#1 01-04-2011 19:08:11

LouveMaman
Membre
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 48

Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Bonjour
C'est ma première visite et inscription sur un forum. J'aurais besoin de votre aide, de conseils ou du partage de vos expériences de papa et/ou mamans, je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai une petite fille de 2 mois et son papa ne s'habitue pas du tout a sa présence, elle l'énerve, il ne la supporte pas, ne s'en occupe que par contrainte, il ne l'aime pas et regrette carrément qu'elle soit née. C'est pourtant un super bébé et ... un super homme! je ne le reconnais plus, il désirait pourtant beaucoup son arrivée.

Je pensais que cela passerait avec les premiers sourires, quand elle serait plus "interactive" mais non, il m'a dit récemment que ca n'allait pas, qu'il ne la supportait pas... je pensais que ca allait mieux mais il faisait semblant.

Avez vous des témoignages similaires? ou me conseiller, me donner des idées sur ce que je peux faire? je lui laisse du temps pourtant, sa place, le temps de s'y faire mais ca ne marche pas vraisemblalement...
merci d'avance...

Hors ligne

 

   #2 02-04-2011 15:00:03

AchillePapa
Membre
Lieu: Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription: 01-11-2004
Messages: 245

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Bonjour,

la première idée qui me vient est assez simple : sans faire de psychanalyse de comptoir, ne peut-on pas se demander si ton chéri n'a pas un gros souci lié à sa propre histoire ?

Par exemple, j'ai eu une amie qui était hyper dure avec sa fille aînée ; elle lui faisait constamment (vers l'âge d'un an) publiquement des remarques désobligeantes, lui disait qu'elle était nulle, etc. En analysant la situation, son mari était le vilain petit canard dans sa propre famille, d'origine italienne, et la belle-famille lui faisait bien comprendre qu'il aurait été nettement préférable d'avoir d'abord un fils. Résultat : la petite, qui était super mignonne, ne progressait pas parce qu'elle entendait à longueur de journée qu'elle n'en était pas capable. Au moment d'apprendre à marcher, j'ai osé prendre cette amie à part et, avec beaucoup de délicatesse, essayé de lui faire prendre conscience de ce qu'elle était trop dure avec sa fille (pas facile à dire, croyez-moi !). Peu après, sa fille a passé une semaine chez ses grands-parents MATERNELS, donc dans une saine ambiance, et elle avait fait à son retour des progrès considérables parce qu'elle y avait été encouragée. Cette amie m'en a remercié et j'en ai été très touché.

Dans ton cas, plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :

- le papa a-t-il lui même été désiré et, si non, le lui a-t-on fait payer ?

- a-t-il eu un proche qui ait eu des soucis avec un enfant (décès d'un bébé par exemple, qui pourrait le faire stresser à l'idée que cela vous arrive aussi, indépendamment de tout raisonnement logique) ?

- quelles relations a-t-il (ou pas) avec ses parents ?

Bon courage...

Hors ligne

 

   #3 03-04-2011 15:45:50

LouveMaman
Membre
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 48

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Merci Achille.
Ca aurait pu être une piste, je t'en remercie mais il n'a eu aucune difficulté de ce genre...

C'est possible que des papas n'aient pas le "déclic" pour leur bébé??? Qu'ils puissent se rendre compte que ce n'est pas leur truc tout ca? Ou qu'il ne trouve plus ses marques? Ou que ca le stresse tellement qu'il bloque complètement?

Je me pose tellement de questions... Je voudrais tellement qu'il soit aussi emerveillé que moi devent elle... et qu'il soit heureux de cette aventure surtout! :'-/

Hors ligne

 

   #4 03-04-2011 19:06:52

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Bonjour, Louve !

Sacrée situation que la vôtre... Tout le monde en souffre, et pourtant personne n'est coupable. Difficile de trouver une issue !
Ton mari (?) te parle-t-il de ce qu'il ressent, a-t-il une idée du pourquoi, lui ? A-t-il envie de faire quelque chose concrètement vous aider à avancer en tant que famille ?

