#1 21-04-2011 10:41:46

tempolatinaMaman
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 223

Aie, caprice à 14 mois!

Bonjour tout le monde

Je reviens aprés une longue absence car j'ai un petit soucis

Mon petit garçon de 14 mois commence à faire des caprices
Le moment le plus compliqué à gérer est le repas.
Il prends 2, 3 cuillères et n'en veut plus( il lève et remue les bras en couinant), j'insiste, pas mieux, je fais les gros yeux, pas mieux. Si je lui propose le dessert(yaourt) en général ça marche.
Si nous sommes( mon homme et moi) à table il voudra manger tout ce qu'on lui donne;
Du coup j'ai essayé de remplacé son repas habituel par ce qu'on mange nous, mais ça marche pas non plus!


Alors j'ai plusieurs questions:
que faire????

s'il ne mange pas son plat, je lui donne son yaourt ou non?

Ca me fait râler car quand c'est sa grand_mère ça passe nickel, s'il commence à couiner elle fait les gros et il ne bronche plus!
Si vous avez des idées, remarques, conseils je suis toute ouïe

Merci d'avance

tempo


Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #2 21-04-2011 10:55:17

buzzHxc1979
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 150

Re: Aie, caprice à 14 mois!

perso ça m'est arrivé vers la même période que toi ...
d'abord j'ai essayé de la laisser faire seule en l'aidant bon on y passer une heure à chaque fois et y'en avait partout mais au moins elle mangeait tout .
Les fois où ça n'as pas marché ben j'ai laisé tombé " tu veux pas manger ben tu manges pas et pis voilà" elle nous réclamait le yaourt mais elle l'avait pas tant qu'elle avait pas fini son assiette (du moins une bonne partie)t'inquiète que quand elle avait fin elle savait nous le faire comprendre.  Après on compensait avec le biberon du couché

voilà si tout ça peut t'aider

Hors ligne

 

   #3 21-04-2011 11:16:27

tempolatinaMaman
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 223

Re: Aie, caprice à 14 mois!

Merci bcp buzzhxc1979, oui ça m'aide déjà à culpabiliser!
Dis moi, à présent quel âge a t elle? et commence ça a évolué?


Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #4 21-04-2011 11:31:42

tempolatinaMaman
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 223

Re: Aie, caprice à 14 mois!

euh
erratum! je voulais dire à déculpabiliser et non culpabiliser
sorry


Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #5 21-04-2011 11:35:45

buzzHxc1979
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 150

Re: Aie, caprice à 14 mois!

à présent elle a 20 mois (sa soeur arrive dans 8 semaines) on arrive plus à lui donner à manger mademoiselle veut faire seule, et souhaite manger en même temps que nous donc elle est obligé de se débrouiller

et ne t'inquiète pas les gosses se laissent jamais mourrir de faim

Hors ligne

 

   #6 21-04-2011 12:00:27

tempolatinaMaman
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 223

Re: Aie, caprice à 14 mois!

oui ils ne se laissent pas mourir de faim. Comme ça ça semble logique mais j'avoue que c'est surement une grosse part de mon inquietude, merci

et niveau caprice, ta petite en est où?


Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #7 21-04-2011 14:11:32

buzzHxc1979
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 150

Re: Aie, caprice à 14 mois!

comme un gosse de son âge elle teste tout ce qu'elle a pas le droit de faire et même plus parfois les gros yeux marche parfois faut hausser le ton pour se faire obéir mais dans l'ensemble sa va on a pas à ce plaindre

Hors ligne

 

   #8 21-04-2011 15:11:45

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: Aie, caprice à 14 mois!

Coucou Tempo !

On est aussi passés par là smile Au début comme toi la méthode "cool", puis, en voyant que ça ne marchait pas à terme : on a serré la vis, un peu comme Buzz, genre qu'il doit avoir bien mangé son plat (à moins qu'un truc ne lui plaise pas, ou qu'il montre bien qu'il n'a plus faim) avant d'avoir son dessert, que chacun a son assiette et qu'on ne va pas picorer dans l'assiette de l'autre sans permission, etc. Des petites règles simples, trouvées sur le tas, qui nous permettent de lui mettre un cadre de repas, et sur laquelle on peut se baser pour le rappeler à l'ordre si c'est nécessaire.

Globalement ça marche bien, même s'il faut souvent "être derrière" pour qu'il mange, qu'il ne joue pas avec la nourriture, etc.
Ca arrive aussi qu'il mange peu, ou moins que d'hab, et se fasse plaisir avec le dessert ou le goûter : c'est pas grave, en général il se rattrape au repas d'après. Mais avant de lui enlever l'assiette, on lui demande plusieurs fois s'il est sûr d'avoir fini, s'il n'a plus faim etc, et on insiste sur le fait qu'il n'aura plus rien après - des fois ça "marche" et il se remet à manger quelques bouchées, avant de définitivement jeter l'éponge, des fois pas, ça dépend. Mais faut pas être trop "strict" sur la quantité à manger (à part peut-être un minimum, et encore ça dépend du contexte), l'appétit varie chez l'enfant comme chez nous.

