Vous n'êtes pas connecté.
Bonsoir à tous,
je pense que certains vont se poser des questions à la lecture de ce message car je répond fréquemment à de nombreux messages, et pour la seconde fois, j'ai besoin de votre point de vue !
Mon épouse et moi avions un projet de bb depuis déjà quelques mois (je m'étais enfin décider en janvier dernier). Nous avons fait un premier essai, sans trop calculer. Nous souhaitions que cela arrive comme ça.
ensuite, premier espoir, 8 semaines de retard, prise de sang et... rien.
Au même moment, nous avons appris que certains problèmes médicaux allaient retarder ce projet. nous nous étions fixé comme nouveaux point de départ entre janvier et mars 2005.
Et ce matin, coup de poignard !!! nous allons devoir attendre environ encore trois ans...
La nouvelle à beau être de ce matin, je le vis très mal, surtout que j'ai une réel envie d'avoir un enfant.
Savoir que l'on veux un enfant, que l'on a les capacité pour l'avoir et l'élever et que soudainnement, une équipe de médecin vous balance tout par la fenêtre, c'est une sensation horrible !!!
De là, mon épouse m'a suggéré de faire un dossier pour une adoption (au cas où d'ici trois ans la situation ne s'empire et que nous ne puissions pas avoir d'enfants...).
Mon problème est que je ne sais pas si je réagirai pareil avec un enfant qui n'est pas de moi. L'aimerais-je autant ? est-ce que je m'en occuperai aussi bien ?
Si vous êtes, ou avez été dans cette situation (ou même si vous avez votre avis), aidez-moi, car je suis dans le flou le plus total !!!!
Hors ligne
Il me paraît difficile de donner des conseils quant à l'adoption, c'est une "solution" que vous devez envisager en couple après mûre réflexion mais selon moi l'enfant adopté ne doit pas servir de substitut à l'enfant fabriqué "maison".
Concernant ce délai de trois ans, cela me paraît étrange, avez-vous consulté d'autres gynécologues ? Ils n'ont pas tous la science infuse et vous lancent parfois dans des traitements lourds et inutiles.
Lalie
Bonjour Lalie,
Tout d'abord, je te remercie d'avoir répondu à mon message. Je vais cependant t'apporter quelques précisons au sujet de notre couple.
Il ne s'agit pas du tout d'un problème gynécologique, mais cardiaque. Mon épouse doit se faire opérer du coeur car elle a une malformation de naissance.
L'opération devait avoir lieu en septembre et il nous fallait attendre encore six mois post-op pour faire un bb.
Malheureusement, mon épouse a un autre problème médical (celui-ci aussi n'est pas de l'ordre gynécologique) qui entraîne un traitement lourd à vie et le chirurgien cardiaque se refuse à toute opération tant qu'elle n'a pas commencé son traitement (théoriquement au printemps 2005).
Avec tous les délais d'attente obligatoire entre chaque intervention et traitements, cela nous amenéra à fin 2007 avant de pouvoir faire un bb (nous irons alors sur nos 27 ans).
J'ai en énormément discuter avec elle hier. Ce qui motive sa demande, c'est sa déception du monde médical. Il y a de cela trois ans, le cardio qui suivait son évolution lui a affirmer qu'elle pourrait avoir des enfants sans soucis, et qu'il n'était pas nécessaire d'opérer. Je pense qu'elle a peur que d'ici trois ans on lui dise : désolé, mais vous ne pourrez pas avoir d'enfant. donc, elle désire faire aujourd'hui cette demande au cas où, car cela est très long.
Hors ligne
salut benoit,
c'est moi que tu as aidé dans "peur d'être papa" je vais essayer de t'apporter des éléments de réflexion qui me sont venus à l'esprit, en réflechissant à ta question.
d'abord dans ta reflexion, tu ne dois pas mettre de coté le fait que la procédure d'adoption est longue, et que tu auras tout le temps d'y réflechir.
ensuite, si vous entamez des démarches, vous recontrerez forcément des couples qui ont ou vont adopter, tu pourras alors discutter avec eux, et te rendre mieux compte de ce que c'est qu'adopter.
efin, il ne faut pas oublier ta femme qui doit être très mal, ce qui ne doit pas aider pour soigner sa maladie, le mental et le psychisme sont souvent intimements liés.
