#1 11-09-2012 17:42:55

Guillaume40Papa
Membre
Lieu: 40
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 262

Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Bonjour à tous,

"Un deuxième enfant ?! Oui mais quand ?"
Voila un sujet auquel la plupart des couples sont confrontés à un moment ou un autre ! smile
Et vous l'aurez compris, c'est ce qui commence à sérieusement me tarauder l'esprit ... big_smile

Je suis donc l'heureux papa (et quand je dis heureux, le mot est faible) d'un petit Tristan qui va sur ses 1 an, qui s'avère être un véritable petit ange. Né par césarienne, il a fait ses nuits depuis la sortie de la maternité. C'est un enfant qui a toujours le sourire, très ouvert sur son environnement, très dégourdi, très câlin mais qui sait aussi très bien s'occuper tout seul (offrant ainsi à ses parents des petits moments à eux!). Nous, les parents,  sommes du genre calmes, zen même, si on peut dire, et je pense que ça joue carrément sur le comportement de notre enfant ! Et au final, on ne peut pas dire qu'on ait vraiment "galéré" avec lui pendant ces 12 derniers mois !! Il faut bien l'admettre ... big_smile

Vient alors la question du deuxième. Nous sommes bien installés dans une petite maison avec 3 chambres, où nous vivons une vie de famille très paisible avec ma compagne. Nous travaillons tous les deux, et Tristan passe la moitié de la semaine chez une assistante maternelle. Le reste du temps, il le passe avec nous, un jour avec moi, un jour avec la maman (emplois du temps qui ne coïncident pas) et le dimanche tous ensemble ! On peut dire que l'on a trouvé un très bon rythme, et j'ai personnellement une relation magique avec mon fils (et je pense que ma compagne pourrait en dire tout autant à son sujet!^^).

Nous avons toujours dit vouloir deux enfants (au moins, mais je pense qu'on s'arrêtera là quand même .. m'enfin sait-on jamais ^^), et c'est donc bien sûr toujours d'actualité. Mais voila que la question de l'écart d'âge se pose ! Bien évidemment, je pense que l'on tombera tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'écart "idéal", un faible écart comme un grand écart ont chacuns leurs avantages et inconvénients. Cela étant dit, je ne peux m'empêcher de me poser tout un tas de questions, et j'en appelle donc à l'expérience de chacun de vous pour parler de l'arrivée de BB2, du moment où on y réflechit, à la confrontation de BB1 avec la grossesse de sa maman, jusqu'à la naissance de BB2, son intégration dans une famille déjà établie, les relations avec son frère/sa soeur, l'éventuelle jalousie qui peut s'installer, ou la complicité, la participation de BB1 à l'arrivée de BB2, les éventuels problèmes de régression du premier, et puis tout ce qui concerne l'organisation de la vie de famille autour de ces deux enfants, en fonction des écarts d'âge que vous avez connus ! Bref, parler de tout quoi !! big_smile


Dans notre cas, financièrement ça ne devrait pas poser de problème (malgré tout, la garde pour deux enfants représente un coût non négligeable, en tout cas dans notre cas où nous passons par une crèche familiale).
Mais voila, je suis tiraillé entre vouloir lui donner un petit frère ou une petite soeur avec un écart d'âge faible pour tenter d'instaurer une réelle complicité entre eux et leur donner l'opportunité d'être proches dès leur plus jeune âge pour partager ensemble tout un tas de choses, ou alors attendre pour profiter pleinement de Tristan, et profiter du chouette rythme que l'on a en ce moment! Et puis lui, comment vivrait-il l'arrivée d'un nouveau bébé, comment gérer tout ça (surtout quand le premier est très jeune), et au quotidien, est-ce particulièrement "physique" d'avoir deux bébés en bas-âge ?! Certains disent qu'effectivement, c'est plus dur au début, mais après c'est génial d'avoir des bébés rapprochés .. d'autres disent le contraire, etc ...
Et puis, on a un bébé en or, qui dort bien, l'arrivée d'un deuxième enfant peut-il complétement mettre à mal l'équilibre du premier ?