Un truc qui peut aider aussi, c'est la "présentation" des aliments : p.ex. avec mon fils, j'ai remarqué qu'il mangeait plus volontiers des carottes en forme de bâtons, qu'il peut grignoter avec ses doigts, que s'ils sont coupés en petits morceaux/dés dans l'assiette (plus pénible à manger). Ca paraît bête et pourtant ça marche smile

Pour finir : essaye que le repas soit un moment cool pour lui et pour toi/vous, pas un truc conflictuel. Si tu pars déjà dans l'état d'esprit que ça va être galère : ça le sera sûrement wink Tu peux être stricte avec, en mettant en place des règles etc, tout en "égayant" le moment, genre par exemple "Miaaaaaam, c'est trop bon ce que tu manges" en mangeant dans une assiette à toi les mêmes trucs que lui. Le fait de te voir manger peut lui donner envie de manger (chez moi ça marche souvent). Ca peut même devenir un jeu (je mange une carotte, tu manges une carotte).
Un truc que je fais aussi c'est de le laisser aller à la cuisine pendant que je (ou ma femme) prépare le repas, et on lui fait goûter 1 truc ou 2 de ce qu'il aura dans l'assiette (en disant "trop bon hein, ben c'est pour toi Néo, t'auras toute une assiette rien qu'à toi !"): en général il aime bien, ça lui "donne faim", et il se réjouit de manger ce qu'il a goûté.
Bref, si le repas devient un loisir agréable, il se sentira certainement moins enclin à faire son capricieux (ou au moins -après- avoir bien mangé lol).

Courage en tout cas wink

PS : désolé pour le pavé roll

Dernière modification par Lestat (21-04-2011 15:15:22)

Hors ligne

 

   #9 21-04-2011 17:42:01

buzzHxc1979
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 150

Re: Aie, caprice à 14 mois!

vous croyez que c'est grave si ma fille mange pas la même chose que nous (elle a 3 semaines de moins que néo) c'est à dire que avec ma femme on lui prépare ses plats pour la semaine au moins sa lui permet de manger plus équilibré que ses parents ...apres le midi elle a des morceaux et le soir un petit potage maison avec floraline un bon fromage un tit yaourt (équilibré quoi) mais il est vrai qu'elle mange pas comme nous (en même temps je vais pas lui filer les lasagnes surgelés ou les tortelini marque R..... ) parfois je me dit que avec ces petits pots jme fais chier à passer des heures en cuisines pour rien. Pour moi j'ai pas envie de cuisiner mais pour elle ...j'irais au bout du monde

Hors ligne

 

   #10 21-04-2011 19:37:33

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Aie, caprice à 14 mois!

Il y a plusieurs choses pour les "caprices" des repas et je prendrais prou exemple ma filel qui est tres difficile:

1_ il  peu y avoir de vrais caprices, dans ce cas la, aps grand chose a faire que de résister, c'est du test de limites et il faut montrer que l'on tient.
Ici, en cas de caprice, je n'en fais pas (trop) une histoire, le repas s'achève la, je ne prépare pas autre chose mais le repas d'après, l'assiette ressort, même pour le gouter de 4h.

2_ l'enfant n'aime tout simplement pas et si, c'est possible.

3_ l'enfant n'aime pas manger plusieurs fois la meme chose d'affilé, c'est le cas de ma fille et pour tout, pizza comprit, si le repas précédent en a, elle refusera d'en remanger. Donc penser a bien diversifier les repas.

4bis_ pensez aux odeurs: ici on épice "beaucoup", on utilise beaucoup d'épices différentes et on  fait des mélanges  (curry, paprika, 4 épices, herbes de Provence, moutarde cuite (hum le rôti a la moutarde)).

La recette secrète de tonton sentma pour des patates coupées en 4 et passées au four ou a la friteuse :
1 CS d'huile d'olive
1/2 CS d'herbes de Provence
1/2 CS de curry
1/2 CS de paprika
2 CS de  farine
1 CS de moutarde
sel, poivre
Le tout dans une boite fermée et on mélange en secouant.



4_ l'ordre de présentation des aliments et des plats. si tomates seules, miss en mange, si avec autre chose, elle mange l'autre chose et laisse les tomates. l'astuce est donc de présenter ce qu'elle risque de bouder dans un premier  temps et la suite ensuite. Inconvénient, il faut que ce soit le cas pour toute la famille.

4bis_ l'ordre de présentation peut servir a donner faim a l'enfant : ici, lorsque l'on commence a préparer le repas, les enfants se partagent un fruit. ils adorent les fruits, les fruits c'est sain et le temps que le repas soit prêt, le fruit aura lancé l'envie de manger, la machine digestive. Ça peut aussi être le yaourt évidement, ou une compote selon l'approvisionnement du frigo, ici les gamins choisissent entre l'un ou l'autre.

5_ la présentation, la, l'enfant est peut-être un peu jeune, mais faire un petit bonhomme (ou autre chose selon les centres d'intérêt de l'enfant) ca prend moins d'une minute et ce n'est même pas obligé d'être ressemblant. "tu as vu le bonhomme/le chien mon chéri ?" et l'enfant sera capable, dans les aliments vaguement compartimentés de vous trouver les yeux ! lol

Dernière modification par SentMa (21-04-2011 19:42:34)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1597247560