#1 16-04-2012 18:08:54

ChaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 16-04-2012
Messages: 3

Situation tristement banale.. Avorter ou pas? Des témoignages svp...

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Charlotte, j'ai 24 ans et je suis enceinte de 9 semaines. Je vais prendre quelques lignes si vous le permettez pour raconter mon histoire.
Issue d'une famille de 3 enfants, papa et maman s'aiment encore, nous sommes une famille soudée et qui communique beaucoup.
Je suis avec mon chéri depuis bientôt 7 ans. Nous vivons tout deux depuis 3 ans maintenant. Cela fait également 3 ans que je recherche du travail, allant de CDD en missions d'intérim (Bac +2 pas si utile pour trouver du travail!).
Mon homme est en CDI et moi je suis actuellement en CDD de 3 mois (remplacement d'un congé maternité.. hum hum!), CDD probablement renouvelé par la suite puis 50% de chance d'être titularisée (contrat génial à la Sécu!).

Mon problème est le même que bon nombre de femme de nos jours. Je suis enceinte (mon plus grand rêve depuis que je sais être amoureuse). Accident de parcours? Non. Je dirai plutôt malchance. J'étais sous pilule et prenais des décontractants musculaires suite à une opération de la hanche. Résultat : interaction médicamenteuse ayant annihilé l'effet de la pilule.

Aujourd'hui je suis devant vous non pas pour obtenir des réponses mais des témoignages sur lesquels m'appuyer pour faire mon choix. En premier lieu je voudrais le garder ce petit bout que j'aime déjà. Mais s'il vous plait ne me dites pas que si c'est mon choix alors je dois le faire.
Cette loi est mal faite en ce sens que OUI c'est notre corps, OUI nous sommes seules à prendre cette décision. Je ne suis pas d'accord, on doit prendre l'autre en considération. Après tout c'est avec lui que l'on fait notre vie. Comment envisager un avenir serein sans l'être aimé.

Mon souci principal est l'obstination de mon fiancé à clamer sans cesse la cause financière. Nous n'avons pas de situation, nous n'avons pas de sous de côté, bla bla bla... Ce qui est pertinent je dois le reconnaître, il est quand même plus agréable d'envisager un avenir quand on est à l'abri du besoin. Seulement combien sont toutes ces mamans célibataires (certes qui préféreraient être en couple) qui s'assument correctement tout en étant au chômage par exemple?

Je crois que la chose la plus méchante qu'il est pu me dire à aujourd'hui c'est : "pas de CDI pas de bébé.". OK... Donc j'ai 24 ans étant donné ma triste expérience dans ma recherche d'emploi et la situation actuelle (je parle de la France) je pense devenir maman vers mes 40 ans... Pas vraiment mon projet de vie!

Comment réagir face à ce genre de réaction? Je lui parle des aides possibles, il ne veut rien entendre, Monsieur ne veut pas être un assisté, ce à quoi je rétorque (vous l'avez tous/tes pensé!) : mais de toutes façons chéri on y a droit à ces aides!!!

Pffffffff que d'épuisement...

Je fais la marrante et la détachée mais je ne vous cache pas être particulièrement effrayée par ce qu'il reste à venir. J'ai enclenché un processus d'IVG (intervention prévu lundi prochain) mais sans grande conviction, absolument pas envie de m'y rendre...

Je dois vous avouer ma plus grande crainte... Je sais qu'il m'aime, qu'il ne partira pas, que derrière ces airs de gros durs il va en être gaga de ce petit machin que je porte (et qui bouge déjà!! je l'ai vu à l'écho aujourd'hui!! :'-) cependant je suis effrayée à l'idée de passer ma grossesse seule, pas accompagnée par celui que j'aime, ne pas pouvoir lui partager mes angoisses, mes sensations... Les ami(e)s c'est bien, mais le chéri c'est mieux non?...

Un petit mot de soutien ou non en réponse à mon message serait le bienvenue... Je vous en remercie d'avance...

et je souhaite plein de bonheur à tout ceux et celles qui vivent tout çà pleinement! :-D

Hors ligne

 

   #2 16-04-2012 19:07:14

ChaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 16-04-2012
Messages: 3

Re: Situation tristement banale.. Avorter ou pas? Des témoignages svp...

J'aurai peut-être dû mettre un titre plus accrocheur... ^^

Hors ligne

 

   #3 16-04-2012 19:22:21

AchillePapa
Membre
Lieu: Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription: 01-11-2004
Messages: 245

Re: Situation tristement banale.. Avorter ou pas? Des témoignages svp...

Bonsoir Cha et bienvenue !!!

Tout d'abord, je précise que ton message me rappelle un sujet sur lequel j'ai eu l'occasion de donner mon avis récemment, et que je t'invite à lire si tu as 5 minutes :

http://www.jeunepapa.com/Forum/sujet-7277-1.html

La situation est certes différente, mais certains points sont toutefois comparables, que je te laisse le soin d'identifier...

