#1 10-05-2004 20:05:00

Anonyme
Invité

amiosynthèse

Mon épouse est enceinte de 3 mois et elle vient de partir pour quinze jours pour le travail. Son gynéco vient de m'appeler pour me dire qu'il faudrait passer une amiosynthèse, et je ne sais pas lorqu'elle m'appellera si je dois lui annoncer ou non. Le médecin pense que je ne devrais pas lui dire pour lui éviter tout stress, mais je dois reconnaitre que je ne sais pas comment gérer la situation. Si quelqu'un peut m'aider à réfléchir sur ce problème, merci d'avance

 

   #2 11-05-2004 13:54:00

roms
Membre
Lieu: Valence
Date d'inscription: 28-10-2003
Messages: 13
Site web

Re: amiosynthèse

pas 'amniosynthèse' mais 'amniocentèse'

désolé !

Hors ligne

 

   #3 11-05-2004 17:27:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

salut moi c'est cathelyne

il faut que tu lui dise a tout prie, car c'est pour la santé du bb et la sienne aussi tu lui dit tout en lui expliquant que ce n'est rien du tout je suis passé par là et ce n'est rien je te rassure dans tout les cas il faut lui dire. Il faut qu'elle sache que si elle ne le fait pas c'est peut être le bb qui va trinquer a tout ca il faut pas qu'elle stress

 

   #4 13-05-2004 15:18:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

Salut,

Ma femme aussi doit faire l'amniocentèse mais pour le moment nous n'avons pas encore accepté.
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ?

Je n'y comprend rien dans tout ça ?

C'est grave ?

Quel risque si on ne le fait pas ?

 

   #5 13-05-2004 16:05:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

pour répondre au dernier 'anonyme'
Cet examen consiste en un prélevement de cellules au niveau du placenta (on ne touche donc pas du tout au bébé). L'analyse de ces cellules permet de vérifier que votre bébé n'a pas de problème chromosomique. En général, on recommande cet examen quand on soupconne un risque de trisomie. Accessoirement, celà permet de connaître le sexe du bébé.

J'espère vous avoir un peu éclairé, mais vous devriez poser toutes les questions qui vous tracassent au docteur qui suit votre femme afin de prendre la bonne décision.
Dadounette
 

 

   #6 13-05-2004 19:06:00

PaPaVincent
Membre
Date d'inscription: 12-02-2004
Messages: 4

Re: amiosynthèse

bonjour à tous. Je suis Infirmier et futur pére dans 4mois. Je souhaiterai donc répondre à toutes vos interrogations sur l'amniocentèse.

- Tout d'abord l'amniocentèse est une méthode fréquemment utilisée de nos jours. Elle consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique et non de placenta ou de foetus. Ce prélévement va permettre d'étudier le caryotype foetale à partir des cellules foetales contenues dans le liquide amniotique ou alors permettre de faire certaines études biochimiques mais plus rare.

- L'amniocentèse se fait à partir de la 12 et la 17éme semaine d'aménorrhée par voie transabdominale sous contrôle échographique.

- L'examen dure en général 30 minutes car:
  on vérifie d'abord la morphologie et la position du foetus à l'échographie.
  Ensuite on repére un endroit à l'échographie où il ya une quantité de liquide amniotique suffisante pour être prélevée et qui est assez éloigné de la tête du foetus, le plus proche du fond utérin et où on ne risque pas de traverser avec l'aiguille le placenta.
  Enfin, après avoir aseptiser la peau de la mère et la sonde de guidage échographique, on introduit l'aiguille +/- selon l'épaisseur de la paroi abdominale de la mère et on préléve environ 10 ml de liquide amniotique (=1 pot à urine). Et on retire l'aiguille.
  L'examen se termine par la vérification à l'échographie de l'absence de saignement, de rupture de la poche des eaux et de la bonne vitalité du foetus.

- Il faut préciser que cet examen se pratique en salle d'échographie sans recours à l'anesthésie. Ainsi après la ponction, il n'y a aucune surveillance ou de recommandation particulière et la future mère peut reprendre aussitôt ces activités. Il n'y a qu'une légère douleur pour la future mère à l'endroit où l'aiguille a été posée pour permettre la ponction, cette douleur est vite réduite par la prise d'1 g de paracétamol (doliprane).
De plus il n'y a presque aucun danger pour le foetus. Le rique d'avortement imputable à la méthode est de 1%. D'ailleur la futur mére peut suivre l'évolution de l'examen grâce à l'écran d'échographie.

- Le délai pour l'obtention des résultats est d'environ 10 à 15 jours.


Sachez tout de même que cet examen de +/-400 euros est très important puisse qu'il peut permettre de diagnostiquer ou, dans le meilleur des cas, d'écarter une maladie chromosomique. IL est REMBOURSE si on découvre un signe d'appel à l'échographie, si la mère a plus de 38ans, si l'un des parents ou des enfants a une malformation chromosomiques.

J'espère que ceci vous a permis de mieux visualiser cet examen qui fait toujours aussi peur, impressionant mais qui en soi n'est pas si compliqué que cela.   
PaPaVincent a votre service....

Hors ligne

 

   #7 15-05-2004 18:25:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

Et pour gérer le stress de lui annoncer ou pas, il ne sert  à "rien" de se précipiter car le test doit être fait avec beaucoup de cellules pour que cela soit représentatif :


- Si on le fait vite, on devra se faire développer les cellules avant de faire le test et attendre plus longtemps entre le prélèvement et les résultats


- si on attend un peu (nous on a attendu 15 jrs) les résultats peuvent arriver en 10 jours ..

 

   #8 30-05-2004 14:41:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

En générale et de nos jours l'amniocentèse permet l'eugénisme

 

   #9 04-06-2004 06:52:00

Anonyme
Invité

Re: amiosynthèse

Qu'est-ce que c'est que l'eugénisme?

*Isabelle*

 

   #10 04-06-2004 12:22:00

Richie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-12-2003
Messages: 10

Re: amiosynthèse

L'eugénisme vien du grec, ça veut dire littéralement "bien naître". L'eugénisme consiste à choisir de ne laisser vivre que les enfants sans malformations.  Dit brutalement comme ça, c'est effrayant parce que ça peut évidemment conduire à toutes sortes de dérives. Le mot vient du Grec ancien, parce que dans la cité antique de Sparte, on ne laissait vivre que les enfants bien portant et vigoureux et on sacrifiait ceux qui étaient mal formés.

Je pense que ce que voulait dire Anonyme de 14h41, c'est que l'amniocentèse, en permettant la détection des anomalies génétiques telles la trisomie, permet de prendre des décisions d'interruption thérapeutiques de grossesse. Ca rentre donc effectivement dans l'eugénisme au sens large.

Maintenant, je ne sais pas s'il mettait derrière tout ça un jugement éthique quelconque ???

Amicalement,

Richard


------------------



Amicalement,



Richard

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1408700906