#1 28-08-2011 22:03:32

ptiloulouPapa
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 32
Site web

Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

Bonsoir tous le monde
Voila mon petit problème.
A 2 mois, notre petit bout s'endormait tout seul. Disons qu'on devait lui remettre la sucette 4 ou 5 fois dans la bouche avant qu'il trouve le sommeil. Mais en 5-10 minutes s'était plié. Et j'étais assez fier de ça.

Mes beaux parents ont passé 3 mois à la maison (ils sont chinois et sont venus 3 mois en france). Au moindre petit son émis par notre fils, ils se précipitaient pour le prendre dans les bras, malgré mes protestations. Et pour l'endormir, c'était berçage (ça se dit?) jusqu'à clôture des paupières.

Aujourd'hui Andy a 5 mois et nous nous retrouvons enfin ensemble à trois (YESSSSSSSS! Pardon). Mais impossible de le faire dormir sans le berçage. J'accuse un petit coup de déprime ne sachant pas trop quoi faire. Continuer cette technique qui me semble très mauvaise pour lui car il n'arrivera jamais (ok j'exagère un peu) à s'endormir seul. Ou tenter de reconquérir ma façon de faire mais avec cris et pleurs pendant des heures (j'aurais pas un peu de sang marseillais moi?). Mais est ce que cette dernière méthode n'est pas plus préjudiciable pour lui du coup (genre mon père m'abandonne dans mon lit et me laisse hurler sans broncher).

Je m'en pose des questions ce soir!
Merci

Hors ligne

 

   #2 28-08-2011 22:55:39

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

Bonjour, Ptiloulou !

Dommage que tu ne sois pas passé nous voir il y a 3 mois, quand tes BPs ont commencé à interférer avec votre éducation ! Nous t'aurions dit qu'en tant que parents, c'est à vous de décider de la bonne méthode pour endormir Bébé ou pour gérer son sommeil ou encore pour n'importe quel sujet lié à son éducation, et qu'il faut donc absolument vous imposer.
Mais pour ça, il te faut évidemment le soutien de ta femme.

Maintenant, revenir en arrière va être très compliqué, et n'ira pas sans crises de larmes et conséquences sur le bébé. Tu l'as très bien compris, d'ailleurs.
A ta place, je ferais les choses en douceur : essaies de trouver le juste milieu entre bercer et laisser s'endormir seul. Par exemple, en 3 phases :
- bercer jusqu'à assoupissement, mais pas endormissement (paupières qui papillonnent sérieusement, et restent parfois fermées) puis on pose dans le lit et on reste à côté en gardant une main sur la tête, le ventre ou toute autre partie qui le rassure. On murmure "chuuuuuuuut mon petit, dors mon bébé" tant qu'il pleure (il faut de la paaaaaaaaaatience... !), puis quand il est calme, tu sors.
- quand tu as réussi cette étape, tu t'assieds avec Bébé dans un fauteuil dans sa chambre et tu le gardes contre toi sans le bercer jusqu'à assoupissement, puis tu poses dans le lit etc.
- quand tu as réussi cette étape, tu poses plus ou moins directement Bébé dans son lit, puis tu restes près de lui etc.
ça peut prendre plusieurs mois.

On a vécu la même chose avec notre grande, parce qu'on a raté le rituel dodo des premiers mois. Elle a fait ses nuits vers 19 mois (elle en a 26 aujourd'hui). La 2ème a bientôt 11 mois et ne fait toujours pas ses nuits (1 réveil par nuit). On a pris le parti de ne pas laisser pleurer, de les câliner etc. On se réveille la nuit, mais c'est toujours rapide et seulement 1 fois, donc ça va. Et puis, c'est un choix conscient, donc on assume les conséquences. En contrepartie, elles sont hyper zen en journée, sociables, polies, font des progrès impressionnants, on les sent tranquilles, sûres d'elles. Je ne regrette pas, donc.
Je suppose qu'il faut que tu choisisses aussi ce qui te paraît le meilleur équilibre entre tes propres besoins et ceux de ton enfant (indépendamment de la méthode, donc). Et ça, ça dépend de chaque parent, de chaque couple parental, de chaque enfant...

