Vous n'êtes pas connecté.
mes parents étant divorcés et chacun remariés de leur coté, Louis appelle "les pieces rapportées" (j'ai horreur de ce mot mais je sais pas comment dire! lol) par leur prénom. Mon pere a tenté une fois de parler de sa femme en disant "mamy" j'ai dit NON. Mamy c'est ma mere, c'est pas X... apres, c'est pas parce qu'on appelle qqun par son nom qu'on ne peut pas l'aimer comme un papy ou une mamy!
en ce qui concerne le bapteme, ma belle famille est tres croyante (pas praticante pour autant) et quand ils ont lancé le sujet, je leur ai pas laissé le temps de riposter j'ai été claire et nette: "Quand Louis sera en age de comprendre la religion, il choisira ce qu'il veut! si à 10 ans il veut etre baptisé on l'inscrira au caté... en attendant nous ne lui imposerons rien!"
Bim! ils n'ont pas eu le temps de l'ouvrir! ![]()
En ligne
Mafalda a écrit:
mes parents étant divorcés et chacun remariés de leur coté, Louis appelle "les pieces rapportées" (j'ai horreur de ce mot mais je sais pas comment dire! lol) par leur prénom. Mon pere a tenté une fois de parler de sa femme en disant "mamy" j'ai dit NON. Mamy c'est ma mere, c'est pas X... apres, c'est pas parce qu'on appelle qqun par son nom qu'on ne peut pas l'aimer comme un papy ou une mamy!
Je pense que la situation est très différente quand la mamie "génétique" est toujours présente ! Dans notre cas, la "vraie" mamie de nos fille est décédée : elles ne connaîtront donc jamais qu'une seule femme dans la position de mamie côté paternel et l'appeler Mamie prend donc une autre dimension.
Evidemment, si la mamie légitime est toujours vivante, appeler une autre femme par le même nom semble un peu étrange.
Mafalda a écrit:
.
Bim! ils n'ont pas eu le temps de l'ouvrir!
Bien vu !
En ligne
truffe2miel a écrit:
Je pense que la situation est très différente quand la mamie "génétique" est toujours présente ! Dans notre cas, la "vraie" mamie de nos fille est décédée : elles ne connaîtront donc jamais qu'une seule femme dans la position de mamie côté paternel et l'appeler Mamie prend donc une autre dimension.
Evidemment, si la mamie légitime est toujours vivante, appeler une autre femme par le même nom semble un peu étrange.
La question qu'on s'est posée nous c'est le nombre de papis, mamis... comment elle pourra les différencier en en parlant ou même comprendre de qui l'on parle!
Du coups, le compagnon de ma belle-mère est appelé papy parcequ'il a ce rôle au quotidien auprès d'elle, il agit et l'aime comme un grand-père. Nous ne refusons pas qu'il soit appelé ainsi, pas pour lui faire plaisir mais parcequ'ils entretiennent maintenant un lien fort (plus qu'avec le vrai papi). Elle ne se retrouve pas avec 10 grands pères étant donné que de mon côté, elle n'en a aucun.
Comme elle appelle sa marraine de coeur "tata" d'elle-même alors même qu'elle ne fait pas parti de la famille.
Par contre, on différencie tout ce petit monde avec un surnom ou un prénom
Mafalda a écrit:
.
Bim! ils n'ont pas eu le temps de l'ouvrir!
Je ne dirais qu'un mot : bravo! ![]()
En ligne
Bon et bien j'ai essayé de suivre un peu vos idées et le baptême se fera quand il se fera, c'est vrai que je vois pas pourquoi on devrait se sentir obligé. Et pour ce qui est du parrain malheureusement nous ne pouvons faire demi tour , mais on mettra les points sur les i directement si il y a "exagération" et si le petit veut changer on changera par la suite.
les pressions de famille ne sont jamais évidentes..c'est la première fois que je vais être papa et je stress car je l'aime déjà plus que tout mon ptit gars !!et je pense que depuis que je vais être papa, tout ce qui me semblait "pas important" dans la vie courante c'est complètement transformé..je stress de pas assurer peut être, je ne sais pas, je me suis surpris dire à ma femme "le jour J je ne veux que nous 3" et personne d'autre ce jour là.. je ne sais pas on dirait que j'ai peur qu'on nous sépare.. surement un complexe d'enfant adopté que je suis...je ne sais pas...
En ligne
Si vous faites un baptême religieux, vous ne pourrez plus changer le parrain (ni la marraine, évidemment). Encore une fois : c'est un sacrement, pas un contrat.
Ta peur intrinsèque n'a pas grand chose à voir avec le problème ici, je dirais, à part peut-être pour expliquer pourquoi tu te laisses embringuer dans un truc qui ne te correspond pas et qui te fait douter avant même de l'avoir vraiment accepté. Que pense ta femme de tes doutes ? Accepterait-elle de ne pas baptiser votre enfant avant qu'il soit en âge de choisir par lui-même ?