Sinon, je vois deux pistes possibles :
- un papa qui n'était pas préparé à la réalité du bébé : il a peut-être trop idéalisé son bébé et se retrouve dans un univers qu'il n'avait pas prévu, pas imaginé. Il n'était pas prêt à ça. C'est souvent le cas du papa qui "connait ça" parce qu'il a vu des petits enfants autour de lui, s'est occupé de son frère / neveu / cousin, ou du papa qui a attendu son bébé tellement longtemps qu'il l'a idéalisé, mis sur un piédestal.
- un papa qui ne sait pas comment agir concrètement : s'il se sent toujours "en faute", de ne rien faire correctement ou l'impression de ne pas savoir quoi faire et de ne pas comprendre son bébé, il se sent probablement complètement démuni et désemparé. Certaines personnes (hommes ou femmes !) réagissent à la fragilité et le désarroi par un rejet global et un pas en arrière.

A ton avis, est-ce que l'un des deux cas pourrait coller à ce papa-là ?

Hors ligne

 

   #5 03-04-2011 20:34:04

papablogueurPapa
Membre
Lieu: Nord
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 50
Site web

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Je suis désolé de ce qui vous arrive, normalement une naissance est un moment intime de joie et de tendresse...
Je ne connais pas de cas similaire, un couple dont l'homme ne voulait pas d'enfant et dont à force de persuasion il a accepté. Maintenant il est gaga de sa petite fille.
Je pense, comme les autres, qu'il faut discuter avec lui et pourquoi pas sa famille


Papa de 2 petits garçons et d'1 petit fille.

Créateur du blog Papa-Blogueur.com.

Hors ligne

 

   #6 03-04-2011 20:37:58

LouveMaman
Membre
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 48

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Bien, ca a beau être un super homme, la communication n'est paaaaaas sont fort DU TOUT! :-/ Ce qui ne m'aide ni a comprendre, ni a trouver des pistes...

Je le questionne mais pour le peu qu'il dit, il semble ne pas comprendre non plus le pourquoi du comment. Il culpabilise beaucoup je pense en plus.

Mais tes deux pistes me parlent!!! merciii Il y aurait bien un peu des deux : le "je vais gérer et j'idéalise tout plein pendant la grossesse" et la suite qui le désempare probablement beaucoup et le fasse se sentir impuissant devant ce petit bout.

Notre bébé a tendance a se "manifester énergiquement" le soir ;-) (en gros, elle HURLE pendant 1/2h à 1h tous les soirs) et ca a commencé a la maternité dejà. Mon conjoint devenait "dingue" en l'entendant (elle a une super voix!), c'est possible que ca l'ait tout bloqué dès le début? en la voyant inconsolable malgré tout ses efforts, et qu'il ne comprend pas pourquoi elle se met dans cet état? et que ca ait empiré au fil des semaines??? et comme tu dis : rejet? (heu... ceci dit, c'est très difficile les crises du soir de la puce, même si je sais que c'est fréquent, qu'elle n'a rien d'anormal et qu'elle a juste besoin d'extérioriser!)

Il y a un psy dans le centre d'accompagnement a la naissance ou nous sommes allés pour l'hapto, je me demande si je ne vais pas lui proposer d'aller en parler avec un "pro" mais je crains de le brusquer plus encore...

merci de tout coeur pour le soutien et les pistes d'éclaircissements Truffe2Miel

Hors ligne

 

   #7 03-04-2011 21:22:40

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

S'il est dans ce type de réaction, je dois dire que je le comprends très bien parce que j'ai vécu quelque chose de similaire en tant que maman avec ma première : les coliques violentes, longues et presque permanentes me rendaient folle, parfois même virulente envers ma fille, comme si c'était de sa faute. Il m'a fallu du temps, des efforts et beaucoup de compréhension de la part de mon mari pour me sortir du cercle vicieux en question. Mon petit enfer personnel, c'était "elle pleure => elle souffre => je ne peux pas l'aider => je suis une mauvaise mère => je n'ai pas de raison d'être => c'est de sa faute si je me sens comme ça => elle me vole mes rêves de jeune maman heureuse avec son bébé => je culpabilise de penser ça, je suis d'autant plus une mauvaise mère"... et hop, on revient au début parce que plus je me sentais mal et plus Bébé hurlait.
J'imagine que tout ça aurait pu très mal finir si mon mari n'avait pas été celui qu'il est... !