peut être qu'entamer des démarches lui permettront de concentrer son energie sur ce nouveau projet, de lui donner un nouvel élan et un nouvel espoir, ce qui peut aider à soigner sa maladie.
sinon la culpabilité, la somatisation par rapport à un projet avorté (celui d'avoir un enfant) risque de ne pas aider à la guérison de sa maladie surtout si elle pense que peut être elle n'en aura jamais.
en dernier lieu quand je vois les hommes qui élèvent les enfants de leur femme (issu d'un premier mariage), je crois qu'on peut vraiment s'attacher à un enfant qui n'est pas le sien et l'aimer tout autant.
voilà les éléments que je peux te fournir par rapport à ta question.
Je te remercie Juj (c'était bien ton pseudo, non ?), ta réponse me reconforte énormément.
J'en ai encore énormément discuté avec elle hier soir. Je me suis aussi retrouné vers mon meilleur ami, qui comprends parfaitement ce que je ressent car il va être papa fin février/début mars 2005.
Rien que le fait d'en parler avec vous tous, cela me fait beaucoup de bien et me permet de me remonter le moral, car depuis lundi, il est plutot en dessous du niveau de la mer... alors que je suis habituellement très optimiste.
Je pense que tu as raison sur de nombreux points, notament celui du psychologique. Cela devrait l'aider psychologiquement dans ses futurs traitements, mais aussi m'aider à passer ce cap.
Je ne suis pas encore décidé, car je m'étais préparé psychologiquement à accompagné la grossesse de mon épouse, et le fait d'avoir dans mes bras du jour au lendemain un bb me satisferait mais j'aurai perdu énormément car je me faisait une joie de cette grossesse. Je pense qu'il me faut encore un peu de temps pour "digérer" cet état de fait avant de pouvoir donner ma décision.
Hors ligne
Bonjour,
alors je ne pretend pas détenir la science infuse mais je vais parler d'exemples autour de moi très proche ... oui vous pouvez lancer la procédure d'adoption maintenant rien ne vous empreche d'aller jusqu'au bout en fait si je dis ça ce n'est pas par cynisme c'est que autour de moi j'ai un cas similaire et si la procédure et longue et pénible elle permet (ou du moins elle a permis au couple que je connais) de construire une nouvelle relation à à l'enfant à venir ... elle leur a permis 'plus ou moins facilement, je ne dis pas que le chemin est tout rose) de chacun faire le deuil de l'enfant révé (porté pour elle et de son sang pour lui). Et il faut savoir que cette procédure aussi longue aussi pénible va-t-elle vous paraitre (parce que des fois c'est du grand n'importe quoi l'administrtaion) elle va vous permettre à vous 2 de retricoter une histoire differente ... pour peut être arriver à 3 ... et en plus d'un point de vue pragmatique il faut presque 1 an pour l'agrement ce qui vous laisse le temps de voir venir et de ne pas entendre après mais vous ètes trop vieux, ... et si au bout d'un an les doutes sont encore là c'est qu'il vous faudra peut être plus de temps et là il reste encore l'adoption à proprement parlé, avec son lot d'attente et de déception. C'est pourquoi je pense qu'il faut au moins lancer la procédure de demande d'agrement Il faut aussi penser que lors de cette démarche vous allez surement rencontrer d'autres couples dans votre cas ce qui vous permettra de voir d'autres points de vue. En plus plutôt que d'attendre cela vous permettra d'être actif dans votre démarche pour devenir parents... par contre tetrospectivment (et je tiens à repreciser que c'est UN ex et pas une généralité) mon amie a eu par la suite une dépression parce que le deuil de sa maternité n'avait pas été faite elle a encore du mal avec "les gros bidons" et il faut aussi à ce moment là penser à bien expiquer autour de soi la douleur que cela represente quitte à ne pas être entendu mais au moins le jour ou l'on se fache personne ne pourra dire qu'il n'avait pas été prévenu ... ( sa belle mère par ex ne comprenait pas qu'elle ait autant de mal avec ses amies enceintes parce que ell en'avait pas eu a connaitre les contrariétés de la grossesse, les douleurs, ... mais je pense que mon amie aurait bien aimé les connaitre et c'est facile pour les gens de donner des conseils et avis)
Voila donc je ne veux pas être contradictoire avec la phrase précedente ... au jour d'aujourd'hui si j'était dans la même situation, je lancerai les démarches afin de ne pas avoir de regrets parce que ce n'est pas parce que vous obtenez l'agrement que vous devez adoptez.
