#11 21-04-2011 20:08:06

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Aie, caprice à 14 mois!

buzzz ca me choque pas du tout que ta fille mange pas pareil que vous... pour Louis ca a été TRES longtemps comme ça! peut etre meme jusqu'a ses 2 ans! j'ai TOUJOURS fait ses purées au moment de la diversification et meme encore maintenant (je mixe ma ratatouille et lui mets sur ses pates comme sauce tomate, il adore!). Avec mon conjoint on mange pas tjs tres équilibré et je voulais qu'il ait un bon départ dnas la vie! lol

Là tu vois ce soir c'etait tomate cerise, paté en croute au poulet et mâche. Il ne voulait pas ses tomates alors que d'habitude il en rafole. Moi j'ai mangé les miennes en disant "hummmm moi j'adore les tomates!!!" et direct il me sort "ah moi aussi j'adore et il s'est jeté dessus! big_smile
Faut trouver le truc quoi!
Mais en tous cas en cas de caprice, moi je ne cedais pas! bon faut dire c'est pas arrivé souvent mais ya pas si longtemps que ca il a fait 2-3 soirs à aller se coucher le ventre vide! bon par contre le lendemain matin au ptit dej fallait prevoir la baguette entiere! mdr


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #12 21-04-2011 20:28:09

tempolatinaMaman
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 223

Re: Aie, caprice à 14 mois!

ooohh quel plaisir de vous lire, ça fait plaisir!
je prends toutes vos idées et expériences, je me les mets derriere l'oreille prêtes à sortir!
Je trouve ça super car je me sens pas seule à vivre les mêmes choses, ça permet de dédramatiser;
En plus aujourd'hui ça s'est trés bien passé, cool!!!!!!!!
on verra demain mais pour l'instant je profite d'aujourd'hui!

Merci encore


Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #13 21-04-2011 22:06:50

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Aie, caprice à 14 mois!

Coucou Mafalda !

J'arrive après la bataille, mais tant pis wink On a traversé ça aussi, comme tout le monde je pense. Par contre, je ne serre pas la vis du tout. Je pars du principe que le repas est un tout (entrée, plat et dessert) et que l'enfant a tout autant besoin des vitamines du dessert que des protéines de la viandes ou de celles de l'entrée.
Donc déroulement du repas : on fait la popote ensemble (la grande vraiment active, la petite en observation dans sa chaise haute). On met la table ensemble (itou pour la répartition des tâches), puis on s'assied (faim ou pas faim, quand c'est l'heure du repas, tout le monde est à table même si un ou deux ne mangent pas : on discute, on rigole, on est ensemble). On peut manger ce qui est servi dans n'importe quel ordre et dans n'importe quelle combinaison. Ma fille nous a déjà tout fait : les courgettes trempées dans la mousse au choco, les carottes râpées-vinaigrette avec le plat etc. Je m'en fous complètement, elle fait comme elle veut si elle veut. Par contre, elle n'aura que ce qui est sur la table et rien d'autre. Si elle n'a pas faim, aucun problème : elle peut aller jouer.
De cette façon, elle comprend que manger est un plaisir, mais pas une obligation. Moi aussi, parfois, j'ai très faim au déjeuner et pas tellement au dîner ou inversement... Tout le monde a le droit d'avoir ses petites sautes d'envies ou de besoins comme d'humeur, après tout !

Sinon, je rejoins Sentma sur la différenciation des causes du "caprice" : manger quand l'enfant est trop fatigué peut devenir compliqué. Faire manger seul un "grand" pendant qu'on fait autre chose ou qu'on a la tête ailleurs, c'est dur pour lui. Lui faire manger un truc et manger soi-même autre chose... bof. Si le petit est en pleine évolution importante sur d'autres sujets (marche, parole, propreté), le repas peut re-devenir un moment plus compliqué aussi. Etc quoi.

La présentation des plats, leur odeur, leur couleur, tout ça joue énormément ! Ce soir, par exemple, galette de poireaux au fromage & coeurs de laitue : la galette de Gwen, je lui ai servi découpée à l'emporte-pièce en formes de bonshommes, bateaux, voitures etc. ça l'amuse beaucoup, et elle mange tout.

