#1 08-07-2011 09:07:06

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour à toutes et tous,

J’ai besoin de votre aide concernant ma situation. Je vous explique, j’ai 28 ans, j’ai rencontré ma petite femme sur les bancs de la fac il y a plus de 10 ans et nous sommes ensemble depuis près de 9 ans. Nous habitons ensemble depuis près de 6 ans et avons fait construire il y a maintenant un peu plus de 2 ans notre maison dans laquelle nous habitons depuis l’année dernière. Nous nous sommes par ailleurs pacsés en 2009. Nous coulons depuis quelques années déjà des jours heureux même si nos situations personnelles n’ont pas été très faciles à vivre pour diverses raisons tant familiales, personnelles (la construction par exemple ; je sais c’est paradoxal mais quel stress !!) que professionnelles et la situation ne s’est pas arrangée en ce début d’année puisque ma femme a été licenciée pour motif économique avant avoir été très sérieusement pressurisée et mise à dures épreuves pendant près d’un an avec une forte accentuation les 6 derniers mois… Bref, ce n’est pas facile à vivre mais devons aller de l’avant pour rebondir de cette situation.
Par ailleurs, et malgré tout cela, de mon côté j’ai toujours été très positif sur le plan du mariage même si je sais depuis le début de notre histoire que pour elle, un mariage ne sert à rien, qu’elle ne veut pas changer de nom (alors qu’elle-même n’est pas très famille -elle me dit qu’elle veut absolument garder son nom-) et que de toute façon, nous avons un pacte moral (pour la petite histoire, et avant de se pacser, nous avions acheté des bagues de vie qui faisaient office d’alliances). Je lui en parle régulièrement mais évidemment le discours est toujours le même sauf les derniers temps où j’ai eu le droit à 2 versions : on pourrait voir cela d’ici 10 ou 15 ans ou ok mais on fait cela dans un endroit paradisiaque dans la simple intimité mais sans que rien ne soit officiel juste paradisiaque. J’ai donc bien compris depuis longtemps que ce n’était pas gagné d’avance mais ne perd pas espoir. Je suis convaincu que c’est la femme de ma Vie (chose qu’elle ne comprend d’ailleurs pas et elle me dit souvent « Comment peux-tu être sûr que tu m’aimeras pour toujours ? », chose à laquelle je réponds que « c’est dans les tripes et que mon cœur vibre pour elle ». Pour la petite histoire, depuis le début de notre histoire, elle m’a toujours dit ne pas vouloir d’enfant ; chose qui à l’époque m’avait heurté mais je m’étais dit qu’avec le temps et l’approche de la trentaine, les choses évolueraient peut être … bref, la philosophie du « une chose à la fois, on verra cela plus tard ».

Et aujourd’hui près de 9 ans après, mon problème est tout autre puisque depuis environ l’année dernière, l’envie d’avoir un bébé avec elle (la femme de Vie) revient souvent dans les conversations et tourne à l’obsession. Je suis tellement convaincu de notre belle histoire et qu’elle est la femme de ma vie que j’imagine très clairement le prolongement de nous 2, notre fusion pour avoir un petit nous. Mon problème aujourd’hui est que je deviens obsédé sur la question, je lui en parle très souvent ce qui la saoule et du coup, elle se braque. Elle m’objecte les arguments de toujours sur le fait qu’un enfant ça change la vie, on ne peut plus faire les choses comme avant… bref elle veut garder sa liberté et elle me dit aussi qu’elle voudrait qu’avant toute chose, nous fassions le tour du monde : l’Inde, l’Indonésie, La Réunion, Mada, les Seychelles, Ile Maurice… en clair, je réponds à cela que si nous devons faire tout cela avant, nous n’en aurons pas. Je sais bien que nous n’avons que 28 ans tous les 2 mais bon tout le monde sait que plus on attend, plus les chances diminuent surtout que nous savons déjà qu’elle n’a pas les meilleures prédispositions pour concevoir dans un délai rapide. Et je crois que c’est bien ça le fond du problème : entre ceux qui disent que ce sera très difficile et ceux qui disent que ce n’est rien d’extraordinaire, je ne sais plus quoi penser et je serai très peiné à l’avance que ça ne fonctionne pas naturellement. En plus, de formation scientifique en biologie, elle a des idées très arrêtées sur les traitements qu’elle veut faire et ceux qu’ell ne veut pas : FIV notamment. Nous avions bien déjà par ailleurs évoqué l’adoption mais bon sans être marié, les choses sont bien compliquées de même que les tracasseries administratives et réglementaires, autant que l’accouchement peut donc être très long et difficile … et il n’y aussi pas d’obligation à ceux qu’un enfant nous soit attribué malgré tous les enfants malheureux sur cette terre.

