#1 04-05-2012 12:52:13

PATOUNET27Maman
Membre
Date d'inscription: 04-05-2012
Messages: 2

Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Bonjour,

Je recherche des témoignages de papas remariés sur la façon dont il demande à leur nouvelle femme de s'occuper de leur(s) enfant(s) à eux.

En effet je suis mariée (j'ai un grand fils de 16 ans d'une union précédente) avec un homme qui a 2 filles (11 et 6 ans) de 2 unions précédentes, et nous avons ensemble 2 fils (3 ans et 18 mois).
Mon grand fils vit chez nous et les 2 filles de mon mari vivent chez leur mère respectives.

Je travaille à domicile (je suis comptable) depuis que j'ai mes 2 fils afin de pouvoir m'en occuper la journée. C'est dur mais j'y parviens mais je suis épuisée (mais ça c'est une autre histoire!)
Mon mari travaille en horaires décalés et souvent les samedis ou dimanches.
Le problème se pose donc pour exercer son droit de visite et d'hébergement avec ses 2 filles.

En effet, je suis d'accord pour garder ses filles par exemple le samedi s'il travaille mais je souhaite qu'il me le demande avant et surtout je souhaite avoir aussi la possibilité de refuser.

Est-ce normal ou non? Suis-je une salo.. de belle-mère si je refuse de garder en plus de mes 2 bout'choux ses 2 filles en son absence?
Comment cela se passe t-il chez vous?

Mon mari ne comprend pas ma position: il ne me prévient pas à l'avance et le vendredi à midi il glisse dans une phrase anodine que je dois garder ses filles demain alors qu'il bosse de 07h00 à 17h00!!!!
Il ne me demande même pas si j'accepte de les garder (cela veut dire faire p'tit def, repas du midi, ....), si j'ai autre chose de prévu.....non.... pour lui cela va de soi.

Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble et à chaque fois c'est la même chose.
Régulièrement je lui dit que j'aimerai bien être prévenu, que j'ai le droit d'accepter ou de refuser....et que je refuse d'être mise devant le fait accompli....mais non pour lui il n'en voit pas l'utilité.
Donc quand il fait cela je refuse de les garder comme cela vient de se passer aujourd'hui vendredi pour demain samedi.
Alors dans ces cas-la il me sort que je n'aime pas ses filles, que je fais tout pour l'emm....., que je suis mauvaise.....
Il ne comprend pas que cela me fait 4 enfants de 18 mois à 11 ans à garder, que j'ai le droit de me "reposer" un peu le week-end, que ses filles viennent à la maison pour le voir lui...et pas pour voir leur belle-mère.....
Je lui explique que je ne suis pas baby-sitter ni monitrice de colonie de vacances, que j'ai le droit de me reposer un peu de ma semaine trépidante pendant laquelle il me faut jongler entre boulot et enfants, que c'est absurde de prendre ses filles alors qu'il travaille.....mais non il ne comprend rien!!!!

Merci aux papas de me raconter comment ils gèrent cela: leur femme accepte t-elle tout le temps de garder leur(s) enfant(s) quand ils sont absents? comment les papas font-ils pour demander cela?

Merci également aux papas qui imposent la garde de leur(s) enfant(s) à leur femme de me dire comment il justifie cela.
Car mon mari semble me dire que beaucoup de pères ont des nouvelles femmes qui acceptent sans broncher....cela m'étonne!

Merci à tous ceux qui me répondront.
Cordialement.

Hors ligne

 

   #2 04-05-2012 14:18:13

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Il n'y a pas a refuser,
tu partage sa vie et elles font parties de sa  vie.
Il n'y a pas de surprises quand a savoir si les gamines viennent, les horaires sont normalement prévus a l'avance et en refusant tu emmerdes effectivement tout le monde, que ce soit ton homme qui par conséquent n'applique pas son droit d'hebergement avec les fillettes et peut se faire emmerder par les mères, tu emmerdes les mères des fillettes qui ont peut-être prévues autre chose de leur cotés et tu emmerde les fillettes, qui ne viennent pas voir que leur père mais aussi leur demi-frère qui sont AUSSI partit leur famille.
Il comprend rien ? Parce-que tu crois qu'il préférerait pas rester avec vous ?
Tu es fatiguée ? Bin tu fera comme les autres parents fatigués, tu te reposera a la retraite, ça sert a ça.

Tout ça pour une question d'ego, parce-qu’il ne te demande pas d'autorisation explicite et toute vexée tu dis non comme un enfant.


Mes propos sont durs, mais je te trouve super mauvaise sur le coup, du moins avec les infos que tu donnes et qui ne correspondent certainement qu'a une partie de votre vie.

