#21 28-08-2011 14:04:00

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Mafalda a écrit:

On a beaucoup de posts sur ce forum où c'est la situation inverse

Au final on se dit toujours que l'Homme finira un jour, quand il sera pret / aura vécu sa vie de jeunot, par accepter l'idée d'etre pere et de se lancer dans l'aventure.

Je ne sais pas qui est ce "on", mais certainement pas moi, en tout cas wink

Mon opinion en règle générale est toujours la suivante, en cas de conflits dans le couple (qu'il s'agisse d'un bébé ou de n'importe quel autre sujet touchant aux fondations d'un couple ou de la famille) :
- chercher le dialogue, les compromis,
- si le compromis est impossible et que chacun campe sur ses positions, voir si l'un des deux partenaires peut renoncer à son désir/besoin.
- si aucun compromis et aucun rapprochement n'est possible, le couple est voué à l'échec sur le court ou le moyen terme. Il faut donc réfléchir à se quitter.

Il y a des situations où l'amour seul ne suffit pas : si les aspirations de vie qui forment la base d'un couple sont trop divergentes, comment vivre ensemble ? Ici, lui veut un enfant à tout prix, au point d'en pleurer tous les jours ! Elle, elle n'envisage pas de bébé du tout ou bien alors, au mieux, d'ici 6 ou 7 ans. Aucun des deux ne peut/veut renoncer à sa position, aucun des deux ne peut/veut mettre de l'eau dans son vin.
Comment ces deux personnes aux besoins si radicalement différents peuvent-ils être heureux ensemble ?

Je ne crois pas avoir lu que sa femme détestait les enfants et qu'elle n'en voudrait JAMAIS!

Si justement : elle lui dit apparemment depuis le début de leur relation qu'elle ne veut pas d'enfant. Pas du tout. (elle ne dit pas qu'elle les déteste, ce qui n'a rien à voir, juste qu'elle n'en veut pas elle-même). Après ces mois de stress, prise de tête de chagrin intensif de son compagnon, elle a fini par donner une deadline de "6 ou 7 ans". Qu'en penserais-tu, si c'était toi ?

Pour l'instant, arrete de la saouler avec ça (c'est le conseil qu'on donne dans le sens inverse quand une femme "harcele" son mari sur le sujet), va consulter si VRAIMENT ça te bouffe la vie mais n'aborde plus le sujet et laisse la venir à toi...

Et c'est aussi le conseil qu'on lui a donné ici, mais il n'a pas réussi à le suivre. Il souffre clairement trop, son besoin est trop pressant.
Comme dans le cas inverse (où la femme souffre et l'homme n'est pas prêt), je conseille alors aux individus formant le couple de réfléchir à leurs priorité : l'enfant à tout prix (et là il faut envisager de quitter son partenaire pour se donner une chance d'en avoir un), ou bien le couple à tout prix (et là, il faut envisager de ne jamais avoir d'enfant) ?

Tu aimes ta femme, ca se voit, laisse lui encore 2 ans, ca va passer vite, change toi la tete avec un autre projet pour l'instant.

Deux ans, ce n'est même pas 1/3 du temps qu'elle a demandé... wink

Hors ligne

 

   #22 29-08-2011 10:28:18

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour à tous,

merci à tous pour vos différents posts auquels je vais répondre ci-après.

@ Golgitok34 :

Je suis vraiment convaincu que ce que tu dis est vrai, néanmoins quand tu es omnubilé par quelquechose, il est difficile de de réagir de manière raisonnée et ça aboutit à des situations telles que la mienne. Je compte bien prendre du recul sur toute cette situation et aujourd'hui c'est toujours aussi compliqué. J'ai d'ailleurs choisi de me montrer constructif et d'aller consulter quelqu'un pour discuter de tout cela et envisager mieux l'avenir, en tout cas je l'espère.

Le problème aujourd'hui pour moi est que jusqu'à présent dans ma vie, j'ai toujours essayé d'anticiper les choses et j'aimerai donc bien aujourd'hui continuer à faire cela ; du coup, ma femme qui elle vit plutôt au jour le jour ne se dit pas les choses comme cela et préfère se dire que l'envie d'un enfant viendra de manière non définie et inattendue (ce qui est globalement très vrai). Un peu comme pour notre maison, elle m'avait toujours dit ne jamais vouloir être propriétaire et puis il y a 2 ans contre toutes attentes, nous avons décidé de faire construire et elle voudrait donc que se passe la même chose avec l'envie d'un enfant... ce qui est logique quelque part.

