#171 22-12-2011 14:52:58

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

truffe2miel a écrit:

Ok, donc c'est une concession. Tu l'avais écrit, en fait, mais j'ai lu trop vite... Désolée ! Il y a beaucoup d'avantages à la concession, mais quand on démarre dans la gestion autonome, ce n'est peut-être pas la meilleure formule.... ?

Ce n’est effectivement peut-être pas la meilleure surtout du point de vue de la gestion au quotidien (approvisionnements,…), soutien commercial,… Après, c’est toujours pareil ; pour le coût des frais d’entrée (faible, on peut quand même le dire), on en a pour son argent ; cela revient davantage à utiliser un concept plutôt qu’une organisation au sens strict du franchiseur où en règle générale, les frais d’entrée ne sont pas les mêmes ; de même pour la redevance annuelle mais ce n’est certainement pas la même assistance non plus.

truffe2miel a écrit:

S'ils ne sont pas situés dans un secteur proche (donc pas de concurrence), elle pourrait peut-être en rencontrer les gérants et en apprendre plus sur leurs expériences, ce qu'ils feraient autrement aujourd'hui, les écueils à éviter etc ? Bref, tous les petits plus issus de l'expérience personnelle et qu'aucune préparation au monde ne saurait lui apporter.

On a déjà rencontré un concessionnaire de ce magasin dans une région moins proche de la nôtre et nous avons effectivement bien discuté. Il a bien confirmé que c’était le fonctionnement d’une concession et non d’une franchise. Après, c’est très difficile de comparer son expérience car nous n’avons pas du tout le même âge, les mêmes expériences, les mêmes besoins… En tout cas, cette personne est prête à aider ma femme dans son projet ou en tout cas la guider.

truffe2miel a écrit:

Dans ces conditions, j'aurais tendance à dire "on prépare tout pour que le projet puisse être lancé en 6 mois le moment venu, mais on se consacre à autre chose en attendant". Parce que sinon, vous allez attendre encore au moins 1,5 an si ce n'est pas 2 avant de pouvoir lancer le projet : durée du procès 1,5 ans (en comptant l'appel probable), puis encore 6 mois à 1 an avant le paiement des indemnités. Même en comptant 1 an de préparatifs intensifs... elle veut faire quoi des 12 à 18 mois qui restent ?

Oui mais ça implique de toute manière que ma femme fasse autre chose entre temps et donc quitte à se reconvertir autant le faire dans la durée. Dans tous les cas, je pense qu’il est intéressante et formateur de porter ce projet jusqu’au bout de manière à se faire « une première expérience » et si cela ne sert pas tout de suite, cela pourrait aussi être utile à terme. En même temps, il va bien falloir trouver un plan B pour se relancer dans la vie professionnelle car elle ne souhaite vraiment plus travailler dans notre domaine et en plus, pour compliquer la chose, même si elle le voulait , ce serait très difficile voire impossible car elle continue malgré tout à regarder le marché du travail et honnêtement, très peu d’opportunités. Donc quitte à donner un nouvel à sa vie, autant le faire maintenant et pour quelques temps.


truffe2miel a écrit:

Je comprends très bien l'inquiétude par rapport au désir de paternité, et les doutes quant à la construction du projet. Mais les deux ne sont pas liés... ou du moins ne devraient pas l'être.

Je pense qu'il serait intéressant que tu lui exposes la situation en dissociant bien les deux approches :
- techniquement parlant, son projet n'est pas envisageable avant environ 2 ans (délai de préparation + conditions budgétaire).
- Tu tables donc sur un délai d'au moins 5 ans avant d'envisager un développement de couple quelconque (il faut compter au moins 3 ans pour le lancer correctement, puis encore un peu de temps pour le roder, disons 1 an ou 2).
==> tu n'es clairement pas prêt à attendre 5 ans ou plus avant de ne serait-ce que mettre le sujet du bébé sur le tapis.

