#1 05-05-2011 19:59:22

Manou&MentineMaman
Membre
Date d'inscription: 05-05-2011
Messages: 2

Papa a bcp changé, maman est perdue.

Bonsoir à tous!

Je suis ravie de voir un forum à dominante bleue, ça change ;-)

Je me tourne vers qui pourra me conseiller parce que je suis un peu déroutée par l'attitude de mon Jules.

Je vais essayer de ne pas faire trop long.

Ca fera 8 ans cet été que nous sommes ensemble. Nous avons toujours été un couple assez atypique d'après nos proches. Nous sommes TRES indépendant l'un de l'autre et pourtant très soudés et complices.
Nous nous sommes mariés en 2009, lui s'en fichait plus ou moins, moi j'avais envie d'avoir une jolie robe ;-) (c'est un peu caricaturé mais pas tant que ça)
Aujourd'hui, nous avons une petite fille de 8 mois toute rose, toute potelée et super souriante.

Mais depuis 8 mois, Jules a beaucoup changé.
Il ne fait plus rien à la maison, ne me parle plus que du bout des lèvres, me laisse tout prendre en main. Il se repose sur moi pour tout, la maison, bébé, le budget etc. Quand à notre vie sexuelle...Tiens! Je ne sais même plus ce que ça veut dire...
J'ai bien essayé de lui expliquer de diverses manières que pour moi ça n'était ni agréable, ni juste, ni tout ce qu'on veut, il ne semble pas comprendre ou est le problème.
J'ai aussi essayé de savoir si qqc en particulier n'allait pas, avec moi, notre fille, le boulot, etc.
Mais non, d'après lui ça va...
Enfin bref, je n'ai plus d'idée de quoi parlé ni de comment abordé les choses.

J'ai beau l'aimer, à un moment donné, je ne suis pas sa mère et il n'a plus 16 ans...
Entre lui et le bébé, je n'ai plus une minute à moi, et j'ai l'impression qu'il ne le voit pas...

Si vous avez des conseils pour que je puisse l'aider à se reconnecter à la réalité, je suis preneuse!

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ma p'tite vie :-)

Bye bye.

Hors ligne

 

   #2 06-05-2011 10:56:40

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Salut Manou&Mentine, et bienvenue smile

Manou&Mentine a écrit:

Aujourd'hui, nous avons une petite fille de 8 mois toute rose, toute potelée et super souriante.

Mais depuis 8 mois, Jules a beaucoup changé.

Donc si j'ai bien compris : il a changé depuis la naissance de votre fille ?

Est-ce que cet enfant était désiré par vous 2 ?
Etait-il impliqué durant la grossesse, l'accouchement, etc ? Comment avez-vous vécu toute cette période lui et toi ?
Et comment se comporte-t-il avec elle, en général ? S'occupe-t-il d'elle aussi, pour les bains, couches, jeux, balades, etc etc ?

Manou&Mentine a écrit:

J'ai bien essayé de lui expliquer de diverses manières que pour moi ça n'était ni agréable, ni juste, ni tout ce qu'on veut, il ne semble pas comprendre ou est le problème.
J'ai aussi essayé de savoir si qqc en particulier n'allait pas, avec moi, notre fille, le boulot, etc.
Mais non, d'après lui ça va...
Enfin bref, je n'ai plus d'idée de quoi parlé ni de comment abordé les choses.

Pas évident... A part lui faire un "électrochoc", pour lui faire sortir de sa torpeur et qu'il se rende bien compte que tout ne va pas, contrairement à ce qu'il dit, je vois pas trop.
Peut-être lui dire que OK pour lui ça va, mais que pour TOI ça ne va pas ? Que tu n'es pas heureuse ainsi, que tu as constaté qu'il n'est plus le même avec toi etc etc, et surtout que tu aimerais bien le voir s'impliquer plus dans la vie de tous les jours ? As-tu essayé cette méthode ? Si oui, que répond-il à ça ?

Accessoirement, tu peux aussi lui demander sur le moment de participer à des trucs ponctuels du quotidien, genre "tu peux venir m'aider à lui donner le bain stp", ou "tu peux lui préparer le biberon et le lui donner stp, là je dois faire ci" etc etc.

Si (je dis bien "si" smile ) votre problème est bien lié à la naissance de votre fille - et donc par extension à son nouveau rôle de papa, il faut l'encourager dans son rôle, l'inviter à prendre sa place qui lui est dûe, petit à petit, et essayer aussi de mettre des mots sur ce qui le "bloque" ou qui le fait fuir ce rôle.

