Je suis enfin de retour sur la toile. Après moult péripéties, les problèmes familiaux et autres sont réglés et bel et bien derrière nous.

Excellente nouvelle, welcome back ! smile

steff55 a écrit:

MAISON [...]

Je vois que vous avez des critères déjà bien étudiés et très précis ! Tant mieux, ça facilitera la recherche. Le fait que vous cherchiez une maison loin des grandes villes et dans l'arrière-pays devrait aider à descendre un peu le budget, mais la région reste chère. Avez-vous déjà fait une petite "enquête" sur le marché immobilier local ?

Sinon, j'ai souri en lisant ta description, on dirait que tu es en train de poster à une agence immobilière lol

steff55 a écrit:

Si vous avez des chouettes sites internet de la région où on peut acheter de tout en seconde main, j'adore et je prends.

N'importe quel vide-grenier, brocante etc. Tu trouveras pléthore de meubles pas chers, et pour certains vraiment beaux.


steff55 a écrit:

des revues/journaux où la location se fait de gré à gré

Tu as par exemple le PAP (http://www.pap.fr/) un site "de Particuliers à Particuliers", qui est pas mal. Mais ça part vite !


steff55 a écrit:

Si j'ai bien lu, il y a un loyer à payer ET des frais d'agence mensuels? Ou je n'y ai rien compris. Complexe parfois, la location...

Les agences immobilières sont généralement payées par les propriétaires, qui ré-impactent en toute logique les frais de gestion sur le prix du loyer - mais ça peut très bien varier, la loi laissent toute liberté en la matière. Tu trouveras ici http://droit-finances.commentcamarche.n … bligations des informations plus précises sur le fonctionnement d'une AI.

Sur le plan personnel, je trouve aussi que les frais sont honteusement élevés, mais dans une région où l'immobilier est globalement cher et part bien, ce n'est pas surprenant. Vous risquez aussi d'avoir du mal à trouver sans agence : vous êtes loin et les visites pré-signature seront difficiles ! Je ne peux pas vous proposer de faire un premier écrémage pour vous, nous sommes en région parisienne...


steff55 a écrit:

Je ne sais pas réellement comment fonctionne la scolarité en France (à part que les années se comptent à rebours, LOL).

Oui, mais seulement à partir du collège (10/11 ans) wink


steff55 a écrit:

J'ai cru comprendre qu'il y avait des écoles privées payantes et celles de l'état? Le niveau est-il si différent que ça qu'il faille payer pour les privées? Quelle est l'impact au niveau des études supérieures?

Il y a les écoles publiques, financées entièrement par l'Etat et qui dépendent de la carte scolaire (les enfants qui y vont sont globalement ceux qui habitent à proximité, donc grande mixité sociale en règle générale sauf pour les écoles situées dans les quartiers chics de Paris ou les communes très chères).

Il y a ensuite les écoles privées sous contrat avec l'Etat : elles doivent suivre le même programme scolaire que les écoles publiques, mais peuvent choisir un mode d'enseignement plus souple (même si très encadré), ne sont pas soumises à la carte scolaire (on peut donc choisir son établissement privé en fonction de ses choix d'éducation) et doivent s'auto-financer en grande partie (L'Etat ne paye "que" les salaires des profs, donc frais scolaires parfois élevés). Dans la plupart des cas, il y a un lien avec une religion (catho, protestante ou musulmane pour l'essentiel).

Enfin, certaines écoles privées sont totalement dissociées de l'enseignement national et ne sont pas sous contrat. Elles peuvent donc enseigner à leur gré tout ou partie du programme scolaire, à condition de respecter un programme minimal, fondé sur le simple bon sens (lire, écrire, compter, réfléchir et acquérir une culture générale). Pour fonder ce type d'école, il suffit d'être majeur et de n'avoir jamais été condamné. il s'agit en général d'écoles alternatives, comme l'école Montessori par exemple (mais il y en a beaucoup d'autres !).

steff55 a écrit:

Plus particulièrement au sujet des enfants atteint d'autisme, existe-t-il des institutions spécialisées dans ce genre de maladie dans les petites villes de ces départements, ou faut-il se rendre dans les grandes villes universitaires?

