#1 20-06-2012 16:55:05

djojosssPapa
Membre
Date d'inscription: 20-06-2012
Messages: 1

Présentation et demande de précision pour reconnaître ma fille.

Bonjour à tous !!!
Je suis tout nouveau sur ce site qui a l'air génial pour les papa ! Un peu aussi pour les maman ! smile
J'ai 26 ans, jeune papa d'une petite fille qui aura 3 ans en aout et j'ai besoins de quelques renseignements. J'ai parcouru le site afin de trouver des réponses mais quelques points reste assez flou...

Alors voila, je vous raconte mon histoire,
Il y a maintenant quelques temps, mon ex-copine est tombé enceinte environ un mois après notre rencontre et étant assez jeune au moment des faits, je n’assumé pas du tout le fait de devenir papa et notre relation s'est terminer car la maman désiré garder cette enfant.

Nous nous sommes séparé quelque temps et puis avec du recul, c'était une situation inenvisageable pour moi que de ne pas voir grandir mon enfant et de le regretter plus tard..
Peu avant son accouchement, nous nous sommes remis ensemble, pris un appartement, et vécu tous les 3 pendant 1 an et demi sans que je reconnaisse légalement notre fille.

C'été une relation pour notre fille et non pour NOUS... Pas vraiment d'amour, prise de tête, relation exclusive pour notre fille mais aucun moment partagé en couple.. Nous nous sommes alors séparé et vivons chacun de notre coté.

Depuis cette séparation, nous nous sommes arrangé à l' amiable pour que ma fille passe un weekend sur deux chez moi, je l'a voit également tous les mercredi soir et je verse une pension à la maman.

Seulement voila, elle va avoir 3 ans, rentré à l'école et d'un point de vu légal, je n'ai aucun pouvoir et sa me fait un peu peur pour plein de chose. ( problème à l'école, problème avec la maman) tout peut arrivé..

J'en ai déjà discuter avec la maman qui ne semble pas s'y opposer mais ne connaissant pas grand chose à toute ces procédures, je ne sais pas trop par quel moyen entamé les démarches.

Si j'ai bien compris, deux solution s'offre à moi, soit aller d'un commun accord avec la maman auprès de la mairie et faire les démarche de reconnaissance, soit passé par un tribunal.

Dans la première situation, y'a t'il des contrainte ?!
comment sa se passe exactement ?!
et qu'est-ce que sa change concrètement ?!

si la maman veut passer par le tribunal ?!
Celui-ci juge des garde et la pension ?!
Quelle est la différence de faire la démarche par la mairie ?!
Seulement en cas de litige avec la maman ?!
Des contrainte si démarche entamé par l'intermédiaire du tribunal ?!

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et ceux qui m’apporteront réponses. Je suis un peu perdu par tout sa car la maman voudrait tout arranger pour qu'elle même soit avantagé un maximum, notamment financièrement..

Merci encore ! Bonne journée !

Hors ligne

 

   #2 20-06-2012 21:38:30

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Présentation et demande de précision pour reconnaître ma fille.

Bonsoir Djojoss,

Eh bien, quelle histoire !

Alors pour te répondre concrètement : avant toute considération de garde ou de droit, il y a d'abord la question de la filiation. En clair, tu dois être reconnu officiellement comme étant le père de ton enfant.

djojosss a écrit:

Dans la première situation, y'a t'il des contrainte ?!
comment sa se passe exactement ?!
et qu'est-ce que sa change concrètement ?!

Tu vas à la mairie avec la maman, une carte d'identité et un extrait d'acte de naissance. Vous signez ensemble un papier (reconnaissance de paternité conjointe), tu reçois un document attestant de ta paternité, et basta.
Du fait de cette reconnaissance, tu deviens juridiquement parlant le père de l'enfant, avec tous les droits et devoirs que cela implique. Mais en l'absence de jugement précis, tout peut se régler à l'amiable avec la maman (c'est la situation classique du couple avec enfant).

djojosss a écrit:

si la maman veut passer par le tribunal ?!

Si elle souhaite passer au tribunal, ce qui serait fort souhaitable pour tout le monde, toutes les modalités de garde, droits et devoirs de chaque parent seront clairement fixées sur papier.

djojosss a écrit:

Celui-ci juge des garde et la pension ?!

Oui.


djojosss a écrit:

Quelle est la différence de faire la démarche par la mairie ?!

La reconnaissance en paternité établit le lien de filiation. Mais il ne t'ouvre aucune garantie : si la mère décide du jour au lendemain de ne plus te laisser voir ta fille, par exemple, il te faudra des mois (voire deux ou 3 ans) pour faire valoir tes droits et débloquer la situation.
Un passage devant le JAF permet d'établir et fixer clairement par décision judiciaire toutes les modalités de garde.

djojosss a écrit:

Seulement en cas de litige avec la maman ?!

Un JAF peut aussi entériner un accord amiable entre les parents, ce qui sécurise toutes les parties concernées (et l'enfant en tout premier lieu).
Le conflit n'est pas un impératif pour un jugement de garde wink

djojosss a écrit:

Des contrainte si démarche entamé par l'intermédiaire du tribunal ?!

Le tribunal n'entame jamais de démarche : c'est le justiciable qui lance une procédure tongue
Donc les contraintes dépendent de ce qui vous y amène : si vous souhaitez simplement faire entériner un accord amiable, il vous suffit d'adresser une requête conjointe au greffe du tribunal de grande instance dont vous dépendez. Lors de l'audience, le JAF s'assurera que toutes les parties sont bien consentantes (pas de pression) et que le contenu de l'accord n'est pas contraire aux intérêts de l'enfant. Si tout va bien, l'affaire est réglée en 15 minutes.
Si tu y es traîné par Madame, tout dépend de son objectif : action en subsides ou demande de modification de l'accord de garde, ou plainte etc.


djojosss a écrit:

la maman voudrait tout arranger pour qu'elle même soit avantagé un maximum, notamment financièrement..

C'est à dire ?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1573733758