Enfin, il est aussi possible qu'il ait - en plus de ça - des soucis à côté (boulot, famille, amis etc ?) et qu'il ne veuille pas t'en parler... même s'il dit que "tout va bien", ça vaut la peine de lui reposer la question à un moment ou un autre, pour s'en assurer...

Courage en tout cas wink

Hors ligne

 

   #3 10-05-2011 13:47:29

LouveMaman
Membre
Date d'inscription: 01-04-2011
Messages: 48

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Bonjour!
Je ne voudrais pas faire de psycho a 2 balles, mais il serait "amorphe", fatigué, triste, désintéressé de tout? loisirs compris? (pas que de toi et du petit bout)
Je me permets juste cela car je lisais un article il y a peu sur ce qu'on nomme de plus en plus apparement "dépression post partum des papas" qui semble toucher certains papas vers 4 à 8 mois après l'heureux évènement et dont on parle peu... en gros, l'article explique que ce serait du a un gros "trop plein" suite a la naissance (et mal suivi car tout le monde se préoccupe en général du suivi et encadrement des mamans mais nettement moins des papas encore) trop plein de pression sociale (faut assurer!), de grandes joies et grands stress en même temps, fatigue accumulée, perturbations a tout niveau, des décalages entre ce qu'on attendait et ce qui est, répondre aux attentes des mamans, ...
Je ne sais pas si cela vous concerne ... au cas ou!
en tout cas, bon courage a tous les 3

Hors ligne

 

   #4 25-05-2011 09:19:06

Manou&MentineMaman
Membre
Date d'inscription: 05-05-2011
Messages: 2

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai joué il y a qq jours la carte "belle maman".  Sa mère a passé un après-midi à la maison alors que lui travaillait. J'en ai donc profité pour parler un peu de ce qui se passait.
Elle pense qu'il refait le schéma de son père. Séparée depuis que mon Jules et sa soeur sont ts petits, elle retrouve les raisons de son départ...
Elle va donc essayé de lui parler et de le faire réagir.

En attendant, je vais essayer de le secouer doucement mais sûrement.
Depuis dimanche, je ne m'occupe plus que de notre fille et moi. C'est-à-dire que tout ce qui est à lui ou ce qui lui a servi etc. reste là où il l'a laissé.
En qq jours je vous raconte pas l'état de l'appartement... Mais bon, si c'est le seul moyen de lui montrer qu'il ne fait rien et qu'il sème beaucoup de b***.

Avec l'appui de sa mère, j'espère trouver un moyen de l'aider. Si non, je partirai... :-(

Hors ligne

 

   #5 06-08-2011 11:32:24

LucieLouMaman
Membre
Date d'inscription: 16-06-2011
Messages: 32

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Salut Manoue,

Je vois que tu es en ligne, et je viens aux nouvelles!

Alors qu'en est il depuis?

As tu tenté de lui laisser la petite quelques heures, et d'en profiter toi même pour aller te faire plaisir à l'exterieur? On ne se connait pas, mais par exemple, selon tes gouts, coiffeur, salon de thé, cinoch, etc..
Tu peux le faire avec la complicité de sa mère d'ailleurs, qu'est ce que tu en penses?

Si tu "geres" toute seule, il peut aussi se sentir un peu inutile, et peu motivé pour se botter les fesses. Et il n'y a pas que ses affaires à ranger, en ce qui le concerne, ça marche aussi pour votre fille et toi, après tout! Le relai se passe.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à penser à toi aussi un peu, ça va devenir trop lourd, même si tu es une super maman, n'attends pas de tirer sur la ficelle.

La bise

Lucie


Hors ligne

 

   #6 08-08-2011 00:03:56

Little_Asa
Membre
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 109

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Je suis un peu dans le même cas, et j'avoue que le terme de "post partum du papa" m'interpelle, faudra que je me renseigne lol

Le fait est qu'on a toujours été plus ou moins (voir plus) bordéliques sans pour autant que ce soit sale, que j'ai toujours tout fait à la maison, et qu'en gros, on a toujours eu une vie de bohème et qu'on s'en est jamais plaint.

L'arrivée du Gnome m'a fait prendre conscience que même si moi je pouvais vivre dans le bronx, lui non, je ne suis pas sûre que le papa ait fait le même raisonnement ni ait suivi tout ce que ça impliquait au niveau administratif et gestion de l'appart (payer les factures en temps et en heures, toussa).