Pour ma part, je ne suis pas trop adepte d'un écart d'âge important (expérience très négative avec ma soeur, avec qui on a 4 ans d'écart, ce qui est à mes yeux déjà trop !). Je pense (avis personnel hein !) qu'un écart réduit peut permettre une réelle complicité entre les deux, et moins de conflits (dus à deux mondes différents). Bien évidemment, l'éducation de la part des parents à un rôle primordial dans l'instauraton de bons rapports entre les deux, et là aussi, je suis tout ouïe de vos précieux conseils. Un faible écart aussi, pour l'envie d'enchaîner les deux périodes 'bas âge', tant pour se débarasser des périodes couches/biberons d'une traite, que pour avoir rapidement l'opportunité de profiter de tout un tas de choses avec les deux enfants, que je ne peux pas faire tant qu'ils n'ont pas un certain âge .. donc à mes yeux, plus on attend pour le deuxième, plus cette période s'allonge !

Mais voila, je suis curieux de savoir comment vous tous avez vécu cet évènement, comment cela s'est passé, ce que cela a changé dans votre vie, et comment les enfants vivent les différentes situations, etc ... ?! Donc, à vos claviers, et merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages !! wink
Et je pense que ce fil sera utile à bien des papas qui se posent/poseront cette question à un moment ou un autre !!

Guillaume

Dernière modification par Guillaume40 (11-09-2012 17:44:11)


http://www.enceinte.com/reglette-225743.png

Hors ligne

 

   #2 12-09-2012 10:11:00

asticotMaman
Membre
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 04-07-2012
Messages: 22

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

coucou,

ici aussi on commence à se poser la question (Chloé va sur ses 11 mois).
personnellement, mon frère et moi avons 3 ans d'écart et nous n'avons jamais été complice, mon conjoint et sa sœur ont moins d'un an d'écart et ont eu une relation super proche!

pour nous l'aspect financier nous freine pas mal, (on est bien installé: grande maison, grand jardin, mais le mode de garde risque de nous plomber beaucoup trop!)

bonne journée à bientôt

Hors ligne

 

   #3 12-09-2012 11:28:37

Guillaume40Papa
Membre
Lieu: 40
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 262

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Coucou !

Comme quoi l'écart d'âge ne fait pas tout en ce qui concerne la complicité ! Car à mes yeux, 3 ans c'était pourtant bien ... hmm (moi j'avais en tête entre 2 et 3 ans) Ou alors, 3 c'est déjà trop ?! (mais alors là, va pas falloir trop traîner !! big_smile )
Et 1 an d'écart, bin c'est raté en ce qui nous concerne ... ^^  Mais je pense que ça aurait compliqué pour ma compagne, qui a mis du temps à se remettre de sa césarienne, et de la fatigue accumulée pendant la première grossesse ! Ca n'aurait pas été raisonnable !

Effectivement, le mode de garde est souvent un gouffre financier. Cela étant dit, il faut faire toutes sortes de calculs, car il y a pas mal de solutions possibles, et de choses à prendre en compte !
A partir du deuxième,  l'un des parents peut se mettre à temps partiel jusqu'au 3 ans du deuxième enfant. Voir même en cessation complète d'activité. Et dans ce deuxième cas, une aide est apportée par la CAF (566€ de mémoire, avec conditions de ressources). Pour les petits salaires, il est parfois judicieux d'arrêter de travailler et de s'occuper de ses enfants, au moins jusqu'à ce que le premier rentre en maternelle, ce qui fait économiser la nounou pour les deux.

A partir du deuxième enfant, tu touches également les allocations familiales aussi (127€), sans conditions de ressource. Et puis, il ne faut pas oublier qu'un deuxième enfant représente une demi-part de plus pour la déclaration des impôts, donc des économies sur les impôts qui peuvent servir pour les enfants.
Et puis, en ayant déjà un enfant, on a déjà souvent tout le matériel pueri nécessaire (ou presque), etc... (et puis, il y a aussi la prime de naissance pour compléter ce qu'il manque ..)