Il y a une association très bien sur ce sujet où tu trouveras toutes les réponses à tes questions : http://www.autisme-espoir.org/


steff55 a écrit:

Les écoles refusent-elles les enfants avec ce handicap (mon fils aîné est atteint du syndrome d’Asperger). Si oui, où pourrait-il suivre sa scolarité (ici en Be, il est dans une école normale et s'en sort plutôt bien, si on fait abstraction de son caractère sanguin ^^).

ça peut arriver, tout dépend de l'ouverture d'esprit de l'école, du niveau de l'enfant, de la formation de la maîtresse etc. L'association citée plus haut te renseignera mieux que moi.


steff55 a écrit:

Nous sommes fans de culture. Peinture et art pour moi, arts plastiques, musique, langues, danse, équitation et dessin pour les enfants, cours de langue, cuisine, sport et couture pour mon épouse. Je ne sais pas si on trouve ce genre d'activités facilement dans ces trois départements (probablement que oui mais je préfère demander), mais ce serait super que nous puissions continuer à pratiquer nos hobbys/passion. Des infos à ce sujet aussi bienvenus.

Je ne connais pas cette région, mais je suppose qu'un appel à l'office du tourisme local ou une recherche sur les sites internet des villes ou de la préfecture de la région concernée vous donnera déjà quelques pistes. Une simple recherche google aussi, avec les mots clés "cuisine + nom de la ville", par exemple.


steff55 a écrit:

Toute idée est la bienvenue. J'ai probablement oublié une chose ou une autre. N'hésitez pas à poster ce qui vous vient à l'esprit et qui pourrait nous aider dans notre déménagement. Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir eu la patience de lire toute cette tartine ;-)

Comme premier point qui me saute au nez, je vois le souci financier : comment garantir une pérennité dans vos rentrées d'argent. Il semble que vous ayez "seulement" le magasin Ecozamour comme activité à temps plein ? Si oui, il faut réfléchir sérieusement au déménagement du stock (quand, comment, où) et à bien faire suivre les livraisons en cours pour éviter les surplus de frais. Ensuite, il serait peut-être intéressant de faire une étude de marché locale pour voir les niches de marché et le type de comm à adopter (les gens dans le sud sont peut-être moins focalisés sur un label "made in BE", par exemple). L'idée d'un teaser avec quelques annonces chocs dans les semaines qui suivent + journée portes ouvertes avec prix attractifs pour l'ouverture serait à étudier aussi. On peut aussi, carrément, imaginer des attractions supplémentaires (groupe de musique, loterie, course de karts etc) qui attireront une clientèle qui, sinon, ne se serait pas déplacée. Ou faire de la pub via facebook, s'inscrire dans les forums locaux, faire de la pub dans les journaux locaux.

Ta retraite et ta pension d'invalidité vont-elles suivre en France ?


Super projet en tout cas, qui doit bien vous rebooster !!! smile

Hors ligne

 

   #3 25-03-2011 10:41:47

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Je viens juste de voir cet article sur Doct***
http://bebe.doctissimo.fr/blog/13033-Sc … istes.html

Hors ligne

 

   #4 25-03-2011 13:54:02

biiipPapa
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-07-2010
Messages: 177

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Un article paru aujourd'hui, qui parle de la dure realite pour scolariser un enfant autiste.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -ecole.php

C'est peut etre une reflexion bete, mais il faut peut etre commencer votre recherche par la, et ensuite en deduire le perimetre de 30km autour de l'ecole qui accueillera votre enfant pour vos recherches.

Faites aussi attention a une chose, avant de vous lancer dans le projet : En france, il est de regle generale a Paris comme ailleurs de demander des revenus 3 a 5 fois superieurs au loyer envisage, charges comprises.  On peut imaginer qu'en province, ca ne sera pas 5 fois, mais plutot 3 fois. Faites donc vos calculs.