En clair, je ne sais pas comment gérer mon désir d’être et surtout mon obsession; je ne sais pas pourquoi maintenant ? que devrais-je lui dire pour la rassurer ? lui fais-je peur ?
Je suis tout ouï de lire toutes vos commentaires qui je l’espère nous mèneront vers le bon chemin.

A vos claviers et merci par avance de votre aide !

PS : un dernier pti truc, elle m’a déjà fait savoir dans le passé que de toute façon, si je n’étais pas satisfait de la situation (mariage ou bébé), que je n’avais qu’à la quitter ! je pense qu’aujourd’hui les choses ont un peu changé et que c’est surtout une solution de facilité plus qu’autre chose… mais bon de toute façon je ne le souhaite d'aucune manière !

Hors ligne

 

   #2 08-07-2011 11:48:57

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Mon message n'intéresse visiblement personne.

Peut être ne suis je pas dans le bon topic.

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

   #3 08-07-2011 12:14:53

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

serpillou a écrit:

Mon message n'intéresse visiblement personne.

Laisse nous le temps de le lire et d'y répondre...

Nous somme en juillet la, les gens sortent et passent moins de temps sur le net et les forums.


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #4 08-07-2011 13:07:58

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

C'est tout à fait ça ! lol J'ai enfin pu coucher mes puces, j'attaque juste la lecture de ton texte. Je réponds quand j'ai fini, ne t'en fais pas wink

Hors ligne

 

   #5 08-07-2011 13:18:27

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bon. Je viens de finir. Tu te trouves dans la situation de très nombreuses femmes qui sont venues poster sur ce forum, je te répondrai donc la même chose qu'à elles : tu ne peux pas faire changer une personne sur les grandes valeurs de sa vie.

Il y a des choses qu'on peut faire évoluer, d'autres pas. Tu peux l'habituer au fil du temps à ne pas ranger ton bureau pour préserver ton intimité, mais tu ne peux pas l'habituer à vouloir un bébé.

Quand, dans un couple, la vision de l'avenir est trop divergente, le couple est toujours condamné, à plus ou moins longue échéance. Tu savais dès le départ ce qu'il en était, elle ne t'a jamais menti sur ce point et t'a toujours laissé libre de choisir entre elle ou la vie de famille dont tu rêvais. Tu savais donc dès le départ que l'un et l'autre n'étaient pas conciliables ! Les choses n'ont pas évolué, c'est logique. Elle n'est pas responsable de ton point de vue "carpe diem", tu ne peux pas lui en vouloir. C'était TON choix : tu vas maintenant à nouveau devoir en faire un (choix) : soit tu renonces à ce désir de bébé, parce qu'il est plus que très improbable qu'elle se lance ; soit tu la quittes pour te donner une chance de rencontrer une femme avec qui cette vie de famille sera possible.

Tu t'es mis tout seul dans une situation où le choix ne peut qu'être affreusement douloureux. Mais à part cette solution du moins pire, je ne vois rien.
Si, tu as une autre option : la harceler jusqu'à ce qu'elle craque. Elle peut craquer dans le sens "tu me saoules, je te quitte" ou bien "ok, d'accord, on va le faire ce bon sang de bébé". Dans le second cas, tu seras confronté à un tas de problèmes bien plus graves après la naissance du bébé (peut-être même avant) et de toute façon à la fin de votre couple au plus tard dans les 3 ans qui suivront la naissance.
(Sinon, je ne sais pas ce que tu entends par "des conseils pour lui faire peur", mais là c'est à moi que ça fait peur. Tu comptes lui coller la frousse pour l'inciter à faire un bébé ? neutral)

Quoiqu'il en soit, pour résumer : pars ou renonces. Tu n'as pas d'autre option, elle a toujours été très claire sur le sujet.

Hors ligne

 

   #6 08-07-2011 14:30:55

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour truffe2miel,

et merci pour cette réponse.

Les choses sont un peu différentes car autant au début, elle disait toujours qu'elle ne voulait pas d'enfants autant ce n'est plus ce qu'elle dit aujourd'hui : elle dit qu'elle n'est pas contre mais pas tout de suite qu'il faut encore qu'on profite, qu'elle puisse retrouver une situation professionnelle stable ... Et qu'en tout cas, elle dit nous n'en aurons qu'un pour en profiter au maximum, lui ouvrir l'esprit par des voyages ... (un peu ce qu'elle a vécu dans son enfance puisqu'elle a vécu ses premières années à l'étranger) ! Idéalement, j'en voudrai 2 (un garçon et une fille) comme beaucoup de couples mais elle me dit toujours que je ne suis jamais satisfait et que j'en redemande toujours plus.