Et en mettant le côté financier de côté, tu serais prête à partir pour un deuxième là ? Tu serais plutôt adepte d'un faible écart d'âge toi aussi si j'ai bien compris ? wink

Merci pour ta réponse,

Bonne journée !


http://www.enceinte.com/reglette-225743.png

Hors ligne

 

   #4 12-09-2012 11:42:43

asticotMaman
Membre
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 04-07-2012
Messages: 22

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

je n'ai pas eu de césarienne, j'ai accouché hors contractions (elle ne voulait pas me remettre de la péridurale alors que je sentais les contractions revenir, elle m'a dit:" faut attendre que le bébé descende, vous êtes à 10 mais ça peut prendre deux heures".... NAN J'ACCOUCHE MAINTENANT!!!)
du coup beaucoup de courbatures et épisiotomie (ma plus grande peur!!) pourtant pas énorme (7 points) j'ai mis presque 8 mois à ne plus avoir de douleur!!

si je m’écoutais, le second serrais en route, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre autant physiquement que psychologiquement  (je n'ai perdu que 7 kilos des 15 pris et les douleurs ont été trop longues à partir!)

nous avons la petite à la crèche municipale (je n'ai pas confiance en les nounous et autre assistante maternelle, pour le seul fait qu'elles sont seule avec l'enfant et qu'un coup de colère est trop vite arrivé!)

Hors ligne

 

   #5 12-09-2012 12:00:50

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

4 ans d'écart entre mon frere et moi et nous étions super complices... comme quoi! par contre j'ai l'exemple du meilleur ami de mon frere qui a été conçu "dnas la foulée" de sa grande soeur, ses parents souhaitant 18 mois d'ecart maxi pour que les enfants soit hyper copains et qu'ils jouent ensemble... resultat des courses: 2 gamins qui n'ont jamais pu se blairer! les parents ont trop galéré et regrettent aujourd'hui leur choix.
Donc oui effectivement il n'y a pas d'écart idéal, apres je pense que tout se joue dans le feeling entre les 2 enfants.

On a arrêté la pilule pour les 2 ans de Louis, malheureusement on a mis beaucoup de temps pour concevoir ce 2eme bébé ce qui fait que Louis a été grand frere a 4 ans. Et bien je trouve ça bien mieux! il est en age de comprendre ce qu'est une petite soeur, est autonome donc on a "moins" besoin de s'en occuper donc plus dispo pour le bébé et surtout il est aux anges depuis qu'elle est née.

Attention aussi, vous n'avez pas traversé la phase des "terrible two", si ça coincide avec la naissance de BB2 vous allez etre dans la m*** wink


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #6 12-09-2012 12:03:40

Guillaume40Papa
Membre
Lieu: 40
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 262

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Ah oui, accouchement dont tu as mis du temps à te remettre toi aussi .. hmm  A mes yeux, tu as raison d'attendre de te remettre pleinement de tout ça, car il faut être en pleine forme pour se relancer dans un deuxième, tout en ayant un premier qui demande beaucoup d'attention, j'imagine que c'est une grossesse qui se vit très différemment de la première (où là, c'est tout nouveau, tout beau, et où on peut se reposer quand on veut ..^^)

Pour nous, la crèche n'était pas possible, pour plusieurs raisons (places, horaires, et p'tet même plafond de ressources, ça je ne sais plus ?!). Mais par chance, nous avons une crèche familiale dans notre ville, et d'ailleurs à 500 mètres de la maison, et je trouve ce système excellent ! Notre nounou partage totalement les mêmes valeurs que nous, elle est extrêmement douce, patiente, et très présente pour les 3 enfants qu'elle garde. Et ça se ressent .. Tristan a le sourire quand on l'y emmène, et quand on le récupère, ça veut tout dire ! Et on voit qu'il s'y plait beaucoup ! Vraiment aucun soucis à se faire de ce côté là .. et puis, elle a des visites surprises de la crèche familiale régulièrement, pour voir comment cela se passe ! C'est sûr que c'est pas évident de confier son enfant à une inconnue, mais quand on a pas le choix ! Et en ce qui nous concerne, on est très bien tombés !
Et puis la crèche familiale assure aussi les remplacements (congés, congés maladie de la nounou, etc ..), sans surcoût, tout est pris en charge, aucun échange d'argent direct avec la nounou, tout passe par la structure de la crèche, où ils se retrouvent régulièrement entre nounous avec les enfants, histoire de faire des activités communes ! Bref, un système qui nous convient totalement ! smile

Mais qui a un coût, que j'imagine supérieur à la crèche municipale .. mais moins qu'une assistante indépendante ? Enfin je crois .. wink


http://www.enceinte.com/reglette-225743.png

Hors ligne

 

   #7 12-09-2012 12:27:35

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Mes enfants ont deux ans pile d'ecart, POUR NOUS, c'est parfait.