Donc si tu veux les aider tous les deux :
- ne sois pas dans la (sur-)protection envers ton bébé et fais confiance à ton mari,
- surtout dis lui souvent et sur tous les tons qu'il est un bon compagnon de vie, celui dont tu avais rêvé. Qu'il est un bon papa, que tu lui fais confiance en tant que père de famille, comme pilier et ciment de votre noyau familial. Ceci pour lui prouver que tu l'aimes, l'admires et ne le juges pas.
- relève tous les petits moments de calme et de bonheur familial, les petits sourires. Essaies de lui montrer que sa fille l'aime (genre elle le dévore des yeux, dis-lui un truc du genre "ah mon papa ce héros... regarde ta fille qui te scotche du regard !"). L'idée étant de lui montrer que 1/ il ne peut pas être si "mauvais père" que ça si sa fille l'aime autant, et que 2/ le lien filial existe bel et bien même si c'est parfois difficile.
- Laisse-lui ta puce à garder vraiment tout seul une fois de temps en temps. Commence par un temps pas trop long (1 heure) pour aller t'occuper un peu de toi ou (mieux les premières fois) pour un RDV médical (il n'y aura pas de ressentiment si ça se passe mal pour lui). Si ça se passe bien, surtout complimentes-le avec un truc du genre "je savais que tu gèrerais très bien ! Tu es un super papa, même si tu ne veux pas l'admettre". Si ça se passe mal, montre-lui que tu le comprends "oh lala, ça n'a pas dû être facile à gérer, ça dis donc ! Et alors, comment tu as fait finalement ?".
- Donne-lui des astuces qui marchent pour calmer les choses. Pour les pleurs du soir, il y a deux astuces qui ont toujours très bien marché avec mes puces : la sortie-balade (même après le bain, tant pis) en poussette ou en écharpe => sortir de la maison, de l'atmosphère connue, pour se prendre un bon bol d'air. Chez nous, ça les détendait et calmait et fatiguait, du coup elles s'endormaient sans trop de souci ensuite. Ou alors le bain, justement (mêmes effets que la balade, mais plus facile à mettre en oeuvre s'il gèle dehors lol).
- Explique-lui ou mieux prouve-lui que si les pleurs du soir de votre fille sont normaux et habituels, sa réaction et son désarroi à lui le sont aussi ! D'autres sont passés par là, il n'est pas un mauvais père pour autant, au contraire : il veut juste trop bien faire, empêcher sa fille de souffrir et souffre trop quand il n'y arrive pas. Il n'est pas seul dans ce cas, il faut qu'il en parle, qu'il échange sur ce sujet avec d'autres parents qui sont passés par là. Tu peux par exemple lui proposer de venir sur ce forum pour en parler avec nous / nous demander des astuces. Si tu crains qu'il ne veuille pas en parler lui-même par pudeur, tu peux aussi juste lui dire que tu as posté sur votre problème ici et qu'il peut venir lire si ça le tente. Il verra nos commentaires, et s'il se sent concerné aura peut-être même naturellement envie de répondre.

En tout cas, il est pour le moment son propre plus grand ennemi... A toi d'être là pour lui, de le rassurer dans la mesure de ton possible. Peut-être vos familles pourraient-elles en faire autant, à condition évidemment qu'elles soient déjà au courant de sa situation (hors de question d'aller tout déballer par toi-même, surtout !). Le regard des autres, la pression sociale, compte aussi beaucoup dans ce genre de situation : on ne sait pas s'occuper correctement de son enfant et en plus ça nous énerve, donc on est doublement parent indigne... Pas simple !

Hors ligne

 

   #8 03-04-2011 21:25:05

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Louve a écrit:

Il y a un psy dans le centre d'accompagnement a la naissance ou nous sommes allés pour l'hapto, je me demande si je ne vais pas lui proposer d'aller en parler avec un "pro" mais je crains de le brusquer plus encore...