Je ne pense qu'aujourd'hui la situation soit à ce point compliqué mais j'ai bien compris qu'elle avait besoin de temps et mon problème aujourd'hui est de savoir comme le gérer ! pour ma part, cela ne se limite plus à une envie mais une obsession et si je lui en parle tout le temps, je cours à ma perte et ce n'est bien sûr pas ce que je souhaite !
Dois-je ne plus lui en parler pendant quelques mois/années ou en tout cas seulement de manière épisodique pour continuer à lui montrer que ce n'était pas une passade ?

Quant à "des conseils pour lui faire peur", nous n'avons pas dû bien nous comprendre ; je disais simplement que le simple fait de vouloir se marier et d'avoir un bébé lui fait peur et c'est ce que j'ai exprimé dans la phrase "lui fais-je peur ?". J'espère avoir été un peu plus clair et t'avoir rassuré. Je l'aime trop pour pouvoir lui faire des choses de ce genre.

Hors ligne

 

   #7 09-07-2011 00:29:01

Sunshine5Maman
Membre
Date d'inscription: 11-05-2011
Messages: 17

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour Serpillou, je ne saurai pas trop de donner de vrais conseils, mais je me suis trouvée pendant un long moment dans le même état d'esprit que ta compagne. Je ne voulais pas d'enfants pour entre autres raisons le fait de devoir "sacrifier" de mon temps ; je voyais Bébé comme beaucoup d'entraves à la vie agréable, sans vraies contraintes ni responsabilités que nous menions.
Mon homme était dans le même état d'esprit. Puis j'ai commencé à vouloir évoluer, à vouloir qu'on devienne une famille et la peur de l'horloge biologique m'a mis au pied du mur : si je voulais un jour un enfant, il ne fallait plus trop tarder. Aujourd'hui nous sommes très heureux avec notre fille.

Tu dis que ta femme n'est plus aussi fermée à l'idée d'enfant mais qu'elle a d'autres projets en tête (travail, voyages...). Il est possible qu'elle préfère ne pas y penser et en profiter en attendant que l'horloge biologique ne devienne un élément décisif pour se sentir prête à concevoir.
Dans ce cas il te faudrait de la patience. Mais cela peut prendre beaucoup de temps, elle pourrait ne se sentir prête que vers 37-38 ans comme ce fût notre cas, une décennie à attendre, cela sera intenable pour toi. Mais puisque tu l'aimes et tiens vraiment à elle, étant encore jeunes tous deux, essayez de faire un maximum de choses, voyages, sorties... tout en lui faisant des piqures de rappel de ton désir d'enfant. Sans insister lourdement à chaque fois, mais régulièrement pour qu'elle comprenne que ce désir est fort et toujours d'actualité. En attendant il te faudrait canaliser ce désir pour que cela ne vires pas à l'obssession. Cela pourrait la braquer.

Déjà que bébé mets à rude épreuve un couple au parcours "classique", alors plus on a vécu longtemps ensemble sans enfant, plus l'arrivée de Bébé bouleverse l'équilibre du couple. Et là il faut qur le couple soit solide pour traverser l'épreuve du feu.
Courage, armes toi de patience :-) et observes son évolution si au fur à mesure elle s'ouvre à l'idee d'un petit bout. Et vois combien d'années (1an, 2 ans, 3 ans...) tu te sens capable d'attendre encore pour qu'elle évolue...  Avec la possibilité qu'au final, elle ne change jamais d'avis (tu te sentiras alors peut être amer en pensant que tu aurais perdu 2, 3, ..., années à attendre vainement. Je reconnais qu'après 35 ans c'est tard pour devenir parent). Mais quand on pense avoir trouvé l'Amour de sa vie, il faut tout essayer avant d'abandonner.

Dernière modification par Sunshine5 (10-07-2011 11:33:34)

Hors ligne

 

   #8 11-07-2011 00:40:31

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour Sunshine5,

merci pour ton message qui me laisse malgré tout de l'espoir.

Nous avons encore évoqué le sujet ce week end et elle m'a bien sûr confirmé ne pas être prête pour vivre ces moments, les problèmes professionnels qu'elle a rencontrés durant la dernière année n'arrangeant rien. De plus, elle envisage de monter une société dans la prochaine année ; aussi, il faut alors s'investir durant 3 ans pour voir si l'idée fonctionne et surtout vivre correctement de cette activité même si de mon côté, je conserverai mon travail actuel pour peut être la rejoindre un jour dans ce projet. Il est bien logique qu'un enfant est diffcilement envisageable dans ces conditions mais je ne voudrai pas non plus que nous passions à côté de notre vie personnelle et familiale.
Elle m'a même dit cet après midi ; on verra cela vers 35 ans ! cela me donne l'impression de devoir attendre une éternité et puis, qui sait son horloge biologique lui rappellera peut être d'ici là qu'il est temps de fonder un foyer (propos qu'elle m'a aussi confié aujourd'hui) ; ce jour venu, je serai le plus heureux des hommes.

