#1 24-02-2012 13:01:20

Ba_baaMaman
Membre
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 12

Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de conseils . Je suis maman d'un bébé de bientôt 6 mois et son père et moi nous sommes séparés et pas vraiment en bons termes. Il a déjà consulté une avocate " en cachette" alors que nous résidions sous le toit à ce moment là par rapport à la garde alternée.
Nous ne sommes ni mariés, ni même pacsés. Pour info, la grossesse je l'ai vécue seule.... j'ai eu la bêtise de le laisser revenir pour que mon fils sache qu'il ait un père (Je ne savais pas que ses tentatives d 'histoires ne fonctionnaient pas et que ses plans Q ne voulaient plus de lui)
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Il n'est pas joignable par téléphone et sur conseils de son avocate m'envoie que des mails. Là par exemple, il m'impose des jours de visite et va même jusqu'à m'imposer de venir à mon domicile le chercher et l'emmener je ne sais où... oui il n'a pas d'appartement et est hébergé chez une amie mariée qui a des problèmes de couple en ce moment.
On m'a parlé de saisir le JAF mais de me trouver avant un super avocat et non un commis d'office...:s
SVP aidez-moi! Faut il vraiment en arriver à toute cette procédure judiciaire?
Merci par avance

Hors ligne

 

   #2 24-02-2012 14:02:05

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Bonjour,

Avant toute chose, sache qu'en l'absence de jugement, aucun de vous n'est tenu à quoi que ce soit - en dehors d'assurer communément l'entretien de l'enfant du couple.
Il communique par mail, ce qui est la meilleure chose à faire - y compris pour toi : pas de dérapage émotionnel, des preuves de tout ce qui se conclut entre vous.

Mon conseil, par ordre chronologique :
- réfléchis à ce que tu penses être le mieux pour ton enfant en terme de partage de garde : où quand quoi comment. Puis, soumets-lui un accord amiable. S'il l'accepte, il vous suffira de le faire entériner par un JAF et l'affaire sera réglée. S'il refuse, essayez de vous ajuster pour parvenir à une conciliation hors procédure (toujours plus simple et moins compliquée pour l'enfant).
- ne te laisse rien imposer, surtout si tu penses que c'est au détriment de l'enfant.
- dans tous les cas, il faudra (oui oui !!) passer devant un JAF : soit pour entériner un accord amiable (et donc lui conférer valeur juridique), soit pour que le JAF puisse statuer sur les modalités de garde.
- trouves-toi effectivement un "vrai" avocat : ceux commis d'office ont trop de dossiers, sont surbookés et peu motivés. Tu as peut-être droit à l'aide juridictionnelle, sinon tu peux peut-être bénéficier d'au moins une consultation gratuite dans un point d'accès au droit (en mairie, souvent).

Que pensent les parents du papa de cette situation ?

Hors ligne

 

   #3 24-02-2012 15:59:32

Ba_baaMaman
Membre
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 12

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Bonjour Truffe 2miel,


Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Monsieur communique par mail car il prétend ne plus avoir de réseau...hé non il n'a pas prit d'abonnement chez Free Mobile. La raison pour laquelle il communique par mail, c'est uniquement parce qu'il a consulté une avocate. Cette dernière lui a conseillé d'agir ainsi pour que cela constitue des preuves pour lui et contre moi.


Aujourd'hui, les bribes de notre complicité disparaissent petit à petit. C'est un peu plus compliqué car je pense qu'il a du mal à admettre que je veuille passer à autre chose. C'est une longue histoire....