Tout dépend du problème. Mais s'il ressent ce que je décris dans mon dernier post, ce serait une façon détournée de lui dire que ce qu'il vit est anormal et malsain et qu'il doit se faire soigner. Donc assez malhabile à mon sens.
Cette option-là sera utile si le problème est plus profond (un décalage entre son rôle de père tel qu'il l'envisage et la réalité, un problème relationnel avec ses parents dans son enfance, un problème de couple grave, etc). Sinon, ce serait un peu comme ouvrir une canette de coca avec une tronçonneuse... roll

Hors ligne

 

   #9 05-04-2011 09:21:48

LouveMaman
Membre
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 48

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Oh la la! Merci de tout ce temps que tu prends pour nous! Ca m'aide énormément... je l'ai invité a lire tout ca hier (après tout, rien de secret non plus, tu as raison!)
Il était chamboulé (positivement) et tu as vraiment raison sur un tas de points! merci encore...

ici, on a parlé, on va essayer d'aborder tout ca mieux, même si le monde ne s'est pas fait en un jour! Si on y va progresivement, va devrait bien se passer! (ou en tout cas, pas plus mal!)

Je vais me remprendre aussi... j'ai "un tantinet" craqué a force de jouer les "trop super mamans parfaites qui gèrent tout!" depuis 2 mois (et que ca ne marche pas! :-) ) Entre fatigue, découvrir un nouveau monde avec bébé, gérer seule les larmes du soir (difficiles pour moi aussi, je me sens super impuissante a chaque fois!) épargner mon conjoint en montrant que tout va bien, positiver, encourager, lui laisser s'occuper de tous les trucs sympa (bain, biberons) et...
A ca est venu s'ajouter depuis jeudi un sympatique bloquage complet du dos qui m'empèche de porter et caliner ma jolie puce! :-( ca a fait la goutte en trop ca! Surtout de voir son papa devoir s'occuper de tout comme je ne sais plus rien faire, avec aucun plaisir me faisais mal aussi bien sur...

bon, on rebondit!!! Je remarche a peu près droite et on va aborder mieux les choses! et lui laisser le temps de réapprivoiser doucement la jolie princesse! (qui en plus est super la journée, sourit tout plein, mange comme un glouton et dort comme un loir la nuit! juste un "léger" bug le soir! :-) Je vais tenter la ballade du soir tiens! le bain, j'avais essayé, ca ne donne rien sur la puce! juste une accalmie d'un quart d'heure et ca repart de plus belle) )

merci encore de tout coeur a vous!

Hors ligne

 

   #10 05-04-2011 10:37:16

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 2 mois, son papa ne l'accepte pas...

Heureuse de voir que les choses changent doucement ! Cette situation est douloureuse pour tout le monde, et pour le papa certainement au moins autant que pour toi (avec la culpabilisation en plus).

As-tu essayé les huiles essentielles, aussi ? 2 ou 3 gouttes de vanille ou de mandarine en diffusion, ou les deux ensemble, le soir 30 minutes avant le coucher. C'est très efficace pour détendre un bébé et le rassurer... Ce qui marchait pas mal pour ma puce aussi, c'est la musique. De préférence un truc qui bouge, qui permet de projeter sa propre surexcitation sur la musique plutôt que les pleurs. Mais bon, la balade du soir, c'était radical pour ma grande (en écharpe avec un bonnet sur la tête même par forte chaleur : sinon, elle ne se posait pas). Pour ma petite, l'emmaillotement a très bien marché (elle en a toujours besoin, d'ailleurs).

Concernant ton dos, je me demande si ce n'est pas "juste" psychosomatique : un appel au secours de ton esprit (maman épuisée et femme débordée) via le corps puisque, ne te sentant ni soutenue ni entendue, tu ne pouvais pas exprimer ton ressenti par des mots.
Si c'est le cas, tu as de toute urgence besoin de 1/ ostéo pour remettre tout ça en ordre et 2/ de la détente, du calme et du soutien.
Votre famille est-elle présente, techniquement ? Peux-tu envisager de mettre votre fille 1 heure de temps en temps en halte-garderie ?

Avez-vous pensé à aborder le sujet avec la sage-femme qui assure le suivi post-natal ? Il serait important, aussi, de bien soigner votre couple.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1571445183