En ligne
Effectivement vous pourrez changer de choix AVANT le baptème mais plus après!
Pour le "si le petit veux changer", la seule solution c'est d'attendre qu'il fasse ce choix là lui-même.
Pour moi (encore une fois c'est un choix personnel) , faire baptiser mon enfant ou pas est une décision qui peut s'apparenter au type de fonctionnement parental que l'on décider d'adopter. Je m'explique : au quotidien, avec notre enfant, nous lui donnons des règles, bien sure, mais nous essayons de lui laisser la possibilité de dialoguer avec nous et de suivre ses propres choix du haut de ses 20 mois (ce qu'elle a envie de faire, quelles chaussures elle a envie de porter, ...). Plus elle grandira et plus ses choix seront "importants". Et là, je ne me voix pas lui "imposer" une religion, un parrain, une marraine. Mais quand elle sera apte à faire ce choix, si elle nous le demande, nous le feront, la soutiendrons avec plaisir.
A mon sens, c'est à vous d'expliquer à votre famille les choix que vous faites ou non pour votre enfant tout en leur expliquant que vous n'êtes pas contre le fait qu'il soit baptisé mais que vous voulez qu'il ai la possibilité de le faire, s'il le souhaite, quand il aura fait son propre cheminement vis à vis de la religion.
En plus des questions que pose Truffe2miel, en voici une :
Si ta femme acceptait de ne pas baptiser votre enfant avant qu'il soit en âge de choisir, serez vous capable de tenir tête à votre famille en leur expliquant tout celà tranquillement mais en restant ferme?
Parceque si vous ne pouvez pas leur imposer le choix de ne pas baptiser votre enfant, comment pourrez vous mettre les points sur les i, renvoyer chacun à son propre rôle, quand ils insisteront sur un point d'éducation de votre enfant qui leur tient à coeur alors que vous-même n'êtes pas d'accord?
Quant à ta peur, effectivement ça n'a pas grand chose à voir. Quoi qu'il en soit, avoir un enfant bouleverse ta vie, tu aura des responsabilités envers lui et tu stressera parfois... c'est certain! Je pense que je peux t'assurer qu'on doit être une grande majorité dans ce cas!On ne nait pas parent, on le deviens... au fur et à mesure de l'apprentissage, tu apprendra à gérer, contrôler mieux tout ça.
Après être passée par là et avoir vu débarquer toute la famille quelques heures après l'accouchement, je peux t'assurer que si nous avons un autre enfant un jour, ma chambre sera interdite à tous sauf personnel médical! Ce n'est peut-être pas la peur de vous voir séparer mais juste le besoin de prendre du temps et de vous découvrir en tant que famille et tisser encore un peu de ce lien qui va vous lier pour toujours. Et, peut-être vais-je dire une bétise mais, en tant que père je me demande si c'est pas tout aussi important car ce n'est pas vous qui portez l'enfant et c'est donc pour la première fois que vous pourrez réellement le "sentir".
En ligne
merci pour toutes vos explications, comme je l'ai dis on verra avec le temps, et pour le parrain , comme on a carrément fait une annonce à Noël avec petite boîte et tout le tsoin tsoin.. je nous vois mal lui dire "pour finir on veut plus de toi" donc on va laisser comme ça et il s'appercevra bien que ca n'a rien avoir avec ce qu'il pensait..de plus tant qu'il n'y a pas de baptême il n'est en rien parrain officiel c'est bien ça..
Donc nous allons être un peu plus fort et arrêter de nous faire prendre par les sentiments.
pour répondre à truffe, oui elle est évidement d'accord pour qu'il choisisse lui même en ce qu'il voudra croire ou non.On n'imposera rien, on ne le trainera pas à l'église de force (comme beaucoup de personnes font).
Et pour le Jour J je ferais savoir en temps et en heure que nous voulons rester à nous 3 le premier jour.
Ma femme et moi sommes des personnes très (trop) gentille (défaut) et avec ça on c'est fait marché dessus + d'une fois.
Mais au plus la grossesse avance au plus j'ai l'impression qu'on change...et au final c'est pas plus mal.
En ligne
albator77 a écrit:
pour répondre à truffe, oui elle est évidement d'accord pour qu'il choisisse lui même en ce qu'il voudra croire ou non.On n'imposera rien, on ne le trainera pas à l'église de force (comme beaucoup de personnes font).
C'est une bonne chose, mais tu as conscience bien sûr qu'un baptême est un sacrement (donc encore une fois définitif) que l'enfant ne choisit pas et qui implique un choix religieux précis ? Donc si vous êtes tous les deux pour le fait que votre enfant choisisse lui-même sa religion plus tard, il serait nettement préférable de ne pas le baptiser du tout tant qu'il n'en aura pas exprimé lui-même le souhait.
albator77 a écrit:
Mais au plus la grossesse avance au plus j'ai l'impression qu'on change...et au final c'est pas plus mal.
Effectivement ![]()
En ligne
1337959531