Nous sommes un couple solide qui a subi de nombreux tumultes dans les années passées; elle m'a beaucoup aidé dans des situations difficiles. A mon tour de l'aider pour qu'elle s'épanouisse personnellement et professionnellement via l'activité qu'elle veut entreprendre ! charge à moi de lui rappeler régulièrement mon désir d'enfant et elle devrait finir par revenir vers moi avec de belles intentions, je l'espère.

Pour la femme de Vie, je pense effectivement que je n'abandonnerai rien ! Elle est très indépendante mais elle évolue quand même. Il y a quelques années, elle m'avait dit qu'elle ne voudrait acheter une maison ensemble et nous avons fait constuire l'année dernière (ce qui a certainement été un fait déclencheur dans mon désir d'avoir un enfant ! je ne sais d'ailleurs pas pourquoi), elle a toujours dit vouloir vivre sans se marier et nous nous sommes quand même pacsés l'année dernière... bref, pour que les choses évoluent, elles doivent venir d'elle, de celle que j'aime le plus au monde, la prunelle des mes yeux !

encore merci pour ton message et soyez heureux tous les 3 avec ton mari et ta petite fille!

Hors ligne

 

   #9 24-08-2011 17:48:19

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour à tous,

près de 2 mois sont passés, mais mon sujet de prédilection n'a toujours pas changé et est arrivé à son paroxysme durant les vacances.
Nous avons du coup pas mal échangé avec ma compagne même si je pense que je la saoule beaucoup avec mes envies de bébé ; je me dis très clairement maintenant qu'elle n'est pas prête pour avoir bébé  maintenant (chose qu'elle m'avait déjà dite mais je n'avais pas dû vouloir intégrer) mais je m'étonne toutefois de sa réponse "son objectif est d'avoir un enfant dans 6-7 ans" pour rappel nous avons tous les 2 28 ans et je trouve qu'attendre 35 ans est un peu tard ! Bref, cela correspond toutefois à ces envies de profiter de la vie à 2, de vivre des bons moments ensemble, de voyager...s'éclater quoi !

Néanmoins, je ne comprends pas trop sa réponse du "on verra ça dans 6-7 ans" comme si c'était déjà écritet pourquoi pas dans 2, 3, 4 ans... il est difficile de prévoir ces envies à l'avance même si de mon côté, j'aime bien avoir une vision claire sur l'avenir ! Après je me dis que peut être je la saoule tellement avec ça que ça l'oppresse et que plus j'insiste, plus elle me réponse loin... en se disant que si elle me dit plutôt, je vais insister encore plus et que le cercle sera vicieux sera sans fin. C'est donc assez compliqué pour moi ; j'ai dû à penser autre chose et pourtant il va bien falloir !!

Que pensez vous de tout cela ? avez vous une petite idée de la signification de la réponse d'avoir un enfant dans 6-7 ans : une défense pour couper à la discussion,... ?

En tout cas, merci d'avance pour vos avis éclairés !

Hors ligne

 

   #10 24-08-2011 19:34:11

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonsoir Serpillou,

D'abord, étant donné à quel point la situation entre vous était déjà bloquée, je trouve que 2 mois sans changement est vraiment très peu, en tout cas pas surprenant du tout.
Que tu aies "craqué" et vraiment enfoncé le clou pendant les vacances prouve seulement une chose : tu es incapable d'accepter sa réponse.

Visiblement, le sujet "bébé" te hante tellement que tu n'es pas prêt à entendre que elle, justement, elle n'est pas prête. Quand le sera-t-elle ? Impossible à dire, mais clairement pas tout de suite. Tu la harcèles, tu la presses, tu la pousses : elle te donne un délai, de préférence long pour que tu lui lâches enfin un peu la grappe. Ou bien alors, elle est vraiment sérieuse et n'a pas l'intention de faire un bébé avant 6 ans. Il se peut aussi que, d'ici 6 ans, elle se rende compte qu'en fait, elle n'est toujours pas prête...

En résumé, et encore une fois : tu n'as aucun impact sur son état de préparation. Donc soit tu acceptes ce "non" ET le fait que ça puisse rester un "non" encore longtemps ; soit tu choisis de la quitter parce que vos visions de la vie et de l'avenir sont trop divergentes et tu te donnes une chance de rencontrer une femme qui voudra un enfant plus rapidement.
Toi seul peut savoir quelle option te conviendra le mieux ! Il faut juste que tu sois bien conscient que, si tu choisis de rester avec elle, il faut absolument que tu arrêtes de lui scier les nerfs avec ce sujet : elle t'a déjà donné sa réponse X fois. Maintenant, laisse-la respirer ! Sinon, c'est elle qui partira, par étouffement chronique.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568638958