Je sais que c'est la femme de ma vie, je ne lâcherai rien mais je vais effectivement lui laisser du temps et profiter tous les 2. Néanmoins, je ne passerai  pas sur ce désir d'être un jour père...
Quand tu dis que d'être père "n'est certainement pas une finalité en soit", je trouve cela un peu "cliché" et surtout très évident à dire quand tu n'es pas concerné et que ta femme porte en ce moment votre enfant.

Nous avons aussi effectivement encore du temps devant nous (c'est vrai) mais ce n'est pas forcément une question d'âge mais plus un désir et là encore ça ne se décide pas, c'est l'inconscient qui parle.

en tout cas, merci pour tes conseils et plein de bonheur avec ta petite femme et ton petit bout !

@ Mafalda et TdM :

effectivement, je pense que c'est souvent le cas inverse qui se produit en l'occurence l'homme qui n'est plutôt pas prêt et le discours est souvent celui de dire qu'un jour à l'autre, cela pourrait changer même si personne n'est maître de la situation. Néanmoins, dans un couple et je ne crois pas beaucoup me tromper, le but est de s'épanouir avec l'être aimé(e) et de le rendre heureux. De manière générale, on ne peut pas penser que l'envie d'être en couple ne se limite pour la vie à ne vivre qu'à 2 ; la perspective de voir son amour se perpétuer dans le temps par l'arrivée des enfants me paraît pour ma part essentielle. Sinon, il faut vivre seul et sans autre objectif que d'en profiter pour soi même mais jusqu'à quand ?

En tout cas, pour ma part, elle n'a effectivement jamais dit ne pas aimer les enfants, bien au contraire et en plus, elle se débrouille très bien. Je pense qu'actuellement, eu égard à sa situation professionnelle difficile (je rappelle, licenciement eco suite à une année difficile de grande pression + en parallèle, financement de différents travaux afférents à la maison = grosse restriction budgétaire : peu d'achats personnels (difficile pour une femme de ne pas acheter de bijoux, des cosmétiques, des vêtements pendant 2 ans! ), peu de sorties, pas de week end, peu de voyages... bref le strict minimum ! je pense donc qu'aujourd'hui elle aspire à en profiter un peu et ne pas se plonger de suite dans une situation de l'arrivée d'un enfant dont il faut s'occuper tout le temps sans compter qu'elle voudrait bien aussi s'accomplir professionnellement !

Mon désir quant à moi ne nécessite pas de réalisations immédiates ; juste d'être rassuré et de vivre sereinement en attendant qu'un beau jour, elle ne revienne vers moi et me dise qu'elle veut un enfant avec moi et là, je le dis clairement "je serai le plus heureux des hommes". Le compromis existe donc de mon côté mais de par mon insistance (du fait aussi de ses réponses évasives), je la saoule et elle me donne donc une réponse lointaine de manière à se conserver du temps pour en profiter et se protéger en attendant pour ne pas que je cherche à réduire sans cesse le délai.
Pour info, la prise de tête intensif ne dure pas non plus depuis très longtemps (fin juin-début juillet )et s'explique très certainement du fait qu'un couple de nos amis attend un bébé pour le 15 sept... tout est dit, je crois ! A cela, elle me répond : "oui mais regarde, on est encore jeune, ils ont 3-4 ans de plus que nous, on en reparlera plus tard" et je crois très clairement que c'est effectivement en ce sens qu'il faut avancer mais aujourd'hui, je  n'y suis pas parvenu seul ! Je vais donc consulter et essayer entre temps de me recentrer sur notre anniversaire : 10 ans que nous serons ensemble en 2012, ses 30 ans en 2013 !!!

Hors ligne

 

   #23 29-08-2011 13:06:22

golgitok34Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 16

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

resalut serpillou.
Je te cite: "Quand tu dis que d'être père "n'est certainement pas une finalité en soit", je trouve cela un peu "cliché" et surtout très évident à dire quand tu n'es pas concerné et que ta femme porte en ce moment votre enfant."

C'est vrai, tu as sans doute raison, mais j'avais aussi bien précisé que je ne pensais pas détenir la Vérité. D'un autre côté, si j'ai pu te poster une réponse sur jeunepapa.com, c'est que quelque chose dans ma vie tourne autour de l'enfant. Si tu viens demander conseil sur ce site, tu risque d'avoir souvent des interlocuteurs dans mon cas.

Ce que je voulais dire, crois le ou non, c'est que j'ai toujours pensé qu'être père (ou mère) ne pouvais pas être un but mais plutôt un prolongement du couple. Cela n'engage que moi, évidemment!

En tous cas, je te souhaite bonne chance dans ta construction et tout le bonheur possible.