Sinon, en effet, Monsieur m'impose des jours de visite en semaine à mon domicile et surtout m'impose qu'il viendra le chercher demain matin et qu'il en a parfaitement le droit. J'ai réellement l'impression de lui tendre la main et qu'il me prend le bras vois tu. Au début, il m'a fallu du temps pour accepter qu'il vienne rendre visite à notre fils puis j'ai commencé à m'y faire.
Etant maman solo, j'ai du mal à m'organiser longtemps à l'avance, ce qu'il a parfaitement compris, et je lui ai indiqué qu'aujourd'hui je ne parviens qu'à avoir une visibilité à J+2 en terme de planning.
La semaine dernière je lui ai proposé de venir voir notre fils, qui avait sa visité médicale mensuelle et il m'a dit oralement qu'il avait un afterwork. J'ai tout retranscrit par mail. Il m'a répondu qu'il n'allait pas en afterwork mais avoir une réunion. Avant hier, il m'a appelé et on en a reparlé, et là il m'a dit que les gens lui proposait des sorties et qu'il ne pouvait pas se libérer de ses engagement (ou quelque chose de similaire)! Inutile de te dire que ça m'a choqué.

Au niveau des consultations juridqiues gratuites, je n'ai pas eu la même info. J'ai appelé le bureau du JAF hier et je me suis rendue compte que la juriste de la consultation gratuite avait omis de me dire des informatons assez capitales!
Enfin, les parents de Monsieur ne sont pas au courant je pense. Et de toute manière, sa mère nous a indiqué plusieurs fois pendant ma grossesse (que j'ai vécu seule) qu'elle n'était pas interessé/voulait pas connaitre notre vie privée... Je prends cela comme "cela ne m’intéresse pas". Il faut dire que les parents de Monsieur sont divorcés et que la mère de Monsieur est en couple avec un autre homme depuis 2ans et qu'ils se sont pacsés l'année dernière...
Voilà

Hors ligne

 

   #4 25-02-2012 10:28:42

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Ba_baa a écrit:

La raison pour laquelle il communique par mail, c'est uniquement parce qu'il a consulté une avocate. Cette dernière lui a conseillé d'agir ainsi pour que cela constitue des preuves pour lui et contre moi.

En l'occurrence, c'est à double tranchant : les écrits peuvent être utilisés de ton côté comme du sien.

Ba_baa a écrit:

Sinon, en effet, Monsieur m'impose des jours de visite en semaine à mon domicile et surtout m'impose qu'il viendra le chercher demain matin et qu'il en a parfaitement le droit.

Tant qu'il n'y a pas de jugement contraire d'un JAF, il a effectivement le droit de voir son enfant quand il le veut. Mais tu n'es pas dans l'obligation de le laisser emmener votre petit bout de chou, puisqu'en l'absence de jugement, le fait de voir son enfant est un droit commun aux deux parents à tout instant. Je ne sais pas si c'est clair ?
Maintenant, le laisser entrer chez toi puis vous disputer devant le petit pour savoir s'il peut partir avec lui ou pas sera clairement beaucoup plus toxique pour votre enfant que de fermer la porte tout court ou bien de le laisser partir avec le petit pour une courte période.

Ba_baa a écrit:

Avant hier, il m'a appelé et on en a reparlé, et là il m'a dit que les gens lui proposait des sorties et qu'il ne pouvait pas se libérer de ses engagement (ou quelque chose de similaire)! Inutile de te dire que ça m'a choqué.

Donc il se couvre par écrit et te dit le contraire par mail : cesse de répondre au téléphone => il veut jouer au jeu de la loi, des droits et des devoirs ? Passe par écrit uniquement, toi aussi.

Ba_baa a écrit:

Au niveau des consultations juridqiues gratuites, je n'ai pas eu la même info. J'ai appelé le bureau du JAF hier et je me suis rendue compte que la juriste de la consultation gratuite avait omis de me dire des informatons assez capitales!

Donc il va te falloir prendre un avocat "à toi", peut-être via l'aide juridictionnelle.


Dans les circonstances que tu décris, je commencerais par prendre de toute urgence contact avec un avocat au droit des familles. Ensuite, en fonction du délai prévisionnel, soit tu attends le RDV soit tu fais une saisine en référé du JAF de ton secteur pour demander un premier jugement relatif à la garde de votre enfant - que les choses soient au moins fixées une bonne fois de façon claire. Après, on avisera.