Dernière modification par SentMa (04-05-2012 14:19:19)


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #3 04-05-2012 14:33:21

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

ben au lieu d'etre surprise de les avoir 1 samedi sur 2, pars du postulat que tu vas les avoir 1 WE sur 2 et fais les courses / organise toi en conséquence.
Comme dit plus haut, en choisissant ton homme, en fondant un foyer avec lui, tu as pris le package "fillettes" avec!
je ne dis pas que tu n'aimes pas ses filles, mais c'est clairement perçu comme tel! je vois ma belle soeur, elle était (zont rompu ya 1 mois en partie a cause de ca d'ailleurs) avec un gars qui a 2 enfants et tous les WE où ils venaient c'etait la galere! elle peut pas les blairer (trop bruyant, trop salissant, trop bordélique) du coup ya une tension énorme a chaque fois! elle l'a clairement dit a son copain qui de toute façon le ressentait, dans ces conditions je ne vois pas comment ça pouvait marcher...
et je ne comprends meme pas que ton cheri ne t'en veuille pas plus que ça! parce que moi je serai en famille recomposée, si le mec n'accepte pas mes enfants, j'ai beau l'aimer, jme tire!
Je comprends aussi que tu sois fatiguée (comme tout le monde j'ai envie de dire!) et que tu aimerais te reposer le WE mais à 3 ans ton fils va bientot faire sa rentrée, et rien ne t'empeche de mettre celui de 18 mois à la garderie de temps en temps pour souffler un peu!

je ne dirai pas que les autres femmes accepteraient sans sourciller mais au moins elles ne mettraient pas plusieurs familles dans la merde juste "pour le plaisir de dire non". Je ne pense que ton mari ait choisi de bosser les samedis alors si en plus tu en rajoutes une couche...


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #4 04-05-2012 15:23:19

PATOUNET27Maman
Membre
Date d'inscription: 04-05-2012
Messages: 2

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Bonjour,

Merci messieurs pour vos franches réponses mais je ne pense pas que vous ayez compris mon propos:
Je problème c'est que ses filles ne viennent justement pas 1 WE sur 2, pas régulièrement du tout et que je ne sais jamais si elles viennent ou pas. Je ne peux donc pas m'organiser du tout!!!

Par exemple, jusqu'à aujourd'hui (vendredi) 11h30 j'ignorais qu'elles venaient ce WE puisque mon mari travaille samedi!!! Alors j'avais prévu d'emmener mes 2 plus jeunes fils voir leur arrière grand-mère samedi après midi et puis d'aller voir également une amie:  Je fais comment maintenant? j'emmène les 4 enfants chez une personne âgée de 94 ans et chez mon amie dans un appartement de 35m²? j'annule tout?

Ce que je lui reproche c'est de me mettre devant le fait accompli et de ne jamais me prévenir avant.
Est-ce que beaucoup de papas font ça?

J'accepte ses enfants, à condition qu'il s'en occupe!!!
C'est trop demander?

Les papas qui m'ont répondu (Sentafa et Mafalda) savent-ils ce que c'est que de s'occuper toute une journée de 4 gamins entre 18 mois et 11 ans? C'est pas facile du tout!!!

Effectivement en refusant vendredi à 11h30 de garder ses filles le lendemain j'emmerde beaucoup de monde, ce qui n'aurait pas été le cas si en début de semaine, lorsqu'avec les mères il s'est organisé, il m'avait prévenu de leur venue samedi!!! Ca serait si simple!!!

Quant il organise les WE avec les mères de ses enfants je ne fais pas partie des acteurs qui composent, alors que c'est moi qui garde ses gamines, c'est normal? Trouvez-vous normal que je sois mise à l'écart de tels choix alors que ses choix m'impliquent directement?

Si ses décisions ne m'impliquaient pas, je ne réagirais pas si négativement mais ce n'est pas le cas: ses choix de prendre ses filles m'impliquent directement!


Cordialement.

Hors ligne

 

   #5 04-05-2012 15:59:02

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

De nouvelles infos.
Que les gamines n'est pas d’horaires fixes par contre ce n'est pas sain du tout et oui, tu devrais faire partit des discussions.


Et puis, puisque tu me mets directement en cause, en me demandant si je sais ce que c'est (étonnante remarque puisque TU viens me demander conseil) oui, je sais ce que c'est que de s’occuper d'enfants, je suis père au foyer et je bosse a domicile moi-aussi.


Bon courage a toi.