A bientot

Dernière modification par golgitok34 (29-08-2011 13:08:15)

Hors ligne

 

   #24 29-08-2011 14:40:46

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Salut golgitok34,

je comprends bien ce que tu veux dire mais il faut bien admettre que c'est comme beaucoup de choses, quand on n'est pas concerné, on pense parfois des choses qui paraissent triviales pour quelqu'un qui rencontre une difficulté ; d'ailleurs et je te rejoins sur ce point, j'ai bien voulu dire la même chose dans le  post en réponse à TdM et mafalda :

"De manière générale, on ne peut pas penser que l'envie d'être en couple ne se limite pour la vie à ne vivre qu'à 2 ; la perspective de voir son amour se perpétuer dans le temps par l'arrivée des enfants me paraît pour ma part essentielle. Sinon, il faut vivre seul et sans autre objectif que d'en profiter pour soi même mais jusqu'à quand ?"

Merci pour tes encouragements ! et j'espère avoir l'occasion de vous faire part de belles choses dans les années à venir... une pointe d'optimisme, ça ne fait pas de mal !

Hors ligne

 

   #25 29-08-2011 15:32:50

EmmachérieMaman
Membre
Date d'inscription: 13-07-2011
Messages: 829

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour Serpillou...

J'essaye de te comprendre...

Je pense que les autres voulaient surtout attirer ton attention sur certaines choses et non pas juger.

Ton besoin d'avoir un enfant est très fort... ta compagne, elle, non... Ca peut venir avec le temps mais pour l'instant elle n'est pas prête.

1. Il est très important que le sujet ne soit pas trop souvent remis sur le tapis car ta compagne peut se braquer et ça ne te mènera à rien... ou pire... au contraire de ce que tu souhaites.
En es-tu capable? C'est loin d'être simple...Effectivement de consulter quelqu'un ne peut pas faire de mal (au pire tu en sera toujours au même point).

2. Tu dois accepter que ta compagne ne soit pas prête et ne peut pas t'indiquer quand elle le sera... Le délai qu'elle t'as donné étant long, elle ne prends pas le risque que dans un an tu lui dises : Bon ben on y es!!!! Accepter aussi qu'il se peut qu'elle ne soit jamais prête!!! On est tous différents : certains voient en l'enfant la finalité du couple, d'autres juste une continuité. Tu fais parti de la première catégorie, il se peut que dans 6 ans, elle se soit apperçu qu'elle fait parti de la seconde. (Bien sure, je ne te le souhaite pas... c'est juste une option).

Si tu ne peux pas accepter ces deux points... votre couple... famille.... est voué à l'échec car vous évolurez avec des besoins de plus en plus forts mais complètements différents!!! Et là, la séparation est au programme... (C'est là que voulais en venir TDM je pense). Et en partant de suite, tu "gagne du temps" (désolée pour les termes mais je ne trouve pas de meilleurs mots là tout de suite)que vous aurez passé à vous déchirer.

Si effectivement, tu es prêt à vraiment mettre en sourdine ton besoin très fort pendant ces quelques années et à accepter que les choses peuvent ne pas évoluer dans ton sens,que c'est la femme de ta vie et que tu acceptes l'idée que tu as une chance parmis tant d'autres, au final, de ne jamais avoir d'enfant avec elle... Ben foncez, profitez un max et je vous souhaite d'être très heureux.

Je te trouve extrème quand tu dis que les gens qui ne souhaitent pas d'enfants n'ont qu'à vivre seuls... ne pas vouloir d'enfant, comme ne pas pouvoir en avoir (maladies, ceux qui ne trouvent pas chaussure à leurs pieds, homosexuels, ...)... n'est pas une faute!!! On peut vivre très heureux sans enfant, j'en ai la preuve autour de moi... On peut aussi être très malheureux de ne pas pouvoir assouvir ce besoin...En quoi n'auraient-ils pas le droits de vivre heureux en couple, d'aimer?

Dernière modification par Emmachérie (29-08-2011 15:34:58)

Hors ligne

 

   #26 29-08-2011 16:50:14

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour Emmachérie,

merci pour ton message.

Pour répondre à ton point 1, je vais m'efforcer de prendre du recul et en tout cas, mettre toutes les chances de mon côté pour avancer.