De plus, je pense que vous aurez bien du mal a trouver une maison a louer "Avec travaux" (et qui justifierai un prix bas), alors qu'en trouver une a l'achat semble plus simple tout de meme.

Truffe vous a donne LE site entre particulier, pour les recherches avec agence, vous pouvez regardez du cote de seloger.fr. Beaucoup de proprietaires passent par des agences, qui leur offrent des assurances sur les loyers impayes, et pas mal de services.

Il est vrai que c'est assez prohibitif, surtout de nos jours, ou ils se contentent d'une annonce en vitrine, une annonce sur seloger... et que le marche est assez tendu, donc ils ont generalement plus de candidats que de biens...

Hors ligne

 

   #5 25-03-2011 17:21:50

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Et bien merci pour vos réponses.

Oui Truffe, je me suis dit que plus j'étais précis mieux serait l'info ;-)
Puis j'aime bien te faire sourire ^^

Vide grenier, c'est un de nos passe-temps favori wink
Le site PAP est excellent, merci bien.

Pour l'école, je comprends mieux maintenant, thanks.
Vu qu'on cherche de l'enseignement frenet, je présume que ce sera privé.
Le site sur l'autisme va bien nous aider aussi je pense, merci!
On m'a conseillé d'envoyer un mail ou de surfer sur les pages net des mairies des endroits où on veut aller pour avoir toute les infos à ce sujet. Vu qu'on cherche d'abord une maison qui correspond à nos envies, on va se focaliser sur le bien et ensuite sur les facilités et choisir en fonction de ce qui existe dans le coin, ainsi que pour les activités

Précision pour la maison : Je stipulais "en travaux" pour l'achat. Je ne vais évidemment pas louer une maison en travaux. Désolé si je me suis mal exprimé.

Au niveau des revenus, ce n'est pas un problème Truffe, rien ne change pour moi. On pense même à arrêter le magasin internet, vu que ça génère plus de frais que de rentrées. Les pubs et autre nous coûtent un bras et on a quasi aucun retour, donc... on a ouvert depuis janvier 2010, il était temps que ça tourne et ce n'est pas le cas.. dommage.
Le but de la location à 800€, c'est pour mettre un peu sur le côté. Actuellement c'est impossible vu que notre crédit hypothécaire nous coute 1500€/mois. Sans compter les frais inhérents à une maison évidemment (entretien, chauffage, électricité...). Changer d'air va nous permettre de respirer dans tous les sens du terme je pense...
Je vais continuer de chercher sur le site de particulier à particulier & se loger et croiser les doigts.
On finira bien par trouver. En plus, la communauté du net est un puis d'infos, merci à vous tous wink


Bizz

Steff


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #6 25-03-2011 18:53:16

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

il y a aussi leboncoin.fr qui fonctionne tres tres bien! moi j'ai toujours trouvé mes appart' en location sur ce site...
tu as aussi paruvendu.fr qui est moins fourni en annonces mais certaines personnes agées ne passent que par ca.


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #7 25-03-2011 22:08:58

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Deux très bons sites, oui smile