Il faut qu'elle connaisse bien clairement ta position ! Encore une fois, tant que tu ne diras rien et que les messages importants dans votre couple passeront par des regards "l'air de dire que", vous risquez la catastrophe à tous les coins de rue. Là, vous êtes en train de vous engager sans base solide ET sans motivation dans un avenir de couple qui ne convient vraiment à aucun de vous deux. Il est temps de changer vos canaux de communication...

Je comprends bien ce que tu veux dire mais quand on a un caractère très autonome et indépendant, on n’a pas vraiment envie d’entendre ce qu’on doit faire ou ne pas faire (je parle surtout d’elle là). Encore une fois, ce n’est pas ne pas être franc dans son couple mais juste arrondir les angles pour éviter qu’elle se braque totalement (quelque part, c’est une forme de communication chez nous). Après, son problème, c’est qu’il n’y a plus du tout de discussion possible. Par contre, je suis bien d’accord qu’on est dans une situation charnière et où il faut que chacun trouve sa place dans sa vie pro pour elle et dans notre vie de couple. Mais encore fois, je n’ai pas envie qu’il y ait de vases communiquant entre les 2 ce qui n’est pas le cas dans nos projets aujourd’hui.

Hors ligne

 

   #172 14-01-2012 22:54:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Vous avez passé de bonnes fêtes ? J'espère que vous avez pu lâcher un peu la pression et vraiment profiter !

Je reviens rapidement là-dessus :

serpillou a écrit:

Je comprends bien ce que tu veux dire mais quand on a un caractère très autonome et indépendant, on n’a pas vraiment envie d’entendre ce qu’on doit faire ou ne pas faire .

Il s'agit dans sa situation beaucoup moins d'être menée par un harnais sans prise sur la situation, que de tenir compte de l'opinion de gens plus expérimentés qu'elle (domaine professionnel) ou de gens qui partagent sa vie (domaine personnel). Donc plus un échange et un enrichissement qu'une série d'ordres remettant en question son indépendance intellectuelle ou technique.

Dire les choses est toujours plus bénéfique que ne pas dire, même si à très court terme il faut subir Mme la Baronne de la Tronche en Biais. De la même manière, il est peut-être préférable de payer plus cher les frais d'entrée pour ensuite se garantir une meilleure gestion du quotidien.
Penser sur la durée, sur au moins 1 décade, quand on se lance dans un grand projet d'avenir, me paraît essentiel - et ça vaut pour le couple comme pour le boulot.

Hors ligne

 

   #173 18-01-2012 18:00:29

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour truffe,

Nous avons effectivement passé de très bonnes fêtes d’année même si l’année qui commence sera certainement faite de moultes chamboulements. En tout cas, et tout d’abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et merci encore pour tous les échanges que nous avons pus avoir jusqu'à présent.

Les choses sont très différentes depuis le début d’année car la société pour laquelle je travaille vient d’être racheté par un concurrent. Cela a donc permis dans des circonstances peu agréables de simplifier la situation et en tout cas l’occasion pour ma femme de comprendre que ce n’était pas le moment de se lancer dans de grands investissements pro. Je ne souhaitais pas vraiment que ça se passe ainsi mais cela aurait l’avantage de ne pas « mettre sur le dos » la nécessité d’abandonner le projet.
Côté perso, j’ai profité de la nouvelle année pour mettre en application ce dont nous avions discuté l’année dernière et ai donc pris comme bonne résolution (une sorte d’engagement auprès d’elle) de 1/ de dire tout ce que je pensais plutôt que de le dire à demi-mot comme ce que j’ai déjà pu le faire par le passé, 2/ être plus optimiste, aller de l’avant. J’ai aussi insisté sur le fait que j’avais toujours été sincère et que je le serai toujours et que mes sentiments n’étaient absolument pas entachés par tout ce qui avait pu nous causer du trouble durant l’année dernière. Nous sommes donc revenus à une situation plus sereine dans laquelle je ne cache pas mon désir d’être père et cette fois-ci, je suis bien sûr que c’est écrit dans sa tête. Elle m’envoie régulièrement des signaux que je juge positifs ; je pense donc que l’idée fait peu à peu son chemin (doucement mais sûrement).