Bon courage à tout les deux dans vos démarches.
oui, mon pseudo était en effet juj mais j'arrive pas à retourner sur mon compte, bon c'est pas grave.
je comprend ton état d'esprit mais tu sais entammer des démarches pour une adoption ne veut pas dire renoncer à toute grossesse.
pour l'instance, les médecins vous la déconseille, mais plus tard, on n'en sait rien.
enfin, je suis parfaitement d'accord avec la personne qui a mis le message précedemment, l'adoption vous permettra d'être actif et vous pouvez toujours déposer un dossier et le retirer le cas échéant.
Merci à tous pour vos réponses,
nous en avons encore beaucoup parlé ensemble ce WE, et je me suis décidé à accepter sa demande et donc à adopter.
J'ai cependant émis une condition, a savoir qu'en septembre elle doit avoir encores d'autres examens médicaux au sujet de son opération cardiaque. Je lui ai demandé d'attendre ces tests et résultats, car il y a encore un (très mince) espoir qu'elle puisse être opérée. Mais je n'ose pas trop y penser, car j'aurai peur de me prendre à nouveau une claque en pleine figure... je vous tiendrai au courant !
Hors ligne
Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce sujet mais j'apporte quand meme ma réponse à la question :
"Mon problème est que je ne sais pas si je réagirai pareil avec un enfant qui n'est pas de moi. L'aimerais-je autant ? est-ce que je m'en occuperai aussi bien ?"
Ca pourra peut etre t'aider Benoit54 meme si a priori vous avez pris votre décision. Ca pourra peut etre etre utile à d'autres qui se posent aussi ce genre de question.
Effectivement ca ne doit pas etre évident de prendre ce genre de décision.
J'ai moi-meme été adopté, mes parents, en l'occurence mon père, se sont toujours extremment bien occupé de moi. J'ai toujours eu tout ce dont j'avais besoin, que ce soit matériel, éducation, écoute / dialogue, amour....
J'ai 2 autres soeurs dont l'une est aussi adoptée et la petite dernière qui elle est "naturelle".
Je n'ai jamais ressenti la moindre différence au niveau de l'attention apportée par mes parents sur moi ou mes soeurs. Ils se sont et s'occupe toujours autant de nous et je trouve cela bien en toute simpicité.
Si il y a adoption, la décision a du etre murement réfléchie. On fait donc abstraction de la grossesse, c'est vrai, mais il y a encore tout et plein de bonnes choses à venir après. L'éveil de l'enfant, les joies de la paternité.....
Donc les questions sont légitimes mais une fois que le "petit" est arrivé j'imagine que l'on y pense plus si cette adoption est voulu et désirée par les parents.
Ce n'est donc que mon avis personnel à la question.
En tout cas bon courge à vous !
Hors ligne
Bonjour à tous !
Ca y est, nous venons d'engager notre procédure pour l'adoption. Cela semble être un véritable parcours du combattant, mais c'est surtout long, à cause des démarches obligatoires (rdv avec assistante sociale, psy...).
Mais il est un bonheur encore plus grand aujourd'hui dans notre couple : une solution été trouvé à nos problèmes médicaux et il se pourraient que nous soyons parents vers fin 2005 !!! cette nouvelle nous a rempli de joie ! depuis deux jours, j'ai l'impression de vivre sur un petit nuage
Cependant, je pense que nous maintiendrons la demande d'adoption au cas où d'autres problèmes surviendraient mais surtout parce que je me suis fait à l'idée d'adopter. Je pense que nous nous dirigerons plus par la suite sur l'adoption internantionale, car je ne voudrais pas prendre la place de couple qui souhaite adopter en france, qui ne peuvent pas faire autrement et qui en ont eu aussi besoin.
en tous cas, je tiens tout de même à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon questionnement, celles avec qui j'ai l'haibitude de discuter et surtout les personnes qui ont été adoptés (Merci Jeant !)
Merci à tous.
Hors ligne
1337965060