Il y a une amie dont j'ai parlé sur le forum ou en mp (je ne sais plus trop...) et à laquelle je pense en lisant ton message. Elle s'est trouvée enceinte à 24 ans, après une aventure, et a choisi de garder son bébé. Elle n'avait pas fini ses études et a dû bosser pour subvenir à ses besoins, ses parents lui ayant coupé les vivres. Elle a élevé son fils seule, avec courage et détermination, en débutant dans une studette (plutôt une chambre) d'une dizaine de mètres carrés. Quelques années plus tard, elle a rencontré un prince charmant, l'a épousé, a eu un deuxième bébé et attend actuellement le troisième. Là aussi, la situation est différente de la tienne, puisque tu es déjà en couple, mais elle la rejoint quant à la remise en cause des projets que la grossesse implique.

Je vais peut-être te choquer et je t'en demande pardon si c'est le cas (mais ce n'est pas mon but !), mais ton chéri ne pense-t-il pas d'abord à son petit confort avant toute autre considération ? Il n'y est pas pour rien si tu attends un enfant aujourd'hui, si ?! Il a peut-être un peu participé, non ? Et, si je comprends bien, tu ne lui a pas fait "dans le dos" ? Donc il doit assumer sa part de responsabilité et ne pas confondre la grossesse avec une tâche qu'il t'aurait faite sur un chemisier en renversant une tasse de café et qui, elle, pourrait effectivement disparaître avec un peu de détachant et une bonne lessive...

Dans notre cas, nous avons choisi d'avoir des enfants relativement jeunes en prévision d'une part de profiter de notre forme physique pour leurs premières années et aussi de pouvoir faire plus de choses, avec ou sans eux, à partir du moment où ils seraient assez grands pour être autonomes (voire partis de la maison s'ils ne deviennent pas des Tanguy !). Résultat : j'ai 35 ans et 5 enfants de 13 à presque 5 ans et je prévois en effet de profiter de belles (et nombreuses !) années pour faire avec ma chérie tout ce que nous n'avons pas fait avant d'avoir des enfants. Détail non négligeable : nous avons fait le pari que notre niveau de vie serait plus élevé après 45 ans qu'avant 30...

En clair, si le fait d'avoir un bébé maintenant bouscule quelque peu vos projets de vie, ce n'est pas un obstacle insurmontable et je crois avoir constaté un certain nombre de cas où de jeunes parents vivent en autarcie après une naissance, non pas parce que ladite naissance les y contraint, mais plutôt parce qu'elle leur fournit un très bon prétexte poru ne plus sortir, ce qui, au final, les arrange bien...

Au plaisir d'échanger avec toi par la suite.

Bonne soirée.

Achille

Hors ligne

 

   #4 17-06-2014 09:50:23

claudia24Maman
Membre
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 2

Re: Situation tristement banale.. Avorter ou pas? Des témoignages svp...

Bonjour,
je m appelle Claudia j ai 24 ans je suis déjà maman de deux petits gars merveilleux et tout récemment j apprends que je suis enceinte sous pilule et le problème c est que le papa n en veut pas il a 27 ans et cela fait 8 ans que nous sommes ensemble.
Quand je lui est annoncé la nouvelle il n a pas chercher a comprendre il ma dit tu te fait avorter mais je ne veux pas j ai pu lire sur plusieurs forum l expérience de femmes qui ont avortée et j ai pu comprendre qu elle en n ont énormément souffert je ne sait plus quoi faire n y pensés j ai tout essayer pour le faire changer d avis mais sans succès aidez moi s il vous plait dites moi si vous avez réussi a faire changer d avis votre homme.
Merci encore de votre aide

Hors ligne

 

   #5 21-07-2014 11:47:07

ChaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 16-04-2012
Messages: 3

Re: Situation tristement banale.. Avorter ou pas? Des témoignages svp...

Me voici de retour, 2 ans plus tard.

Finalement l'IVG a eu lieu et toutes ses conséquences avec... Une dépression sévère, une perte d'emploi puis une rupture très difficile suivie, du coup, par une autre dépression.

Cet événement restera a jamais gravé en moi. Chaque année au mois de novembre je me dis que mon enfant aurait eu tel âge...

Aujourd'hui, 2 ans après, je suis plus mure et plus consciente de l'énorme erreur que j'aurai faite si j'avais gardé ce petit bout.

Mon homme ne m'aimait plus. J'étais aveuglée par mon amour pour lui. Maintenant je suis en couple depuis 1an1/2, avec mon homme idéal. Celui qui souhaite tout ce que je souhaite. Oui, mon envie viscérale d'avoir un enfant est encore là, plus présente que jamais car toutes mes amies sont mamans.

Mais je sais qu'il me faut encore une peu de patience et je vivrais mon rêve au moment voulu et pleinement cette fois ci.

Tout en gardant une pensée émue pour ce petit ange qui n'avais pas choisi ce qui lui est arrivé...

Bon courage à ceux et celles qui vivent ce que j'ai vécu il y a 2 ans. Personne ne vous dira que c'est facile...

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1490364128