Point impecc par contre: il pense ET fait les courses sans que je lui dise quoi que ce soit, vu que je dépend des transports et qu'il a une voiture c'est nickel. Et il est en adoration devant son fils, il l'aime, ça c'est indéniable et quand il s'en occupe il s'en occupe très bien.

Mais il a tendance à ne faire autre chose que de jouer avec lui ou de le changer que quand je lui dis. Et passer ma journée à lui dire "tu pourrais surveiller/baigner/nourrir le Gnome pendant que je fais la vaisselle/le ménage/prends ma douche/la cuisine/rayer la mention inutile" me rend bargeot dans le sens où là j'ai l'impression d'être sa mère.

Il y a surtout le fait qu'il prend soin du Gnome sans problème quand ils sont tous les 2 à la maison, mais quand on est 3, whouch, il s'interconnecte avec son pc et je ne le vois que lors des mots usités plus haut ou lorsqu'il entend que je commence à criser dans mon coin. Je ne sais plus quand il lui a donné de lui même son bain sans que j'ai à lui demander par exemple.

Je pense bien que de te dire "j'ai le même à la maison" ne t'aidera pas, mais je me dis en te lisant que je ne suis pas un cas isolé lol et qu'il va falloir qu'on ait une discussion de parents.

On est très adeptes des tableaux ces derniers temps, et je pensais à mettre en place un "planning" avec qui fait quoi quand comment. Ça peut paraître con mais ça peut être un bon début, d'autant qu'on le fait déjà pour nos sorties respectives (lui jeu de rôle, moi soirées filles ^^).

Pour le moment, on s'est déjà arrangé pour les levers du Gnome: on travaille tous les 2 avec des horaires d'équipe pourris, et si un est en congé et l'autre travaille l'apreum, celui qui est en congé s'occupe de Gnome pour que celui qui bosse ait un peu de répit dans la journée (sachant qu'en semaine il va chez nounou).
Pour le week-end, idem, un jour c'est l'un un jour c'est l'autre qui fait la grasse matinée.

En ce qui concerne la "bagatelle", là c'est de ma faute, j'ai eu des soucis de libido après l'accouchement, et rebondir n'a pas été simple, d'autant qu'on est pas très communicatifs et expansifs verbalement sur ce point (joie de l'éducation et des tabous familiaux lol). Du coup, j'ai décidé de l'attaquer frontalement... par mail.
Le résultat a été assez sympathique smile

Bref, je pense qu'avant de penser à partir, il faut essayer de connaitre les raisons qui font qu'il est comme ça. Il semble que sa maman a quelques pistes, mais lui, que pense-t-il de cette hypothèse?


"La vie est parfois grave, souvent légère - jamais sérieuse"(Bobin)



http://www.humourenpj.net/data/pj/files/le-sms-tue.gif

Hors ligne

 

   #7 08-08-2011 01:14:29

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Huhu,
va falloir que je trouve un moyen pour éviter a ma moitié de lire ce topic, car avec deux enfants, la bohème on la vit toujours......


lol


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #8 08-08-2011 07:33:50

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Ici aussi, c'est la Bohème lol (sauf pour les factures, merci les virements automatiques). Mais ça ne nous pose pas le moindre problème...

Régulièrement, l'un ou l'autre se perfuse au PC et est hors circuit pendant 1 heure ou 2, l'autre assure pendant ce temps. Mais ce n'est pas toujours le même... et ce n'est pas un sujet de conflit.

D'après ce que je lis, la seule chose qui pose en fait problème, c'est qu'il ne prend pas vraiment d'initiatives à la maison (en dehors des courses). Peut-être parce qu'il ne sait pas trop ce qui reste à faire, quand et comment. Peut-être parce qu'il craint les reproches (ce n'est pas comme ça qu'on fait) ou peut-être parce qu'il n'en voit pas l'utilité puisque ces menues tâches ménagères n'ont jamais été un sujet de préoccupation entre vous. Il lui faut peut-être le temps de comprendre que la donne a changé (et pourquoi...).

Que dit-il quand tu lui demandes d'être plus actif avec votre enfant ou dans le ménage ?