Hors ligne

 

   #174 06-03-2012 12:22:32

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles de ma situation après quelques chamboulements depuis le début de l’année. En effet, comme je l’écrivais début janvier, j’ai appris que ma société avait été rachetée par un concurrent et il y a maintenant 15 jours que l’agence commercial serait fermée au plus tard fin juillet et que l’activité serait transférée sur le site du siège social à 800 km de mon lieu de travail actuel. Voilà qui vient encore compliqué la chose puisque maintenant, nous pourrions nous retrouver tous les 2 dans une situation professionnelle difficile et qu’il va bien falloir rebondir.
Côté perso, je sentais que tout allait mieux j’irai même à dire bien, le sujet du bébé n’était plus tabou et voilà, donc le grain de sable qui vient perturber tout ce qui était positif depuis ce début d’année. Bref, c’est très compliqué car vous comprendrez bien que ce n’est pas parce que je me retrouve dans une situation professionnelle délicate que mon désir de paternité est retombé bien au contraire. La chose positive reste toutefois que je ne suis plus dans le secret avec ma compagne c'est-à-dire dire faire état de mes envies par des moyens détournés (inconsciemment pour se protéger mutuellement certainement) et je m’affiche aussi clairement que cela en disant par exemple à ma femme que dans l’hypothèse où je n’accepterai pas la mutation proposée, je mettrai bien à profit cette inactivité pour s’occuper de notre enfant. C’est donc assez difficile, car une fois de plus, je me dois toujours de refreiner mon envie, de m’expliquer, de me justifier quelque part… et ça commence sérieusement à me fatiguer. J’ai peur qu’à force, tout cela m’essouffle, me fasse perdre patience et envoyer tout promener sur un coup de tête. Je n’en suis pas là aujourd’hui mais j’ai vraiment l’impression que c’est ce qui peut se profiler. Bref, la cocotte minute bout depuis maintenant plus d’un an avec des réflexions quasiment 24h sur 24 à 360° et donc il va bien falloir que ça s’arrête à un moment donné. Donc un peu de ras le bol après les efforts fournis et qui avaient manifestement payé jusqu’à la fin du mois de février.

Hors ligne

 

   #175 16-11-2012 11:32:03

fansimsocialFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 1

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

bonjour, serpillou...
où en es tu depuis mars?
je souhaite contribuer egalement mais je ne sais pas si ce forum est toujours actif et si toi aussi tu reçoit toujours les messages.... merci d'avance

Hors ligne

 

   #176 25-08-2015 10:51:53

lesmaternellesMaman
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 1

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

@serpillou

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission Les maternelles sur France 5 et votre témoignage m'intéresse. En effet une de nos prochaines émissions sera intitulée: "Je veux des enfants, pas elle." Je souhaiterais parler avec vous de votre expérience.

Vous pouvez me contacter à cette adresse: redaction@neria.fr

Merci d'avance,

Dans l'attente de votre réponse

Bien à vous.

Les Maternelles - France 5
NERIA productions
01 41 22 33 81

Hors ligne

 

   #177 24-09-2015 15:34:29

metapapaPapa
Membre
Lieu: Lavaur 81
Date d'inscription: 06-07-2015
Messages: 71

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

lesmaternelles a écrit:

@serpillou

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission Les maternelles sur France 5 et votre témoignage m'intéresse. En effet une de nos prochaines émissions sera intitulée: "Je veux des enfants, pas elle." Je souhaiterais parler avec vous de votre expérience.

vu la date du poste que je pense que ce ne doit plus vraiment être d'actualité wink
Si jamais tu passe par la Serpillou, donne nous des nouvelles.

A bientôt


http://www.enceinte.com/reglette-354878.png

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561575129