Hors ligne

 

   #5 28-02-2012 15:40:13

Ba_baaMaman
Membre
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 12

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Salut Truffe2miel,

Pour l'instant je pourrai bénéficier de l'aide juridictionnelle sauf qu'il faut absolument que je trouve du travail et vite. Par contre dès lors, je ne pourrai plus bénéficier de l'AJ. On m'a fortement déconseillé les avocats commis d'office, quant aux avocats de l'AJ ils ne defendent pas beaucoup leurs affaires parait-il. Je viens de trouver un "avocat à moi" mais je ne l'ai pas encore rencontré faute de moyens pécuniers. Je pense que c'est le meilleur moyen que mon affaire soit correctement défendue
Sinon, le père insiste et veut absolument le prendre hors de chez moi pendant tout un week end! Sachant qu il n' pas de domicile et que je ne vois pas où il l'emmènerait à part chez la personne qui l’héberge en ce moment(ils sont TOUS grippés depuis presque 1 mois).

Hors ligne

 

   #6 28-02-2012 15:56:51

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Ba_baa a écrit:

Pour l'instant je pourrai bénéficier de l'aide juridictionnelle sauf qu'il faut absolument que je trouve du travail et vite.

l'AJ n'impose pas l'avocat : elle prend en charge tout ou partie des frais d'avocat en fonction de tes revenus. Donc si tu gagnes trop pour que tout soit pris en charge, tu peux au moins avoir droit à une aide partielle - mais c'est bien toi qui choisit ton avocat.

On m'a fortement déconseillé les avocats commis d'office, quant aux avocats de l'AJ ils ne defendent pas beaucoup leurs affaires parait-il

Je te déconseille aussi les commis d'office.
Quant à ceux de l'AJ, si ce n'est pas toi qui le choisis personnellement, il faut seulement être sans arrêt derrière son dos : mail, téléphone, aller le voir. Sinon, ton dossier n'avance pas - mais au moins, il avance et il avance correctement si tu es bien derrière (c'est presque aussi gonflant avec un avocat indépendant, de toute façon).

Je viens de trouver un "avocat à moi" mais je ne l'ai pas encore rencontré faute de moyens pécuniers.

Donc encore aucun engagement d'aucune sorte. Fais déjà une demande d'AJ pour voir s'ils peuvent prendre en charge un certain montant de ses honoraires, tu verras bien. Visiblement, tu ne peux pas vraiment te permettre d'attendre, de toute façon.

Sinon, le père insiste et veut absolument le prendre hors de chez moi pendant tout un week end! Sachant qu il n' pas de domicile et que je ne vois pas où il l'emmènerait à part chez la personne qui l’héberge en ce moment(ils sont TOUS grippés depuis presque 1 mois).

NON. A 6 mois, c'est carrément trop tôt pour passer 2 jours et 1 nuit loin de maman, et dans tous les cas pas dans un contexte aussi conflictuel, et certainement pas sans savoir où il sera hébergé.
Donc tu refuses par écrit en expliquant que votre bébé est encore trop jeune pour une séparation aussi longue, et que ta décision est catégorique. Qu'en revanche, il peut volontiers venir lui rendre visite ce même WE - mais chez toi et sans l'emmener hors de vue.
Rappelle-lui aussi que s'il a des droits en tant que père, tu en as aussi en tant que mère ET qu'il a également des devoirs, notamment celui de veiller au développement harmonieux de votre enfant. Il ne s'agit pas d'une petite guéguerre de bas étage pour savoir qui a le plus de droits, mais bien de trouver le mode relationnel le plus sain pour votre enfant !

Par contre, demande aussi à de la famille ou des amis de passer ce WE...

Hors ligne

 

   #7 29-02-2012 10:22:14

Ba_baaMaman
Membre
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 12

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Bonjour,

Je lui ai bien dit que notre fils etait trop jeune pour dormir ailleurs etc. Mais il s'emporte... Il vient de me notifier par mail que je serai convoquée dans les semaines à venir et qu'en attendant je devais me plier à une visite par semaine et au fait qu'il prenne le petit 1 week end sur deux!! HELP!!