Steff : si la scolarisation de votre enfant autiste (c'est bien votre aîné, n'est-ce pas ?) est importante pour vous, il me paraît préférable de prendre déjà contact avec les écoles du secteur pour voir laquelle le prendrait et les conditions à remplir pour ça. Si la gestion de l'autisme en France s'apparente à celle de la trisomie, tu vas ramer sinon. Avec mes parents, on a dû chercher pendant 10 ans une école pour ma petite soeur, ils ont finalement choisi de monter leur propre association de parents et de faire construire leur propre école, tellement le manque est cruel !
Pour les maisons avec travaux, je te conseille vivement de faire venir un expert en plomberie avant de signer définitivement et de ne pas accepter de clause "achat en l'état" dans ton contrat de vente, histoire d'éviter au maximum de ne pas te faire entuber dans les grandes largeurs (expérience perso inside).
Pour le magasin, on dit toujours qu'il faut 2 ans dans les conditions optimales pour qu'un site de vente en ligne commence à tourner en opération blanche (donc être à 0€ en fin de mois) et 3 ans pour dégager du bénéfice. Vous, vous avez en plus le handicap d'un secteur socio-géographique "hostile". Et maintenant, un déménagement en prime, ce qui retardera d'autant la deadline de rentabilité. C'est moyennement motivant, mais ça fait partie du jeu neutral Quelles seraient vos alternatives professionnelles ? Avez-vous envie d'en avoir, d'ailleurs ?
Je me suis dit cette nuit (oui, je sais, je pense à des trucs bizarres la nuit lol) que tu pourrais peut-être envisager de monter une association ou de t'engager dans un groupe existant au sujet notamment de la gestion de la douleur. Faire profiter d'autres gens de ton expérience et peut-être même recevoir quelques infos intéressantes pour toi. Pas rentable, c'est certain, mais c'est une activité utile et qui te donnerait de l'air aussi par rapport à ton quotidien, une occupation autre que tes enfants, si formidables soient-ils.

Question immobilier, votre budget me semble très réduit pour vos besoins (grande maison, au moins 5 chambres, tout de plain-pied, jardin etc). Une rapide recherche sur la région ne me donne qu'une seule maison. Mais elle serait à 1.150€ et n'aurait que 4 chambres, et même pas dans le bon coin (à Nîmes). L'immobilier est cher, dans le sud roll Si on ajoute à ça les besoins en terme de commerces et activités diverses... neutral
Sinon, il y a en France des régions tout aussi ensoleillées et moins célèbres, donc moins chères wink A vous de voir si les départements choisis sont vraiment impératifs ou s'il y a une certaine souplesse de critères pour la maison...

Hors ligne

 

   #8 25-03-2011 23:34:44

steff55Papa
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 12-09-2010
Messages: 338
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Oui, c'est notre grand garçon qui a le syndrome d'Asperger. Ceci dit, à part son caractère explosif, il n'a aucune difficulté à suivre les cours traditionnels. En fait, il fait des activités parascolaires qui lui apprennent à maîtriser/comprendre sa particularité. C'est ce genre de choses qu'on recherche pour lui. C'est important qu'il continue à avoir un support complémentaire à celui qu'il reçoit chez nous.

Au sujet de l'achat de la maison, j'ai déjà eu l'occasion de voir des contrats de vente Français. Il est vrai que certaines clauses sont plus que douteuses. J'ai déjà acheté deux maisons ici en Belgique et à chaque fois le contrat a été analysé, de peur du genre de malversations dont tu as été victime, Truffe. Je me ferai un plaisir de t'envoyer une copie avant de faire quoi que ce soit, il y a plus dans trois têtes que dans deux ;-)

Pour le magasin, tu as raison. On avait tablé sur trois ans. La réalité de notre situation fait qu'il nous est impossible de continuer à banquer sans au moins rentrer dans nos frais. C'est vraiment dommage, car il est vraiment tel que nous le souhaitions. Ma femme adore réellement ce magasin et c'est dur dur de fermer la porte définitivement. Mais bon, à un moment, il faut choisir quelle voie suivre, et la fermeture semble la plus appropriée à nos projets.
Au niveau des activités (c'est pas bizarre ce à quoi tu penses la nuit, si tu savais ce que j'imagine parfois, ça te rassurerai ^^) j'avais comme idée de rester dans le domaine de l'art. La douleur faisant/régulant ma vie, je ne pourrais pas dans l'état actuel des choses remettre une couche en en discutant avec d'autres. Plus tard peut-être, quand une solution sera trouvée pour la calmer, si c'est possible, j'en parlerai avec joie. Actuellement, j'essaie par tout les moyens de l'oublier et de vivre avec sans y arriver réellement.
Je voyais plutôt créer un groupe de peintres, vu que c'est ma passion. C'est une des seules choses qu'il m'est possible de faire sans trop le payer (quoique, 3hrs de peinture = 5 hrs couché^^)
C'est certain qu'il faut que je fasse qqchose en société, sinon je vais finir par devenir un ermite bourru et grincheux LOL.