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

   #8 12-09-2012 13:39:31

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Idem ici : 14 mois d'écart, parfait comme ça. Elles sont complices et adorables !
Mais j'ai aussi 7 frères (de 4 à 10 ans de moins que moi) avec qui on est tout aussi complices... même si, bien sûr, on ne vit pas les mêmes choses (ou plutôt, on les vit pareil mais en décalé).

Franchement, je ne pense pas que la complicité ou l'antipathie soient une affaire d'écart d'âge, mais plutôt d'éducation et de caractères. Il y a des gens dont les caractères s'opposent naturellement et qui ne connaîtront jamais d'inclinaison particulière l'un pour l'autre, tout simplement. D'autres entre qui le courant va passer tout seul. Et puis, il y a les gens qui grandissent ensemble sans contrainte particulière, et qui apprennent à se connaître et se respecter mutuellement.
En relations humaines, c'est souvent le juste milieu qui compte : plus tu vas essayer de faire coller le lien entre deux personnes, chercher à les influencer, moins ça va marcher. Si au contraire tu gères chaque personne individuellement pour ce qu'elle est en l'appréciant en tant que personne particulière, indépendamment de l'entité qu'elle forme avec le reste de la fratrie, les liens pourront se créer naturellement, sans contrainte (je ne parle pas que d'éducation, là tongue).

Hors ligne

 

   #9 12-09-2012 13:59:59

Guillaume40Papa
Membre
Lieu: 40
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 262

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Mafalda a écrit:

Attention aussi, vous n'avez pas traversé la phase des "terrible two", si ça coincide avec la naissance de BB2 vous allez etre dans la m*** wink

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le sujet des Terrible Two ?! Première fois que j'entends cette expression ! big_smile  Et bizarremment, elle ne me rassure pas des masses ! ^^


@SentMa : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Comment s'est vécue la grossesse avec le premier, et comment a-t-il vécu l'accouchement (car le premier était donc encore très jeune !) ? A te lire, l'organisation de vie familiale s'est faite sans soucis ?!

@Truffe2Miel : je pense également comme toi, c'est la personnalité de chaque enfant qui va les faire s'apprécier ou se détester .. mais je reste convaincu que la personnalité n'est pas quelque chose d'inné (en majeure partie), mais plutôt quelque chose de conditionné par l'environnement créé par les parents et leur comportement.


http://www.enceinte.com/reglette-225743.png

Hors ligne

 

   #10 12-09-2012 14:16:36

SentMaPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2009
Messages: 2173

Re: Ecart d'âge entre BB1 et BB2

Guillaume40 a écrit:

@SentMa : pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Comment s'est vécue la grossesse avec le premier, et comment a-t-il vécu l'accouchement (car le premier était donc encore très jeune !) ? A te lire, l'organisation de vie familiale s'est faite sans soucis ?!

Tranquillement, pas mal de livres pour expliquer la situation présente et a venir mais rien dans notre vie de chamboulée... avec un quotidien qui ne change pas, il n'avait pas de raison de faire grand cas de la grossesse.

Pour la naissance, on a évité de le mettre a l’écart, sauf pour les moments en tête a têtes avec un des parents (alternativement) et pour sa sœur, on l'a dés le départ investit dans son rôle de grande frère: quelque soit l'activité, il avait toujours un petit quelque chose a faire pour participer, que ce soit simplement prendre la couche et la donner a papa/maman.
Je n'ai pas souvenir de problèmes liés a la jalousie mais aujourd'hui encore (5 et 3ans) il a tendance a la couver et prendre son rôle de grand frère TRÈS au sérieux (il en est même parfois lourdingue).


"Les humains passent leur existence à l'intérieur d'un labyrinthe. S'ils arrivent à en sortir et s'ils n'en trouvent pas d'autre, ils en créent un. Quelle est cette passion pour l'épreuve ?"

Kerro Panille: Questions posées par l'Avata

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1597215424