Autre point flagrant chez ma fille : si je lui présente une assiette bien pleine, elle ne mangera pas. Si je lui mets seulement 3 haricots-verts, 2 rondelles de patates et 1 morceau de poulet, elle va commencer par demander "encore" : mange d'abord ce que tu as dans ton assiette, on verra la suite après. Et hop, elle mange tout tranquillement et m'en réclame encore (évidemment, les plats sont sur la table, pour qu'elle voit qu'il y en a largement assez pour tout le monde).

Maintenant, elle a bien intégré les règles :
- on mange à table, tous ensemble, sans télé ni bouquin ni jouet d'aucune sorte,
- on mange tous la même chose, et seulement ce qui est sur la table,
- c'est maman ou papa qui choisissent le repas, pas les bébés !
- on a le droit de ne pas avoir faim, jamais de gâcher exprès la nourriture, de recracher une bouchée prise, de ne pas au moins goûter un peu de tout. Les repas sont suffisamment riches pour qu'il y en ai pour tous les goûts, si on n'aime pas tel légume, on aimera probablement les crudités ou les fruits ou la viande ou quelque chose, quoi.
- enfin, manger n'est pas et ne sera jamais une obligation ! Je n'insiste jamais, même pas un peu. Par contre, aucune compensation : elle ne grignote rien entre les repas (même si elle est ronchon parce qu'elle a faim, là c'est à moi d'être patiente et de lui expliquer 10 fois de suite qu'elle a faim parce qu'elle n'a pas mangé au déjeuner et que je comprends, mais que c'était son choix à elle). Au goûter, elle mangera la quantité normale, rien de plus ou de plus nourrissant pour compenser.

Du coup, les repas sont vraiment sympas maintenant ! On fait la cuisine ensemble depuis des lustres (depuis avant sa première bougie) et elle sait maintenant faire un tas de choses : casser des oeufs, touiller les légumes dans la poêle, épicer, faire fonctionner les différentes machines (cuit-vapeur, mixeur, micro-ondes, lave-vaisselle etc). Elle s'éclate à préparer et plus on s'est amusées à préparer, plus elle mange facilement ensuite.

Elle a moins faim si la matinée a été très calme, elle a très faim au sortir de la piscine ou après une matinée au terrain de jeux avec d'autres enfants. Logique, mais on n'y pense pas toujours wink Il y a des plats qu'elle aime, des associations de couleurs et/ou de goûts qu'elle n'aime pas : épinard-chèvre, ça la rebute (trop salé ?); vert et rouge, elle repousse toujours. Par contre, elle aime les saveurs prononcées depuis toujours (camembert, bleu d'auvergne, ail, poireaux, boeuf etc) et on peut très facilement "planquer" un légume qu'elle n'aime que moyennement dans un gratin avec un fromage un peu plus marqué. Elle n'aime pas les associations sucré-salé mais se régale de présentations inhabituelles : jambon roulé farci de légumes en brochettes, hamburger de poisson, forêt de croquettes de légumes, les tartes salées découpées en carrés piqués en brochettes. Des colliers d'omelette, des emporte-pièces de galettes, des flans salés de formes ludiques etc.
Un légume qu'elle n'aura pas aimé sous telle forme, elle l'aimera sous telle autre : les épinard branches, beurk. Les épinards hachés à la crème fraiche, miam. Les carottes, elle les préfère poêlées avec un soupçon de miel et du cumin. Les haricots-verts, avec du beurre et des épices pour grillades etc.

Bref, tout ça pour dire que ton fils a certainement ses propres goûts aussi, à toi de bien repérer lesquels et d'essayer d'y répondre tout en gardant la diversité culinaire. Pas évident quand tu bosses parce que déjà pas mal de trucs à faire et à penser, mais jouable si tu prends vraiment le temps de l'observer en lui donnant ton attention indivisée 15/20 minutes pendant le repas.

Et à part ça (après cette tartine, tu te marres wink) mon seul conseil : zen. Le repas, c'est du plaisir et de la détente ! Si tu en fais un moment compliqué à force de vouloir absolument qu'il mange... où allez-vous finir ?

Hors ligne

 

   #14 18-05-2011 12:48:02

damien_parisFutur Papa
Exclu
Date d'inscription: 18-05-2011
Messages: 20

Re: Aie, caprice à 14 mois!

No stess, tout est dit dans le post de truffe2miel !! wink

Hors ligne

 

   #15 19-05-2011 21:58:09

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Aie, caprice à 14 mois!

D'ailleurs, Tempolatina, comment ça se passe maintenant ?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1596793761