Hors ligne

 

   #9 08-08-2011 12:58:59

Little_Asa
Membre
Date d'inscription: 10-05-2010
Messages: 109

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

SentMa a écrit:

Huhu,
va falloir que je trouve un moyen pour éviter a ma moitié de lire ce topic, car avec deux enfants, la bohème on la vit toujours......


lol

Est-ce à dire que tu estimes ne pas en faire assez? lol

Ce qui me rassure, c'est que vous avez l'air de vous en sortir malgré la bohème! ^^
Perso, je ne veux pas perdre ça, on a toujours vécu ainsi ce serait dommage de changer smile


truffe2miel a écrit:

Ici aussi, c'est la Bohème lol (sauf pour les factures, merci les virements automatiques). Mais ça ne nous pose pas le moindre problème...

Les virements automatiques sont une invention fabuleuse, sisi.

truffe2miel a écrit:

Régulièrement, l'un ou l'autre se perfuse au PC et est hors circuit pendant 1 heure ou 2, l'autre assure pendant ce temps. Mais ce n'est pas toujours le même... et ce n'est pas un sujet de conflit.

Le souci c'est qu'il a tendance à y resté accroché jusqu'au moment où il va se coucher... je dis pas, je fais pareil, mais au milieu, je gère le gnome.

truffe2miel a écrit:

D'après ce que je lis, la seule chose qui pose en fait problème, c'est qu'il ne prend pas vraiment d'initiatives à la maison (en dehors des courses). Peut-être parce qu'il ne sait pas trop ce qui reste à faire, quand et comment. Peut-être parce qu'il craint les reproches (ce n'est pas comme ça qu'on fait) ou peut-être parce qu'il n'en voit pas l'utilité puisque ces menues tâches ménagères n'ont jamais été un sujet de préoccupation entre vous. Il lui faut peut-être le temps de comprendre que la donne a changé (et pourquoi...).

Que dit-il quand tu lui demandes d'être plus actif avec votre enfant ou dans le ménage ?

C'est ça, le manque d'init!!! T'as mis le doigt dessus!!! lol

Grâce à toi, je viens d'avoir une discussion avec lui:

moi: - ton problème, c'est que tu ne fais jamais de jet d'init!
lui: - bin non, tu le fais toujours avant moi!
- donc faudrait que t'y penses
- attends, je viens de passer un niveau et de gagner le don "met la vaisselle dans le lave-vaisselle et pas sur le lave-vaisselle tout en regardant si c'est pas du propre dedans  (ça c'est vrai), faut attendre le prochain niveau...
- ... bon, on va mettre un tableau de tâches à faire par jour comme en colo, qu'on effacera au fur et à mesure qu'elles seront faites alors.
- cool, comme ça à long terme on pourra inclure le gnome!

Merci beaucoup! lol

Sinon, désolée de m'être incrustée dans le post de Manou&Mentine. D'ailleurs, qu'en est-il pour toi?


"La vie est parfois grave, souvent légère - jamais sérieuse"(Bobin)



http://www.humourenpj.net/data/pj/files/le-sms-tue.gif

Hors ligne

 

   #10 08-08-2011 13:51:56

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa a bcp changé, maman est perdue.

Little_Asa a écrit:

moi: - ton problème, c'est que tu ne fais jamais de jet d'init!
lui: - bin non, tu le fais toujours avant moi!

Réponse intéressante... Et si tu essayais, justement, de ne PAS y penser à sa place ? Par exemple de passer une journée ou deux où tu laisserais un truc facile sans le faire (un truc visible je veux dire, hein ! Pas la poussière derrière le vase de mamie qu'on ne touche jamais en 10 ans lol). Il finirait peut-être par se rendre compte que c'est un truc à faire... et le faire ?

- attends, je viens de passer un niveau et de gagner le don "met la vaisselle dans le lave-vaisselle et pas sur le lave-vaisselle tout en regardant si c'est pas du propre dedans  (ça c'est vrai), faut attendre le prochain niveau...

big_smile
Donc, il a déjà progressé - commences déjà par reconnaître le fait et remarquer à voix haute chaque fois qu'il fait ladite action du niveau 1. Comme il dit, une fois qu'il aura acquis le nombre requis d'XP, pourra passer au niveau 2... Pas tout à la fois !

- ... bon, on va mettre un tableau de tâches à faire par jour comme en colo, qu'on effacera au fur et à mesure qu'elles seront faites alors.

Euh... je ne sais pas toi, mais chez nous ça ne marcherait pas : on est trop "bohèmes" pour tenir un truc pareil à jour lol

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568635917