Hors ligne

 

   #3 29-08-2011 09:34:29

ptiloulouPapa
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 32
Site web

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

truffe2miel a écrit:

Nous t'aurions dit qu'en tant que parents, c'est à vous de décider de la bonne méthode pour endormir Bébé ou pour gérer son sommeil ou encore pour n'importe quel sujet lié à son éducation, et qu'il faut donc absolument vous imposer.
Mais pour ça, il te faut évidemment le soutien de ta femme.

La dessus, je n'ai aucun doute que chacun doit jouer son rôle et pas celui des autres. Mais les familles chinoises actuelles fonctionnent différemment. Les parents sont plutôt comme des grands frères et les GPs jouent les parents. Ca me fait bondir, surtout quand je vois le résultat sur leur autre petite fille 100% chinoise qui est égoïste, menteuse, refusant d'aller à l'école (et on l'écoute), ne sait pas dormir sans qq'un qui dort avec elle dans le même lit, et elle a 4 ans.
C'est vrai qu'en 3 mois je n'ai pas trop senti le soutient de ma douce (tiraillée entre deux cultures, faut reconnaitre). Bref je me suis un peu senti tout seul. Et elle me comprend, mais juste maintenant.

Heureusement ils sont loin donc on va reprendre nos droits et nos devoirs.

Merci pour les conseils. Effectivement il faut changer les choses en douceur. Par contre je parlais uniquement de l'endormissement car il faisait ses nuits déjà avant l'arrivée des GPs. J'ai quand même réussit à ce qu'ils ne viennent pas dès la naissance mais nous laissent le temps de prendre nos marques tous les 3. Et donc on a pu le faire dormir seul assez rapidement.

Hors ligne

 

   #4 29-08-2011 13:06:18

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

J'imagine bien à quel point la différence de cultures doit être compliquée pour l'éducation d'enfants mixtes. Là, les cultures sont vraiment très différentes... Mais il serait bon d'enfoncer un peu le clou auprès de ta compagne, parce que la situation va certainement se répéter quand vous reverrez vos BPs. Autant définir tout de suite la conduite à tenir la prochaine fois, peut-être un juste milieu entre sa culture et la tienne : laisser les GPs gérer certaines choses, mais pas tout (les repas, par exemple. Les balades, le bain. La sieste. N'importe quel sujet qui vous tient moins à coeur que le coucher du soir, quoi).

Super qu'il fasse déjà ses nuits !! Bravo big_smile A la limite, tu sais, si ce n'est que l'endormissement, tu peux aborder les choses tranquillement et prendre ton temps : ça viendra vite, le tout est de ne pas lui apprendre vite vite vite à s'endormir tout seul le soir au prix de votre sérénité la nuit... Donc l'approche pas à pas en 3 étapes comme expliqué plus haut me paraît plutôt pas mal.

D'autres avis ?

Hors ligne

 

   #5 29-08-2011 14:07:44

lilalouMaman
Membre
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 26-11-2009
Messages: 667
Site web

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

Pas d'autres avis, essayer de revenir en douceur vers un rituel qui vus convient plus a toi comme a ta compagne, chez nous par exemple Inès (14mois) ne s'endormiraas jamais si je la couche directement dans son lit il lui fut un calin dans le fauteuil, lumiere eteinte dans sa chambre, puis je la met dans son lit et lui chante une berceuse une fois fini je sort de la chambre qu'elle dort ou non et elle reste dans son lit a chercher le sommeil, on se leve parfois la nuit quand elle perd sa tute mais c'est vraiment histoire de la regoupiller parce qu'elle se rendort sitôt la tute dans le bec!

Donc retrouver votre equilibre en diminuant le bercement, et augmentant d'autre part avec votre rituel.

Et surtout comme dit truffe essayer de faire front la prochaine fois pour mettre des limites au BPs!
C'est vrai que c'est deux cultures extremement differentes mais en plus de ça c'est pour de longues durées ce n'est pas comme céder a des BPs pour un w-e ou une soirée là c'est 3 mois et ca le temps de chambouler tout votre quotidien!