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #6 04-05-2012 18:55:10

ancay06
Membre
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 207

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

+ 1 avec sentma.... je ne veux pas répéter tout ce qu'il vient de s'écrire, mais j'adhère total

Hors ligne

 

   #7 04-05-2012 21:51:11

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

ah OK alors sur la base des nouveaux détails que tu nous donnes, je dirai qu'effectivement il abuse un peu!
Déjà, la moindre des choses quand il sort de la "réunion de planification" des jours de garde, c'est de te dire ce qui a été convenu. En général s'il ne te le dit pas, est ce qu'au moins tu poses la question? ou tu attends (en frottant les mains) le vendredi pour voir ce qu'il va te dire?!
Ce qui serait encore mieux c'est qu'effectivement tu participes à ces réunions vu que c'est toi qui en a la charge apparemment!
De plus, si les jours de garde ne sont pas réguliers, pourquoi est ce qu'il s'évertue à les prendre le samedi? pourquoi pas les dimanches et mercredis (s'il ne bosse pas les mercredi évidemment).

Pour l'exemple que tu donnes pour demain, c'est sur que c'est pas évident! je crois qu'au final si mon planning était fait et qu'il me rajoute 2 enfants "dans les pattes", j'aurai refusé comme toi. (vu la bonne volonté qu'il met dans la communication)

Donc au final, pourquoi le lundi ou le mardi, s'il n'a rien dit, pourquoi tu ne lui demandes pas ce qu'il a conclu avec les autres mamans?


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #8 14-06-2012 12:19:15

CathAclysmeFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 31-01-2012
Messages: 18

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Salut, je suis belle-mère également, quand, mon beau-fils de 8 ans et demi vient à l'improviste (ce qui est très rare, je le précise quand même) et que son père ne peut s'en occuper, je le prends avec moi dans mes activités, je l'ai déjà pris avec moi au boulot (suis prof de musique), ou en visite dans ma famille.

Généralement, ça se passe très bien, il adore partager ces moments-là juste avec moi et me voir donner cours.

Franchement, ça ne me dérange pas, quand, je suis tombée amoureuse de son père, je savais qu'il était compris dans paquet et qu'il allait faire partie de ma vie, mon souhait serait même qu'il soit plus souvent avec nous à la maison d'autant qu'il va bientôt y avoir un petit frère qui va venir poindre le bout de son nez.

Et bien que mon beau-fils soit du genre très remuant, il est vrai que je ne me trimballe pas avec 4 gamins mais juste avec un. En même temps, 4 gamins, ce n'est pas encore toute une classe non plus, hein!

Puis, faut savoir être flexible dans la vie, sinon, il y a beaucoup de bons moments qui nous passent à côté...

Hors ligne

 

   #9 17-01-2013 09:52:14

breiz84Maman
Membre
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 2

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et mon questionnement est le suivant.
Mon compagnon a 3 petites filles de 10, 8 et 4 ans et nous sommes ensemble depuis 3 ans. Aujourd'hui, sans me demander mon avis, il veut demander la garde alternée.
J'ai aussi 3 enfants mais qui sont maintenant adolescents.
Je travaille à domicile et je me suis organisée dans mon emploi du temps tant que mes enfants étaient jeunes. (j'ai vécu seule longtemps et pas de famille proche) Aujourd'hui, ils sont autonomes (voiture et bus) et je peux enfin vivre pleinement mon travail.
Cependant, je viens d'apprendre que comme je peux m'organiser, et pas lui qui est salarié, il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas faire cette demande de garde alternée. Cela sous-entend donc que je devrai faire tous les déplacements pour l'école, m'en occuper le soir.. puisque finalement je le peux. Sauf que je travaille surtout après 16h et jusqu'à 19h.

Nous ne vivons pas au même endroit que la maman et il y a donc du transport le matin et le soir pour l'école !! et je ne trouve pas très normal que ce soit à moi de prendre tout cela en charge.
Ma question est : si on demande une garde alternée, n'est-ce pas pour s'occuper soi-même de ses enfants, même si je peux prendre une part de l'organisation !! Mais pas tout !!!
Suis-je dans le faux ? Ne devrai-je pas être impliquée dans le choix du mode de garde si cela doit me retomber dessus ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

 

   #10 17-01-2013 10:39:27

breiz84Maman
Membre
Date d'inscription: 17-01-2013
Messages: 2

Re: Etre belle-mère et s'occuper des enfants de mon mari en son absence.

Encore moi,
j'ai oublié de dire aussi que depuis 3 ans, dès que je m'occupe trop des filles, j'ai leur mère qui m'appelle et m'insulte et que le papa n'en peut tellement plus de son ex qu'il a quelque peu démissionné face à la maman.
De plus lorsque les fillesreviennent il y a toujours un temps d'adaptation car elles ont eu droit à un lavage de cerveau en règle et que je m'en prend donc régulièrement plein la figure. Et je suis fatiguée de tout cela, donc une semaine sur deux et un papa qui me met en première ligne, je ne sais pas si je vais pouvoir le supporter !!!

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1508744623