Hors ligne

 

   #8 29-02-2012 11:10:37

ancay06
Membre
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 213

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

mais je peux comprendre qu'il ait envie de prendre son enfant deux jours et une nuit... il n'y a rien d'anormal là dedans...et si le bébé sent que la maman est confiante il le sera aussi. j'ai plusieurs couples d'amis qui se sont séparés à la naissance ou avant dont les femmes acceptaient tout à fait le fait que le bébé de 3 - 4 mois aille dormir chez le papa. Il a autant de droit que toi au niveau de l'enfant donc je ne vois pas en quoi se serait toujours à la mère à autoriser ou non le fait que le papa puisse prendre ou non l'enfant. Je me croirais sur doXXXX .... quel dommage. De plus, on n'a l'avis uniquement de la maman donc le papa peut aussi avoir un deuxième son de cloche... Il faut arrêter de considérer la mère comme l'unique objet primordial aux yeux de l'enfant....  bref je vais arrêter là car je commence à m'énerver bonne journée.

Hors ligne

 

   #9 29-02-2012 11:16:42

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Ancay : comment la maman peut-elle être confiante alors que le papa agit en brandissant la menace et les exigences, indépendamment des discussions au sujet du bien-être de leur enfant ? Visiblement, Ba_baa était plutôt ouverte à un arrangement amiable et des gardes chez le papa, il n'aurait pas eu besoin de devenir aussi agressif. C'est cette agressivité même qui pourrit le lien, et à la place de cette maman, je réagirais sans doute de façon assez similaire : qui aime être menacée, surtout au sujet d'un enfant ???

Ba_Baa : réponds-lui que dans l'intérêt de votre enfant commun, tu tiens en effet à ce que le lien père-enfant soit maintenu, mais pas dans n'importe quelles conditions. Si la petite est allaitée, par exemple, difficile de l'éloigner aussi longtemps. Quoiqu'il en soit, à son âge et dans des conditions de conflit juridique ouvert avec attitude agressive, il serait nocif pour l'enfant d'être ainsi utilisé comme objet de chantage. Donc oui pour les visites, mais à ton domicile et avec impossibilité de sortir de ta vue (risque d'éloignement, problème de confiance lié à votre nouveau mode relationnel, que tu déplores au passage) et avec accord au moins 2 jours à l'avance (pour que tu puisses faire en sorte de ne jamais être seule avec lui chez toi : témoins, impossible de porter de fausses accusations).
Ensuite, va vraiment voir ce fichu avocat et lance une procédure pour formaliser le mode de garde. Ne réponds à aucune menace de sa part, ne communique vraiment que sur le sujet de la garde de votre enfant, aucune réponse sur les allusions juridiques.

As-tu effectivement eu un contact direct avec son avocat ou s'agit-il éventuellement uniquement de bluff de sa part pour t'intimider ?

Hors ligne

 

   #10 29-02-2012 11:24:12

ancay06
Membre
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 213

Re: Bébé de 5 mois et demi et ...parents séparés. Besoins de conseils

Elle devrait peut - être faire un travail sur elle pour ne pas être trop fusionnelle dans la relation avec son enfant, ce qui se passe très souvent dans ces cas là ... et je ne pense pas qu'il l'a menace, il veut simplement faire valoir ses droits, maladroitement j'en conçois, mais il veut faire valoir ses droits. Et veut être placé au même niveau que la mère dans les faits (voir l'enfant, l'éducation etc...) et je pense que cela ne peut qu'être réjouissant pour l'équilibre émotionnel et affectif de l'enfant. Maintenant beaucoup de femmes et on n'a qu'a lire les tonnes de lignes sur Doc.... ou sur fxxxxx ou je ne sais quoi pour se rendre compte que les femmes dans cette situation sont guidées surtout par leurs émotions. Je ne critique pas je constate.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561564384