Bon courage!


http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/01/mini_1011010910211078687039256.jpg

Mon blog:  http://0z.fr/L-aly

Hors ligne

 

   #6 30-08-2011 07:48:55

ancay06
Membre
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 213

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

oh la la comme je connais ça, ma femme est aussi chinoise et je compatis à ta douleur. Ma belle mère est aussi venue trois mois et nous a complètement déglingué les horaires de coucher, du lever, de la sieste etc.... Si je peux te donner un conseil qui a marché pour mes trois enfants, c'est de lui parler... il comprend... je t'assure... dis lui simplement que ses grands parents ont une autre manière de vivre, qui lui vit en France et que la France est différente de la Chine etc.... que tu l'aimes mais qu'en France les bébés s'endorment tous seul... Pour mes enfants qui ont vécus la même chose que ton bébé ont repris leur rytme après deux semaines. bonne chance et tiens nous au courant.

Hors ligne

 

   #7 30-08-2011 17:07:15

Bliss
Membre
Date d'inscription: 08-07-2008
Messages: 843

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

ancay06 a écrit:

oh la la comme je connais ça, ma femme est aussi chinoise et je compatis à ta douleur. Ma belle mère est aussi venue trois mois et nous a complètement déglingué les horaires de coucher, du lever, de la sieste etc....

c'est le jet lag ça... cool

BLiss, mdr

Hors ligne

 

   #8 30-08-2011 17:09:08

Bliss
Membre
Date d'inscription: 08-07-2008
Messages: 843

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

lilalou a écrit:

Pas d'autres avis, essayer de revenir en douceur vers un rituel qui vus convient plus a toi comme a ta compagne, chez nous par exemple Inès (14mois) ne s'endormiraas jamais si je la couche directement dans son lit il lui fut un calin dans le fauteuil, lumiere eteinte dans sa chambre, puis je la met dans son lit et lui chante une berceuse une fois fini je sort de la chambre qu'elle dort ou non et elle reste dans son lit a chercher le sommeil, on se leve parfois la nuit quand elle perd sa tute mais c'est vraiment histoire de la regoupiller parce qu'elle se rendort sitôt la tute dans le bec!

Pareil, 26 mois:

une histoire + une chanson dans le fauteuil, couchage et endormissement dans le lit, seul. Mais couchage direct??? IMPOSSIBLE...

BLiss, adore raconter des histoires et chanter des chansons dans le fauteuil smile

PS: je précise: "pareil" n'est prénom de mon fils

Hors ligne

 

   #9 30-08-2011 17:39:45

ptiloulouPapa
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 32
Site web

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

Merci pour vos réponses.
J'avoue que la semaine est dure. Mais je ne doute pas que petit à petit les choses vont rentrer dans l'ordre. Le plus dur à gérer en ce moment c'est le couple encore sous le coup de ces 3 mois. On se prend un peu la tête pour pas grand chose. Enfin surtout moi.
Les BPs sont partis. Ce qui est fait est fait (et pas à refaire). C'est le métier qui rentre. L'expérience qui se forme.
On va essayer de conjuguer vos conseils, nos souhaits et la réalité. En tout cas point positif, depuis vendredi qu'Andy a commencé, la nounou passe comme une lettre à la poste wink

Hors ligne

 

   #10 03-10-2011 17:40:15

GroutardPapa
Membre
Date d'inscription: 02-09-2011
Messages: 16

Re: Beaux parents passés par là, bébé ne dort plus

ahah...(rire nerveux)
Je viens de lire ton post (et pas (encore) les reponses), et...voila, quoi. 1 mois avec la belle-famille a la maison a sauter dans la chambre des le moindre son de notre petite de 20 mois, et depuis leur depart, on ne peut plus dormir.
Je compatis donc totalement...note pour la prochaine fois : mettre des conditions a la venue de la belle-famille.

Dernière modification par Groutard (03-10-2011 17:40:44)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1596770757