On regarde pour des maisons sur différents sites immobiliers, et on a trouvé plusieurs maisons qui pourraient nous convenir. Enfin, a priori. Le truc, c'est qu'il faut visiter pour être certain, et le temps qu'on arrive, c'est déjà loué MDRR!
Blague à part, on a déterminé cette région pour le climat. Si tu connais d'autres régions aussi ensoleillées que celle-là et moins cher, je suis preneur. On connait bien l'Hérault pour y avoir été plusieurs fois, raison pour laquelle on s'est focalisé sur ce lieu et les deux départements à côté, mais on n'est pas rigide au sujet de l'endroit. Tant que je n'ai plus à supporter un hiver comme celui qui viens de passer... C'est insupportable, l'humidité et le froid.

Tiens, petite question: quand il est stipulé, par exemple, 120m² dans une annonce. C'est la surface habitable TOTALE ou n'est comptabilisé qu'une partie de la maison? J'ai vu des chouettes trucs, mais parfois assez biscornu : 80m² sur deux niveaux avec 4 chambres? Sur photo, ça avait l'air d'être bien plus que ça... Ça me semble impossible! Puis c'est vraiment, vraiment petit. On a 200m² par étage ici, et c'est déjà limite parfois, avec les ateliers, le magasin et la salle de jeux des gosses. Enfin, changer de vie c'est tout changer...

Allez, je vais essayer de faire dodo.

A demain et merci pour les infos!

steff


www.ecozamours.com - le site des articles BIO/Eco/FairTrade pour tous

Hors ligne

 

   #9 26-03-2011 00:08:07

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

steff55 a écrit:

Ceci dit, à part son caractère explosif, il n'a aucune difficulté à suivre les cours traditionnels.

Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé me rappeler smile Il n'a pas besoin, tout de même, d'une assistance scolaire au quotidien ? Quoiqu'il en soit, le mot "autisme" fait souvent peur au personnel enseignant, surtout parce qu'ils connaissent mal. Il vaut donc mieux te renseigner très en amont sur les choix qui s'offrent à toi.

steff55 a écrit:

Je me ferai un plaisir de t'envoyer une copie avant de faire quoi que ce soit, il y a plus dans trois têtes que dans deux ;-)

Si tu veux wink Il y a aussi des forums de droit vraiment pas mal, qui peuvent analyser ton contrat et te dire les failles éventuelles.

steff55 a écrit:

Mais bon, à un moment, il faut choisir quelle voie suivre, et la fermeture semble la plus appropriée à nos projets.

Ce qui a changé depuis l'ouverture du magasin étant le déménagement à venir, c'est bien ça ?

steff55 a écrit:

Actuellement, j'essaie par tout les moyens de l'oublier et de vivre avec sans y arriver réellement.

Je vois, effectivement idée à stocker dans un coin alors lol

steff55 a écrit:

Je voyais plutôt créer un groupe de peintres, vu que c'est ma passion. C'est une des seules choses qu'il m'est possible de faire sans trop le payer (quoique, 3hrs de peinture = 5 hrs couché^^)

Ma BS est artiste-peintre, si tu as besoin de conseils et infos sur cette profession en France, elle pourra sûrement t'en donner. Elle est sur Grenoble, donc pas si loin de ta région cible.
Peut-être que tu pourrais trouver un moyen de peindre en économisant ton corps ? Notamment ton dos : des positions, des outils etc quitte à tomber carrément dans le pas conventionnel. En terme de "pas conventionnel", d'ailleurs, ma BS se pose là ! lol


steff55 a écrit:

C'est certain qu'il faut que je fasse qqchose en société, sinon je vais finir par devenir un ermite bourru et grincheux LOL.

Comme tout le monde ! tongue


steff55 a écrit:

On regarde pour des maisons sur différents sites immobiliers, et on a trouvé plusieurs maisons qui pourraient nous convenir. Enfin, a priori. Le truc, c'est qu'il faut visiter pour être certain, et le temps qu'on arrive, c'est déjà loué MDRR!