Pour le point 2, je crois que nous sommes ensembles depuis suffisamment longtemps pour qu'elle
ne dise pas des choses au hasard et quand j'y réfléchis, ce qu'elle me répond reste cohérent et n'est pas juste pour dissimuler une envie de ne jamais avoir d'enfant. Je pense simplement effectivement qu'elle n'est pas prête et qu'à l'instant présent, nous ne sommes pas en adéquation et que je me dois d'attendre après tout ce que nous avons vécu ensemble (en positif comme en négatif) et aussi construit ensemble ! Je vais donc mettre ce temps à profit pour que nous puissions nous épanouir tous les 2 de notre côté et ensemble ! Et puis, elle m'a souvent répété les derniers qu'il fallait savoir être patient, de lui faire confiance et que tout vient à qui sait attendre ... si elle savait ne pas vouloir d'enfant, je pense très franchement qu'elle ne me dirait pas ce genre de choses ! en clair, aujourd'hui ça ne peut qu'être mon optique.

Malheureusement, je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas de quoi demain sera fait mais dans l'immédiat, je sais que je tiens à elle plus que tout et que je ne lâcherai pas l'affaire comme cela ! mais je ne suis pas prêt pour autant à renoncer à mon désir et comme je l'ai déjà indiqué, le désir d'un enfant me paraît être une prolongation de l'amour que 2 êtres se portent et c'est ce que j'ai envie de représenter aujourd"hui ! Je ne juge personne et je ne dis pas que les gens qui ne souhaitent pas d'enfants n'ont qu'à vivre seuls (ils ont le droit comme tout le monde d'aimer et d'être aimé mais est ce suffisant pour être épanouï ? pour ce qui me concerne, la réponse est clairement NON mais chacun a son libre arbitre !) mais simplement  que pour ma part, aimer n'est justement pas une finalité mais plutôt une étape qui doit se perpétuer pour construire autre chose. Personne n'est effectivement à l'abri de se retrouver dans la situation de ne pas pouvoir avoir d'enfants (mais il est toujours possible d'essayer d'adopter) ! mais je trouve personnellement que la vie à 2 n'a de sens que si l'histoire se perpétue au fur et à mesure du temps. J'ai, il est vrai, toutefois plus de mal avec les gens qui ne veulent pas d'enfants par choix.

Hors ligne

 

   #27 29-08-2011 20:28:55

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Je trouve ta position très honorable et louable. Je te souhaite que tout finisse par se dérouler comme tu sembles le penser, et espère te revoir parmi nous d'ici quelques années avec une bonne nouvelle ! smile

Hors ligne

 

   #28 29-08-2011 20:45:47

EmmachérieMaman
Membre
Date d'inscription: 13-07-2011
Messages: 829

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Effectivement... si c'est le discours qu'elle tiens... ça se tiens!!

Il te faut donc prendre sur toi comme tu le peux et de la patience!!!

Je vous souhaite de bien en profiter en attendant  et comme le dis T2M, vous retrouver, pourquoi, dans quelques années!!!!! smile

Hors ligne

 

   #29 30-08-2011 09:42:29

serpillouFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 08-07-2011
Messages: 81

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

Bonjour,

@ TdM :
Je ne sais pas si elle est honorable mais mon coeur et ma raison ne me permettent pas aujourd'hui de faire autrement. Je sens les choses de cette manière, je me donne toutes les chances et puis, après on verra bien si les choses évoluent. Je me fais confiance pour ne pas qu'elle croit que mon silence signifie l'extinction de mon désir mais simplement un respect de son désir du moment. Et comme on dit, qui vivra verra ! mais ce que je sais par avance, c'est que c'est une fille super génial en tout point et je ne regretterai rien !

@ Emmachérie :
Je ne cherche pas à édulcorer ses paroles ce qui dans tous les cas, ne changerait rien à la situation. J'essaie de me recentrer sur la vie actuelle, ce qui n'est pas facile très clairement mais je pars du principe que les efforts finiront par payer tôt ou tard !

en tout cas, merci à toutes les 2 pour les encouragements et je me ferai un plaisir de revenir vous voir dans quelques temps !

Hors ligne

 

   #30 30-08-2011 09:48:10

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Envie d'un bébé mais pas elle !

serpillou a écrit:

mais ce que je sais par avance, c'est que c'est une fille super génial en tout point et je ne regretterai rien !

Dans ce cas, tu as pris la bonne décision sans le moindre doute possible smile

(je ne cherchais pas du tout à te pousser à la quitter, mais à ce que tu réfléchisses bien aux implications du fait de rester, aux risques que ça engendrait pour ton désir de bébé. Si tu es prêt à accepter n'importe quelle décision de sa part, alors en effet, tu as bien raison de ne pas partir ! Il est vrai que l'amour ne suffit pas pour faire une relation durable, mais il en est tout de même la base la plus essentielle. Et quitter une personne qu'on aime pour une raison qu'on ne ressent pas comme impérieuse est franchement absurde à mes yeux).

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1568637447