Comme tu dis, sans visiter... Avant de trouver la nôtre, on a dû en visiter une 50aine qui avait l'air exactement ce qu'on voulait sur le papier, mais une fois sur place -argh ! neutral
L'idéal serait d'avoir quelqu'un sur place qui visite pour vous et écrème les trucs : un ami ou une agence immobilière (l'investissement en vaudrait la chandelle). Ou bien alors l'un de vous part devant pour trouver la maison et le reste de la famille rejoint celui qui est déjà sur place. Mais je ne vois pas bien comment vous pourriez mettre une telle idée en place...


steff55 a écrit:

Blague à part, on a déterminé cette région pour le climat. Si tu connais d'autres régions aussi ensoleillées que celle-là et moins cher, je suis preneur.

Il y a le Gers, par exemple (vers Toulouse). L'air y est beaucoup plus sec, aussi.
Le Limousin (quoique les hivers y sont bien froids, mais pas trop humides au moins).
Le Massif Central tant que tu restes à basses altitudes.
D'autres auront peut-être d'autres idées wink


steff55 a écrit:

Tiens, petite question: quand il est stipulé, par exemple, 120m² dans une annonce. C'est la surface habitable TOTALE ou n'est comptabilisé qu'une partie de la maison?

ça dépend de l'agence qui affiche, mais en général c'est précisé dans l'annonce. Si tu vois la mention "loi Carrez", c'est que la surface réelle est supérieure à la surface habitable mentionnée. La loi Carrez exclue automatiquement toutes les surfaces d'une hauteur inférieure à 1,80m (donc mansardes, par exemple). Cela dit, la différence entre la surface au sol et la surface habitable n'excède généralement pas 20/25m² (l'espace d'une soupente ou une partie de chambre mansardée, généralement. Parfois un sous-sol semi-enterré bas de plafond).


steff55 a écrit:

J'ai vu des chouettes trucs, mais parfois assez biscornu : 80m² sur deux niveaux avec 4 chambres?

Pourquoi biscornu ? ça veut dire environ 10m² par chambre et un salon d'une 20aine de ². ça fait de petits volumes, un peu comme un appart... mais en maison individuelle.


steff55 a écrit:

On a 200m² par étage ici, et c'est déjà limite parfois, avec les ateliers, le magasin et la salle de jeux des gosses. Enfin, changer de vie c'est tout changer...

Je ne voudrais pas t'affoler, mais 200m² pour 800€ par mois... Je serais surprise que tu trouves ça dans le midi. Maintenant, le magasin aura besoin de moins de place voire plus du tout si vous le fermez. Pour les ateliers, tu peux toujours refonctionnaliser le garage ou un sous-sol semi-enterré. La salle de jeux des enfants... Ben ils joueront dans leur chambre ou dans le salon. C'est sûr que ça implique des désagréments pour tout le monde ! Tout dépend de votre motivation pour ce déménagement, je présume.
Ce qui me fait penser, d'ailleurs, qu'un déménagement (surtout dans un autre pays et surtout avec 4 enfants, d'autant plus avec un budget serré et encore plus avec ce problème omniprésent de douleur) est toujours compliqué à gérer et donc un facteur de tensions au sein d'un couple. Penses-tu le tien suffisamment consolidé pour pouvoir vous lancer sereinement dans cette nouvelle aventure sans filet de sécurité ?

Hors ligne

 

   #10 26-03-2011 09:13:36

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

en plus Truffe c'est 200m² par étage! donc là vous vivez dans 400M²???
pour des hivers moins rudes qu'en Belgique faut à mon avis tabler sur toutes les régions au Sud de Lyon en évitant les Alpes évidemment... il n'y a pas que le Sud Est, le Sud Ouest pourrait aussi vous convenir.
Mais bon, i lfaudra que les enfants apprennent à jouer dans leur chambre...


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Divers
  •  » Déménagement vers la France : Besoin urgent d'informations svp!

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1573812637